Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2011, à 10:14

cedrix57

[OK]Remettre en avant-plan un processus lancé lors d'une connexion ssh

Bonjour,

En ce moment je travail avec mon ordinateur portable, et j'ai besoin de lancé un truc qui va faire des calculs pour une durée d'environ une semaine.
Je vais le lancer sur mon pc fixe sur lequel je peux me connecter en ssh. Mon script de calcul m'affiche des messages sur l'avancement.

Une fois connecté en ssh sur mon pc fixe, je peux lancer le processus en arrière plan et récupérer le numéro de processus. Ensuite quand je me déconnecte, puis reconnecte en ssh sur mon pc fixe, quelqu'un sait comment je pourrai faire pour remettre le processus en avant-plan, pour voir les messages de mon programme qui fait des calculs ?

Merci d'avance

Dernière modification par cedrix57 (Le 01/07/2011, à 10:35)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2011, à 10:31

Qid

Re : [OK]Remettre en avant-plan un processus lancé lors d'une connexion ssh

cedrix57 a écrit :

Je vais le lancer sur mon pc fixe sur lequel je peux me connecter en ssh. Mon script de calcul m'affiche des messages sur l'avancement.

Une fois connecté en ssh sur mon pc fixe, je peux lancer le processus en arrière plan et récupérer le numéro de processus. Ensuite quand je me déconnecte, puis reconnecte en ssh sur mon pc fixe, quelqu'un sait comment je pourrai faire pour remettre le processus en avant-plan, pour voir les messages de mon programme qui fait des calculs ?

heu ... hôte moi d'un doute : t'es pas entrain de nous demander comment on se sert
d'un script que ut as toi meme conçu quand meme ? parce que perso c'est comme ça que je comprend ton post
bon sinon au delas de ta question ce que tu cherche a faire est déjà on ne peu mieux géré
par "screen" qui devrais etre la premiere chose lancé après chaque connexion ssh moi je trouve
enfin bref ... je te laisse donc te documenter sur la question wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/06/2011, à 10:34

redo_fr

Re : [OK]Remettre en avant-plan un processus lancé lors d'une connexion ssh

Salut,

le plus simple est d'utiliser la commande "screen"

Tu te connectes à ta machine en ssh, tu lances "screen", puis ta commande longue

ssh <serveur>

screen -L

<ma commande qui prend du temps>

[Ctrl]-[A] [d]

L'option -L permet de générer un 'log' de la session (disponible dans le fichier screenlog.0)


Pour déconnecter screen, utilises la combinaison de touche [Ctrl]+[A] [d]  (détache le terminal virtuel)

Pour reprendre la main, connecte toi avec ssh puis utilise la commande "screen" suivante:

screen -R

qui ré-attachera le terminal à ta session courante


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#4 Le 28/06/2011, à 10:36

Qid

Re : [OK]Remettre en avant-plan un processus lancé lors d'une connexion ssh

redo_fr a écrit :

L'option -L permet de générer un 'log' de la session (disponible dans le fichier screenlog.0)

tien je me suis jamais servi de cette possibilité ... enfin j'en vois pas vraiment l'interet surtout dans le cas présent ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 28/06/2011, à 10:55

redo_fr

Re : [OK]Remettre en avant-plan un processus lancé lors d'une connexion ssh

Si la session dure une semaine, elle risque d'afficher beaucoup de choses smile

Un 'grep' sur le screenlog.0 permet d'extraire uniquement les infos pertinentes, par exemple.


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#6 Le 28/06/2011, à 11:29

cedrix57

Re : [OK]Remettre en avant-plan un processus lancé lors d'une connexion ssh

heu ... hôte moi d'un doute : t'es pas entrain de nous demander comment on se sert
d'un script que ut as toi meme conçu quand meme ?

non en fait je me connecte en ssh sur un pc, et je lance un script de calcul qui m'affiche des informations. Ce soir je vais éteindre mon portable alors que mon script tournera toujours sur mon pc fixe. Le problème que j'avais est que lors de la reconnexion en ssh sur mon pc fixe, je savais pas comment faire pour voir à nouveau les informations affichés par mon script car lors d'une nouvelle connexion en ssh je suis dans un nouveau terminal.

Merci redo_fr c'est exactement ce qu'il me fallait smile

Hors ligne

#7 Le 28/06/2011, à 15:04

Qid

Re : [OK]Remettre en avant-plan un processus lancé lors d'une connexion ssh

cedrix57 a écrit :

Merci redo_fr c'est exactement ce qu'il me fallait smile

donc rien a avoir avec ton script en faite wink enfin bref on a bien répondu à ta question au mieux wink
donc un petit résolut dans le titre serait le bienvenu wink (juste pour le principe wink)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 28/06/2011, à 20:31

Sciensous

Re : [OK]Remettre en avant-plan un processus lancé lors d'une connexion ssh

si j'ai bien compris, le screen -L répond à "comment voir les messages"
pour répondre à "comment remettre en avan-plan: jobs puis fg <lenumerodetache> une fois reconnecté

Dernière modification par Sciensous (Le 28/06/2011, à 20:32)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#9 Le 29/06/2011, à 10:19

cedrix57

Re : [OK]Remettre en avant-plan un processus lancé lors d'une connexion ssh

un petit résolut dans le titre serait le bienvenu  (juste pour le principe )

Je voulais mettre [résolu] dans le titre, mais il me reste seulement de la place pour 3 lettres...

pour répondre à "comment remettre en avan-plan: jobs puis fg <lenumerodetache> une fois reconnecté

En fait je pense que je me suis mal exprimé. Je ne veux pas exactement remettre le processus en avant-plan car il n'est plus en arrière plan une fois que je quitte mon terminal. Mais j'ai utilisé cette expression car cela ressemble à remettre un processus en avant plan.

Hors ligne

#10 Le 29/06/2011, à 10:25

Sciensous

Re : [OK]Remettre en avant-plan un processus lancé lors d'une connexion ssh

cedrix57 a écrit :

un petit résolut dans le titre serait le bienvenu  (juste pour le principe )

Je voulais mettre [résolu] dans le titre, mais il me reste seulement de la place pour 3 lettres...

je suppose que tu as le droit de rajouter Ok]


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#11 Le 29/06/2011, à 11:36

ssdg

Re : [OK]Remettre en avant-plan un processus lancé lors d'une connexion ssh

Il faut "ré-attacher screen" en fait comme indiqué dans le post #3


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne