Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2011, à 16:08

axel55

Cpufrequtils inefficace en conservative

Bonjour les Ubunturos, me voici de retour pour un petit problème de programmation de l'utilitaire cpufrequtils sur un ordit de récupération, en effet j'arrive à la faire fonctionner, mais pas vraiment comme je le désirerais.

Sur mes deux pc personnels, j'utilise donc ce programme en conservative, ce dernier permet à mes processeurs de ne donner que le maximum utile de fréquence en temps réelle. Excellent surtout pour mon pc portable. Le bon coté, c'est que je n'ai rien eu à configurer sur ces deux là.

En ce concerne le petit nouveau, c'est un pentium 4, qui tourne a 2.4 ghz au maximum, et étant donné qu'il va servir avant tout pour de la bureautique avec xfce, c'est dommage de le laisser tourner ainsi !
Donc après avoir longuement étudié cpufrequtils, j'en suis donc arrivé à lui refourguer le module p4-clockmod qui me permet de baisser le processeur jusqu'à 300 mhz, ce qui peut être très intéressant !

Si je luis indique une fréquence précise, il l'accepte, si je lui indique les gouverneurs powersave ou performance, il les respectent. Avec userspace, ça fonctionne mais comme il n'y a pas de règle définit, forcement ça fait un peu n'importe quoi ! Mais par contre, ondemand et surtout conservative, que je voudrais utiliser, eux n'ont aucun effet, mis à part rester au max constamment.

Alors peut être ai je loupé une étape ? Ou bien les p4 refusent ces gouverneurs ?

Aimablement, Axel.

Des infos vite fait si ça peut aider :

@Ordinateur:~$ cpufreq-info
cpufrequtils 007: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
  pilote : p4-clockmod
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
  maximum transition latency: 10.00 ms.
  limitation matérielle : 300 MHz - 2.40 GHz
  plage de fréquence : 300 MHz, 600 MHz, 900 MHz, 1.20 GHz, 1.50 GHz, 1.80 GHz, 2.10 GHz, 2.40 GHz
  régulateurs disponibles : conservative, ondemand, userspace, powersave, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 300 MHz et 2.40 GHz.
                  Le régulateur "userspace" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.
  la fréquence actuelle de ce CPU est 900 MHz.
  des statistique concernant cpufreq:300 MHz:10,56%, 600 MHz:4,45%, 900 MHz:3,09%, 1.20 GHz:2,97%, 1.50 GHz:3,16%, 1.80 GHz:3,00%, 2.10 GHz:2,45%, 2.40 GHz:70,31%  (1284)

Dernière modification par axel55 (Le 02/07/2011, à 16:11)

Hors ligne