Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 16/08/2006, à 14:17

bakabakabaka

Re : Ubuntu Christian Edition

silversun a écrit :

shaman>Des gens y croient et pensent que c'ets la médecine qui se trompe...

eh bé.

bah...

pourquoi pas.

y'en a qui croient au loto toutes les semaines alors...

Hors ligne

#52 Le 16/08/2006, à 14:18

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Christian Edition

silversun a écrit :

shaman>Des gens y croient et pensent que c'ets la médecine qui se trompe... Et tu dis qu'il faut pas être malin pour croire au jardin d'eden mais c'est une des bases de la religion catholique, c'est une grande offense, je trouve....

Ces gens n'ont qu'à compter leurs os. Ca prend 2 minutes.
Ils se trompent. C'est de l'arithmétique accessible à un enfant de cinq ans.
Sinon, le jardin d'Eden se trouve "entre le tigre et l'Euphrate". Bon, pareil, un gamin de 5 ans peut regarder sur un planisphère et regarder ce qui se trouve entre le Tigre et l'Euphrate.
Ce n'est pas une offense, ce sont des faits.
Mais il est vrai que beaucoup de religions tiennent les faits pour des offenses.

#53 Le 16/08/2006, à 14:19

silversun

Re : Ubuntu Christian Edition

Je ne critique pas, je constate, ils croient en ce qu'ils veulent, après tout, ils sont libres...

shaman>Ils en sont pleinement conscients mais refusent d'y croire car c'est contraire à leur foi...

Dernière modification par silversun (Le 16/08/2006, à 14:20)

Hors ligne

#54 Le 16/08/2006, à 14:21

bastringue

Re : Ubuntu Christian Edition

shamanphenix : tant que tu y es, t'as qu'a dire que le Père Noël n'existe pas et que des rennes ne peuvent techniquement pas voler ... surtout avec un gros barbu et un chariot plein de cadeau accrochés au derrière !


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#55 Le 16/08/2006, à 14:24

silversun

Re : Ubuntu Christian Edition

+1 Bastringue ^^

Hors ligne

#56 Le 16/08/2006, à 14:28

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Christian Edition

bastringue a écrit :

shamanphenix : tant que tu y es, t'as qu'a dire que le Père Noël n'existe pas et que des rennes ne peuvent techniquement pas voler ... surtout avec un gros barbu et un chariot plein de cadeau accrochés au derrière !

Je ne fais aucune différence entre les barbus en rouge ou avec une auréole.
Je trouve que le fait d'y croire est touchant de naïveté, et cette croyance ne me gêne pas.
Par contre si les gosses créaient "l'église du père Noël" et se mettaient à réécrire l'histoire, censurer les arts ou dicter des lois liberticides; là j'avoue, ça commencerais sérieusement à me gêner.
Je n'ai rien contre la foi, chacun son chemin. J'ai du mal par contre avec les églises et les dogmes.

Quand à la base de catholique, j'ai passé 10 ans dans une école ultra catholique en Vendée (4 heures de caté par semaine, cours dispensés par le curé, prière quatre fois par jour les jours normaux - en dehors des nombreuses fêtes religieuses, quoi; enfermement des heures dans un placard noir, etc.).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/08/2006, à 14:30)

#57 Le 16/08/2006, à 14:32

Louis XVI with a gun

Re : Ubuntu Christian Edition

bastringue a écrit :

shamanphenix : tant que tu y es, t'as qu'a dire que le Père Noël n'existe pas et que des rennes ne peuvent techniquement pas voler ... surtout avec un gros barbu et un chariot plein de cadeau accrochés au derrière !

Tu insinues que c' est richard stallman qui distribue les cadeaux la veille du 24 décembre ? Ah ben je ne l' aurais jamais imaginée celle la lol

Hors ligne

#58 Le 16/08/2006, à 14:32

silversun

Re : Ubuntu Christian Edition

C'est un peu comme moi, en fait...
Il est possible qu'il existe un vieux barbu (ou une jeune femme sexy big_smile ) qui soit dans le ciel à nous observer, à nous faire grandir, à nous châtier....
Par contre, je suis contre l'institution religieuse.
Je pense que tout personne à le droit de vivre sa religion comme il le veut, il peut prier avec une main dans le dos et l'autre sur la tête dans un aquarium ou bien assis sur le banc d'une église, c'est la même chose, je pense.

Hors ligne

#59 Le 16/08/2006, à 14:33

silversun

Re : Ubuntu Christian Edition

shamanphenix a écrit :

Quand à la base de catholique, j'ai passé 10 ans dans une école ultra catholique en Vendée (4 heures de caté par semaine, cours dispensés par le curé, prière quatre fois par jour les jours normaux - en dehors des nombreuses fêtes religieuses, quoi; enfermement des heures dans un placard noir, etc.).

Je comprend mieux ton point de vue... Tu as dû subir une overdose de catholicisme smile

Hors ligne

#60 Le 16/08/2006, à 14:34

bastringue

Re : Ubuntu Christian Edition

shaman : En fait, c'était plutôt une remarque ironique à l'endroit des interventions de silversun ... pour ma part, je le foi(e) en vrac depuis longtemps et je me refuse à dire et argumementer ici tout le mal que je pense des r..., de la .... euh des é... , enfin tu vois quoi !

Louis XVI with a gun : pourquoi, tu n'y crois pas toi à Papa Stallman ?

Dernière modification par bastringue (Le 16/08/2006, à 16:17)


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#61 Le 16/08/2006, à 14:36

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Christian Edition

silversun a écrit :
shamanphenix a écrit :

Quand à la base de catholique, j'ai passé 10 ans dans une école ultra catholique en Vendée (4 heures de caté par semaine, cours dispensés par le curé, prière quatre fois par jour les jours normaux - en dehors des nombreuses fêtes religieuses, quoi; enfermement des heures dans un placard noir, etc.).

Je comprend mieux ton point de vue... Tu as dû subir une overdose de catholicisme smile

Je pense que l'humanité a subit une overdose de dogmes religieux.
Mais je ne désespère pas qu'un jour elle devienne adulte et se débarasse à tout jamais de la magie, des superstitions et de l'obscurantisme.

#62 Le 16/08/2006, à 14:41

silversun

Re : Ubuntu Christian Edition

Sur ce point, je suis d'accord.
La religion, c'est bien.
L'institutuion religieuse, c'est pas bien.

Hors ligne

#63 Le 16/08/2006, à 14:44

cep

Re : Ubuntu Christian Edition

shamanphenix a écrit :

. . .
Je pense que l'humanité a subit une overdose de dogmes religieux.. . .

Et continue d'être sous perfusion smile

Hors ligne

#64 Le 16/08/2006, à 14:53

Tioneb

Re : Ubuntu Christian Edition

je ne voulais pas poster mais finalement si big_smile
ça me gêne qd même dans le contexte actuel de l'état de grâce des réligions qui soutiennent, approuvent, ou servent d'excuses pour - permettez l'expression- se foutre sur la gueule aux quatres coins du monde ...

j'ai donc quelques douleurs cognitives à assimiler les termes libre et religion et même si c'est pour le bien d'Ubuntu comme je l'ai lu dans un post ça me paraît limite ... je reste juste en attente de la prochaine dérive ... un ubuntu-chine ou les mots liberté et démocratie sont proscrits ? un ubuntu-texas avec les meilleurs logiciels de simulation d'armes à feu

Hors ligne

#65 Le 16/08/2006, à 15:31

bastringue

Re : Ubuntu Christian Edition

même si c'est pour le bien d'Ubuntu

.. c'est clair, pas convaincu moi !


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#66 Le 16/08/2006, à 15:44

loutre

Re : Ubuntu Christian Edition

shamanphenix a écrit :

Mais je ne désespère pas qu'un jour elle devienne adulte et se débarasse à tout jamais de la magie, des superstitions et de l'obscurantisme.

tu es donc un disciple de Michel Onfray : pour la suppression des religions et l'instauration d'un nouvel ordre moral, au fond une nouvelle dictature de l'esprit (je parle d'une dictature car cette philosophie n'accepte pas la coexistence d'autres, qui selon elle serait la "cause de tous les maux").

Franchement, je trouve tes commentaires au moins aussi radicaux que n'importe quel fondamentalisme.

