Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2011, à 21:39

Hibou57

Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Bonsoir,

D’après un reportage d'Arte diffusé en ce moment même.

Le torchage, si vous ne connaissez pas, c’est le brulage via de grande torches, du gaz issu de l’exploitation du pétrole. Le pétrole se trouve dans des poches, contenant le plus souvent également de l’eau, du sable et du gaz. La présence de gaz est prévisible, vu que le pétrole est un résidu fossile de matières riches en carbone.

Voilà pour les présentations de base.

Lors que le pétrole est extrait, inévitablement, du gaz remonte avec lui, et ce gaz n’est pas le bienvenue, lorsque c’est du pétrole que l’on veut extraire. Ce gaz ne peut pas être rejeté, parce qu’il est en grande quantité, et que cela serait tout simplement dangereux pour le site d’exploitation, il est donc brulé sur place du haut de hautes torchères.

Pour l’instant notez ceci : du gaz est récupéré avec le pétrole, et il l’est en quantité non-négligeable, et ce gaz est brulé sur place.

J’étais persuadé que cette pratique était obsolète et n’existait plus. Dans mon esprit, cela se pratiquait dans les années 1980, c’est à dire presque la préhistoire, et plus de nos jours.

Toi qui me lis, j'espère que tu n'a pas trop forcé sur le pétard et encore moins sur la bibine (surtout qu’il faut chaud), parce que sinon tu va vraiment croire que tu hallucine grave ta race (wé, j'parle le wesh big_smile ) : tu as bien lu, alors que l’on exploite par ailleurs des gisements de gaz, le gaz qui vient naturellement avec les exploitations de pétrole, n’est pas récupéré. Tu va peut-être te dire alors, « wé, t'façon s'trop nul le gaz, say l'mal, ça pollue quand on le brule »… sauf que là, il est quand-même brulé, et pas qu’un peu, puisque le brulage de ce gaz est la cause à lui seul 50% du réchauffement du de l’Arctique.

Le gaspillage d’une ressource naturelle, une pollution inutile qui ne sert même pas le moindre confort de l’humanité, et tout cela à grande échelle.

Mais ce n’est pas tout : en plus en plus ces torchages se faisant dans des lieux fixes, toute la chaleur et les rejets de toxine qu’il produisent encore en plus, est également concentré dans des lieux précis, ce qui provoque des dégâts importants sur l’environnement directe ainsi que sur la santé des habitants.

Et pour en rajouter une couche, il a été prouvé par les faits, que l’exploitation de ces gazes est possible et même rentable, puisque certaines entreprises s’en sont fait une spécialité.

Alors pourquoi les pétroliers ne le font pas alors que l’investissement nécessaire à cette exploitation est pourtant démontré rentable ? Réponse : pour deux raisons, la première est qu’ils ne veulent tout simplement pas changé leurs habitudes! c’est aussi débile que ça, et la seconde, c’est que même si c’est rentable, cela représente quand-même un investissement sur l’instant, et qu’ils veulent un retour sur investissement quasiment instantané, et que la rentabilisation de cet investissement, bien que apparemment relativement rapide, n’est pas instantanée.

On est vraiment dirigé par des débiles mentaux (enfin, en même temps, la populace ne vaut pas toujours mieux… mais il reste quand-même vrai qu’on est dirigé par des débiles mentaux, ce n’est pas une excuse pour ces dirigeants).

-- EDIT --
Le reportage peut-être vu, pendant 7 jours, ici : Carbonisé — Reportage Arte

Dernière modification par Hibou57 (Le 30/06/2011, à 20:55)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2011, à 22:31

bonuscad

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Ce que je retiendrais surtout de ce reportage furent quelques remarques très courte:

* Avec l'énergie gaspillée par toute ces torchères du Niger, cela pourrait produire de l'électricité à l'Allemagne, la France et l'Angleterre.

* Il était dit peu avant dans le documentaire que les centrales nucléaire pouvaient toutes être supprimées en France, que ce gaz brulé pouvait se substituer pour un besoin de production équivalent.

Cela me donne franchement l'impression qu'on nous prend pour des abrutis des deux côtés (les Nigérians pour l'exploitation et nous pour l'assurance que le nucléaire est inéluctable).
Des deux côtés on se fout des dégâts que peuvent occasionner ces choix aberrants.

La prise de la "bastille" doit être mondiale face à autant de pouvoir car on est vraiment tous concernés. Aussi bien les pays pauvres que riches, le non-sens est insupportable.

Hors ligne

#3 Le 28/06/2011, à 22:52

Loy

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

hallo !
Bon je ne ferais pas de commentaires sur le torchage (d'un coté parce que certains ici diront que comme ce sont des ingénieurs etc qui ont décidés de ça, c'est que ce n'est pas discutable, de deux parce que je ne vois pas comment on peut être pour), par contre, concernant la remarque sur l'intelligence des dirigeants de notre pauvre planète, je dirais que ça va de mal en pis, mais que les gens sont suffisamment endoctrinés par ces derniers pour ne pas renverser toute cette merde.

Vous aviez vu le reportage sur les pays tels que l'éthiopie, qui reçoivent des investisseurs "agricoles", lesquels rachètent les terres pour rien (alors qu'elles appartiennent aux habitants) défrichent etc, plantent et emploient la populace, et encore seulement s'il y a du travail sur l'instant, en tout bénef pour eux. (dirigé par Mausanto *je me souviens jamais de comment que ça s'écrit, désolé*) 

'fin voilà, on voit ça partout, et personne ne ce lève pour arrêter ça. En même temps, en France, on crois que faire les guignols une demi journée dans les rues puis repartir au travail c'est utile, donc bon ...


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#4 Le 28/06/2011, à 23:05

ares

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Hibou57 a écrit :

On est vraiment dirigé par des débiles mentaux.

Faux !
Quand tu es patron d'une entreprise coté en bourse, ton "job" consiste a rémunérer «au mieux» les actionnaires, en diminuant les "charges" et en augmentant la rentabilité de l'outil de production.
Si l'investissement que tu sites consiste à dévaloriser même avec un risque mesuré la cotation de l'action à court terme... ben tu gerbes a là prochaine réunion du conseil d’administration et des actionnaires!
Un actionnaires fait déjà pas du social... tu vas pas lui demander d'avoir des connaissances sur la technique Z ou Y puisque son but est la PV (plus valus) sad

Hors ligne

#5 Le 29/06/2011, à 14:50

Hibou57

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Pour les gens qui n'ont pas vu le reportage : Carbonisé — Reportage Arte

Comme toujours, disponible 7 jours seulement, alors ne trainez pas.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 29/06/2011, à 15:09

Morgiver

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Bienvenue sur Terre.

EDIT : marre du flash yikes

Dernière modification par Morgiver (Le 29/06/2011, à 15:20)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2011, à 15:15

MrAzerty

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

AaAaAaAaAh! (rapport avec le sujet).

Pardon.
===> [ ]


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2011, à 15:21

darktomato

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

la première est qu’ils ne veulent tout simplement pas changé leurs habitudes!

Sûrement pas, non. Les dépenses de R&D et d'adaptation des pétroliers sont généralement gigantesques.

Et faut se méfier des reportages écolo y-compris d'Arte, y'en a eu beaucoup de mensongers, ces derniers temps... (Gasland, monde selon Monsanto... ils surfent sur ce qui marche en déformant fortement la réalité). Je ne dis pas que ce truc du torchage est faux, mais ce n'est certainement pas aussi simple que présenté. La comparaison avec les centrales nucléaires est le genre de comparaison qui ne veut rien dire et qui décrédibilise totalement (comme l'autre qui disait que Fuushima pouvait tuer la population mondiale, par exemple)

Dernière modification par darktomato (Le 29/06/2011, à 15:25)

Hors ligne

#9 Le 29/06/2011, à 15:42

Hibou57

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

darktomato a écrit :

Et faut se méfier des reportages écolo y-compris d'Arte, y'en a eu beaucoup de mensongers, ces derniers temps...

Possible qu’ils fassent ces erreurs, j’ai déjà remarqué quelque fois chez eux une tendance à brosser le téléspectateur dans le sens du poil (et ils ont leur tabous aussi). Ça gâche tout et c’est décevant quand ça arrive, mais dans l’ensemble, ils restent (avec la Cinq et quelques autres), meilleurs que la moyenne.

Si tu as d’autres sources, ben tu peux les poster ici.

M’enfin, en même temps tu ne semble pas nier le problème qui est exposé ici en particulier. Je pense alors que tu parlais en général au sujet d’Arte.

Dernière modification par Hibou57 (Le 29/06/2011, à 15:45)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#10 Le 29/06/2011, à 15:51

Morgiver

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Bah, c'est comme la plus part des télé, faut de toute façon s'en méfier, vu que leur seul moyen de survie c'est la pub et ce que les actionnaires mettront dans leur pactole.

Le fric, la gangrène planétaire.

Hors ligne

#11 Le 29/06/2011, à 16:06

Hibou57

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Morgiver a écrit :

Le fric, la gangrène planétaire.

Il ne faut pas confondre l’argent et la corruption.

L’argent est nécessaire, sauf si tu veux trainer 5 tonnes de pommes de terre sur ton dos jusqu’à la boutique ou tu va chercher une chaine hifi.

La corruption, elle, en plus de ne pas être nécessaire, est un fléaux. Dire « ceci est vrai » ou « ceci est faux » selon le prix que l’on te paiera pour le dire, ce n’est pas la problème de l’argent, c’est le problème de la corruption et du civisme.

C’est pas la même chose.

Dernière modification par Hibou57 (Le 29/06/2011, à 16:06)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 29/06/2011, à 16:11

MdMax

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Je m'abonne au sujet. cool

Hors ligne

#13 Le 29/06/2011, à 17:08

Wrestler

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Faut toujours essayer de recouper les sources sur un même sujet et tenter d'évaluer la fiabilité des sources. En gros faire le boulot des journalistes vu qu'ils sont pas foutus de le faire correctement eux même cf le costard lapidairement taillé aux journalistes français par la diplomatie américaine et cité par wikileaks: http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=9876

Hors ligne

#14 Le 29/06/2011, à 17:32

lawl

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Hors ligne

#15 Le 29/06/2011, à 18:56

HP

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Morgiver a écrit :

EDIT : marre du flash yikes

Pareil… pas grave, on va le télécharger en 720p… au moins, on pourra le visionner confortablement.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#16 Le 29/06/2011, à 19:08

Hibou57

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

lawl a écrit :

La page confirme bien que les raisons sont surtout économiques. Reste à quantifier le cout économique du gaspillage et des dégâts écologiques. Ceux là, je suis sûr qu’ils ne sont pas intégrés dans le calcul de rentabilité.

Ils présentent encore d’autres usages qui n’étaient pas indiqués dans le reportage d’Arte, ce qui n’arrange pas le cas des gens décident de le bruler.

Ah par contre, on y apprend que le rejet du gaz directement sans le brûler, serait encore pire que la brulage, puisqu’ils avancent que l’effet de serre produit pas le méthane, est 28 fois supérieur à celui des gaz carboniques. Mais on ne va pas appeler ça de l’héroïsme non-plus pour cette raison.

L’argument qu’il faudrait quasiment des doubles installations, une pour le pétrole et une pour le gaz, n’est pas crédible jusque là, parce que quand on construit à un endroit une exploitation de pétrole, et à un autre endroit, une exploitation de gaz, on a quand même deux installations. Mais les quantités de gaz produites seraient plus faibles, alors moins rentable pour l’exploitant, et on en reviens à la question de la rentabilité globale plutôt que celle du seul exploitant.

Sur cette dernière question, évidemment, pas de précisions, pas d’estimations, aucun chiffres.

Même après avoir vu cette page, ça ne me semble toujours pas justifié. Et puis il y a un défaut d’information sur ces questions, ça saute aux yeux.

HP a écrit :
Morgiver a écrit :

EDIT : marre du flash yikes

Pareil… pas grave, on va le télécharger en 720p… au moins, on pourra le visionner confortablement.

Normalement ce n’est pas directement possible avec Arte Vidéo (même si je me doute bien qu’il doit exister des moyens détournés)

Dernière modification par Hibou57 (Le 29/06/2011, à 19:14)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#17 Le 29/06/2011, à 19:25

Morgiver

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

L’argent est nécessaire, sauf si tu veux trainer 5 tonnes de pommes de terre sur ton dos jusqu’à la boutique ou tu va chercher une chaine hifi.

Ça c'est dans le cas où tu garde l'état d'esprit général du système monétaire. Réponse typique, et je comprend hein, je critique pas.
Mais qui dit changement de système, dit changement des mentalité d'abord.
Le troc, c'est la même chose que l'argent, aucune différence, ça reste basé sur le coeur même du système monétaire : Mettre une valeur sur les choses qui nous entourent pour pouvoir s'échanger ces choses.

L'argent a eu son sens quand on était incapable de communiqué aussi vite qu'on peut le faire aujourd'hui. Quand on était incapable de s'organiser comme on peut le faire aujourd'hui. Et quand je parle d'organisation, c'est l'organisation équitable des besoins vitaux des différentes communautés qui peuple la terre. Organisation mondiale des ressources naturelles, organisation de la recherche en générale (technologie, médecine, etc...) sur des réels problèmes ou des intérêts planétaire vraiment intéressants (en gros des choses qui améliorerait réellement la vie de tout le monde), pouvoir décentralisé et confié à des experts (je vois pas pourquoi un connard qui à fait des études politiques devrait gérer des questions médicales, ou des questions technologiques alors qu'il n'y connaît vraiment rien, même si il a les meilleurs conseillés du monde). Et attention, pouvoir pas filer à un seul experts, ce serait chaque fois pour plusieurs groupe d'experts reconnu pour leurs talents et leur connaissances dans leur domaine. Sans oublier qu'ils devraient parler de tout ce qu'il font, faire des rapports détaillés de tout ce qui est fait (actuellement un gouvernement peu caché beaucoup de choses, il n'y a qu'a voir les infos qu'on tire de Wikileaks).

La main d'oeuvre de tout ce système, hé bien nous. Libre de choisir ce qu'on veut réellement faire, en étant amené à ce qui nous correspond vraiment par un enseignement bien plus ouvert et plus intelligent que ce qu'il n'est aujourd'hui. L'être humain sera toujours soumis à sa propre volonté de vivre, alors autant apprendre à entré dans quelque chose qui nous correspond vraiment, qu'on aime vraiment faire en prenant le temps de chercher comme il faut et non pas en étant poussé et stresser par les années, par les examens, l'objectif point (genre : je dois faire autant de moyenne, donc faut que je sélectionne ce que je dois apprendre pour être sur de maîtriser, rien à foutre si plus tard j'aurais oublier et surtout rien à foutre si je rate des choses importantes).
Sans oublier qu'on dispose déjà aujourd'hui de tout plein de technologies d'automatisation et que la charge de travail de l'être humain peut être significativement diminuée. Améliorer ces technologies permettrait d'encore plus diminuer la charge de travail de l'être humain, qui pourrait se consacré à beaucoup d'autres choses.

Comme je le disais, il faut changer les mentalités, montrer que l'être humain est tout à fait capable de vivre comme ça. La communauté du libre le fait déjà super bien, la charge de travail est répartie sur beaucoup de monde. Chaque personne qui participe à la vie de ce monde le fait avec plaisir et par pure volonté personnelle. Bien sur, c'est différent, parce qu'on reste dans le domaine de l'informatique, mais l'état d'esprit est tout à fait transposable.

Et pas besoin de me le dire, je ne verrais jamais ça de mon vivant, en effet.

Et pour ceux qui voudrait réagir en disant que c'est du fantasme, qu'on y arrivera jamais, que c'est une idée folle, que c'est un système impossible à mettre en place, que ça marcherait pas, etc...
J'ai pas vraiment grand chose à dire, je sais juste une chose, qu'il est facile pour tout le monde de donner et de faire les choses avec plaisir. Alors pourquoi s'emmerder à vivre dans un système qui nous empêche de prendre vraiment notre pied dans les domaines qu'on aime ? Pourquoi faudrait-il se faire chier à travailler pour faire du fric (surtout que la plus part du temps c'est pour faire 10% de son fric et 90% du fric d'un autre) ? Alors qu'on pourrait très bien travailler pour réellement aider à la survie de la communauté, travailler pour faire évoluer la communauté, travailler pour partager notre besoin de vivre et de le faire dans une ambiance bien plus détendue.

Hors ligne

#18 Le 29/06/2011, à 20:06

Hibou57

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Morgiver a écrit :

Ça c'est dans le cas où tu garde l'état d'esprit général du système monétaire. Réponse typique, et je comprend hein, je critique pas.

Oui, je pensais à l’esprit général. Ce n’est pas pour discréditer les critiques, c’est pour ne pas tout confondre et éviter que les gens ne disent des non-sens.

Morgiver a écrit :

Mais qui dit changement de système, dit changement des mentalité d'abord.
Le troc, c'est la même chose que l'argent, aucune différence, ça reste basé sur le coeur même du système monétaire : Mettre une valeur sur les choses qui nous entourent pour pouvoir s'échanger ces choses.

Oui

Morgiver a écrit :

L'argent a eu son sens quand on était incapable de communiqué aussi vite qu'on peut le faire aujourd'hui. Quand on était incapable de s'organiser comme on peut le faire aujourd'hui. Et quand je parle d'organisation, c'est l'organisation équitable des besoins vitaux des différentes communautés qui peuple la terre.

Ce que tu veux souligner je pense, c’est que l’argent est maintenant traité comme une matière première ou une richesse à part entière (ce qu’elle n’est pas) et qu’on s’est doté de technique propre pour traiter cette matière. Et comme l’argent n’est pas une matière, même pas au sens abstrait, automatiquement des techniques permettant de la traiter comme telle, ne peuvent être que incohérent. C’est le cas par exemple des produits financiers.

C’est à ça que tu pensais ?

Morgiver a écrit :

Organisation mondiale des ressources naturelles, organisation de la recherche en générale (technologie, médecine, etc...) sur des réels problèmes ou des intérêts planétaire vraiment intéressants (en gros des choses qui améliorerait réellement la vie de tout le monde), pouvoir décentralisé et confié à des experts (je vois pas pourquoi un connard qui à fait des études politiques devrait gérer des questions médicales, ou des questions technologiques alors qu'il n'y connaît vraiment rien, même si il a les meilleurs conseillés du monde).

Oui, c’est ça : l’argent n’est pas le bois, n’est pas la médecine, n’est pas l’éducation, n’est pas les techniques, n’est pas les arts, etc.

Par contre, il offre un pouvoir de contrôle. Et la clé ici c’est : Le Pouvoir.

Morgiver a écrit :

Sans oublier qu'on dispose déjà aujourd'hui de tout plein de technologies d'automatisation et que la charge de travail de l'être humain peut être significativement diminuée. Améliorer ces technologies permettrait d'encore plus diminuer la charge de travail de l'être humain, qui pourrait se consacré à beaucoup d'autres choses.

Oui, mais le problème c’est que la personne étant confondu avec un outil de production, son sort est lié au statu des outils de production, et donc la modernisation l’amène à être jeté comme les anciens outils que remplace la modernisation, ce qui fait que la modernisation ne profite pas aux gens, puisqu’ils ne sont pas des gens, mais des outils de production. Donc quand tu dis « Permettrait » : pour passer du conditionnel ou de l’hypothèse au concret, il faudrait obligatoirement faire quitter aux gens leur statu d’outil de production (*)… et vu les mentalités, même dans la populace, c’est pas gagné (mais ça, c’est une autre question).


(*) Il faudrait faire passer les gens au statu citoyen, tout simplement. Et « citoyen » et « outil de production », ce n’est pas la même chose. Le citoyen, c’est celui/celle qui maitrise l’outil de production (et la marche de la société), ce n’est pas l’outil de production.

Morgiver a écrit :

Comme je le disais, il faut changer les mentalités, montrer que l'être humain est tout à fait capable de vivre comme ça. La communauté du libre le fait déjà super bien, la charge de travail est répartie sur beaucoup de monde.

Zut… encore ce sujet du logiciel libre qui revient (je m’en serais bien passé).

Non, justement, elle ne le fait pas super-bien : elle ne fait rien, elle est dans sa bulle opportuniste ou tout peut être copié gratuit, et elle est totalement absente de tout le reste de la marche de la société.

Elle ne réparti pas les charges de travail, elle fait travailler gratuitement un petit nombre de personnes pour un grand nombre de consommateurs.

C’est justement ce que je reproche au libre : il n’a été jusque maintenant qu’un mouvement opportuniste qui ne peut vivre que dans sa bulle et il ne tient pas un dixième de seconde face aux réalités de tout le reste de la société en dehors de cette bulle.

Morgiver a écrit :

Chaque personne qui participe à la vie de ce monde le fait avec plaisir et par pure volonté personnelle. Bien sur, c'est différent, parce qu'on reste dans le domaine de l'informatique, mais l'état d'esprit est tout à fait transposable.

Non, il n’est pas transposable. Il aurait put l’être, mais il aurait fallut en avoir la volonté, et avoir de la volonté, c’est autrement plus difficile que de profiter d’un effet d’aubaine apporté par un domaine ou tout se copie gratuitement. Rappel : cette communauté est constitué principalement de consommateurs et de beaucoup moins d’auteurs.

Quand on verra ces beaux principes à l'oeuvre dans la société, ailleurs que dans la monde merveilleux ou y a qu’à copier gratuit, on pourra parler sérieusement. En attendant, on va laisser ce phénomène dans sa petite bulle, le seul endroit où il semble tenir la route.

Morgiver a écrit :

Et pas besoin de me le dire, je ne verrais jamais ça de mon vivant, en effet.

T’es pas si âgé que ça, non ? Ou si ?

Morgiver a écrit :

Et pour ceux qui voudrait réagir en disant que c'est du fantasme, qu'on y arrivera jamais, que c'est une idée folle, que c'est un système impossible à mettre en place, que ça marcherait pas, etc...

Si, c’est possible. J’avais essayé d’en parler (c’était tombé dans les oreilles de sourds) dans un sujet où je soulignais pour la n-ième fois les aberrations des discours sur le logiciel libre, quand j’ai introduit l’idée d’une réforme de l’organisation sociale par le principe du revenu universel (sujet trop vaste pour en parler ici). C’est une idée déjà largement théorisér, qui a des documents pédagogiques pour en expliquer la logique. Tu peux chercher un peu sur le Net si tu veux; je vais éviter d’en parle ici pour ne pas trop bifurquer.

Dernière modification par Hibou57 (Le 29/06/2011, à 20:10)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#19 Le 29/06/2011, à 21:03

The Uploader

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Non, justement, elle ne le fait pas super-bien : elle ne fait rien, elle est dans sa bulle opportuniste ou tout peut être copié gratuit, et elle est totalement absente de tout le reste de la marche de la société.

Elle ne réparti pas les charges de travail, elle fait travailler gratuitement un petit nombre de personnes pour un grand nombre de consommateurs.

