Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2006, à 15:38

Hagar de l'Est

[Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Bon, je débarque sur Ubuntu (6.06) et j'ai un problème avec le partage de fichiers entre XP (Home) et Ubuntu via réseau (1 PC sous XP et 1 sous Ubuntu reliés par un RJ45 croisé).

J'ai suivi à peu près tous les tutos je pense et les fils actuels du forum ne m'avancent pas plus. Depuis Ubuntu, je vois bien mes fichiers partagés XP mais depuis XP, impossible de voir le PC Ubuntu. Les 2 PC ont bien le même nom de domaine, quand je ping le PC Ubuntu, il répond correctement. Mais sous XP, il ne s'affiche pas dans le groupe 'MSHOME'. Comment le faire apparaître ??? NB: j'ai partagé (avec Samba) un dossier (sur lequel j'ai les droits) sur une partition vfat et un dossier dans mon home.

Y a-t-il un firewall par défaut sur Ubuntu qui empêcherait certaines connexions ?

Hors ligne

#2 Le 17/08/2006, à 15:44

bartholomeus

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Windows ne peut (ne veut) pas lire les partitions en ext3 (formatage linux)
Pour pouvoir les lire, il me semble qu'il existe des logiciels spécifiques à installer sous windows.

Dernière modification par bartholomeus (Le 17/08/2006, à 15:44)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2006, à 15:47

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Justement, c'est pour cela que j'ai créé une partition en vfat. Mais certains utilisateurs arrivent à partager leurs répertoires Ubuntu donc je suppose que Samba sait faire la traduction pour que XP s'y retrouve, non ?

Hors ligne

#4 Le 17/08/2006, à 15:56

bartholomeus

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

http://www.neokraft.net/post/2005/08/08/646-monter-des-volumes-ext2-et-ext3-sur-windows

tu devrais y trouver ton bonheur smile

Hors ligne

#5 Le 17/08/2006, à 18:48

Befa

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Moi j'ai un petit logiciel très sympa mais je sais plus où je l'ai trouvé donc je l'up à cette adresse : http://www.zshare.net/download/partition-linux-exe.html.
En espérant que ça puisse intéresser du monde.

Dernière modification par Befa (Le 17/08/2006, à 18:51)


Bienvenue dans le monde du libre !

Hors ligne

#6 Le 17/08/2006, à 21:24

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Merci pour vos liens mais le problème n'est pas avec une partition linux sur le PC avec XP, c'est un problème de reconnaissance réseau.

Comment se fait-il que quand je parcours le réseau, je ne voie rien alors que pour les autres utilisateurs (d'après les fils de ce forum), le PC Ubuntu apparaît tout de suite (c'est après qu'ils ont des problèmes), notamment dans ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=54934.

Quand je parle de partition en vfat, c'est sur le PC Ubuntu. Je l'ai faite en vfat justement au cas où Samba ne saurait pas faire la passerelle entre ext2/3 et XP.

Dernière modification par Hagar de l'Est (Le 17/08/2006, à 21:29)

Hors ligne

#7 Le 18/08/2006, à 00:48

Imagine

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Question bête mais pour le même problème, j'ai chercher pendant 3 heures avant de me poser la bonne question : Est-ce que le service Samba est bien activé ?

Système --> Administration --> Services --> Service de partage des dossiers --> case cochée.

J'ai coché la case et Ubuntu est apparu dans le groupe mshome sous Ubuntu et sous XP.

Ensuite il n'y a aucun problème pour écrire depuis le XP sur le Ubuntu ou inverse, le XP n'écrit pas sur du ext3 mais envoie des données à Ubuntu qui les écrit (pour les puristes j'essaie de faire simple wink)

Dernière modification par Imagine (Le 18/08/2006, à 16:32)

Hors ligne

#8 Le 18/08/2006, à 15:19

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Le service Samba est bien activé.
NB: le pare-feu XP (Kerio) a une règle spéciale pour autoriser l'IP d'Ubuntu mais de toute façon, même en désactivant le pare-feu, seul mon PC XP apparaît dans le réseau. Ubuntu toujours invisible.

Hors ligne

#9 Le 18/08/2006, à 15:42

GG le novice

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Salut à tous.
Je suis en train de créer un réseau (afin de partager des fichiers) entre une machine XP et mon Ubuntu Dapper via une livebox.
Je n'arrive pas a mettre la main sur un tuto  ou un fil de forum pouvant m'aider.
Auriez vous l'amabilité de l'en désigner ou de m'expliquer la manip si c'est pas trop compliqué.
Merci d'avance.
P.S: j'ai installé Samba, trainé dans les menu parlant de réseau (notamment dans administration) mais rien ne m'attire l'oeil..

Hors ligne

#10 Le 18/08/2006, à 15:51

Hagar de l'Est

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Bon ben ça y est, j'ai trouvé smile:):)

Ca venait en fait du paramétrage du réseau sous XP. Grâce à la page suivante : http://www.generation-nt.com/dossiers/l … /page5.php, j'ai trouvé l'option qui bloquait tout : il faut cocher la case Activer NetBIOS avec TCP/IP et ne pas laisser l'option Par défaut.

Je vois donc Ubuntu désormais, je peux écrire sur les répertoires, même ceux en ext3 donc tout va bien. Merci à tous ceux qui ont participé à ce fil.

Pour GG le novice : cherche sur le forum dans cette section, tu devrais trouver. Personnellement, il n'y a pas grand chose à faire (à part vérifier que le service Samba est lancé). Il suffit d'installer Samba, de partager les répertoires que tu veux et c'est bon (si la config XP ne pose pas certains problèmes comme ici !).

Hors ligne

#11 Le 18/08/2006, à 16:05

GG le novice

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Ok merci bien en fait j'ai fini par trouver le bon menu!! big_smile big_smile big_smile
J'ai par la même cocher la case comme tu le conseilles.
Par contre il me demande maintenant un log et mdp pour acceder à l'ordi Ubuntu. Mais ces log ne sont pas ceux de ma bécane.... hmm:/:/
Une idée??

Hors ligne

#12 Le 18/08/2006, à 16:30

Imagine

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Pour GG le novice :
As tu bien créer un compte samba ?
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/samba/outils
C'est l'identifiant et le mot de passe de ce compte qu'il faut donner sous xp pour accèder à Ubuntu.

Dernière modification par Imagine (Le 18/08/2006, à 16:31)

Hors ligne

#13 Le 18/08/2006, à 18:20

GG le novice

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Merci, j'avais corrigé suite à la lecture d'un autre fil.

Par contre même si j'ai bien accès a mes différents fichiers un point m'intrigue...

Dans mon smb.conf mon workgroup est "Maison" alors que mon pc ubuntu est mis dans "Mshome" que ce soit sous ubuntu ou sous XP...

Voyez vous l'origine de cette bizarrerie?

Hors ligne

#14 Le 18/08/2006, à 19:00

Imagine

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Comment s'appelle ton groupe de travail sous XP ?

Si c'est Mshome (par défaut sous xp) change ton smb.conf

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
workgroup = MSHOME

Je sais pas trop pourquoi xp intègre automatiquement les ordinateurs sous samba dans son groupe de travail

Hors ligne

#15 Le 18/08/2006, à 19:20

GG le novice

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Ta manip ferais redevenir la situation logique mais mon PC sous XP est dans le workgroup "Maison"...
J'aurais donc aimé avoir mes 2 pc dans le même workgroup or actuellement quand je regarde les groupes de travaux sur mon PC XP j'ai un groupe "Maison" avec mon pc Xp à l'intérieur et un groupe "Mshome" avec mon Pc ubuntu.

Hors ligne

#16 Le 19/08/2006, à 01:02

Imagine

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Peut être en mettant le workgroup à "MAISON" et pas "Maison" dans le workgroup de samba (sensible à la casse ?) mais je n'y croit pas trop.

Hors ligne

#17 Le 23/09/2006, à 23:59

Befa

Re : [Résolu] Ubuntu invisible depuis XP

Befa a écrit :

Moi j'ai un petit logiciel très sympa mais je sais plus où je l'ai trouvé donc je l'up à cette adresse : http://www.zshare.net/download/partition-linux-exe.html.
En espérant que ça puisse intéresser du monde.

C'est mon logiciel ^^
Je l'ai trouvé sur Login un magazine orienté Linux


Bienvenue dans le monde du libre !

Hors ligne