Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2006, à 10:47

demcoul

POP3, IMAP C'est quoi ?

Bonjour,

Gràce à vos aides, j'ai mis en place POSTFIX. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi POP3 et/ou IMAP ?

Comment les installer ? Comment les faire fonctionner avec POSTFIX ?

merci.

Hors ligne

#2 Le 16/08/2006, à 13:51

ReWinD

Re : POP3, IMAP C'est quoi ?

Le protocole POP

Des deux protocoles de gestion de relevé du courrier (POP et IMAP),POP est le plus ancien et le plus utilisé. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent se connecter à leurs boîtes aux lettres, télécharger leurs messages sur leur machine locale et les supprimer du serveur.Les serveurs POP ne sont pas prévus pour le stockage permanent des messages et certains fournisseurs d’accès Internet obligent les utilisateurs à les supprimer ou les transférer vers leur disque dur local après le premier téléchargement. Ce stockage temporaire des messages est le principal grief que l’on puisse faire au protocole POP.
En effet, cela pose problème pour les utilisateurs qui souhaitent consulter leur courrier depuis plusieurs emplacements, mais aussi pour les administrateurs système qui doivent mettre en œuvre une solution de sauvegarde des messages. Un autre inconvénient de taille est que POP ne puisse pas fournir plusieurs dossiers à chaque utilisateur, lequel ne peut accéder qu’à sa boîte d’arrivée des messages, inbox. 


Le protocole IMAP

IMAP est une méthode d’accès à une boîte aux lettres de « première classe ». En effet, cette dernière admet le stockage permanent des messages sur le serveur, ce qui résout les problèmes de sauvegarde de l’administrateur système et autorise à consulter ses messages de n’importe où dans le monde (si les règles de pare-feu le permettent). IMAP implémente aussi de manière plus poussée les connexions TLS sécurisées, ren dant le protocole plus sûr en milieu hostile. Un système de cache sur le disque local du client pour les messages et dossiers téléchargés est intégré dans la plupart des applications compatibles IMAP. Il améliore les performances et permet de travailler en mode offline, c’est-à-dire en mode déconnecté.

Source :  Accès libre – Monter son serveur de mails sous Linux

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon pour ce qui est de les faire fonctionner tu peux aussi bien en mettre un que tout les 2 !

Le premier (POP) est bien plus simple à configurer, mais moins pratique dans l'ensemble. Mais si tu veux juste envoyer et relever du courier et rien de plus, ça ira très bien.

Autrement Imap est puissant mais un peu plus dur à mettre en oeuvre. Ou alors tu fais tourner les 2 ensemble, ce ui n'est pas une toute mince affaire, si tu compte y inclure le filtrage avec des antivirus et antispam.

Pour une configuration simple et efficace je te conseille de lire ce passage, mais également tout l article qui est assez instructif.

http://www.howtoforge.com/perfect_setup_ubuntu_6.06_p5

Voilà, j espère que ça t'éclairera .

Dernière modification par ReWinD (Le 16/08/2006, à 13:57)

Hors ligne