C’est justement ce que je reproche au libre : il n’a été jusque maintenant qu’un mouvement opportuniste qui ne peut vivre que dans sa bulle et il ne tient pas un dixième de seconde face aux réalités de tout le reste de la société en dehors de cette bulle.

lol
Et RedHat, Canonical, Mandrake, bref toutes ces sociétés qui font du libre et en vivent n'existent pas ?
Liste non-exhaustive : http://en.wikipedia.org/wiki/Category:F … _companies

Mouvement opportuniste : Non, c'est un mouvement avec des idéaux claires et tranchés. Relis la bio' de RMS, à l'occasion.

Bref, pour dire des propos aussi... déconnectés de la réalité, faut vraiment être dans sa bulle... fermée! lol

les aberrations des discours sur le logiciel libre

Voilà de vraies aberrations : http://gpl-violations.org/ !

Et les formats ouverts aussi c'est nawak ?

Dernière modification par The Uploader (Le 29/06/2011, à 21:06)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 29/06/2011, à 22:08

HP

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

The Uploader a écrit :

Non, justement, elle ne le fait pas super-bien : elle ne fait rien, elle est dans sa bulle opportuniste ou tout peut être copié gratuit, et elle est totalement absente de tout le reste de la marche de la société.

Elle ne réparti pas les charges de travail, elle fait travailler gratuitement un petit nombre de personnes pour un grand nombre de consommateurs.

C’est justement ce que je reproche au libre : il n’a été jusque maintenant qu’un mouvement opportuniste qui ne peut vivre que dans sa bulle et il ne tient pas un dixième de seconde face aux réalités de tout le reste de la société en dehors de cette bulle.

lol
Et RedHat, Canonical, Mandrake, bref toutes ces sociétés qui font du libre et en vivent n'existent pas ?
Liste non-exhaustive : http://en.wikipedia.org/wiki/Category:F … _companies

Mouvement opportuniste : Non, c'est un mouvement avec des idéaux claires et tranchés. Relis la bio' de RMS, à l'occasion.

Bref, pour dire des propos aussi... déconnectés de la réalité, faut vraiment être dans sa bulle... fermée! lol

Ouais… lol quoi…
Je me demande même si ça valait la peine de relever… parce que là ! roll


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#21 Le 29/06/2011, à 22:12

billou

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Vous savez ce qui me tue?... On va dépenser je ne sais combien pour le gaz de schiste, pour les études, l'extraction, et on menace de polluer à donf l'écosystème... Alors que là, il n'y a qu'à se servir.

Bordel, on peut se vanter d'être l'espèce la plus intelligente, au dessus de toutes les autres espèce, mais franchement au final, on vole vraiment pas haut... Pour beaucoup de choses...

Hors ligne

#22 Le 29/06/2011, à 22:30

Hibou57

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

The Uploader a écrit :

[…]

Et alors, qu'attendez vous donc pour mettre en oeuvre la chose dans le reste de la société ?

Si ça se cantonne au domaine qui offre l’effet d’aubaine de la gratuité par la copie, ce n’est qu’une coïncidence ? Ou alors les gens qui participent à ce domaine sont une « race à part » ?

Parce que bon, ressortir le coup de RedHat à chaque fois, ça ne fait que montrer à quel point c'est limité dans les faits, non ?

billou a écrit :

Vous savez ce qui me tue?... On va dépenser je ne sais combien pour le gaz de schiste, pour les études, l'extraction, et on menace de polluer à donf l'écosystème... Alors que là, il n'y a qu'à se servir.

Alors là, félicitation pour le rapprochement. Il faudrait trouver un forum des anti-gaz de schiste, s’ils en ont créé un, pour leur proposer la remarque. Avec ton argument en béton, BP et compagnie et le gouvernement, ils n’ont plus qu’à se cacher.

Dernière modification par Hibou57 (Le 29/06/2011, à 22:32)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#23 Le 29/06/2011, à 22:51

Elzen

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Hibou57 a écrit :

Et alors, qu'attendez vous donc pour mettre en oeuvre la chose dans le reste de la société ?

Quelle chose, exactement ?

Parce que je suis perplexe quant à aux raisons de ta présence ici, quand même : tu crées plein de sujets, certes intéressants, mais qui ne portent pas du tout sur le thème du forum, et au contraire, chaque fois qu'on évoque le logiciel libre en ta présence, tu réagis en accumulant les « critiques » qui ne montrent, au mieux, que ta méconnaissance du sujet (confer notamment, vu que je viens d'y jeter un œil, ton affirmation dans un autre sujet selon laquelle Google ne contribuait pas au Libre (on peut reprocher énormément de choses à Google, et en général, nous ne nous en privons pas, ici du moins, mais qu'ils ne contribuent pas, c'est simplement faux)).

À mon avis (ce n'est pas une attaque ou quoi que ce soit d'autres, juste un conseil qui pourrait peut-être nous aider à nous comprendre), tu devrais commencer par te renseigner sur l'histoire de Stallman et de la Free Software Foundation.
Et aussi sur celle de l'OpenSource Initiative, pour voir qu'il y a d'autres points de vue, et que le monde du Libre est loin d'être animé par une idéologie unique.

Cela te permettrait peut-être de comprendre, au moins, que si les concepts du logiciel Libre restent majoritairement dans le monde informatique, c'est tout simplement parce que… c'est un concept qui concerne en majorité le monde informatique.
Il a certes été « porté » dans d'autres domaines tels que les domaines artistiques (en musique, notamment), mais ce « portage », s'il est assez populaire dans la communauté francophone d'Ubuntu, n'est pas moins le fruit d'une autre idéologie, proche, mais non identique, et qui n'a aucune raison de s'imposer à l'ensemble de la communauté du Libre.

Dernière modification par ArkSeth (Le 29/06/2011, à 22:51)

Hors ligne

#24 Le 29/06/2011, à 22:51

ares

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Hibou57 a écrit :

L’argument qu’il faudrait quasiment des doubles installations, (...) et on en reviens à la question de la rentabilité globale plutôt que celle du seul exploitant.

Sur cette dernière question, évidemment, pas de précisions, pas d’estimations, aucun chiffres.

Même après avoir vu cette page, ça ne me semble toujours pas justifié. Et puis il y a un défaut d’information sur ces questions, ça saute aux yeux.

Et la question que je me pose c'est quoi la rentabilité ?

darktomato a écrit :

Les dépenses de R&D et d'adaptation des pétroliers sont généralement gigantesques.

Effectivement... "Ils" dépensent beaucoup d'argent pour découvrir et mieux connaître les gisements pétroliers et aussi fiscaux... c'est a dire qu'ils pompent le fric de la fiscalité vers des gisements «offshore» comme "ils" disent sad

Hors ligne

#25 Le 29/06/2011, à 22:59

The Uploader

Re : Pétrole : le torchage, une aberration à donner envie de hurler

Hibou57 a écrit :
The Uploader a écrit :

[…]

Et alors, qu'attendez vous donc pour mettre en oeuvre la chose dans le reste de la société ?

Si ça se cantonne au domaine qui offre l’effet d’aubaine de la gratuité par la copie, ce n’est qu’une coïncidence ? Ou alors les gens qui participent à ce domaine sont une « race à part » ?

Parce que bon, ressortir le coup de RedHat à chaque fois, ça ne fait que montrer à quel point c'est limité dans les faits, non ?

Ne lire que la moitié de la réponse à chaque fois, avoue que c'est lassant non ?
Ou t'as sauté volontairement le lien vers Wikipédia ?

Quant à ta psychose envers la gratuité, ça devient pathologique. Pour la rémuneration sur un logiciel libre, ce sont les services autour du logiciel qui comptent (ça compte aussi dans les logiciels proprios : seul le prix d'acquisition diffère).

Dernière modification par The Uploader (Le 29/06/2011, à 23:03)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne