Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/08/2006, à 18:40

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

mj23 a écrit :

j'ai lu cet aprèm sur je sais plus quel site qu'ubuntu serait payant un jour ou l'autre

ca sera pour la distribution surtout car le principe de logiciel ouvert à tous et gratuit sera tjs présent cool

Intox lol

Hors ligne

#27 Le 17/08/2006, à 18:41

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

l'autre a écrit :

pour que les gens cherchent à utiliser Linux, il faudrait qu'ils sachent que ça existe hmm

Ben oui, qu'ils le sachent et qu'on les aide

Hors ligne

#28 Le 17/08/2006, à 19:35

RenZO

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

ErickH a écrit :

Une fois que les gens ont envie, cela s'enchainera vite...

Oui, perso je mise sur un site web, avec le bouche à oreille.

On respecte le gratuit et le libre d'Ubuntu, on ne revient surtout pas dessus.
Et pour l'évolution, les mises à jour peuvent se faire automatiquement, ou alors, on peut très bien, aux clients enregistrés, envoyer la mise à jour "dist-upgrade" wink

Voilà. Par contre, malgré que je passe beaucoup de temps sur les packs, cds, j'ai le sentiment qu'ils doivent aussi être diffusés librement. Certains pourraient faire du profit avec, mais niveau crédibilité, je crois que via le web, ça ne trahira jamais smile

Le pack de mandriva ne décolle pas car à mon avis, pas assez de communication grand public, des termes de logiciel inconnu (et ne donnant pas trop l'équivalence MS/Linux), pas assez de screenshot de office/Oo, une comparaison pas assez poussée je dirais pour montrer qu'on peut faire pareil, voir mieux, en gratuit et sécurisé. En plus, quand tu lis l'annonce, ils disent, je cite "2 manuels: Guide de démarrage (300 pages) et Manuel de référence (300 pages)", ca calme!
Moi, en tant que client potentiel, je lis ça, pffff, c'est chiant, compliqué, usine à gaz, bref j'ai peur..

C'est net. Là encore, je pense qu'il ne faut pas montrer l'avantage du libre derrière un pack mystérieux. Quand le powerpack mandriva est sorti, je l'ai testé (mais pas acheté lol), j'ai vu qqs bugs (erreur crc sur transfert usb par ex), j'ai updaté manuellement pour corriger, et j'ai bien vite compris l'illusion !
On essaie de vendre un pack en disant c'est linux facile, mais on néglige le côté fiable...

Je préfère dire tout est libre, pour en profiter vous avez le service, avec un très bon rapport qualité/prix, car on profite directement des avantages.

Il faut faire simple et bien communiquer (beaucoup) : Article de presse, pub en hyper, salon etc...

Oui, mais il faut avoir le public là où il est.

Mais faut avoir un Ubuntu avec tout ce qui va bien smile ...

Tu as vu mon site ? smile

Hors ligne

#29 Le 17/08/2006, à 19:41

jerem

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Salut !

Des pc avec Ubuntu préinstallé, il y en a ici, http://www.zinside.com/index.php?main_p … ex&cPath=9, mais c'est cher.

@+

Hors ligne

#30 Le 17/08/2006, à 19:43

RenZO

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Peu de choix et pas transparent. Perso j'assemble, donc ça laisse une certaine liberté. Après, on peut aussi installer sur la plupart des pcs existants.

Hors ligne

#31 Le 17/08/2006, à 22:07

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

RenZO a écrit :

C'est net. Là encore, je pense qu'il ne faut pas montrer l'avantage du libre derrière un pack mystérieux. Quand le powerpack mandriva est sorti, je l'ai testé (mais pas acheté lol), j'ai vu qqs bugs (erreur crc sur transfert usb par ex), j'ai updaté manuellement pour corriger, et j'ai bien vite compris l'illusion !
On essaie de vendre un pack en disant c'est linux facile, mais on néglige le côté fiable...
Je préfère dire tout est libre, pour en profiter vous avez le service, avec un très bon rapport qualité/prix, car on profite directement des avantages.

Exactement, ne pas faire un pack mystérieux, mais clair et "open" ...avec upgrade simple et efficace

RenZO a écrit :

Oui, mais il faut avoir le public là où il est.

Cela demande par contre un peu de moyen malgré tout (budget pub, déplacement, gadget?)

RenZO a écrit :

Tu as vu mon site ? smile

Apparemment tu peux faire un CD/DVD  avec un Ubuntu "qui va bien"? big_smile Et les applis interessantes wink

Manque plus qu'à trouver un financement pour se lancer?

Dernière modification par ErickH (Le 17/08/2006, à 22:09)

Hors ligne

#32 Le 18/08/2006, à 03:19

RenZO

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

J'aimerais me lancer sans financement, vu que ça ne me coûte rien de proposer uniquement du service dans un premier temps smile

Le cd, oui je peux le faire lol. Il est bientôt prêt. J'y passe pas mal de temps, la séléction n'est pas facile, et la réalisation... pas évidente smile

Hors ligne

#33 Le 18/08/2006, à 11:38

onlynux

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Je me suis lancé dans les installations d'ubuntu pour des particuliers ayant planté leur système il y a 6 mois. aujourd'hui on commence même à me demander du neuf.
Le tout c'est de bien prendre le temps d'expliquer aux gens ce qu'est un système d'exploitation et ce qu'il est possible (ou pas ) de faire avec.
Tout le monde ne joue pas en réseau et pour de nombreuses personnes complétement ignorantes en informatique un système ubuntu bien installé selon les besoins de la personne est  plus simple à utiliser et surtout demande beaucoup moins de maintenance que le systèmedeBill   (antivirus,firewall,spyware,defragmention.......)
N'hésite donc pas à te lancer et à proposer tes services RenZo.........


www.raoulpetite.com/ allez faut y'aller

Hors ligne

#34 Le 18/08/2006, à 11:52

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

RenZO a écrit :

J'aimerais me lancer sans financement, vu que ça ne me coûte rien de proposer uniquement du service dans un premier temps smile

Le cd, oui je peux le faire lol. Il est bientôt prêt. J'y passe pas mal de temps, la séléction n'est pas facile, et la réalisation... pas évidente smile

Te lancer sans financement? Comment tu vois la chose?
Il faut créer un minimum de chose, un joli emballage, de la pub, un site de vente en ligne egalement, ainsi qu'au moins une personne pour l'aide à l'install par téléphone.
Sans financement, cela risque d'être long?

Impec pour le CD / DVD avec toute les applis. Tient nous au courant de l'avancement

Hors ligne

#35 Le 18/08/2006, à 11:55

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

onlynux a écrit :

Je me suis lancé dans les installations d'ubuntu pour des particuliers ayant planté leur système il y a 6 mois. aujourd'hui on commence même à me demander du neuf.
Le tout c'est de bien prendre le temps d'expliquer aux gens ce qu'est un système d'exploitation et ce qu'il est possible (ou pas ) de faire avec.
Tout le monde ne joue pas en réseau et pour de nombreuses personnes complétement ignorantes en informatique un système ubuntu bien installé selon les besoins de la personne est  plus simple à utiliser et surtout demande beaucoup moins de maintenance que le systèmedeBill   (antivirus,firewall,spyware,defragmention.......)
N'hésite donc pas à te lancer et à proposer tes services RenZo.........

Bien, comment tu as fait pour te faire connaitre?
Combien de temps tu passes chez une personne pour l'install?
T'appelle t elles par la suite pour des modifs, des rajouts au système?
Et la mise à jour, tu fais comment?
Merci smile

Hors ligne

#36 Le 18/08/2006, à 12:01

DecIRC

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Perso, je suis occupé à monter un site de vente de PC avec Ubuntu.
Seulement, je représente une asso. Mon but étant de diffuser du logiciel libre au lieu du propriétaire. Donc on n'est pas cher...
Maintenant nous sommes en Belgique.... Si quelqu'un avec un esprit similaire veut se joindre au projet en France, on peut voir des trucs intéressants....
Contact par e-mail (voir mon profil) si intéressé.
J'ai l'accord de Canonical pour l'utilisation du nom Ubuntu dans mon nom commercial. (ce fut assez long ce qui explique mon retard).

cEd

Hors ligne

#37 Le 18/08/2006, à 12:41

RenZO

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

onlynux a écrit :

N'hésite donc pas à te lancer et à proposer tes services RenZo.........

Merci pour les encouragements !
En fait, pour l'instant j'ai une clientèle locale, chaque ordi neuf ou dépanné est livré avec ubuntu sauf exception. C'est vrai que convaincre n'est pas très difficile, à condition d'être assez calé pour être crédible devant toute situation. Avec un joueur occasionnel ça peut marcher, car sans frais on peut profiter de qqs jeux variés (y compris les jeux avec wine) sur n'importe quelle machine. On veut toujours ce qui est rare, perso je cherche plus à m'amuser sur nux que sous win.

Mais je cible surtout le service en ligne, à mon avis plus solvable. En effet, quand je monte une machine et que j'ai installé ubuntu, ça prend du temps et il faut expliquer aux gens sur place. Avec le web, on peut guider le client plus facilement je pense. Pas besoin d'un gros emballage, un site qui présente le service. Une personne sur une hotline ? non, pas de hotline proprement dit, le service peut être fait autrement. Email, chat. Et avec ssh je peux quasi faire toute la maintenance. Une hotline, c'est demander au client de le faire, donc c'est loin d'être garanti lol.

Le cd, oui je bosse dessus depuis cette semaine, il devrait être dispo en début de semaine prochaine. C'est le genre d'outil qui montre qu'on faire simple quand on le veut smile

Hors ligne

#38 Le 18/08/2006, à 12:55

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

RenZO a écrit :

Mais je cible surtout le service en ligne, à mon avis plus solvable. En effet, quand je monte une machine et que j'ai installé ubuntu, ça prend du temps et il faut expliquer aux gens sur place. Avec le web, on peut guider le client plus facilement je pense. Pas besoin d'un gros emballage, un site qui présente le service. Une personne sur une hotline ? non, pas de hotline proprement dit, le service peut être fait autrement. Email, chat. Et avec ssh je peux quasi faire toute la maintenance. Une hotline, c'est demander au client de le faire, donc c'est loin d'être garanti lol.

Le cd, oui je bosse dessus depuis cette semaine, il devrait être dispo en début de semaine prochaine. C'est le genre d'outil qui montre qu'on faire simple quand on le veut smile

Ok pour le site de vente en ligne, mais une Hotline est indispensable !
Tu parles de Mail/Chat/SSH,ok
Mais, ton client sous Win commande le "pack", il le reçoit, déjà, euh, un peu peur pour une install...
Bref, il passe ce cap, et paf, sa connexion internet ne fonctionne pas...
Donc le Mail/Chat/SSH ne sert à rien...
Y'a pas mal de gens qui ne savent pas configurer une connexion internet, et tout le monde n'a pas le net...
Quand tu n'as pas de contact "physique" par tel, c'est pas pareil j'en reste persuadé.
Et si vraiment le client n'arrive pas à le faire avec la hot line, on peut lui proposer, avec un coût supplémentaire la visiste d'un tech pour l'install.
Je pense qu'il faut être plus proche des gens que juste un contact par web

Sinon, quand tu auras fait ton CD, merci de poster pour nous prévenir, il serait intéressant de le tester wink

Hors ligne

#39 Le 18/08/2006, à 13:09

onlynux

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

pour l'instant je me fait pas trop connaitre, juste le bouche à oreille. ça va plus vite qu'on ne pense, en fait ce sont les premiers chez qui j'ai commencé qui en ont le plus parlé et ça m'a amené un peu de monde.
pour l'installation en général je fait ça chez moi, aprés avoir bien ciblé les besoins du client ( le temps passé dépend beaucoup du matériel, si tu connais ou pas, au pire j'ai du passer 4 heures).
Ensuite chez lui je passe facile 2 heures  pour bien lui expliquer le fonctionnement.
Aprés pour les modifs, c'est assez rare en fait, mais j'essaie de les rendre autonomes le plus possible en leur faisant faire leurs modifs eux même par l'intermédiaire d'amsn.sinon par téléphone aussi. Mais je le répète c'est assez rare. Ce ne sont pas des accros à l'informatique, amsn,thunderbird,firefox,k3b,rhythmbox, en général ça suffit a leur bonheur.
pour les mises a jour, ils font comme moi,il clique sur le voyant orange......
en tout les cas tous trouvent ubuntu beaucoup plus simple que windows à utiliser et on ne m'a jamais demander de remettre windows, bien au contraire........
je vais essayer d'en contacter quelques uns pour qu'ils qu'ils laissent leur témoignages sur le forum (trés peu fréquente ce genre d'endroit, je leur montre pourtant!! mais rien à faire ça ne les interessent pas).


www.raoulpetite.com/ allez faut y'aller

Hors ligne

#40 Le 18/08/2006, à 13:46

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

OK smile

C'est vrai l'install chez soit c'est plus sympa que l'install chez eux...
Tu as tout ce qu'il faut et en plus, tu peux faire autre chose en parallèle..
Donc le bouche à oreille est un plus dans ce cas.
Et bonne nouvelle, encourageante que les clients ne désirent pas spécialement retourner sous Windows.
Et pour les mises à jour, ok "pour le voyant orange" wink

Encourageant tout cela..

Hors ligne

#41 Le 18/08/2006, à 13:58

Compte anonymisé

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Intéressant topic.
Je pense que c'est faisable, mais comme l'a dit RenZO, avec le minimum au début pour éviter de sortir trop de sous dans la cas où ça mette du temps à décoller. L'idée du service est bonne, et pour ma part, je vais essayer de diffuser Ubuntu le plus possible. Les particuliers qui seront les plus "aptes" au changement sur Linux (après une solide présentation), seront ceux qui en ont marre de leur OS actuel (crash, antivirus, etc...). Ca rejoint ce que dit RenZO "Il faut toucher le client là où il a mal lol".

Cependant, il faut être assez calé niveau système et dépannage sous Ubuntu. J'ai installé cette distribution il y a à peine un mois. Mais j'ai des connaissances sous Linux de base, donc ça va. En cas de crashs violents du système par exemple, je n'ai pas encore testé le remise en état de cet OS wink.

Ton cd personnalisé, RenZO, est une excellente idée !

#42 Le 18/08/2006, à 14:06

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Oui c'est faisable, par contre, si tu n'investit pas trop, faut faire pas mal de chose soit même, du genre :
"Création du Site de vente en ligne, hotline"
Personnellement, je suis plus calé en "vente et petite install" que pro sous nux wink

Je crois qu'il faut allier les connaissances de chacun, mettre en avant les compétences de chacun (Des personnes calées en Info, des personnes calées en commercial) et ainsi avancer.

Je suis sûr qu'il y a déjà pas mal de personnes qui font des petites install dans leur coin (officiellement ou non), le but serait d'organiser peut être tout cela en mettant le savoir faire de chacun en avant?

Ou alors commencer tout petit (1 tech qui fait tout,cad install, suivi, commerce) puis rajouter au fur et à mesure, mais cela me semble long?

Il sera interessant de tester ton CD Renzo pour voir comment peut se dérouler une installation avec lui.

Hors ligne

#43 Le 18/08/2006, à 14:21

DecIRC

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Créer une joint-venture avec toutes nos capacités à répondre localement....
Un service de proximité au niveau national et même international....

C'est la dessus que je rêve que ma boîte fonctionne....

Déjà eu une réponse par mail.... pas d'autres candidats ? (ps merci de préciser votre région dans le mail)

cEd

Hors ligne

#44 Le 18/08/2006, à 14:35

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

DecIRC a écrit :

Créer une joint-venture avec toutes nos capacités à répondre localement....
Un service de proximité au niveau national et même international....

C'est la dessus que je rêve que ma boîte fonctionne....

Déjà eu une réponse par mail.... pas d'autres candidats ? (ps merci de préciser votre région dans le mail)

cEd

Regrouper les capacités de chacun des différentes régions, définir des territoires d'interventions en cas de necessité et regrouper les demandes en 1 point (par mail ou tel) puis lancer les interventions éventuelles, oui c'est interessant.
Il faut définir l'organisation :
1 site web de vente / conseil / assistance
1 Hotline
1 pack Ubuntu (bien fait) à vendre dans hyper/revendeur info
Des techniciens pour intervention à domicile éventuelle.

Par contre, quel statut pour les techniciens? Remunerations?
Le but n'est pas que cela devienne un passe temps, ni un hobby, mais une activité à part entière.

Et pour la création d'une société, est ce que chacun apporte sa contribution et est actionnaire?

Etc etc ...
Pas mal de question pour envisager une structure...
hmm

Hors ligne

#45 Le 18/08/2006, à 14:55

nisnis

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

houla houla !! Une société c'est compliqué ! avant de déterminer votre statut vous en avez du temps ! Ca serait quoi ? Société de personne, de capitaux, hybride ? SA,SNC, SARL ?
Sachant que dès qu'on parle de "société" (entreprise commerciale j'entends) il faut des apports en numéraire, en nature et en industrie !!! Donc faut déja débourser ! Qui dit société dit aussi impôt sur le revenu ou sur les société : encore débourser !
Puis faut penser aussi à l'existence juridique de la société, donc passage obligé par  le tribunal de commerce, et la chambre de commerce, dit aussi qu'il faut dès délai avant d'acquérir un numéro SIRENE et SIRET...
Faut consulter aussi la convention collective relative à ce genre de "business" !
Enfin, ca vous fait beaucoup beaucoup de paprasse !!!
Vous n'avez pas pensé à faire ca sous le régime d'une association ?
Du moins pour commencer...Ca pourrait évoluer en entreprise plus tard mais la sans apports, ca va être compliqué !!
Mais super idée quand même ! Faut des gens comme vous pour faire connaître linux ! tongue


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#46 Le 18/08/2006, à 15:05

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

nisnis a écrit :

houla houla !! Une société c'est compliqué ! avant de déterminer votre statut vous en avez du temps ! Ca serait quoi ? Société de personne, de capitaux, hybride ? SA,SNC, SARL ?
Sachant que dès qu'on parle de "société" (entreprise commerciale j'entends) il faut des apports en numéraire, en nature et en industrie !!! Donc faut déja débourser ! Qui dit société dit aussi impôt sur le revenu ou sur les société : encore débourser !
Puis faut penser aussi à l'existence juridique de la société, donc passage obligé par  le tribunal de commerce, et la chambre de commerce, dit aussi qu'il faut dès délai avant d'acquérir un numéro SIRENE et SIRET...
Faut consulter aussi la convention collective relative à ce genre de "business" !
Enfin, ca vous fait beaucoup beaucoup de paprasse !!!
Vous n'avez pas pensé à faire ca sous le régime d'une association ?
Du moins pour commencer...Ca pourrait évoluer en entreprise plus tard mais la sans apports, ca va être compliqué !!
Mais super idée quand même ! Faut des gens comme vous pour faire connaître linux ! tongue

Hello

Merci de nous éclairer wink
Tu as raison, c'est peut être un peu tôt pour créer une société dans un premier temps.
Tu parles d'un régime associatif?
L'intérêt par rapport à une société traditionnelle?
Est ce qu'il sera possible malgré tout de rénumérer éventuellement des gens qui font une intervention chez quelqu'un, ou alors si une personne trouve un revendeur de "pack", sera t il possible de la rénumérer?
Et est il possible d'avoir néanmoins un budget de base pour le fonctionnement et le payement de quelques factures?
Merci pour ta contribution.

C'est un peu une bataille de David contre Goliath, certes le combat et inegal, mais la cause juste smile

Hors ligne

#47 Le 18/08/2006, à 15:09

Arrrakis

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

desolé si ca a deja été dit mais vous comptez faire ca dans quel coin ?

Hors ligne

#48 Le 18/08/2006, à 15:13

onlynux

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

mettre en place un réseau nationnal de technicien/commerciaux ça me parait géniale ton idée EricKh.
Y a pas d'ubunteros spécialiste en création d'entreprise dans les parages ?


www.raoulpetite.com/ allez faut y'aller

Hors ligne

#49 Le 18/08/2006, à 15:27

nisnis

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

héhé !
C'est normal pour ma contribution ! pour info, je suis Madame "onlynux" !! tongue
Je parle d'association parce que pour un lancement c'est sans crainte ! Je veux dire par la que, ok linux est en expension, mais c'est pas encore rentré dans les moeurs donc je pense que l'on peut plus facilement sensibiliser les gens par le biais de l'associatif, c'est plus doux, les gens sont plus intéréssé et n'associent pas une association au fait qu'ils vont dépenser des sous.
Peut être pas dans l'imédiat mais à moyen terme, il est possible de rémunerer des membres de l'association.
Il faut juste garder à l'esprit le fait qu'une association à un but "non lucratif" (dans le cas présent la promotion du logiciel libre ou la contribution à son développement) et que l'association peut gagner de l'argent (en faisant payer l'adhésion par exemple ou en faisant payer des cours du soirs...enfin des trucs comme ca quoi !) et que cet argent doit être réinvestit pour réaliser des projet désintéresser de l'asso comme l'acquisition de matériel informatique ou même comme je le disait avant dans la rémunération des membres "actifs" ceux qui feront les instal.
Maintenant il y a plein de possibilité pour une association. Faudrait presque faire un topic sur ce que les gens attendrai d'une asso, mettre toutes les idées en commun et voir ce que vous pouvez en tirer;
Mais pour débuter, je pense que c'est le plus simple et le moins risqué.
Il n'y aura pas bcp d'argent au début mais une foi lancé, c'est la que vous pourrez parler d'une conversion en entreprise..
Pourquoi pas même faire une association dont le but final est de créer une entreprise ?!! lol


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#50 Le 18/08/2006, à 15:47

ErickH

Re : Créer une société de vente de PC sous Ubuntu?

Arrrakis a écrit :

desolé si ca a deja été dit mais vous comptez faire ca dans quel coin ?

Pas de région définie pour le moment.
Cela pourrait être dans la région où se trouve la personne pour créer le site et sa maintenance, et répondre au tel?
Le site de base peut etre n'importe où à mon avis.

Hors ligne