Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2011, à 09:19

elemental49

Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Bonjour à tous.

Je suis un utilisateur qui cherchait à tester Linux. Et bien, actuellement, je n'ai même pas pu voir à quoi ressemblait Ubuntu 10.04...

Je vous explique mon problème.

Hier, j'ai installé Linux à partir du CD. Donc, j'ai téléchargé la version 10.04 x64bits. Etant donné que j'avais un ordinateur sous Windows 7 x64, rien d'anormal jusque là.

Ensuite, j'ai gravé l'image avec infra recorder comme recommandé sur le site officiel.

Là, commençaient mes ennuis. J'ai du créer une nouvelle partition pour ne pas écraser l'ancienne. Suite à ça, je n'ai pu redémarrer Windows alors que la 1ere installation de Linux que j'ai tenté a échoué. J'ai pu régler le problème, en mettant le CD d'installation de Windows. Ouf.

2eme partie des ennuis, je viens au bout de l'installation de Linux Ubuntu 10.04. Malheureusement, j'ai oublié mon ubuntu login et mon mot de passe... du coup, inutilisable. Malheureusement, je fais une bourde, et au lieu de désinstaller Ubuntu, je le réinstalle de nouveau, sans supprimer l'ancienne version oubliée.

Du coup, maintenant, je ne sais pourquoi, je ne peux plus ni accéder à Windows, ni à Linux. Pour vous décrire ça plus précisément, Grub, ou le boot-loader ne s'affiche plus. En d'autres termes, je ne peux même plus arriver à l'écran de choix entre Linux et Windows. L'ordi m'affiche avant un écran noir, et je ne peux accéder à ce menu. Cet écran noir m'affiche uniquement un petit "_". Je suis assez désemparé, et mon ordi portable est actuellement inutilisable...

Mon ordi est un Toshiba Satellite Pro, c'est un ordi portable.

Avez vous une solution ?

Dernière modification par elemental49 (Le 01/07/2011, à 09:21)


Dual Boot : Windows 7
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#2 Le 01/07/2011, à 10:40

mikedafunk

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Réinstalle windows par dessus lui même (réparer)
Si tu veux tester ubuntu sans prendre de risque, installe wubi : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 01/07/2011, à 10:41

elemental49

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

D'accord, merci beaucoup pour le conseil, je vais essayer ça smile

Par contre, je réinstalle WIndows sur Windows, c'est à dire que je mets le CD, tout ça, et qu'ensuite, je clique sur Install Now ?

Dernière modification par elemental49 (Le 01/07/2011, à 10:49)


Dual Boot : Windows 7
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#4 Le 01/07/2011, à 10:56

mikedafunk

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

t'as fait comment la première fois ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 01/07/2011, à 11:02

elemental49

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

La 1ere fois, j'ai fait "réparer l'ordinateur".

Cependant, je ne peux plus faire ça maintenant, car, le CD ne trouve plus l'OS à réparer...

Du coup, je vais peut être être obligé de faire une sorte de Hard-reset...


Dual Boot : Windows 7
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#6 Le 01/07/2011, à 11:05

Nasman

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

On ne le répètera jamais assez :
1) Se procurer un CD d'ubuntu correct (site de téléchargement, contrôle de l'iso, graver correctement sur un CD correct)
2) Vérifier le CD après gravure (boot sur le CD, appuyer sur une touche dès que les icônes apparaissent, choisir vérifier le disque
3) Si OK alors essayer une session LiveCD, c'est à dire essayer ubuntu sans installer
4) Si tout fonctionne bien et que l'on veut installer, faire l'inventaire des partitions (sudo fdisk -lu) et poster le résultat de façon à établir une stratégie de partitionnement
5) Sauvegarder ce qui est précieux (sur support externe) car on n'est jamais à l'abri d'une erreur ou fausse manip. Prévoir la possibilité de réinstaller l'OS présent (CD restauration, sauvegarde mbr...)
6) Effectuer un partitionnement manuel préalable avec 2, voire 3 partitions pour ubuntu (voir les docs, c'est pas ce qui manque)
7) Installer manuellement.

Edit : dans l'état actuel (que l'on ne connait pas), démarrer sur le CD d'ubuntu sans installer, puis une fois que le bureau est apparu, ctrl+alt+t pour ouvrir un terminal puis rentrer

sudo fdsik -lu

et valider puis poster le résultat.

Dernière modification par Nasman (Le 01/07/2011, à 11:07)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 01/07/2011, à 12:46

elemental49

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Résultat de la manip de Nasman :

Disque/Dev/Sda/250,1 GO. 250 059 350 016 octets

255 têtes, 63 secteurs/piste, 30 401 cylindres, total 488 397 168 secteurs

Unités = secteurs de 1 x 512 = 512 octets

Sector size (logical/physical): 512bytes / 512 bytes

I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Identifiant : 0x000f41e7

Périphérique amorce           Début                              Fin                        Blocs                      ID              Système
/dev/sda1        |                   2048              |      488208383          |     244103168           |        83       |        Linux
/dev/sda2        |               488210430        |      488396799          |          93185              |         5        |  Etendue
/dev/sda5        |               488210432                      |      488396799          |           93184             |        82  |

Système de /dev/sda5 : Linux swap/Solaris

Finalement, maintenant, je peux essayer Linux, mais, seulement grâce au Live-CD. Sans ça, mon ordi ne me laisse toujours pas choisir entre les différents OS.

Et, avec le Live-CD, quand je clique sur le programme d'installation de Linux, il est écrit
"Aucun système d'exploitation n'est installé sur cet ordinateur".

Ça éclaire peut être sur ma situation.

Dernière modification par elemental49 (Le 01/07/2011, à 13:07)


Dual Boot : Windows 7
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#8 Le 01/07/2011, à 13:52

elemental49

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Au passage, quand j'essaie d'installer Windows à partir du CD d'installation de Windows, on me dit : "Windows ne peut pas être installée sur cette partition car elle est non reconnue".

Cela signifie donc que la partition est formatée en autre chose qu'en NTFS, c'est donc le formatage Linux ?
Dans ce cas, comment puis-je faire dorénavant pour installer Windows ?

Je pense que je vais d'abord installer Linux sur mon ordi sur la partition principale. Ensuite, il me suffira de la formater en NTFS puis de réinstaller Windows, et là, de créer une partition pour avoir Linux et Windows sur l'ordi non ?

Ou bien, de Linux, je pourrai peut être directement partitionner le disque pour ensuite pouvoir avoir une partition sous Windows ?

Dernière modification par elemental49 (Le 01/07/2011, à 14:00)


Dual Boot : Windows 7
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#9 Le 01/07/2011, à 14:22

elemental49

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Bon, j'annonce que le problème ne se pose plus étant donné que Linux est désormais parfaitement installé.

Par contre, j'aimerais bien qu'on m'explique comment installer Windows 7 en plus.


Dual Boot : Windows 7
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#10 Le 01/07/2011, à 14:36

Nasman

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Les infos données montre que ton disque possède 2 partitions principales, sda1 - sans doute en ext4 (id83) pour ton système (et données Linux) et sda2 qui est une partition étendue.
Cette partition étendue contient une partition logique sda5 en Linux-swap (id82).
Tu as une installation caractéristique d'une installation automatique sur tout le disque dur.

Ton Windows a "dégagé". Si tu avais des données précieuses que tu souhaites récupérer (si c'est possible), il ne faut à aucun prix utiliser ton disque en écriture - tout doit s'effectuer avec le LiveCD.
Voir discussion concernant la restauration des données.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 01/07/2011, à 14:47

elemental49

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Je te remercie Nasman smile

Vu que je n'avais rien d'important sur le disque (50chansons et 3 films) c'est pas grave si je perds mes données.

Par contre, vu que je viens d'installer définitivement Ubuntu, j'ai utilisé le disque en écriture vu que je n'ai désormais plus besoin du LiveCD.

Donc, pour récupérer, ou réinstaller Windows, je dois faire comment ?


Dual Boot : Windows 7
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#12 Le 01/07/2011, à 15:00

Nasman

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Pour réinstaller Windows il te faut :
- un vrai CD de Windows (pas un CD de restauration)
- une partition principale de disponible

Il est bien plus facile d'installer ubuntu après Windows que l'inverse car tu devrait :
- réduire la partition sda1 pour créer un espace libre pour windows
- peut être la formater en ntfs
- réinstaller Windows (au fait quelle version ? car les derniers Windows sont généralement installés sur plusieurs partitions principales)
- réinstaller grub-pc dans le mbr du disque (vu que Windows l'aura viré et que l'amorceur de Windows ne gère pas les OS non microsoftiens)
- sans doute corriger le fichier /etc/fstab de la partition système Linux car vu que tu l'auras réduite, les uuid auront changé.

Le plus simple serait de commencer à installer Windows puis installer manuellement Linux avec si possible pour ce dernier :
- une partition de 10 Gio en ext4 pour le système (/)
- une partition de la taille de ta ram en Linux-swap
- le reste en ext4 pour les données Linux et préférences des applications (/home)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 01/07/2011, à 21:45

elemental49

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Pour l'installation de Windows à partir de Linux, tu m'as donné les étapes à faire dans l'ordre ?

Parce que, je voudrais savoir comment installer grub-pc vu que je n'ai pas internet en wifi sous Linux...

Ensuite, je n'arrive pas encore à partitionner sous Linux. Il faut faire comment une fois qu'on est dans l'utilitaire de disques ?

Ah là là, j'ai fait une énorme bourde, mais, il me faut absolument réinstaller Windows.


Dual Boot : Windows 7
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#14 Le 01/07/2011, à 21:55

Nasman

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Tu peux utiliser le wifi sous Linux (encore heureusement). Seulement les pilotes ne sont pas installés par défaut. Au moment de l'installation, la carte wifi est détectée et tu dois avoir une icône t'indiquant (après installation) qu'un pilote est à installer. Cette installation ne peut s'effectuer qu'en filaire (vu que le wifi n'est pas encore opérationnel). Une fois cette dernière effectuée et les paramètres de connexion saisis, internet par wifi devient possible.

Si tu réinstalles Windows, on sera là pour t'aider à réinstaller au mieux ubuntu.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 02/07/2011, à 10:58

elemental49

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Oui, mais, justement, le problème est que ma carte wifi n'est pas détectée. J'ai une Livebox Inventel Wireless Magic, et, je ne sais pas si la carte wifi que j'ai fait partie des cartes reconnues par Ubuntu, et je ne sais donc pas trop comment me débrouiller....


Dual Boot : Windows 7
Ubuntu 11.10

Hors ligne

#16 Le 02/07/2011, à 11:32

Nasman

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Tu ne peux pas - même temporairement - te connecter en filaire ? Voire à partir d'un autre accès à internet, chez un ami (en filaire) ? Ta box ne possède pas de sortie RJ45 ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 03/07/2011, à 14:12

elemental49

Re : Énorme problème de démarrage après l'installation de Linux

Et bien, actuellement, je suis connecté en Ethernet, mais, ce n'est pas reconnu par l'ordi.

Sinon, et bien, je vais devoir me connecter en filaire pour de vrai.


Dual Boot : Windows 7
Ubuntu 11.10

Hors ligne