Moi je n'adhère pas. J'ai besoin de foi autant que de raison. Ma religion n'est ni irrationnelle (comme je l'ai lu plus haut) ni sentimentale à l'eau de rose, mais elle fait de moi un être sirituel et voué à l'éternité ; prends ça comme tu veux, mais ça sur la "peur du néant ou de la mort" ou autre chose, il s'agit simplement d'une irrésistible soif d'absolu, d'un absolu qui m'attire tellement que je l'ai personnifié en "Dieu".


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#67 Le 16/08/2006, à 15:51

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Christian Edition

Tu me fais un procès d'intention.
Ou tu ne m'as pas lu.
Ou les deux.

J'ai dit que je n'avais rien contre la foi personnelle.
Crois au père Noël, à la malchance, aux extra-terrestre, je m'en moque.
Je refuse par contre le pouvoir des églises.

Avant de juger quelqu'un, écoute-le.

Et je ne suis disciple de personne; ni homme ni dieu.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/08/2006, à 15:52)

#68 Le 16/08/2006, à 15:55

bartholomeus

Re : Ubuntu Christian Edition

shamanphenix a écrit :
Louis XVI with a gun a écrit :

Tu ris des croyances religieuses des autres? Tu es un intolérant, un athé obscurantiste.
Vil pêcheur, tu bruleras en enfer avec les philosophes, les sodomites, les infidèles,les rolistes, les rokers, les femmes, les libérés de la thube, les...

... tu as oublié les star-académiciens je crois big_smile

Non car: "Heureux les pauvres d'esprit car ils seront les premiers au paradis." (bé oue, faut pas être malin pour croire au jardin d'Eden et penser que les hommes ont une cote en moins que les femmes).

Ceux qui croient à ça sont quelque part intégristes. Une ethnologue dont j'ai oublié le nom avait signalé la double signification du mot côte en hébreux qui veut dire aussi bien côte (l'os) que coté. Les différentes traductions n'ont pas pris en compte cette subtilité.

Le texte original possède donc deux niveaux de lecture : une histoire très terre à terre que tout le monde connait et celle où Dieu prend un coté et non une côte pour créer la femme. Dans ce dernier cas Adam et Eve ne forment qu'une seule et même personne. Un être humain universel, masculin et féminin. Le Ying et le Yang.

Après l'homme ne comprend que ce qui l'arrange.

Dernière modification par bartholomeus (Le 16/08/2006, à 15:57)

Hors ligne

#69 Le 16/08/2006, à 15:56

timbolchevik

Re : Ubuntu Christian Edition

marrant j'allais citer l'interview de raphink dans distronux hells_dark m'a précedé. Il y a de toutes les tendances et goûts chez nous aussi et une religion n'est pas une menace pour la liberté si elle portée par des gens eclairés. Pensez vous que notre cher develloppeur soit un enemis de la liberté? Au contraire, la religion peut être un puissant moteur d'évolution si (encore une fois) elle est portée par des gens éclairés et la religion chretienne (au sens large du terme) comme les autres grandes religion monotheiste est porteuse de valeurs de partage, de respect et de fraternité, je ne fait pas de proselitisme, moi même je ne partage pas cette foi, néanmoins tout ce qui est porteur de message positif est le bienvenue, quand à l'interêt de cette distro l'avenir nous le dira, je suppose que pour celui qui croit elle integre des outils qui lui seront utiles (comme le projet ichtux) pis l'association à une communeauté, le genre de sentiment que nous sommes désireux de ressentir. Bref non ça ne fait pas peur dans le sens ou je crois ces gens assez modernes et adaptatifs pour ne pas sombrer dans certaines erreurs. Je crois que le but de ce projet est tout aussi louable que n'importe quel autre et pitié, plus d'association foireuse de religion et de nazisme ou autre forme de fascisme. Si la religion ne m'est d'aucun secours je comprend le fait que les gens s'y reconnaissent et y adherent, qu'ils en parlent et communique n'en fait pas des fascistes ni des enemis de la liberté tant que les valeurs defendues ne le sont pas.

edit: et j'ajoute qu'a mon petit niveau je me sent tout à fait pret à travailler avec des gens de toute confession au progrès de l'humanité... (même si ça passe par un domaine aussi inattendu et futile que l'informatique).

Dernière modification par timbolchevik (Le 16/08/2006, à 15:59)

#70 Le 16/08/2006, à 16:14

Efhache84

Re : Ubuntu Christian Edition

Ca fait plaisir de lire des avis plus tolérents envers les religions et les philosophies qui ne sont pas sienne, ouvert au dialogue.

A vous : merci de me redonner espoir qu'il existe des personnes encore ouverte d'esprit big_smile

Et aux autres : que vous n'aimiez pas les religions et philosophies qui ne sont pas votres, c'est un choix, certainement intéressant, moi-même je fais le choix de n'en faire aucun. Mais laisser les autres vivre leurs idées et ne fait pas à chaque fois des amalgames souvent choquant et blessant pour d'autres...

Merci smile

Dernière modification par Efhache84 (Le 16/08/2006, à 16:16)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#71 Le 16/08/2006, à 16:19

loutre

Re : Ubuntu Christian Edition

shamanphenix a écrit :

Tu me fais un procès d'intention.
Ou tu ne m'as pas lu.
Ou les deux.

J'ai tout lu, je ne l'ai pas inventé :

shamanphenix a écrit :

Je pense que l'humanité a subit une overdose de dogmes religieux.
Mais je ne désespère pas qu'un jour elle devienne adulte et se débarasse à tout jamais de la magie, des superstitions et de l'obscurantisme.

Je fais donc référence à Michel Onfray, c'est à propos, non ? Tu n'en es peut-être pas le disciple au sens premier du terme, mais au moins dans la même mouvance philosophique, même système de pensée... peut-être faut-il que j'adapte mon vocabulaire et ne pas utiliser celui qui a des connotations religieuses ? Est-ce cela qui ne t'as pas plu ?

En suite j'ai défendu la rationnalité de ma foi suite à tes commentaires du style :

shamanphenix a écrit :

bé oue, faut pas être malin pour croire au jardin d'Eden et penser que les hommes ont une cote en moins que les femmes

Je t'ai bien lu, t'ai-je seulement compris ?

Ensuite à tes références au "grand chihuahua rose". Personnellement je connaissais la licorne rose invisible. Après tes quelques posts de martelage (je n'ai rien contre la parodie, mais cet humour par répétition finit par devenir froid), n'ai-je pas le droit de contre-balancer le sujet en faisant la distinction entre les -religions-ignobles-et-irrationnelles et ma foi (religieuse) qui n'est ni ignoble, ni irrationnelle ?

Je t'ai bien lu je t'assure.


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#72 Le 16/08/2006, à 16:20

silversun

Re : Ubuntu Christian Edition

timbolchevik>Quand tu fais référence au mélange Nazisme/Religion, tu parles de mon post, je pense. Je voulais simplement montrer ce que je pense être une faiblesse du libre... On peut en faire ce qu'on veut... Je ne voulais en aucun cas comparer la religion au nazisme, attention ! (si vous voulez, vous pouvez remplacer le mot "Nazi" dans mon post par "Pikachu", le sens ne change pas...)

Hors ligne

#73 Le 16/08/2006, à 16:23

Bedbug105

Re : Ubuntu Christian Edition

shamanphenix a écrit :
Bedbug105 a écrit :

La petite tranche de rigolade de ma journée smile

Tu ris des croyances religieuses des autres? Tu es un intolérant, un athé obscurantiste.
Vil pêcheur, tu bruleras en enfer avec les philosophes, les sodomites, les infidèles,les rolistes, les rokers, les femmes, les libérés de la thube, les...

Euh non, je crois que tu ne m'as pas compris (sauf si ta remarque était à but humoristique). Personnellement, je n'ai rien contre la croyance et la religion des autres, chacun est libre de voir le monde comme il le souhaite. Le problème que soulève la création du Pastafarisme, c'est lorsque, au nom de croyances partagées seulement par quelques uns, on impose à tout le monde de pratiquer ou d'y croire aussi (c'est le cas du Kansas, mais il y a d'autres états américains où l'évolution a pris du plomb dans l'aile comme le Texas, notamment). Je trouvais l'initiative du fondateur du Pastafarisme très drôle, dans la mesure, où effectivement, si l'on admet le créationnisme (ou dessein intelligent, c'est la même chose, mais réactualisé avec les nouvelles connaissances (biologie moléculaire, cellulaire, etc.)) comme une théorie au même titre que celle de l'évolution, alors on peut admettre n'importe quelle autre "théorie".

Petite précision, on parle encore, à tort, de la "théorie" de l'évolution. C'est une erreur, l'évolution n'est plus une théorie, mais un fait, comme par exemple les lois de la gravitation qui furent une théorie, mais qui depuis ont été acceptées comme des faits. Ce n'est pas qu'un pinaillage verbal, mais simplement, en parlant de "théorie" de l'évolution, on peut plus facilement proposer comme égales d'autres "théories".

D'autre part, créationnisme et évolution ne peuvent être considérés comme égal, de par leur nature très différente, le premier touchant à des problèmes métaphysiques inaccessibles à la science, l'autre étant le fruit d'une démarche raisonnée et logique.

Sinon, je suis athée, effectivement, mais pas dans le sens où je ne crois pas en Dieu, mais dans le sens où je crois que Dieu n'existe pas.

Dernière modification par Bedbug105 (Le 16/08/2006, à 16:36)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#74 Le 16/08/2006, à 16:55

Compte anonymisé

Re : Ubuntu Christian Edition

Bedbug105 a écrit :
shamanphenix a écrit :
Bedbug105 a écrit :

La petite tranche de rigolade de ma journée smile

Tu ris des croyances religieuses des autres? Tu es un intolérant, un athé obscurantiste.
Vil pêcheur, tu bruleras en enfer avec les philosophes, les sodomites, les infidèles,les rolistes, les rokers, les femmes, les libérés de la thube, les...

Euh non, je crois que tu ne m'as pas compris (sauf si ta remarque était à but humoristique).

Evidemment qu'elle l'était. smile

Pour préciser: personnellement je suis agnostique et anti-clérical.

Je n'ai donc rien à voir avec Onfray...
Quii plus est je ne prone pas de "révolution de la raison", je pense que l'on passera plutot par une "évolution vers la raison". Tu vois la nuance loutre?
Quand à défendre la "rationalité de la foi", cela me semble... antinomique. La foi n'est pas rationelle. Autant celle du croyant (qui croit), que de l'athé (qui ne croit pas). Les deux ne sont pas rationels, ils sont persuadés de savoir mais cela n'a rien à voir avec la raison. Donc si, ta foi est irrationnelle, désolé. Mais ne t'en fais pas, cen'est ni un gros mot, ni une maladie. big_smile

Excuse-moi si en effet tu m'avais lu. Si c'est le cas, tu comprendras que je n'attaque pas la foi, mais les vérités et les dogmes religieux.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/08/2006, à 17:02)

#75 Le 16/08/2006, à 19:44

racoon97

Re : Ubuntu Christian Edition

Sallé a écrit :

Voilà qu'une version chrétienne de notre distrib préférée fait son apparition.... le lien vers le site :
christianubuntu.com
je sais pas trop quoi en penser mais ça ne me plaît pas vraiment, qu'est-ce que vous en dites?

Qu'est ce que j'en dis ? Perso, que cela me plait bien et que je m'étonne que cela n'ai pas été fais bien avant.
Petite citation trouvée sur le net et qui correspond au vrai sens du mot religion :

On dit volontiers que le mot religion vient du mot latin re-ligare : pour re-joindre ou re-lier, classiquement compris pour signifier la relation de l'humain au divin, mais aussi les humains les uns aux autres.

Je trouve que cela ressemble un peu au slogan d'Ubuntu, non ?! smile Je constate aussi que certains ne font pas la différence entre foi et religion et pour éviter des futur post peu constructifs; il ne faudrais pas oublier que l'on peut parfaitement être areligieux et croire en un être suprême ou avoir une façon de vivre par exemple.

En effet le terme "religion" a souvent été utilisé pour tout et n'importe quoi. Oui, la religion a souvent été imposée par nos ancetres/parents pendant des millénaires, provoquant ainsi de nombreuses guerres et conflit en tout genre... Donc pour ma part cette distribution ne semble diifuser aucune message à caractère religieux (dans son sens courant). Il existe des dizaines de religions partageant la même foi chrétienne avec des divergences certes, mais chrétienne et c'est à eux que s'adresse cette distrib (si j'ai bien tout compris). Une autre citation que j'aime bien :

La propension à l'altruisme est un don indépendant de toute appartenance religieuse, elle constitue la caractéristique innée qui définit l'espèce humaine.

A méditer cool


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne