Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2006, à 18:30

ErickH

Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Hello

Je me suis dit que pour réellement développer Ubuntu, les acteurs actuellement en place ventent plus les produits MS (peut être touche t il une commission sur les ventes) qu'une solution Libre.
Pour une PME, le plus cher, ce n'est pas le matériel, mais les licences.

Donc, pourquoi pas vendre des PC (Portable et/ou fixe) pré configurer pour Ubuntu, avec une suite logicielle pré installée de logiciels style Open Office et un programme de compta pour l'entreprise?

Cela pourrait faire de belles économies aux PME car la suite logiciel ne serait pas vendue, mais uniquement la "main d oeuvre" pour la configuration et la maintenance ultérieure.

D'ailleurs, la maintenance, si la connexion internet fonctionne, elle peut se faire à distance dans plusieurs cas,non?

Et bien "brider" l'accès ADMIN pour que la PME est besoin de nous pour installer un programme spécifique et surtout qu'elle ne "casse" rien smile

En plus, argument beton : Pas de VIRUS, ni de SPY.

Votre avis?

PS: Est il possible, comme sous Windows, de faire un CD d'install personnalisé avec des programmes pré-installé et selectionné? Je pense que oui?

Hors ligne

#2 Le 16/08/2006, à 19:25

Arrrakis

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Euh oui ca a l'air super, encore faudrai-t-il qu'il y ait de la demande.

ps: oui, RenZO s'occupe de ca en ce moment wink
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=54927

Hors ligne

#3 Le 16/08/2006, à 21:38

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

La demande?
Je pense qu'il faut la créer.
Avec des arguments commerciaux qui ferait comprendre aux PME qu'elles peuvent gagner de l'argent avec cette solution...
Un peu de formation uniquement au début, ensuite, un gain qu'il faudrait pouvoir chiffer avec la différence de coût entre MS/ubuntu?

PS: OK pour le lien, merci big_smile

Hors ligne

#4 Le 17/08/2006, à 00:06

RenZO

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Perso, je suis chaud pour vendre du service, mais aussi adressé au particulier. Car la pme, il faut du crédit pour l'avoir, et une équipe aussi. Le particulier, je peux commencer seul.

Le topo : Je vois qqun dans une gde surface.

je ne fais pas de service :
- ubuntu c'est le top ! (fiable pas de virus softs gratuits)
- ah bon? je vais où pour l'avoir ?
- euh... sur le net.
- moi j'y connais rien sad
- dommage (j'ai pas envie d'y passer mon aprem).

accroche : 1%

maintenant, je fais du service :
- ubuntu c'est le top ! (fiable pas de virus softs gratuits)
- ah bon? je vais où pour l'avoir ?
- voici ma carte. je vous prend en charge sur un simple appel.
- merci je vais m'y intéresser smile
- a bientôt.

accroche : 50%

Hors ligne

#5 Le 17/08/2006, à 00:32

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

RenZO a écrit :

Perso, je suis chaud pour vendre du service, mais aussi adressé au particulier. Car la pme, il faut du crédit pour l'avoir, et une équipe aussi. Le particulier, je peux commencer seul.

Le topo : Je vois qqun dans une gde surface.

je ne fais pas de service :
- ubuntu c'est le top ! (fiable pas de virus softs gratuits)
- ah bon? je vais où pour l'avoir ?
- euh... sur le net.
- moi j'y connais rien sad
- dommage (j'ai pas envie d'y passer mon aprem).

accroche : 1%

maintenant, je fais du service :
- ubuntu c'est le top ! (fiable pas de virus softs gratuits)
- ah bon? je vais où pour l'avoir ?
- voici ma carte. je vous prend en charge sur un simple appel.
- merci je vais m'y intéresser smile
- a bientôt.

accroche : 50%

J'ai bien lu ta façon de faire, mais dans une grande surface, le problème est qu'un particulier, il n'a souvent pas le choix, et il est obligé d'acheter son windows avec la bécane.
Donc, il va pas s'embarasser d'un OS un peu plus exotique.
Maintenant, pour un particulier, qui veut acheter un OS, on peut lui vendre son PC 100 € de moins car pas de license XP, là, il pourrait être intéressé.
Quitte à lui vendre du SAV après (installation programme, configuration spécifique quand changement de pièce ou achat d'une nouvelle carte (en espérant que cela ne soit pas une carte trop peu répandu et non reconnue d'où l'intérêt d'agir en amont pour le matériel compatible avec notre distrib préféré wink ))
Et puis, dans une grande surface, approcher les gens comme ça, on va vite se faire virer du magasin par les vigiles wink

Je pense qu'il faut approcher les 2 marchés :
Les PME
Les Particuliers

Pour cela, il faut pignon sur rue, avec un accueil, un commercial, une personne bien calée en Linux pour les différentes config, un formateur, tout ça pour commencer....
Je me demande quel peut être l'investissement???
Car le CA ne rentrera pas de suite (Trouvez les clients PME, les convaincres, leur faire un devis, ont elles budgetés les changements de matériel éventuel, ou de formation (Service payant assuré wink, plus payement à 30 j sad )... S'il y a possibilité de tabler sur des particuliers, le CA peut se faire plus rapidement, et l'argent rentrer plus vite, et les marges peuvent être plus intéressantes?)

L'idée je pense est de se faire une marge raisonnable sur le matériel, et surtout, de jouer sur le SAV et formation, qu'en pensez vous?
Et de se réservez une partie de plus en plus importante du marché au détriment des boites de dépannage info qui souvent sont surtout calées en MS wink..

Développez Ubuntu et arrivez à l'équilibre serait intéressant... Le but n'est pas de "se gaver", mais de développer notre distrib...

Hors ligne

#6 Le 17/08/2006, à 01:35

RenZO

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Je ne pense pas comme toi. Pignon sur rue, c'est galérer à convaincre des gens qui croient savoir ce qu'ils veulent.
Mon exemple de gde surface tend à montrer que même si des gens voulaient te suivre, tu ne peux rien leur proposer pour le moment.
En proposant du service sur le net, tu cibles directement ton marché, avec des gens motivés au départ. Bilan, avec le bouche à oreille, ça peut progresser.

Je ne voudrais pas vendre qqchose de soit disant mieux, et devoir faire payer plus cher de service que de coût de départ. Je vend qqchose avec une base solide, et je vend du service pour un besoin spécifique.

Aujourd'hui, les gens n'ont pas le temps pour les formations. Tu margeras difficilement sur le matériel. Ce que tu peux vendre, c'est le service, qui apporte un plus direct, tout cuit (en gros) au client. Genre mettre son album photo sur le web, il va kiffer smile

C'est mon avis, après bien des projets imaginés...

Hors ligne

#7 Le 17/08/2006, à 02:20

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

RenZO a écrit :

Mon exemple de gde surface tend à montrer que même si des gens voulaient te suivre, tu ne peux rien leur proposer pour le moment.
En proposant du service sur le net, tu cibles directement ton marché, avec des gens motivés au départ. Bilan, avec le bouche à oreille, ça peut progresser.

Re

Tu parles de service sur le net?
c'est à dire?
Comment vois tu développer la distrib libre, tout en étant "rentable", et cela par le net?
Si cela permet de faire avancer le projet, je suis pour.
Je pense qu'il ne faut pas voir 'trop petit' non plus, car tu ne donnes pas envie (ni n'inspire confiance).
Mais ton idée est à creuser, peux tu m'en dire plus, comment tu vois la chose?
Quel service par le net?

@++

Hors ligne

#8 Le 17/08/2006, à 02:31

RenZO

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Du service proposé sur internet, et via internet. Par exemple, un site web qui vend du service ubuntu, tél/email/vnc. Utiliser internet pour apporter le service, sur un portail web. Ce n'est pas voir petit, mais pignon sur rue, c'est petit : est ce que dell est dans la rue ? Tu vois ce que je veux dire, on ne peut avoir des frais (magasin etc), en vendant un service basé sur le libre. Il faut toucher le client là où il a mal lol, je veux dire créer un besoin qui lui évite d'aller écouter des vendeurs dans les magasins...

Hors ligne

#9 Le 17/08/2006, à 09:24

l'autre

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

le problème avec un service payant, c'est que tu es tenu au résultat.

