Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2006, à 00:18

chiron

Récit de ma migration vers ubuntu

J'ai découvert un peu par hasard ubuntu au détour d'un lien google, et je me suis dit, pourquoi pas?

Il faut dire que j'en avais un peu ma claque de XP:

- réinstallation folklorique (j'ai un packard bell, bonjour le tatouage ou alors version pirate mais le genuine advantage empêche de faire les mises à jour, et jouer au gendarme/voleur avec MS me gonfle)
- Pare-feu, Antivirus, spyware, trojans, instabilité, performances minables.
- La configuration complexe pour le multi/utilisateurs.

Partant du principe qu'une migration ne s'improvise pas, j'ai d'abord fait l'inventaire des ressources et besoins:

Ressources:

- Packard Bell H5333 TNT (P4 3ghz, 200goHD, 1Go RAM)
- Toshiba s1410-604 (celeron 1800 + 512 Mo RAM, HD 30go + carte wifi mini pcmcia)
- Une machine "maison" à base de duron 1800 + dongle usb wifi

Freebox et routeur linksys wrt54g (Firmware Version : v4.30.1, HyperWRT 2.1b1 +tofu12)


Membres de la famille et besoins

- Moi:
Firefox , thunderbird, divx + vidéo multiposte free , connecter appareil photo , récupérer les photos du gsm via bluetooth , récupérer mon fichier vidéothèque créé sous ant movie catalog , acquisition video  (miro DC10+), conversion de musique APE, gravure.

Tout est ok à part la conversion de fichiers musicaux, je n'ai trouvé aucun soft valable, pour la gravure je n'ai pas trouvé de soft qui vérifie la gravure une fois celle-ci terminée, et encore quelques petits soucis pour l'acquisition vidéo.

- Ma copine: www.ebay.fr et www.voila.fr -> thunderbird

- Ma belle-fille: MSN et des jeux en flash ou java -> aMSN et thunderbird.

Le packard bell et le toshiba sont passés totalement sous ubuntu, quant à la troisième machine elle est restée sous XP et sert occasionnellement quand je n'ai pas le choix. Elle n'a pas d'écran et est contrôlée via VNC( en fait elle est planquée derrière le canapé smile )

Au niveau impression je suis obligé de me séparer de ma lexmark X83 (pas de driver pour linux), et je vais prendre une brother dcp 340cw (le wifi m'arrange).

Je vois le bout et je suis vraiment content:

- TOUT le matériel a été reconnu ( à part l'entrée micro de la carte son du PB qui m'a résisté 1 semaine)
- Easyubuntu est une merveille
- L'accès aux partages windows et la connexion aux serveurs vnc est une merveille.

Bref, Ubuntu for ever! smile


In hoc signo vinces.

Hors ligne

#2 Le 16/08/2006, à 00:33

beug

Re : Récit de ma migration vers ubuntu

yep moi ça fait 4 mois que j'y suis et je me demande encore pourquoi j'ai hésité si longtemps...enfin, il n'est jamais trop tard pour bien faire me dira-t-on.
bienvenu sur ubuntu wink


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 16/08/2006, à 00:48

Dy

Re : Récit de ma migration vers ubuntu

Salut, smile

bienvenue à toi Chiron.
Pour la conversion de fichiers musicaux, as-tu essayé Soundconverter en installant la librairie gstreamer 0.8 - mad ?

smile


Install-party Ubuntu à Dijon le 12 mai.
Plus d'informations sur le site d'Ubuntu-Dijon : http://ubuntu-dijon.org

Hors ligne

#4 Le 16/08/2006, à 00:59

beug

Re : Récit de ma migration vers ubuntu

moi j'utilise gnormalize et il assure un max:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55394

Dernière modification par beug (Le 16/08/2006, à 00:59)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 16/08/2006, à 22:55

chiron

Re : Récit de ma migration vers ubuntu

beug a écrit :

moi j'utilise gnormalize et il assure un max:
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55394

Merci, j'ai ajouté le dépot, installé le logiciel et les paquets additionnels, mais j'ai ça au démarrage:

gnormalize 0.49

Can´t find "mppenc" in executable path. The output can´t be "mpc" format.
Can´t find "mac" in executable path. The output can´t be "ape" format.
Can´t find "mppdec" in executable path. The input can´t be "mpc" format.
Can´t find "mplayer" in executable path. Can not find mplayer to play MP4/WAV/FLAC!
Can´t find "flac123" in executable path. FLAC files can't be played!

First run "cdcd" in command line to make the config file .cdcdrc
Choose "n" for the question:  Are you connected to a network (y/n) [y]?

J'ai malheureusement répondu "Y" à la question...


In hoc signo vinces.

Hors ligne

#6 Le 16/08/2006, à 23:02

beug

Re : Récit de ma migration vers ubuntu

ben j'ai jamais eu ça moi, en plus je suis sous kubuntu, je le demarre en console.
t'as bien installé tous ces paquets:
normalize-audio, vorbis-tools, cdcd, cdparanoia, cdda2wav, flac, sox, mpg321, libcddb-get-perl, libmp3-info-perl, faac, faad, lame.
si ça marche pas, desinstalle tout, redemarre, reinstalle, ouarf drole de methode mais ça marche souvent...

Dernière modification par beug (Le 16/08/2006, à 23:02)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne