Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2006, à 15:54

Okanda

Y a-t-il des photographes sous Linux?

Bonjour,

Voilà, pour la petite histoire j'ai testé Ubuntu breazy il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé.

Mais j'ai finit par retourné sous windows pour une raison principale : Photoshop.
Je suis photographe et j'avoue que changer de logiciel de retouche ne me tente pas du tout!
Enfin ça dépends en fait. Pour ce qui est de la gestion des profils colorimétriques je trouve
que Photoshop reste ce qui se fait de mieux. Si il y a des photographe sous Linux, y a-t-il un équivalent? Je ne pense pas que Photoshop existe sous Linux. Est-ce que comme certains jeux il pourrait fonctionner via les émulateurs windows, et ce, sans bouffer trop de ressources (le CS2 est plutôt gourmand dans son genre)?

Encore une petite question : mes fichiers brutes sont en NEF (fichier natif en RAW de Nikon). Existe-t-il les mêmes drivers/pluggins que sous windows pour réaliser une bonne importation des "brutes" sur l'ordi ?

Voilà, j'espère que quelqu'un me répondra, l'aventure Linux me tente de plus en plus et rien que pour ce que ça représente (et pour ce que Windaube représente) j'ai vraiment envie de franchir le pas du tout-linux.

Merci de vos renseignements smile

Dernière modification par Okanda (Le 16/08/2006, à 15:56)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2006, à 15:58

robertjl

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Bonjour

Je ne suis pas photographe, mais je sais que le logiciel The Gimp est bon, il y à des gens qui le compare a Photoshop

Vous pouvez aussi installé The gimp sur Windows, car il existe aussi pour Windows de plus il est en Français. Et ensuite si The Gimp vous convient, vous pouvez envisager de migrer vers linux

Jean-Luc

Hors ligne

#3 Le 16/08/2006, à 16:20

l'autre

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Photoshop est censé fonctionner via wine.


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#4 Le 16/08/2006, à 16:25

azertyman

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Pour Gimp il est installable sur windows, ce qui peut être très utile pour comparer la compatibilité. Si jamais le multi-fenêtre te gène, il existe Gimpshop qui donne une apparence " à la photoshop" à gimp.

Sinon pour photoshop, j'ai réussi à installer la 7 avec wine, pour la CS2 je ne sais pas.

Hors ligne

#5 Le 16/08/2006, à 20:24

Okanda

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

merci de vos réponses, je vais testé the gimp sous windows...et si Photoshop tourne sous Wine alors tout va bien...
je rajouterai mes impressions après test.

encore merci. smile

Hors ligne

#6 Le 16/08/2006, à 21:04

Boolean

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Salut,

Je te conseille linux magazine hors serie n°26 consacré à Gimp (juillet/aout2006).

Il me semble que gimp, de la meme maniere que photoshop, gere les Raw à l'aide de plugins mais je n'ai pas d'appareil Nikon donc NEF, je sais pas...mais comme c'est une marque tres connue, ça devrait pas poser de probleme. Par contre ce serait bien de te renseigner un peu sur ton materiel (scanner et imprimante) voir s'il n'y à pas de souci de ce coté là...

En ce qui concerne les profils, il y a deja certaines fonctions prevues mais c'est pas aussi evolué que photoshop.

Derniere petite chose, je connais relativement bien photoshop et personnellement, je trouve qu'un logiciel gratuit comme Gimp n'a pas du tout à rougir face à photoshop.

A+


Bidouiller c'est bien, utiliser c'est mieux...

Hors ligne

#7 Le 16/08/2006, à 21:06

misaine

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

il existe aussi gimpshop une version gimp façon photoshop
http://plasticbugs.com/?page_id=294


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#8 Le 17/08/2006, à 01:52

nanonico

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

j'y connais rien en infographie, mais il existe un logiciel qui ressemble beaucoup a photoshop et qui fonctionne sous linux : Pixel32
Ce logiciel n'est pas libre, coute 32 €, mais on peut le tester gratuitement, pour ce faire une idée...

http://www.kanzelsberger.com/pixel/?page_id=12


Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#9 Le 17/08/2006, à 11:22

Comme Une Image

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Bonjour,

Je suis moi aussi Photographe, et j'hésite en ce moment à passer à Ubuntu en lachant Windows.
Je me pose les mêmes questions quand à Photoshop CS2.

Je préfére le dire tout de suite, j'ai essayé The Gimp sous windows, qui est très bien, mais son "dérawtiseur" (qui s'appelle UF-RAW) est vraiment mauvais.

Je travaille avec un Fufi S3 Pro et vraiment c'est une catastrophe. Dur de se passer de celui Photoshop...

Je suis en train de préparer un DD pour y installer Ubuntu à côtè de Windows, j'essaie d'y faire tourner CS2 avec Wine (d'après ce que j'ai lu ici ou là et surtout sur le site de Wine c'est possible...), et si ça marche... bingo !!

Je vous tiendrais au courant...

#10 Le 17/08/2006, à 11:40

ArBaDaCarBa

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Et oui, il y a d'autes photogrpahes sous linux ! big_smile

Pour faire fonctionner Photoshop, il semble que la version CS2 ne fonctionne pas forcément très bien avec wine.
http://appdb.winehq.org/appview.php?iVersionId=2631

Pour lire les fichiers NEF, en principe, pas de problème avec les plugins Gimp DCRaw et UFRaw.
http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/
http://ufraw.sourceforge.net/

Malgré toutes ses qualités, et beaucoup d'auters avantages, The Gimp ne rivalise pas tant que ça avec Photoshop pour pas mal de fonctions (calques de réglages, par exemple). Ceci dit, The Gimp est parfait pour 95% des utilisations les plus courantes. Il faut par contre s'habituer à so interface. Perso, je trouve photoshop plus "photographe friendly"...

Hors ligne

#11 Le 17/08/2006, à 12:20

Okanda

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Pour les quelques tests que j'ai fait je trouve un gros défaut à The Gimp. Il est limité à une profondeur d'image de 8 bits! Ce qui me parait très limitant.
Je n'ai pas encore réussit à faire marcher la rawtisation mais de ce que j'en ai entendu ça n'a pas l'air terrible, en effet.

Enfin ce n'est qu'un début, je n'ai pas encore approfondit.

Hors ligne

#12 Le 17/08/2006, à 12:38

pcamut

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

salut,

Photoshop CS fonctionne avec Wine, cs2 aucune idée.

Pour les raws, RawShooterEssential 2005 fonctionne aussi avec Wine, mais a partir d'un repertoire xp (jamais reussi en faisant une install 100% wine)
Sinon tu peux essayer d'installer nikon capture via wine, ca reglera peu etre un de tes problemes.

Fait une recherceh dans le forum 'graphisme' et tu feras que la question des derawtiseurs sous linux est regulierement abordé.

Tu peux faire des essais avec VmWare, il y a une image ubuntu downloadable sur le site de vmware. en plus tu ne cassea rien sur ta machine.


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#13 Le 17/08/2006, à 12:57

ponsfrilus

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Regarde sur http://gimp-fr.tuxfamily.org/ et sur http://www.gimp-fr.org/ pour trouver des infos...

Hors ligne

#14 Le 17/08/2006, à 13:43

dexinou

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

pixel est un très bon soft pour remplacer photoshop (bien qu'il existe the gimp) pour ubuntu :

pixeldemoyz1.png

Mais faut installer d'abord certaines librairies pour que des options soient accessibles :

root@hal:~# cd /usr/src
root@hal:~# wget http://www.kanzelsberger.com/binary/pixeldemo_1.0.524-1_i386.deb
root@hal:~# apt-get install libjasper-1.701-1 libjasper-1.701-dev liblcms1 liblcms1-dev libfreetype6 libfreetype6-dev
root@hal:~# dpkg -i pixeldemo_1.0.524-1_i386.deb
root@hal:~# pixel  ;-)

Dernière modification par dexinou (Le 17/08/2006, à 13:48)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#15 Le 18/08/2006, à 22:42

The Marauder

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Salut, désolé j'ai pas mieux pour les incoditionnels de photoshop. Un programme payant (encore...) fait le même travail que wine et apparament assez bien. Il s'appelle CrossXover (avec ou sans le X je sais plus), celui-ci, en plus d'utiliser la version m$ de photoshop est aussi capable de faire marcher le plugin shockwave de nos "amis" de chez macromedia, ainsi que realplayer, quick time, flashMX et encore pas mal d'autres programme. Il dispose d'une interface graphique correcte et les installations de logiciels tiers se font de manière transparente. Ce n'est pas de la grosse pub, juste que je l'ai testé et qu'il marche bien. Quand on a besoin d'un prog spécifique et que l'on peut pas s'en passer, je comprends wink .
J'oubliais, le prix de ce pog est de 40euro environ.

Dernière modification par The Marauder (Le 18/08/2006, à 22:44)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#16 Le 19/08/2006, à 23:44

Tyim

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Un petit exemple de ce qui peut se faire avec des logiciels libres : Elephants Dream est fait avec The Gimp, Blender .... et autres.

Jettes un oeil, tu y trouveras sans doute ton bonheur.

J'ai la version de 425 mo sur cd, et je ne trouve pas d'erreur.

Voici un lien de recherches : http://www.google.com/search?sourceid=g … eam%20gimp

Si vraiment tu ne trouves pas de substitue à la hauteur de tes besoins, garde une petite partition windows, et enregistre tes photos sur une deuxième partition en FAT32, tu pourras également l'utiliser sous Linux.

Comme visionneuse de photos, j'ai choisi F-spot. Ce n'est pas vraiment le sujet, mais comme je suis dessus en ce moment et que je le trouve super, j'en parle. C'est une application très jeune qui ne demande qu'à évoluer : de nouvelles fonctions ne vont pas tarder à arriver.

Dernière modification par Tyim (Le 19/08/2006, à 23:49)


Les rêveurs créent le monde, les réalistes le font fonctionner (Tyim)

Hors ligne

#17 Le 21/08/2006, à 21:01

Okanda

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Bonsoir,
tout d'abord pour toutes ces réponses smile

Donc finalement je trouve Pixel32 vraiment bien. C'est plutôt lui que je comparerais à Photoshop. Par contre il est payant, donc bon....
Pour la dérawtisation j'ai trouvé Raw Therapee que j'ai trouvé très bien. Un peu lent mais très bien. Par contre je l'avais essayé sous Windaube et je n'arrive pas à le lancer sous kubuntu. Je me retrouve avec un dossier portant son nom, dedans y a bien un executable mais il ne veut pas le lancer. Il ne se passe tout simplement rien quand je double clic dessus sad
Vous connaissez ce logiciel et son fonctionnement sous linux?

Merci d'avance smile

edit : RawTherapee pour ceux que ça intéresse

Dernière modification par Okanda (Le 22/08/2006, à 22:12)

Hors ligne

#18 Le 22/08/2006, à 08:21

ponsfrilus

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Essaye de de le lancer en mode super user. (sudo ./rawtherapee)

Si cela marche, change les droits du dossier en faisant un sudo chmod -R 755 tondossier

Hors ligne

#19 Le 22/08/2006, à 22:15

Okanda

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Binary for Linux:
Version 1.1-pre1.2 (july 14, 2006):
     Click here to download it (a quite new GTK is required)

GTK, ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne que sous Ubuntu (et donc pas sous Kubuntu)?

Hors ligne

#20 Le 23/08/2006, à 10:23

Okanda

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

ponsfrilus a écrit :

Essaye de de le lancer en mode super user. (sudo ./rawtherapee)

Si cela marche, change les droits du dossier en faisant un sudo chmod -R 755 tondossier

Ca ne marche pas...je repose ma question de petit nouveau : GTK ça fonctionne sous Kubuntu?

Hors ligne

#21 Le 23/08/2006, à 13:10

Armine42

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Oui, il ne faut pas comparer le gestionnaire graphique avec la librairie ! La lib permet juste au prog de communiquer avec le serveur X et le gestionnaire de fenêtres. Sous Gnome, le gestionnaire de fenêtre actuel est (si je ne me trompe) Metacity. Mais le programme pourra tourner sous KDE sans problème (pour peu que tu aies les libs qui assurent la compabilité,  mais elles s'installent automatiquement en dépendance avec adept/synaptic), n'ayant juste pas le même Look'n'feel que sous Gnome, dû à l'absence de metacity sous KDE.

Donc en gros : oui, tu peux installer et exécuter ton prog sous KDE ^^

#22 Le 23/08/2006, à 16:13

Okanda

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Ok,
mais il doit me manquait des lib justement parce-que le prog ne veut pas se lancer...
Et je viens de m'apercevoir que se sont celles-là a priori :
"libgdkmm-2.4.so.1"

Je ne les trouve pas avec Adept..

une idée?

Hors ligne

#23 Le 24/08/2006, à 08:52

dom le vrai

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Il y a aussi Xara LX qui vient de passer open-source, et qui est très bien. Tu peux l'installer facilement sous Ubuntu via les dépôts de MEPIS.

http://www.xaraxtreme.org/

Hors ligne

#24 Le 25/08/2006, à 00:28

Okanda

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Merci Dom Le Vrai...connais-tu le logiciel? Y a-t-il moyen de lui faire accepter le JPEG, TIFF voir même PSD? smile

Pour le dépots Mepis j'ai mis celui-là? :
http://apt.mepis.org/6.0/
Je suppose que c'est le bon puisque j'ai trouvé XaraLX mais ce dépot me propose 5 MAJ dont 3 pour le kernel! Ca me parait un peu bizarre...Comme je maitrise pas trop encore Adept et cette histoire de dépots et de paquets je préfère être prudent...(surtout après ce qu'il vient de se passer)

Sinon je vais faire mon boulet mais RawTherappe ne veut vraiment pas se lancer...je comprends pas! L'éxécutable ne lance rien du tout....

Dernière modification par Okanda (Le 25/08/2006, à 00:29)

Hors ligne

#25 Le 27/08/2006, à 18:44

Okanda

Re : Y a-t-il des photographes sous Linux?

Bonjour,
me revoilà....décidément je galère vraiment avec Rawtherapee..Ce logiciel est vraiment bien malgrè sa lenteur, mais je n'arrive toujours pas le faire tourner sous Nunux.
Sur la page de Dowload il est précisé qu'il faut un GTK plutôt récent...j'ai donc chercher avec Adept et des GTK il en a pas mal....je me dis que s'il ne se lance pas ça vient peut venir de là.
Quelqu'un peut m'éclairer?
Merci.

Hors ligne