Va donc dire aux gens qu'il faut jeter leur imprimante canon, leur webcam et que leur carte ATI n'a pas de drivers corrects. Je ne suis pas sûr qu'ils acceptent hmm


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#10 Le 17/08/2006, à 11:58

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

RenZO a écrit :

Du service proposé sur internet, et via internet. Par exemple, un site web qui vend du service ubuntu, tél/email/vnc. Utiliser internet pour apporter le service, sur un portail web. Ce n'est pas voir petit, mais pignon sur rue, c'est petit : est ce que dell est dans la rue ? Tu vois ce que je veux dire, on ne peut avoir des frais (magasin etc), en vendant un service basé sur le libre. Il faut toucher le client là où il a mal lol, je veux dire créer un besoin qui lui évite d'aller écouter des vendeurs dans les magasins...

tu as raison, vendre par un site internet est beaucoup moins "petit" que d'avoir un magasin dans une ville.
Par contre, je ne vois pas du tout ce que tu veux vendre comme service sur le portail web : tel /email/vnc ? C'est à dire? Tu peux me donner un exemple concret, car là, je ne vois pas... Le but est de developper Ubuntu, donc, comment tu vois ça?
Les gens ont déjà ubuntu chez eux et veulent un service d'assistance en ligne, c'est ça? Une Hot ligne ou un truc de ce genre?

Merci pour tes eclaircissement smile

Hors ligne

#11 Le 17/08/2006, à 12:00

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

l'autre a écrit :

le problème avec un service payant, c'est que tu es tenu au résultat.

Va donc dire aux gens qu'il faut jeter leur imprimante canon, leur webcam et que leur carte ATI n'a pas de drivers corrects. Je ne suis pas sûr qu'ils acceptent hmm

Tout dépend le type de service que tu proposes. Vu que je n'ai pas trop compris le service proposé, j'ai du mal à répondre aussi là...
Mais ATI est pas trop mal accepter apparemment..
Canon, je crois avoir vu un site qui faisait des drivers, mais payant (un site asiatique je crois)
Et les webcams, c'est clair, ça craint un peu sur ce coup là :'(

Hors ligne

#12 Le 17/08/2006, à 12:02

vouzico

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

l'autre a écrit :

le problème avec un service payant, c'est que tu es tenu au résultat.

Va donc dire aux gens qu'il faut jeter leur imprimante canon, leur webcam et que leur carte ATI n'a pas de drivers corrects. Je ne suis pas sûr qu'ils acceptent hmm

En meme temps si c'est tioi qui vend les PC, t'es pas oblige de vendre des PC fournis avec une carte ATI et une imprimante Canon (ceci dit la mienne a des drivers pour Linux et marche tres bien cool), meme si ca reduit le choix...

Hors ligne

#13 Le 17/08/2006, à 12:16

RenZO

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Oui. Ce n'est pas rare de voir des gens changer de pc et ne pas savoir ce qu'ils ont besoin. Là c'est sûr, il faut les avoir en amont.

Concernant le service, c'est proposer de l'aide aux gens qui sont intéressés par ubuntu, ou qui l'ont déjà. Faire la config, régler les problèmes. Quant au matos pas trop compatible, faut juste prévenir. J'arrive à faire bcp de choses avec une carte ATI et une imprimante Canon : là encore c'est une question d'image. Un débutant ne saurait pas s'en sortir : moi si.
Le résultat, c'est un système qui marche, avec des nombreux avantages, et ses petits inconvénients. Les gens sont prêt à dépenser des fortunes pour de la "merde", pourquoi ne changeraient ils pas leur webcam si besoin?

Développer Ubuntu, ce n'est pas constater toutes les difficultés, mais surtout profiter des avantages smile

Dernière modification par RenZO (Le 17/08/2006, à 12:18)

Hors ligne

#14 Le 17/08/2006, à 14:09

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

RenZO a écrit :

Oui. Ce n'est pas rare de voir des gens changer de pc et ne pas savoir ce qu'ils ont besoin. Là c'est sûr, il faut les avoir en amont.

Concernant le service, c'est proposer de l'aide aux gens qui sont intéressés par ubuntu, ou qui l'ont déjà. Faire la config, régler les problèmes. Quant au matos pas trop compatible, faut juste prévenir. J'arrive à faire bcp de choses avec une carte ATI et une imprimante Canon : là encore c'est une question d'image. Un débutant ne saurait pas s'en sortir : moi si.
Le résultat, c'est un système qui marche, avec des nombreux avantages, et ses petits inconvénients. Les gens sont prêt à dépenser des fortunes pour de la "merde", pourquoi ne changeraient ils pas leur webcam si besoin?

Développer Ubuntu, ce n'est pas constater toutes les difficultés, mais surtout profiter des avantages smile

Faire la config et règler les problèmes?
Pour faire la config, cela peut se faire en amont avec un système de vente en ligne, ok problème (faut les interesser à acheter en ligne aussi par rapport à un autre site)
Règler les problèmes... On peut le faire par téléphone pour les petits problèmes de config, mais y'a des clients qui sont vraiment pas doués (Rappelez vous le best of des hot line "
- Y'a marqué quoi sur votre écran?
- Sony

ou

- Y'a quoi sur votre écran?
- Un pot de fleur.

Ou

- Ouvrez la fenetre du poste de travail.
- Bon, j'ai ouvert la fenêtre, je dois avouer, il fait froid (la fenêtre de son bureau)

Ou

- Appuyez sur CTRL / ALT / SUPPR
- Alors C,O,N,T,R,O,L,A,L,T, S ..Euh, j'ai pas assez de doigt pour appuyer sur toutes les touches !

Ou

- Bonjour, mon ordi refuse de démarrer
... Après tout les controles de bases, le gars de la hotline demande au client de vérifier si la prise de courant est bien branchée...
- Vérifiez que votre prise de courant est bien enfoncée
- Attendez je regarde.... Ah pas évident..j'y vois pas grand chose, il fait trop sombre
- Allumez la lumière
- Je ne peux pas, il y a .. une coupure de courant !!

Bon, ok, c'est les cas les plus "grave" big_smile

Donc, pour en revenir à l'idée de base qui est de développez Ubuntu par rapport à MS.
Les arguments seraient (entre autre):
- Stabilité
- Pas de virus ni de spy
- Coût dérisoire
- Mise à jour récente
- Programme équivalent à MS (voir mieux)
- Légalité (pas de ZeRaW wink )

Les contre arguments
- Pas beaucoup de jeux (dans le cas des particuliers, pour les PME, pas de soucis)
- Habitude différente de Windows
- Certains programme développer pour windows, spécifique à une entreprise, ou alors, exclusif à Windows, qui ne tournent pas sur Linux.

Je pense réellement que pour ne pas avoir de problèmes et accélérer la chose il faut:
- Vendre le matériel
- L'installer dans certains cas
- assurer un conseil et SAV de qualité
- Jouer sur le facteur economique et légal (tout logiciel pirater dans une entreprise coute cher en cas de control)

Le fait de jouer sur la corde sensible d'une entreprise, qui est le gain, peut apporter un plus...
De surcroit, grosse retrocompatibilité avec les documents word ou excel ou Powerpoint avec Oo...

D'autres idées?
Des remarques pour faire avancer cette reflexion?

Hors ligne

#15 Le 17/08/2006, à 15:36

RenZO

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

C'est pas faux, mais les pme pourraient migrer sans toi, le jour où ça prendra la concurrence serait rude.
Vendre le matos je le fait, mais c'est très limitatif. On peut assez facilement faire une migration de n'importe quel pc, sachant que s'il est assez ancien, tu auras le client pour son prochain achat. Une personne ne va pas facilement investir dans un truc "nouveau" sans l'avoir utilisé avant.

L'idée de service pour le particulier ne cible pas, à mon avis, les gens qui sont vraiment nuls en info. Ce sont des gens qui veulent faire des choses, mais qui n'ont pas le temps ou la patience de passer par le côté underground, forum et docs en tout genre.

Quand j'ai commencé gnu/linux, je me suis heurté à des pbms. Et pour certaines choses que je savais faire sous win, j'ai dû passer du temps pour agir sous nux.
Pour chaque besoin, il faut savoir comment le faire, vite et bien, et pas juste savoir que c'est possible.

Pourquoi le particulier curieux achète les magazines linux ? Car il pense qu'il va pouvoir en faire plus. Bilan, il faut soit déchiffrer la page du mag, soit se débrouiller avec le soft proposé, c'est à dire ne rien faire au final.

Le service, c'est une garantie de résultat sur un besoin précis.

Hors ligne

#16 Le 17/08/2006, à 15:48

bergi

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

le problème avec un service payant, c'est que tu es tenu au résultat.

Ca serait bien la première fois en informatique que l'on est tenue au résultat wink

Hors ligne

#17 Le 17/08/2006, à 15:55

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Renzo,

OK la vente de matos est limitatif.
OK, convaincre une PME d'utiliser un truc nouveau n'est pas évident (sauf l'économie réaliser peut l'inciter?)

Donc, si je comprends bien, ton idée, serait de faire l'apologie du système Linux, cela par l'intermediaire d'un site, par exemple, et de vendre un service aux gens ayant installé Ubuntu. Installation, configuration, Hot line.

Vendre le service soit sous forme d'abonnement, soit au coup par coup.

Je pense que pour cela, juste ubuntu risque de ne pas suffir.
Car le temps que les gens viennent pour demander de l'aide payante, et qu'ils viennent en nombre suffisant, cela risque d'être long... sad
Pour l'instant, je pense que la majorité des personnes qui ont installé Ubuntu, savent, en grande partie se débrouiller seuls (Forum, how to).
Tant qu'il n'y a pas "mr tout le monde" qui s'interessera à Ubuntu, y'aura pas bcp de boulot pour la HotLine

Mais pourquoi pas vendre un "pack"?
C'est à dire : Installation Ubuntu avec tout les logiciels qui vont bien (Oo,aMsn (ou gaim), Gimp, Les lecteurs multimedia, les rippeurs, etc,etc) avec une assistance telephonique en cas de problème?(voir plus comme assistance avec déplacement sur site?Réseau à mettre en place))
Avantage : Tout les programmes utiles gratuit + une assistance payante comprise smile
Car pour un particulier, Office XP est cher, ou money ou encore acheter un antivirus (combien de personne ont déjà acheter un antivirus sur XP par peur des virus, malgré le fait qu'il en existe des gratuits pas mal)...
Bref, vendre plus une suite logicielle (enfin sans la vendre à part le prix du CD) et proposer un service d'aide à l'install par tel, lui, payant, mais compris dans le pack.
Même dans ce pack rajouter les jeux gratuits sur linux (et les démos (natives sous linux)) pour un peu contre carrer le :"y a pas de jeux sous linux" (voir rajouter des emulateur (sans les roms, of course, mais mettre un lien pour leur download sous firefox?))

Cela peut être pas mal... Créer une installation 'type' avec les progs commerciaux compris et les codecs qui vont bien...

C'est possible légalement d'intégrer tout cela dans un CD(ou DVD) distribué?
l'idée, c'est de mêler le programme pour le développement, et le service (pour palier la peur de ne pas arriver à installer le système) avec un prix raisonnable et étudié?
Et un accueil personnalisé sur le site, pour le client, avec sa config etc etc...
Enfin à creuser...
Et là, le développement de linux (ubuntu en particulier car plus adapté), avec ces "packs" en vente dans les grandes surfaces, chez les revendeurs info etc etc??
cool

Dernière modification par ErickH (Le 17/08/2006, à 15:57)

Hors ligne

#18 Le 17/08/2006, à 16:08

RenZO

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

C'est un peu ce que je veux proposer : des solutions "clé en main", mais qui passent par le service.
Je ne cible pas les gens qui ont installé ubuntu et qui ont réussi, mais tous ceux qui ne savent pas le faire, ou qui ne connaissent pas assez.
Genre de questions d'une personne hésitante : et je vais pouvoir lire mes mails ? ouvrir mes documents ?

Après une consultation (matos, besoin), j'envoie les cds si besoin, on fait l'install (par tél), puis la mise en route, config des softs, pour un forfait de base. Pour des besoins plus précis, forfaits en option, en support email/vnc par ex.

Par contre, je ne vend pas vraiment le pack, mais le service. J'ai déjà fait le pack RTU, qui rend bien des services, et permet d'être à l'aise très rapidement. Je fais actuellement l'addon cd. Je les distribue sur le net, car le libre c'est la transparence.
Par contre, le temps passé, le service personnalisé, est payant.

A mon avis, il y a beaucoup de gens qui pourraient migrer s'ils avaient un tel support, qui leur offre une garantie. Peut être pas "de résultat", mais de conseil.

Hors ligne

#19 Le 17/08/2006, à 16:10

Bzh

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

ErickH +1 !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ...

Je trouve que l'idée du pack plus le SAV est génial ...

Hors ligne

#20 Le 17/08/2006, à 16:14

RenZO

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Le pack + SAV c'est ce que fait mandriva & cie. Et vous croyez que c'est l'idéal ?
La personne achète le pack en croyant avoir le st graal, et se rend compte qu'elle galère. Pourquoi ubuntu peut percer : car il est libre et gratuit. Et le libre évolue tout le temps.

Hors ligne

#21 Le 17/08/2006, à 16:19

l'autre

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

RenZO a écrit :

Par contre, je ne vend pas vraiment le pack, mais le service. J'ai déjà fait le pack RTU, qui rend bien des services, ...

je trouve cette phrase assez jolie smile

Dernière modification par l'autre (Le 17/08/2006, à 16:26)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#22 Le 17/08/2006, à 17:31

RenZO

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

loool oui je l'avais vu en plus... tongue

Hors ligne

#23 Le 17/08/2006, à 17:31

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

RenZO a écrit :

C'est un peu ce que je veux proposer : des solutions "clé en main", mais qui passent par le service.
Je ne cible pas les gens qui ont installé ubuntu et qui ont réussi, mais tous ceux qui ne savent pas le faire, ou qui ne connaissent pas assez.
Genre de questions d'une personne hésitante : et je vais pouvoir lire mes mails ? ouvrir mes documents ?

Après une consultation (matos, besoin), j'envoie les cds si besoin, on fait l'install (par tél), puis la mise en route, config des softs, pour un forfait de base. Pour des besoins plus précis, forfaits en option, en support email/vnc par ex.

Par contre, je ne vend pas vraiment le pack, mais le service. J'ai déjà fait le pack RTU, qui rend bien des services, et permet d'être à l'aise très rapidement. Je fais actuellement l'addon cd. Je les distribue sur le net, car le libre c'est la transparence.
Par contre, le temps passé, le service personnalisé, est payant.

A mon avis, il y a beaucoup de gens qui pourraient migrer s'ils avaient un tel support, qui leur offre une garantie. Peut être pas "de résultat", mais de conseil.

OK pour les solutions "clé en main".
La question est:
"quel est le potentiel de personnes qui ne savent pas faire mais qui ont envie d'installer un autre OS?"
Il faut vraiment donner l'envie de changer.
Si tu dis aux gens pourquoi, dans leur intérêt, ils feraient bien de migrer, ça peut tout changer.

Je suis l'utilisateur de PC classique, et d'un coup je me dirais:"tient, et si je changeais d'OS?" ...
Je pense qu'il faut créer le besoin, du genre que la personne qui n'a pas essayé, c'est pas grave, mais bon, elle se prive de pas mal de possibilités de profiter au mieux de son PC...

Une fois que les gens ont envie, cela s'enchainera vite...

Le pack + SAV c'est ce que fait mandriva & cie. Et vous croyez que c'est l'idéal ?
La personne achète le pack en croyant avoir le st graal, et se rend compte qu'elle galère. Pourquoi ubuntu peut percer : car il est libre et gratuit. Et le libre évolue tout le temps.

Le pack de ce genre?

On respecte le gratuit et le libre d'Ubuntu, on ne revient surtout pas dessus.
Et pour l'évolution, les mises à jour peuvent se faire automatiquement, ou alors, on peut très bien, aux clients enregistrés, envoyer la mise à jour "dist-upgrade" wink

Le pack de mandriva ne décolle pas car à mon avis, pas assez de communication grand public, des termes de logiciel inconnu (et ne donnant pas trop l'équivalence MS/Linux), pas assez de screenshot de office/Oo, une comparaison pas assez poussée je dirais pour montrer qu'on peut faire pareil, voir mieux, en gratuit et sécurisé. En plus, quand tu lis l'annonce, ils disent, je cite "2 manuels: Guide de démarrage (300 pages) et Manuel de référence (300 pages)", ca calme!
Moi, en tant que client potentiel, je lis ça, pffff, c'est chiant, compliqué, usine à gaz, bref j'ai peur..

Il faut faire simple et bien communiquer (beaucoup) : Article de presse, pub en hyper, salon etc...

Mais faut avoir un Ubuntu avec tout ce qui va bien smile ...

@++

PS: Merci pour ton soutient à nos idées smile

ErickH +1 !

Je suis tout à fait d'accord avec toi ...

Je trouve que l'idée du pack plus le SAV est génial ...

Hors ligne

#24 Le 17/08/2006, à 17:45

mj23

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

j'ai lu cet aprèm sur je sais plus quel site qu'ubuntu serait payant un jour ou l'autre

ca sera pour la distribution surtout car le principe de logiciel ouvert à tous et gratuit sera tjs présent cool

Hors ligne

#25 Le 17/08/2006, à 17:46

l'autre

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

pour que les gens cherchent à utiliser Linux, il faudrait qu'ils sachent que ça existe hmm


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne