Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2006, à 19:52

briceR

Test de PCLinuxOS, critique de Kubuntu

Bonjour à tous smile

Je viens de tester PCLinuxOS, et à part le fait le fait que l'internationalisation est vraiment nulle (uniquement en anglais), cette distribution est assez séduisante...

Je ne vais citer ici que ce que j'ai trouvé de bien dans PCLinuxOS qu'il n'y avait pas dans Kubuntu.

1) La préinstallation du mp3, wma,... un vrai bonheur je sais bien qu'il y a easyubuntu et tout, mais c'est toujours un effort supplémentaire.

2) La liste des serveurs d'installation de programmes dans Synaptic est suffisante pour installer des trucs propriétaires (genre decss, adobe reader,...), et également des paquets récents, pas besoin d'ajouter des dépôts

3) Pas d'ambiguité sur le universe : d'expérience j'ai constaté que ça marchait quand ça voulait (d'ailleurs Mark Shuttleworth dit bien dans sa FAQ que si ça marche avec universe, ce n'est presque qu'un coup de chance !! voir la compatibilité Debian...).

4) Une meilleure finition visuelle : Kubuntu est un bureau KDE par défaut avec en bonus un fond d'écran tout ce qu'il y a de plus laid (sérieusement ça mérite même pas de figurer dans une alpha), alors que la première impression est la plus importante !! Il n'y a pas d'identité visuelle propre à Kubuntu (ou si peu), dommage...

Voilà, ça fait pas avancer le shimimimiblick, mais c'était au cas où il y aurait des personnes d'influence dans dans l'assistance wink et pour avoir votre avis aussi smile

Hors ligne

#2 Le 14/08/2006, à 19:58

racoon97

Re : Test de PCLinuxOS, critique de Kubuntu

1) La préinstallation du mp3, wma,... un vrai bonheur je sais bien qu'il y a easyubuntu et tout, mais c'est toujours un effort supplémentaire.
2) La liste des serveurs d'installation de programmes dans Synaptic est suffisante pour installer des trucs propriétaires (genre decss, adobe reader,...), et également des paquets récents, pas besoin d'ajouter des dépôts

Il ne s'agit pas d'une question d'effort supplémentaire à fournir chez Ubuntu mais une question de légalité :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/formats_non-libres.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#3 Le 14/08/2006, à 20:30

Tiberiume

Re : Test de PCLinuxOS, critique de Kubuntu

Et à part ça ? C'est stable ? Ca marche bien ? Pas de bugs ?


Je suis méchant

Hors ligne

#4 Le 14/08/2006, à 20:58

madcap

Re : Test de PCLinuxOS, critique de Kubuntu

Tiberiume a écrit :

Et à part ça ? C'est stable ? Ca marche bien ? Pas de bugs ?

Un peu instable(C'est une Beta) et moins de programmes que la Kubuntu. C'est un dérivé de Mandriva.
Le site Quebecos aime bien cette distrib, allez les voir.

Une autre piste de distrib gratuite avec le multimédia installé: la Freespire. Ce sont les clients payants de Linspire qui financent les droits des codecs onéreux.


madcap@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 14/08/2006, à 21:27

TiLK

Re : Test de PCLinuxOS, critique de Kubuntu

Salut,
A mon avis, Simple Mepis est alors bien mieux que PCLinuxOS et basé sur les dépôts Ubuntu.
La dernière version intègre d'office les appli non-libre, Firefox et Thunderbird (celui-là en Anglais)
Mais bon, ce n'est que mon avis perso smile


http://tilk68.blogspot.com

Hors ligne

#6 Le 14/08/2006, à 21:40

Shuriken

Re : Test de PCLinuxOS, critique de Kubuntu

briceR a écrit :

Une meilleure finition visuelle : Kubuntu est un bureau KDE par défaut avec en bonus un fond d'écran tout ce qu'il y a de plus laid (sérieusement ça mérite même pas de figurer dans une alpha), alors que la première impression est la plus importante !! Il n'y a pas d'identité visuelle propre à Kubuntu (ou si peu), dommage...

Il est vrai qu'il est difficile de débattre à propos des goûts et des couleurs, mais je te donne entièrement raison sur ce point : Kubuntu 6.06 fraîchement installé est vraiment... moche.
Attention, je ne critique aucunement KDE, mais je dis juste qu'entre le fond d'écran d'un goût douteux, la bordure des fenêtres bleu flashy, l'arrière plan grisâtre dans Konqueror et les fenêtres qui apparaissent sur les tableaux de bord de tous les bureaux virtuels, il y a de quoi en dérouter plus d'un lors de l'installation, et c'est vraiment dommage.

En ce qui concerne les formats propriétaires non pris en charge à l'installation, Ubuntu Linux est une distribution libre et j'espère bien qu'elle le restera.


Don't mess with the penguins!

Hors ligne

#7 Le 15/08/2006, à 13:09

briceR

Re : Test de PCLinuxOS, critique de Kubuntu

Et à part ça ? C'est stable ? Ca marche bien ? Pas de bugs ?

Je n'ai pas eu de problèmes de ce genre

1) La préinstallation du mp3, wma,... un vrai bonheur je sais bien qu'il y a easyubuntu et tout, mais c'est toujours un effort supplémentaire.
    2) La liste des serveurs d'installation de programmes dans Synaptic est suffisante pour installer des trucs propriétaires (genre decss, adobe reader,...), et également des paquets récents, pas besoin d'ajouter des dépôts

Il ne s'agit pas d'une question d'effort supplémentaire à fournir chez Ubuntu mais une question de légalité :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/f … on-libres.

Certes, mais comment font PCLinuxOS et toutes les distributions qui comportent par défaut mp3,... ?

N'y aurait-il pas un moyen un peu plus officiel du genre une icône sur le bureau qui invite à installer par simple clic tous ces trucs sous la responsabilité de l'utilisateur ?

Hors ligne

#8 Le 15/08/2006, à 13:33

calimarno

Re : Test de PCLinuxOS, critique de Kubuntu

Pourquoi toujours vouloir comparer? roll

Mark Shuttleworth souhaite promouvoir le logiciel libre avec Ubuntu (cf son interiew sur channel4). Il ne faut pas oublier qu'en introduisant du propriétaire dans une solution linux (je ne suis pas contre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!), on met un frein supplémentaire au libre, surtout au niveau des formats et de l'interopérabilité!

Maintenant, chaque distribution Linux a ses spécificités. On dit toujours qu'Ubuntu est une distribution faite pour les débutants, mais ce n'est qu'à moitié vrai : c'est une distribution qui se veut simple d'emploi (donc accessibles à un nouveau venu dans le monde Linux), mais surtout elle veut proposer des logiciels libres de qualité!

Si la philosophie du libre n'est pas une priorité pour certain, plein d'autres distros leur tendent les bras... (Ou alors ils prennent le temps d'apporter les modifications nécessaires à leur installation d'Ubuntu et se déshabituer du "tout cuit, tout prêt").

PS: Okay, je suis un peu HS, mais c'était ma réaction "à chaud" au vu du nombre grandissant de post du type "J'ai testé telle distro, comparons!". Chacun doit simplement trouver la solution qui lui convient... (c'est pourquoi les posts de ce genre resterons toujours hautement subjectifs et tourneront en rond à mon avis!)

Dernière modification par calimarno (Le 15/08/2006, à 13:36)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#9 Le 15/08/2006, à 14:02

Noé

Re : Test de PCLinuxOS, critique de Kubuntu

Heu Calimarno désolé de briser tes rêves mais Ubuntu installe par défaut sur tous les ordis des firmwares non-libres -_-


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#10 Le 15/08/2006, à 15:44

dom le vrai

Re : Test de PCLinuxOS, critique de Kubuntu

Oui, ça c'est la fameuse histoire du firmware Intel je-sais-plus-quoi, qui est vraiment débattu.

Perso, je dois avouer que je suis pour l'intégration de certaines choses dans les distros, et notamment des drivers proprios. Pour les formats non-libres, c'est autre chose (et c'est facilement installé ensuite par les gens qui le souhaitent), mais pour les drivers proprios, ça ajoute de la compatibilité matérielle (il n'y a qu'à voir tous les gens qui ont des problèmes avec les cartes ATi Xqqch), et ça permet ainsi de mieux promouvoir le logiciel libre.

Quelqu'un qui veut tester Linux, qui lance le LiveCD d'Ubuntu et se retrouve avec un écran noir et une ligne de commande, il va repartir tout droit vers Windows. S'il lance le LiveCD et qu'il se trouve en face du bureau Gnome bien léché d'Ubuntu, il va tout-de-suite avoir une autre opinion, et même si le driver utilisé n'est pas libre, c'est tout le logiciel libre qui en profite, étant donné qu'il représente de toute manière 99% (au moins) du système.

Enfin, c'est l'éternel débat, qui n'est pas prêt de prendre fin...

Hors ligne

#11 Le 15/08/2006, à 21:10

max49

Re : Test de PCLinuxOS, critique de Kubuntu

salut . j'ai tester la pclinuxos 0.93a junior et c'est vrai que sa ma l'ai tres bien. a voir apres une installe sur dd. mais en attendent je suis toujour accros a ma ubuntu  smile


mint 3.1
test ubuntu 7.10 rc
dejas tester plein d'autre
opensuse 10.3, pardus 2007.2  zenwalk 4.8......

Hors ligne

#12 Le 16/08/2006, à 08:37

calimarno

Re : Test de PCLinuxOS, critique de Kubuntu

dom le vrai a écrit :

ça permet ainsi de mieux promouvoir le logiciel libre.

Merci dom le vrai! C'était l'essence de mon message...
+1


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne