Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2011, à 18:24

areuh

[RESOLU] gestionnaire de mises a jour pas tres bavard

Bonjour,

je suis sous Lucid Lynx.
2-3 tites questions au sujet du gestionnaire de mises a jour.

- est il possible d'avoir un mode un peu plus bavard que celui par défaut? Je ne sais pas ou ont été installés les nouveaux fichiers, ni ou se trouvent les fichiers qui ont été mis à jour, etc.
- je ne sais pas quelle(s) applications utilisent (par exemple), libxml2?
- je ne sais pas si plusieurs applications utilisent (par exemple), libxml2? (ca rejoint la question precedente)
- je ne sais pas si des dépendances (est-ce le bon therme?) de (tjs par exemple), libxml2 ont été téléchargées et installées à l'insu de mon plein gré.
- je ne sais pas si le gestionnaire de mises à jour met à jour uniquement "le système pur et dur" ou met à jour aussi les applications que j'ai installé APRES installation de ubuntu.
   -> exemple: j'ai installé audacity, le gestionnaire de mise à jour s'en chargera t il si une nvelle version est proposée?

Voilà, pour le moment, 2-3 autres devraient suivre mais si déjà vous pouviez éclairer ma lanterne.
En vous remerciant

Dernière modification par areuh (Le 27/06/2011, à 19:41)


longue vie aux forums,
merci,
a+,
areuh.

Hors ligne

#2 Le 26/06/2011, à 18:49

Vysserk3

Re : [RESOLU] gestionnaire de mises a jour pas tres bavard

Salut,
- Le mode plus bavard, c'est soit la console tout simplement (avec apt-get & co) ou alors je crois qu'il y a panneau à déplier dans l'interface graphique du gestionnaire de mise à jour pour afficher ce même terminal et voire "en gros" ce qui se passe.
- Pour connaître les paquets qui dépendent du paquet libxml2, faire :

sudo apt-cache rdepends libxml2

- Les dépendances seront chargés si elles sont nécessaires à l'installation d'un paquet. Il suffit de regarder la liste de dépendance d'un paquet pour savoir quels sont les paquets qui seront téléchargés et installés, par exemple pour amarok :

sudo apt-cache depends amarok

Les choses ne se font pas à ton insu, tu peux savoir quels sont ces paquets avant d'installer wink
- Le gestionnaire de mise à jour met à jour TOUT le système et tout ce que tu as installé de manière conventionnelle, c'est à dire par la logithèque ou par synaptic provenant des dépôts officiels ou de dépôts externes maintenus régulièrement par leurs auteurs.

Dernière modification par Vysserk3 (Le 26/06/2011, à 18:50)

Hors ligne

#3 Le 26/06/2011, à 19:40

areuh

Re : [RESOLU] gestionnaire de mises a jour pas tres bavard

hop,

apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade

ne sont pas bavards, tu obtiens la liste de ce qui va etre mis a jour, installe, etc etc.

Si, pour connaitre les paquets dependants,

sudo apt-cache rdepends libxml2

est le seul moyen, cela est tres long et rebarbatif...

le gestionnaire de mis a jour ne possede pas de panneau a deplier ou alors j'ai (tres) mal regarde.

Je me demande si ca vaut le coup d'essayer de tenir un journal de log détaillé comme je le souhaite, cela va etre compliqué. Je sais que linux n'est pas windows mais ne pas avoir ce genre de possibilité... ca me deroute un peu

si tu as un moyen... sinon je mettrai un resolu.

merci.
a+
areuh


longue vie aux forums,
merci,
a+,
areuh.

Hors ligne

#4 Le 26/06/2011, à 20:23

Vysserk3

Re : [RESOLU] gestionnaire de mises a jour pas tres bavard

Lorsqu'un logiciel est mis à jour, c'est qu'il est déjà installé, donc que ces dépendances sont a priori déjà installées (ou au pire il faut les mettre à jour aussi), donc il va pas te dire à chaque mise à jour quelles sont les dépendances pour chaque paquet.
Ces commandes font ce qu'on leur demande, ni plus ni moins wink

Un journal de log détaillé ? C'est déjà fait en interne, les logs du gestionnaire de paquet dpkg (l'outils utilisé derrière par le gestionnaire de paquet synaptic et par apt-get ) se situent dans /var/log/dpkg.log.

Sinon, si tu veux du graphique, tu passes par synaptic qui permet de voir les dépendances aussi graphiquement. Il permet également d'accéder à l'historique du gestionnaire de paquet (seulement les opérations ayant été faites par synaptic). C'est très complet wink

Hors ligne

#5 Le 26/06/2011, à 21:16

areuh

Re : [RESOLU] gestionnaire de mises a jour pas tres bavard

re hop,

dernier message de la soirée:
le premier point n'est pas faux mais il n'empeche qu' un log pr chaque install et/ou MAJ serait bcp + interessant (je trouve)

/var/log/dpkg.log
j'en viens, je colle le debut du fichier et la fin.

2010-04-29 12:17:53 startup archives install
2010-04-29 12:17:53 install base-files <none> 5.0.0ubuntu20
2010-04-29 12:17:53 status half-installed base-files 5.0.0ubuntu20

2011-06-08 08:36:13 update-alternatives: run with --set libgksu-gconf-defaults /usr/share/libgksu/debian/gconf-defaults.libgksu-sudo
2011-06-08 08:36:13 update-alternatives: status of link group libgksu-gconf-defaults set to manual
2011-06-08 08:37:04 startup packages purge

total de 12 836 lignes
a part les 3 dernieres ca n'est que du 2010-04-29

alors qu'aujourd'hui
j'ai fait en ligne de commande
- apt-get -s update
- apt-get -s upgrade
- apt-get -s dist-upgrade
- apt-get dist-upgrade
- sudo apt-get dist-upgrade
- svn co https://ngboard.svn.sourceforge.net/svn … oard/trunk ngboard
- ./autogen.sh
- make (qui n'a pas fonctionné) -> installation de g++ (et autres) par synaptic

pourquoi les:
- apt-get dist-upgrade
- sudo apt-get dist-upgrade
- l'installation par synaptic
ne sont ils pas listés ds ce log?
et pourquoi je n'ai pas tout ce que j'ai installé auparavant (j'ai fait 3 methodes, apt-get, par .deb et par synaptic) depuis l'installation d'ubuntu.

Voila
desole pour les questions de debutant, j'essaye juste de comprendre.

bonne soiree
a+
areuh


longue vie aux forums,
merci,
a+,
areuh.

Hors ligne

#6 Le 27/06/2011, à 11:25

Vysserk3

Re : [RESOLU] gestionnaire de mises a jour pas tres bavard

areuh a écrit :

/var/log/dpkg.log
j'en viens, je colle le debut du fichier et la fin.

2010-04-29 12:17:53 startup archives install
2010-04-29 12:17:53 install base-files <none> 5.0.0ubuntu20
2010-04-29 12:17:53 status half-installed base-files 5.0.0ubuntu20

2011-06-08 08:36:13 update-alternatives: run with --set libgksu-gconf-defaults /usr/share/libgksu/debian/gconf-defaults.libgksu-sudo
2011-06-08 08:36:13 update-alternatives: status of link group libgksu-gconf-defaults set to manual
2011-06-08 08:37:04 startup packages purge

total de 12 836 lignes
a part les 3 dernieres ca n'est que du 2010-04-29

Est-ce que tu as d'autres fichiers dpkg.log.1 , dpkg.log.2.gz, dpkg.log.3.gz, etc... Il y a rotation des logs par défaut normalement, donc tout ne se retrouve pas dans dpkg.log. Cela dit d'après ce que tu affiches, si tout ce que tu dis est dans le même fichier, ca veut dire que la rotation ne s'est pas faite depuis 1 an, et donc depuis l'installation du système le 29 avril 2010 j'imagine (aux environs de la sortie d'Ubuntu 10.04).

Pour info il y a aussi les logs d'apt (cf les fichiers dans /var/log/apt/) qui contiennent les logs mais juste pour les paquets installés via apt-get. L'historique de synaptic n'affiche lui que les trucs installés via synaptic. Donc l'idéal reste dpkg.log


alors qu'aujourd'hui
j'ai fait en ligne de commande
- apt-get -s update
- apt-get -s upgrade
- apt-get -s dist-upgrade
- apt-get dist-upgrade
- sudo apt-get dist-upgrade

Commence par regarder le manuel de chaque commande (man apt-get) avant de te lancer dans des trucs. Déjà les trois premières avec l'option -s  ne font rien car le -s c'est pour simulate
La commande apt-get dist-upgrade sans le sudo ne fera rien car ton utilisateur courant n'a pas les droits d'admin.
Enfin la dernière commande est susceptible de faire quelque chose...sauf que pour faire un dist-upgrade, on doit d'abord mettre à jour les dépôts avant avec sudo apt-get update...ce que tu n'as pas fait (si j'en crois les commandes que tu as postées ici). De plus, je te conseillerai plutôt de faire sudo apt-get upgrade tout court plutôt qu'un dist-upgrade.



- svn co https://ngboard.svn.sourceforge.net/svn … oard/trunk ngboard
- ./autogen.sh
- make (qui n'a pas fonctionné) -> installation de g++ (et autres) par synaptic

Là c'est encore un autre problème qui n'a strictement rien à voir. Je te conseille la lecture de http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation si tu veux en savoir plus sur la compilation wink

Hors ligne

#7 Le 27/06/2011, à 19:40

areuh

Re : [RESOLU] gestionnaire de mises a jour pas tres bavard

Bonjour,

OK, je suis une buse...
J'ai 2 distributions sur le PC et je t'ai file le dpkg.log de l'autre distri, celle ou je n'ai encore rien fait.

Sur le dpkg.log qui nous concerne il y a bien les differentes installations qui sont listees.

Ceci etant, mon "besoin" de savoir ou sont installees les differentes dependances, librairies, paquets et autres et savoir a quelle install ils/elles sont installé(é)s, MAJ n'a pas de réponse...
Sauf

sudo apt-cache rdepends libxml2

ce qui n'est pas envisageable.

Je me pose aussi la question de savoir si cette envie de loguer toutes les installs comme je le souhaite a une réelle nécessité sur un système comme linux. Je n'ai pas dû appréhender les subtilités de la bête...

Je vais mettre un RESOLU.

En tous les cas je te remercie pour les réponses et le temps que tu as passé sur ce post.
encore merci.
a+
areuh


longue vie aux forums,
merci,
a+,
areuh.

Hors ligne