Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2005, à 16:11

Mib

Serveur email

Salut,
Y a t'il un serveur Email multi-domaine dans cette distribution.
Si oui, de quel serveur s'agit-il?

Si non quel serveur email utiliser ?


Merci de votre aide.
MIB

Hors ligne

#2 Le 27/05/2005, à 19:23

tigrou

Re : Serveur email

y'a Postfix qui est intégré dans Ubuntu sur une install standard.
Si Postfix ne te plaît pas, tu peux toujours installer Sendmail, Exim, XMail ou autre sans problème (depot Universe). Ils font tous multi domaine (encore heureux smile

Dernière modification par tigrou (Le 27/05/2005, à 19:24)

Hors ligne

#3 Le 29/06/2005, à 23:27

sksbir

Re : Serveur email

J'ai le même besoin : installer un serveur de mail dans un environnement hétérogène : des machines windows et/ou linux avec des lecteurs de courriers "standards" : Thunderbird / Outlook express.
Le serveur mail est sensé faire le relais entre le monde internet et les utilisateurs du réseau local. L'idée étant d'optimiser les temps de connexion en regroupant les relevés des mails de tout le monde d'un coup et en stockant les mails en souffrance sur un serveur.

Je me proposais d'installer xmail car il semblerait que c'était plus simple à configurer, et qu'on n'est pas obligé de déclarer les comptes mails au niveau de linux (dans /etc/passwd). Avec peut-etre fetchmail pour récupérer à distance ?

Par ailleurs, j'ai commencé à vouloir installer xmail, et j'ai une question plus précise :

apt-get install xmail
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
The following packages will be REMOVED:
  postfix postfix-tls ubuntu-base
The following NEW packages will be installed:
  xmail
0 upgraded, 1 newly installed, 3 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 200kB of archives.
After unpacking 1626kB disk space will be freed.
Do you want to continue [Y/n]? n
Abort.

Qu'il désinstalle postfix, ok.
ubuntu-base ?, je crois que c'est un "métapackage" ou qqchose dans ce gout là : il contiendrait donc un regroupement de packages  constituants la base de ubuntu (dont postfix, d'où sa désinstallation)
Ma question : si je veux revenir en arrière, je réinstalle juste ubuntu-base ce qui provoque la réinstallation de postfix, ou c'est plus compliqué que ça ?


Merci pour vos conseils. wink

Hors ligne

#4 Le 30/06/2005, à 00:11

Ju.

Re : Serveur email

sksbir a écrit :

Ma question : si je veux revenir en arrière, je réinstalle juste ubuntu-base ce qui provoque la réinstallation de postfix, ou c'est plus compliqué que ça ?


Merci pour vos conseils. wink

C'est exactement ça  ;-)

Mais enlever ubuntu-base ne desinstallera pas les paquets : http://packages.ubuntu.com/hoary/base/ubuntu-base


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#5 Le 07/07/2005, à 18:47

sksbir

Re : Serveur email

Merci pour ta réponse Ju (désolé, j'avais perdu ce sujet de vue).

Sinon, je recherche toujours des conseils par rapport à ce que je recherche à faire:
Sur un site déporté avec acces internet bas débit (et non forfaitaire), je cherche à optimiser les flux de messagerie:
- regrouper la réception des mails entrants (par exemple le matin).
- regrouper l'émission des mails sortants ( par exemple le soir)
- optimiser les flux : les mails sortants à destination de quelqu'un du réseau local ne doivent pas sortir pour revenir.

Le tout avec des PC utilisant des clients de messagerie légers ( outlook express, thunderbird), et avec des comptes de messageries classiques tels que toto@free.fr ou titi@wanadoo.fr

Je pense qu'il va me falloir fetchmail:Est-ce suffisant ou faut-il une autre brique comme exim ou xmail ou sendmail ? Si oui, alors laquelle me conseillez vous ? (j'ai regardé xmail, c'est vraiment très technique).

Hors ligne

#6 Le 08/07/2005, à 23:21

sksbir

Re : Serveur email

hello
personne n'est dans ce cas ?

Hors ligne

#7 Le 03/03/2006, à 12:59

zinzin

Re : Serveur email

je vien d'installer sendmail sur ubuntu mais j'ai un petit probleme...
je ne sais me connecter a sendmail qu'en local via localhost
des que je veux y acceder de l'extérieur via l'adresse ip ca marche pas :-(
alors que ssh et sftp fonctionne nickel

comment configurer sendmail pour qu'il ecoute sur autre chose que localhost ?
(p-a sur l'interface eth0 ?)

#8 Le 03/03/2006, à 22:26

Ju.

Re : Serveur email

Sendmail ?!

Perso je connais pas mais il a la reputation d'etre assez complique a installer/configurer regarde postfix plutot.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#9 Le 03/03/2006, à 23:18

sksbir

Re : Serveur email

@zinzin : tu es sur de toi là ?

je veux dire : plutot de nous dire "je veux utiliser sendmail" , dis nous plutot ce que tu essayes d'obtenir comme fonction : A partir de quelle machine/programme depuis l'extérieur veux tu faire quelque chose, et ce quelque chose, c'est quoi au juste ? : c'est lire des courriers émis en interne depuis l'extérieur ?

Hors ligne