Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2011, à 19:19

lys3r3

[RESOLU] kubuntu boot soudain sur du prompt

Bonjour à tous et à toutes,
nouvel utilisateur d'ubuntu version 11.04, environnement KDE,
Il est installé sur un disque dur dédié pour pouvoir tourner indépendamment sur windows (tm) ou sur linux en dual boot.
Jusqu'alors je n'avais eu aucun soucis, or, il y'a quelques jours, j'ai éteint mon pc pour la nuit suite à de très fortes chaleurs... et le lendemain lorsque je l'ai rallumé, redemarrage sans anicroches, GRUB ok, je selectionne linux pour le lancement... et là, première surprise, il me sert une série de ligne de code avec des [OK] entre crochets à chaque ligne de code, puis écran noir avec invite de commande me demandant de saisir mon identifiant et mon mot de passe...
Particulièrement surpris, mais bon, je suis encore assez discipliné, je rentre mon login, je vais pour mettre mon mot de passe et là, écran kubuntu de démarrage, les petits points de couleur blanche qui défilent sur fond bleu... une nouvelle série de lignes avec des [OK] au bout... et retour à l'écran noir avec mon login enregistré et la demande de mot de passe...

Une fois que j'ai enregistré mon mot de passe, il me sort une ligne de commande <<nom d'utilisateur>>@<<nom de la machine>>^$ c'est un peu perturbant pour une première expérience, surtout que ce n'est pas la première fois que cela me le fait... mais les quelques autres fois j'avais des lignes en orange avec des [FAIL] ce qui avait fait que j'avais réinstallé, et plus rien jusqu'à maintenant...

Quelqu'un saurait-il me dire si j'ai fait une connerie quelque part ?
Ou alors est-ce que c'est comme l'époque de windows 3.1, démarrage avec invite de commande MS-DOS et ensuite lancement de Windows ? Je n'ai rien trouvé dans les forums qui pourrait me dépanner... je ne suis même pas certain d'être au bon endroit...

Dernière modification par lys3r3 (Le 01/07/2011, à 06:49)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2011, à 23:10

jajaX

Re : [RESOLU] kubuntu boot soudain sur du prompt

salut

t'aurais pas fait des mises à jour par hasard ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 29/06/2011, à 13:36

lys3r3

Re : [RESOLU] kubuntu boot soudain sur du prompt

Bonjour jajaX

Non c'est ça qui me perturbe, j'ai deux PC qui tournent exactement sous kubuntu, le mien et celui de ma femme, je fais les mêmes mises à jours sur l'un et sur l'autre... sur le pc de ma femme aucun soucis, alors que sur le mien... je ne comprends pas trop, je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait des manipulations particulières... est-ce qu'il y'a moyen de sortir des logs depuis ce prompt afin d'aider au diagnostic du problème, j'aimerais éviter de formater et de réinstaller une nième fois... et toutes les solutions que je trouve correspondent à des versions 7 ou antérieures de kubuntu

Cela ressemble énormément à mon problème...
http://forum.pcastuces.com/kubuntu_boot … s10175.htm

Je ne sais pas trop quoi en penser, je vais essayer ça ce soir...

Hors ligne

#4 Le 29/06/2011, à 14:15

mazkagaz

Re : [RESOLU] kubuntu boot soudain sur du prompt

Bonjour lys3r3,

Essaie de taper simultanément sur CTRL+ALT+F7 pour voir si ça change qqch. Normalement c'est ici qu'on trouve l'interface X, les prompt en console se trouvant sur F1, F2 ...etc...

Sinon, au second login, tape :
startx |tee stx.out
et si ça ne marche toujours pas,
dmesg > stx.pb
Ensuite, tu pourras toujours poster le contenu de ces fichiers, stx.out et stx.pb, épurés de tes infos personnelles, sur le forum, et peut-être qu'on y verra plus clair.

Hors ligne

#5 Le 29/06/2011, à 14:31

mloupiot

Re : [RESOLU] kubuntu boot soudain sur du prompt

Bonjour,
sauf que le lien que tu donnes date de … 2007 et que normalement le xorg n'a plus la même importance -voire est inutile- pour les versions actuelles ; pour info voici le mien :

Section "Device"
    Identifier    "Default Device"
    Option    "NoLogo"    "True"
EndSection

Hors ligne

#6 Le 29/06/2011, à 19:40

lys3r3

Re : [RESOLU] kubuntu boot soudain sur du prompt

Bonsoir à tous,
Alors, dans l'ordre : Mloupiot, effectivement tu as parfaitement raison, c'est pour ça que je disais que je ne savais pas trop quoi penser de la solution trouvée sur le net pour un kubuntu version 7.04...
Ensuite Mazkagaz : avec le CTRL+ALT+FX j'obtiens des changements... l'information tty2 se transforme en fonction de la touche F(x) choisie, pour la touche F7, j'obtiens une série de lignes de commandes qui finissent toutes par un [OK] à la fin, c'est pour ça que je ne l'ai pas recopiée...
Autrement, la fonction "startx |tee stx.out" fonctionne et j'obtiens des informations qui je l'espère seront utiles :
NVIDIA : could not open the device file /dev/nvidia1 (input/output error)
(EE) NVIDIA (GPU-1) : failed to initialize the NVIDIA GPU at PCI 3:0:0
(EE) NVIDIA (GPU-1) : check your system's kernel log for additionnal error message and refer to chapter 8 : common problems in the README for additionnal informations
(EE) NVIDIA (GPU-1) : failed to initialize the NVIDIA graphic device !
backtrace
0: /usr/bin/X (xorg_backtrace+0x3b) [0x80eab2b]
1: /usr/bin/X (0x8048000+0x5fad8) [0x80a7ad8]
2: (vdso) (_kernel_rt_sigreturn+0x0) [0xb77b240c]

Segmentation fault in adress (nil)
Caught signal 11 (segmentation fault). Server aborting.


Voilà le message d'erreur, tout le reste c'est du texte qui ne me dit rien, mais en tout cas qui semble ne pas faire partie du message d'erreur.

La commende "dmesg > stx.pb" ne donne rien et je reconnaîs amèrement ma complète inaptitude à comprendre pourquoi windows marche et pas linux...

Hors ligne

#7 Le 29/06/2011, à 19:57

mazkagaz

Re : [RESOLU] kubuntu boot soudain sur du prompt

lys3r3 a écrit :

Bonsoir à tous,
Alors, dans l'ordre : Mloupiot, effectivement tu as parfaitement raison, c'est pour ça que je disais que je ne savais pas trop quoi penser de la solution trouvée sur le net pour un kubuntu version 7.04...
Ensuite Mazkagaz : avec le CTRL+ALT+FX j'obtiens des changements... l'information tty2 se transforme en fonction de la touche F(x) choisie, pour la touche F7, j'obtiens une série de lignes de commandes qui finissent toutes par un [OK] à la fin, c'est pour ça que je ne l'ai pas recopiée...
Autrement, la fonction "startx |tee stx.out" fonctionne et j'obtiens des informations qui je l'espère seront utiles :
NVIDIA : could not open the device file /dev/nvidia1 (input/output error)
(EE) NVIDIA (GPU-1) : failed to initialize the NVIDIA GPU at PCI 3:0:0
(EE) NVIDIA (GPU-1) : check your system's kernel log for additionnal error message and refer to chapter 8 : common problems in the README for additionnal informations
(EE) NVIDIA (GPU-1) : failed to initialize the NVIDIA graphic device !
backtrace
0: /usr/bin/X (xorg_backtrace+0x3b) [0x80eab2b]
1: /usr/bin/X (0x8048000+0x5fad8) [0x80a7ad8]
2: (vdso) (_kernel_rt_sigreturn+0x0) [0xb77b240c]

Segmentation fault in adress (nil)
Caught signal 11 (segmentation fault). Server aborting.


Voilà le message d'erreur, tout le reste c'est du texte qui ne me dit rien, mais en tout cas qui semble ne pas faire partie du message d'erreur.

La commende "dmesg > stx.pb" ne donne rien et je reconnaîs amèrement ma complète inaptitude à comprendre pourquoi windows marche et pas linux...

Bon, déjà, on a un peu plus de grain à moudre.
dmesg > stx.pb ne te donne rien car j'ai délibérément redirigé la sortie vers un fichier, stx.pb, afin que tu gardes une trace. J'aurais dû te dire de taper dmesg |tee stx.pb comme ça tu aurais vu en même temps les sortie (">" = redirection, "|tee " = copie)

(EE) NVIDIA (GPU-1) : check your system's kernel log for additionnal error message and refer to chapter 8 : common problems in the README for additionnal informations

dmesg fournira ces logs. Donc il nous les faut.

Quelques infos de plus à te demander :
1/ as-tu récemment installer un nouveau noyau ?
2/ même question concernant des pilotes nvidia
3/ avez-vous toi et ta copine le même PC ? Si oui, essaie d'échanger les carte graphiques. Si non, ben c'est balot tongue

Tu dis : "je comprends pas, ça marche sous windows". Du coup je penche plutôt pour des soucis liés aux point 1/ et 2/ MAIS parfois des différences de pilote entre 2 OS font que sur un matériel défectueux, l'un va s'en sortir, et pas l'autre. Je pense par exemple à de la ram défectueuse. J'ai eu à une époque une carte ATI (rage2 je crois, c'était y a trèèèès longtemps) qui m'a fait ce coup, sous minux freeze et sous windows, fallait la pousser dans ses retranchements pour la planter.

Donc, outre répondre aux 3 questions posées au dessus, tu peux, si tu as une carte nvidia de même génération que la tienne, essayer de remplacer celle qui est dans ton PC, juste pour écarter ou non l'hypothèse "pb matériel". Si pas de soucis matériel, on avisera en fonction de tes réponses.

Dernière modification par mazkagaz (Le 29/06/2011, à 20:04)

Hors ligne

#8 Le 30/06/2011, à 19:04

lys3r3

Re : [RESOLU] kubuntu boot soudain sur du prompt

1 - Alors pour le nouveau noyau ? je ne suis pas sur de comprendre, mais s'il s'agit d'une réinstallation suite à modification de carte-mère + processeur, niet, ça fait presque un an que j'ai ce matériel, et il fonctionne toujours très bien.
2 - Pour la carte graphique, disons que j'ai installé la prise en charge des pilotes propriétaires de la carte graphique et que ça a très bien fonctionné pendant quelques jours... pourtant, sur le pc de ma femme quand j'ai mis en place ces pilotes... ras.
3 - Nous n'avons pas exactement le même matériel, afin de réduire les frais nous montons en gamme de matériel en alternance, est-ce que ça pourrait être le SLI que j'ai mis en place qui serait défaillant ? Dans ce cas, je pourrais désactiver le SLI et intervertir mes deux cartes pour écarter le problème matériel ? Je vais voir ça, et je vous dis ça.
Je vais voir ce que me dit dmesg et je posterais les résultats sous peu

Hors ligne

#9 Le 01/07/2011, à 06:49

lys3r3

Re : [RESOLU] kubuntu boot soudain sur du prompt

Alors après quelques tests, en fait, j'ai débranché le SLI et testé mes Cartes Graphiques seules unes par une (bon avec deux, c'est pas très long, il s'avère que l'une d'entre elle ne fonctionne plus et que windows n'en tenait pas compte...
Merci pour ces informations et pour votre aide.
Kubuntu redémarre bien en mode graphique à nouveau.
Moi qui pensais que j'avais fait une fausse manip, finalement, me voilà rassuré.
Je pensais qu'en cas de problème comme ça, windows aussi aurait planté méchamment.
Merci beaucoup à tous.

Hors ligne

#10 Le 01/07/2011, à 09:15

mazkagaz

Re : [RESOLU] kubuntu boot soudain sur du prompt

Content que tu t'en sois sorti smile

Comme quoi, les OS évoluent mais certaines différences/caractéristiques subsistent et résistent au temps : ATI RAGE2, je crois que c'était dans les années 2000.... roll (époque windows 98 / debian potato). Et ce genre de comportement vis à vis du matériel a déjà été observé sur autre chose que des cartes graphiques.

Si tu fais fonctionner 2 cartes nvidia en SLI (et que ça fonctionne sous linux), je serais intéressé d'avoir tes retours car j'ai moi même 2 cartes nvidia et je me pose la question de plugger seconde en SLI pour faire du calcul vectoriel (CUDA).

Hors ligne