Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2011, à 19:52

xabilon

La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Salut

C'est ce que révèle une étude de l'Observatoire des Prix et des Marges :
http://www.france-info.com/economie-ent … 22-23.html

De quoi encourager les AMAP et les producteurs locaux smile

Dernière modification par xabilon (Le 27/06/2011, à 19:54)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#2 Le 27/06/2011, à 21:08

Shanx

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Le plus grave est que, comme trop souvent, se sont les agriculteurs et producteurs qui sont les victimes.
Mais la brande consommation est maintenant tellement ancrée dans les habitudes des gens, que pour revenir à une distribution plus juste pour tout le monde, ça va être chaud.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 28/06/2011, à 06:46

Sopo les Râ

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Shanx a écrit :

Mais la brande consommation est maintenant tellement ancrée dans les habitudes des gens, que pour revenir à une distribution plus juste pour tout le monde, ça va être chaud.

Bah non, une petite loi sur les marges et c'est réglé. smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#4 Le 28/06/2011, à 09:31

Shanx

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

C’est sûr que dit comme ça, ça parait simple, mais je ne suis pas sûr que dans les faits, une loi règle tout. hmm
Et je disais ça en pensant plus à ce que disait xabilon (“De quoi encourager les AMAP et les producteurs locaux”).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 28/06/2011, à 09:51

siden

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

pas surprenant.  mais une autre question vines à mon esprit.

Quelle est la part des produits proposés dans les grandes surfaces qui ne sont jamais vendu et donc jetés?
la part est de 1/3 environ. Cela bouffe pas mal le gain que les grandes surfaces font, sans compter les frais liés au stockage, transport,liquidation,...
Je fais pas la défense de la grande distribution mais je met un peu à sa place l'article cité dans le premier post.

voici un lien intéressant sur le gaspillage

sinon rien de tel que d'aller au marché où d'aller chercher ses fruits et légumes chez le producteur non seulement les prix sont moins cher, mais en plus les intermédiaires étant diminués, les manipulations des prodiuits sont diminués aussi et le taux de rebus diminue, on y gagne à tous points de vue.

Hors ligne

#6 Le 28/06/2011, à 09:57

Shanx

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Je suis d’accord avec la dernière partie de ton message : les marchés, c’est ce qu’il y a de mieux, souvent.
Par contre, je ne comprend le début : tu justifie le comportement (que je qualifierais d’inacceptable) des grandes surfaces par le fait qu’elles ont des pertes ? Mais elles n’ont qu’à gérer les stocks autrement, ou les gens n’ont qu’à aller voir ailleurs !


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 28/06/2011, à 10:00

Compte anonymisé

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Plutot d'accord avec siden.

Accuser la grande distribution de tous les maux est un peu facile.
C'est devenu une grande mode : la chasse au bouc émissaire.
La réalité est plutôt que la responsabilité de tout cela est bien plus dilué dans le mode de fonctionnement de notre société, comme d'habitude.

En tout cas, ma compagne travaille dans une grande surface et ce n'est pas elle qui se met le fric dans la poche c'est sur lol

#8 Le 28/06/2011, à 10:03

Compte anonymisé

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Shanx a écrit :

Je suis d’accord avec la dernière partie de ton message : les marchés, c’est ce qu’il y a de mieux, souvent.
Par contre, je ne comprend le début : tu justifie le comportement (que je qualifierais d’inacceptable) des grandes surfaces par le fait qu’elles ont des pertes ? Mais elles n’ont qu’à gérer les stocks autrement, ou les gens n’ont qu’à aller voir ailleurs !

La gestion des stocks se fait au plus juste je pense, elles n'ont aucun intérêt ( surtout financier ) à gaspiller la marchandise.

Par contre, Quid du comportement du consommateur qui ne veut plus acheter un produit si celui ci approche de la DLC ?

#9 Le 28/06/2011, à 10:08

siden

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Shanx a écrit :

Par contre, je ne comprend le début : tu justifie le comportement (que je qualifierais d’inacceptable) des grandes surfaces par le fait qu’elles ont des pertes ? Mais elles n’ont qu’à gérer les stocks autrement, ou les gens n’ont qu’à aller voir ailleurs !

la gestion du stock avec des denrées périssable est une catastrophe au niveau économique. ca coute de les stocker vu qu'il faut refroidir, idem pour les présenter car il faut maintenir le froid, ca coute tout le personnel qui est derrière tout ca, le packaging(emballage), nettoyage.
Je serais pas étonné aussi que le taux de rebuts augmente lorsque les prix diminuent, car si les prix diminuent chez le producteur c'est qu'il y a de la quantité donc plus de marchandise à écouler. Donc ca prend plus de temps à écouler la marchandise et plus de produits périssent avant d'être vendus.

Hors ligne

#10 Le 28/06/2011, à 10:11

Shanx

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Quand je parlais aux stocks, je pensais surtout aux produits hors-saison (des fraises en hiver…). Mais là, bien sûr, ce ne sont pas les grandes surfaces qui sont à blâmer, ce sont les consommateurs. Comme je le disais dans mon premier post, le mieux serait de faire changer certaines habitudes…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 28/06/2011, à 11:54

HP

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

darkpotato est demandé sur ce topic… darkpotato est demandé sur le topic 553971 !

Bon, en attendant sa venue, je commence… avec sûrement moins de talent hmm.

Parce que vous avez vraiment rien compris… moi, et mes « amis » de la finance, je pense que le libéralisme des Hypermarchés c'est un des plus grands progrès du millénaire, en effet, c'est parce que l'Homme peut manger des fraises en janvier et de la viande parfaitement réfrigérée que 90% des scientifiques que la Terre ait portés sont encore en vie !

De plus, les hypermarchés offrent de nombreux emplois convenablement rémunérés… mais comme vous n'êtes qu'une bande de gauchistes, vous n'avez qu'une envie c'est de les nationaliser, de façon à assure le contrôle de l'État et de tuer toute saine concurrence.

Dernière modification par HP (Le 28/06/2011, à 12:03)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#12 Le 28/06/2011, à 12:24

Sopo les Râ

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Shanx a écrit :

le mieux serait de faire changer certaines habitudes…

Mais dans quel but ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#13 Le 28/06/2011, à 12:32

Shanx

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Faire en sorte que les gens achètent les fruits de saison ; préférer les marchés aux grandes surfaces pour les primeurs ; acheter français (:D) ; leur faire comprendre que la date de péremption n’est qu’une indication et que (la plupart du temps) c’est pas grave si on la dépasse…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#14 Le 28/06/2011, à 12:40

xabilon

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Idem pour les agriculteurs. C'est évidemment plus simple de tout filer à la grande distribution, mais ils se rendent pourtant bien compte qu'ils se font entuber, non ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 28/06/2011, à 12:45

Sopo les Râ

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Shanx a écrit :

Faire en sorte que les gens achètent les fruits de saison ; préférer les marchés aux grandes surfaces pour les primeurs

Mais... pourquoi ??? big_smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#16 Le 28/06/2011, à 12:50

helly

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Parceque les tomate, hors saison, c’est pas bon et sapu ! mad


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#17 Le 28/06/2011, à 13:06

acpiknik

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Mudochon a écrit :

En tout cas, ma compagne travaille dans une grande surface et ce n'est pas elle qui se met le fric dans la poche c'est sur lol

C'est pour moi le plus triste. Ce secteur qui rapporte tant est aussi un des plus mauvais employeur... Payé au lance pierre, jamais de contrat plein, aucune perspective d'avenir, pas le choix de ses horaires, embauche d'étudiants.

Les salaires sont trop minable pour l'ensemble de la profession sauf une infime minorité, et ça sans compter les fournisseurs agricoles qui ne s'y retrouve pas du tout non plus.

C'est dommage qu'un tel secteur soit si mauvais sur ces points qui, pour moi, sont essentiels !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#18 Le 28/06/2011, à 13:56

Astrolivier

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

xabilon a écrit :

Idem pour les agriculteurs. C'est évidemment plus simple de tout filer à la grande distribution, mais ils se rendent pourtant bien compte qu'ils se font entuber, non ?

oui, enfin c'est ce qui ressort quand on les écoute, mais ils n'ont pas le choix. si j'ai bien compris il y a quelque chose comme 5 centrales d'achat, et faut bien qu'ils écoulent leur stock, sinon il devient invendable.

le rapport de force est bancal


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#19 Le 28/06/2011, à 14:46

siden

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

ouais, ce sont les grandes surfaces qui décident du prix. les agriculteurs n'ont pas d'autre choix que de s'aligner.

je me rappelle de bien de la crise du lait il y a 2 ans. c'était intenable pour les éleveur. ils vendaient leur lait à perte. seule les ferme qui savaient faire de grande économies d'échelle pouvaient tenir.

aussi, les grande surfaces commencent de plus en plus à remplacer les caissières par des self-scan. si le procédé ce généralise, les grandes surfaces n'utiliseront plus de caissières.
Je suis certain que l'on expérimente déja ca. on rentre avec la carte banquaire et les aliments que tu prends sont scannés à distance (puce RFID dans l'emballage) comme dans les pompes à essence

Hors ligne

#20 Le 28/06/2011, à 19:53

lawl

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

ouais, ce sont les grandes surfaces qui décident du prix. les agriculteurs n'ont pas d'autre choix que de s'aligner.

Les grandes surface choisissent les prix mais aussi indirectement les consommateurs. Quand je vois en septembre une poire du brésil au même prix qu'une poire Francaise, je me dit deux choses. Comment c'est possible qu'un produit que l'on cultive, en pleine saison, puisse être concurrencer par une poire venue de l'autre bout du monde !? Et deuxièmement quel sont les cons consommateurs qui achètent cette putin de poire du brésil, personne ne regarde les provenances !?

Dans le premier cas je me dit que la pétrole n'est tjrs pas assez cher et que même dans un pays en voie de développement on ne paye pas grand chose la main d’œuvre. Et dans le deuxième cas que les gens entretiennent le système sans s'en rendre compte.....

Hors ligne

#21 Le 28/06/2011, à 19:57

Sopo les Râ

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

lawl a écrit :

Et deuxièmement quel sont les cons consommateurs qui achètent cette putin de poire du brésil, personne ne regarde les provenances !?

Les ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#22 Le 28/06/2011, à 20:09

HP

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

lawl a écrit :

ouais, ce sont les grandes surfaces qui décident du prix. les agriculteurs n'ont pas d'autre choix que de s'aligner.

Les grandes surface choisissent les prix mais aussi indirectement les consommateurs. Quand je vois en septembre une poire du brésil au même prix qu'une poire Francaise, je me dit deux choses. Comment c'est possible qu'un produit que l'on cultive, en pleine saison, puisse être concurrencer par une poire venue de l'autre bout du monde !? Et deuxièmement quel sont les cons consommateurs qui achètent cette putin de poire du brésil, personne ne regarde les provenances !?

Accessoirement pourquoi le Grenelle de l'Environnement n'a pas ramené les taxes sur le kérosène à un niveau similaire à celui connu pour les autres carburants ?
http://www.advocnar.fr/alias_Grenellede … ement.html
car il faut savoir que le kérosène reste le seul carburant exonéré de taxes.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#23 Le 28/06/2011, à 23:01

Henry de Monfreid

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

xabilon a écrit :

Idem pour les agriculteurs. C'est évidemment plus simple de tout filer à la grande distribution, mais ils se rendent pourtant bien compte qu'ils se font entuber, non ?


Pas tant que ça, si les prix baissent trop, ils vont brûler des pneus devant la préfecture et on leur donne une prime/subvention, en fait les marges exorbitantes de la grande distribution sont financées, indirectement, par l'impôt.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#24 Le 29/06/2011, à 08:48

K4ede

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

xabilon a écrit :

Idem pour les agriculteurs. C'est évidemment plus simple de tout filer à la grande distribution, mais ils se rendent pourtant bien compte qu'ils se font entuber, non ?

Parce que le marketing c'est un métier à part entière et que agriculteur c'est déjà assez lourd comme ça... Si on veut éviter de passer par la grande distribution il faut démarcher des clients soi-même, ou créer son propre réseau de distribution (AMAP, boutiques... ce qui implique souvent d'employer un vendeur), et s'occuper soi-même des livraisons (les grandes surfaces ont souvent un camion qui fait le tour de toutes les exploit'), et tout ça c'est beaucoup  de temps et d'argent que tous les agriculteurs n'ont pas.

Hors ligne

#25 Le 29/06/2011, à 09:21

siden

Re : La grande distribution responsable de la hausse de l'alimentaire

Sopo les Râ a écrit :
lawl a écrit :

Et deuxièmement quel sont les cons consommateurs qui achètent cette putin de poire du brésil, personne ne regarde les provenances !?

Les ?

comme les crevettes pêchées en belgique ou en france, décortiquées au maroc et ramenées dans le pays de pêche...

où un bovin né en afrique du sud, élevé au brésil et, engraissé en turquie et vendu à quimper

Hors ligne