Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2006, à 21:55

V1944

Divers problèmes en bureautique et réseau

Bonjour à tous smile

J'ai choisi de poster dans "Autres" vu que mes problèmes sont assez variés sans pour autant nécessiter un topic chacun

-> Lors du démarrage d'Ubuntu, je vois que toutes les opérations en rapport avec le réseau échouent (impossible de charger l'interface réseau, etc)
Par ailleurs, je suis systématiquement obligé de taper

sudo pppoeconf

puis de configurer manuellement le système de connection (mot de passe, etc) à chaque connexion, au lieu d'un simple

pon dsl-provider

censé "lancer" ma connexion Internet (enfin je crois, hein o_o')
J'imagine que les deux sont liés...

-> à chaque démarrage, certaines applications se lancent par défaut (Moniteur Système, XMMS, Gnome-Terminal avec deux onglets, GAIM); ce n'est pas un problème majeur, mais c'est toujours lourd de les fermer/désactiver une à une à chaque démarrage. Je me souviens que j'avais eu une boîte de dialogue me demandant si je voulais retrouver les applications courantes à chaque démarrage, et benoîtement j'ai répondu "oui" en pensant pouvoir éditer ultérieurement un menu listant les appels automatique au démarrage

Voilà, ce ne sont pas des problèmes majeurs, mais quand même assez lourds (attendre que les applis se chargent, les fermer, configurer la connexion internet...);

PS: j'ai lu la Doc (à l'instant, puis j'ai le PDF sur le tableau de bord), et comme je n'ai pas trouvé mes problème, j'imagine qu'il n'y sont pas. Si je trouve des détails techniques intéressants dans les réponses, je pense rédiger un ou deux articles par la suite.

Merci pour avoir lu jusqu'au bout smile

Hors ligne

#2 Le 19/08/2006, à 09:43

ebudar

Re : Divers problèmes en bureautique et réseau

Je viens d'installer ubuntu6 (hier) et j'ai un pb de clavier/souris :
au bout de qques minutes d'utilisation, je perds l'usage de la souris et du clavier !??? Obligé de raz et rouvrir tout...:(
Ce pb ne se manifeste pas sous windows.
Qq'un peut m'aider?
Merci!

Hors ligne

#3 Le 19/08/2006, à 14:31

Hagar de l'Est

Re : Divers problèmes en bureautique et réseau

ebudar, merci de faire une recherche sur le forum pour voir si d'autres n'ont pas eu ce problème et de créer un fil si ce n'est pas le cas au lieu de poluer le fil de V1944 avec un problème qui n'a rien à voir avec le sien.

V1944, est-ce que tu actives la connection automatique au boot lorsque pppoeconf te le demande ? Tu n'es plus obligé de lancer manuellement la connexion.

Pour les applications lancées au démarrage, va voir sous Raccourcis>Préférences>Sessions et il doit y avoir un onglet Services lancés au démarrage il me semble.

Hors ligne

#4 Le 20/08/2006, à 14:06

V1944

Re : Divers problèmes en bureautique et réseau

Hagar de l'Est a écrit :

V1944, est-ce que tu actives la connection automatique au boot lorsque pppoeconf te le demande ? Tu n'es plus obligé de lancer manuellement la connexion.

Je sais bien que logiquement la connection se lance automatiquement, mais sur un PC qui n'est jamais connecté à Internet au démarrage, je préfère le faire manuellement. Puis là n'est pas vraiment le problème, qui est: se retaper toute la configuration de la connexion Internet à chaque fois que je veux me connecter, alors qu'elle est censée être sauvegardée.

Hagar de l'Est a écrit :

Pour les applications lancées au démarrage, va voir sous Raccourcis>Préférences>Sessions et il doit y avoir un onglet Services lancés au démarrage il me semble.

Il y a en effet une liste de 3 applications, mais aucune de celles que j'ai cité (en fait, j'ai oublié de mentionner que j'avais déjà été voir là).

J'imagine que pour le premier problème, il doit y avoir un fichier contenant les informations qui m'intéressent.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2006, à 13:27

V1944

Re : Divers problèmes en bureautique et réseau

up?

Hors ligne

#6 Le 22/08/2006, à 14:53

Hagar de l'Est

Re : Divers problèmes en bureautique et réseau

Regarde si tu as un répertoire /etc/rc.local, il y a des chances pour que les raccourcis soient ici. Il suffit de les supprimer.

Pour la connexion, essaie :

sudo /etc/init.d/networking restart

Dernière modification par Hagar de l'Est (Le 22/08/2006, à 14:59)

Hors ligne

#7 Le 22/08/2006, à 15:00

Balkoth

Re : Divers problèmes en bureautique et réseau

Pour les programmes qui se lancent au démarrage de la session, ça peut venir de là :
Système -> Préférences -> Sessions, décocher la case "Enregistrer automatiquement les changements de la session"

Hors ligne

#8 Le 24/08/2006, à 18:40

V1944

Re : Divers problèmes en bureautique et réseau

Hagar de l'Est > voici ce que contient /etc/rc.local:

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.

exit 0

C'est à dire, visiblement, rien d'intéressant.

Avec sudo /etc/init.d/networking restart, je prends:

$ sudo /etc/init.d/networking restart
 * Reconfiguring network interfaces... /etc/network/interfaces:16: interface dsl-provider declared allow-auto twice
ifdown: couldn't read interfaces file "/etc/network/interfaces"
/etc/network/interfaces:16: interface dsl-provider declared allow-auto twice
ifup: couldn't read interfaces file "/etc/network/interfaces"
                                                                                                                      [fail]

Balkoth > la case était décochée ô_o je l'ai cochée pour voir, je regarderai au prochain démarrage.

Edit: finalement je préfère quand la case est cochée; ça me remet les applications tournant à l'extinction au démarrage suivant, donc rien si rien ne tournait.

Dernière modification par V1944 (Le 25/08/2006, à 16:41)

Hors ligne

#9 Le 26/08/2006, à 11:24

V1944

Re : Divers problèmes en bureautique et réseau

Up, j'en profite pour mettre mon /etc/network/interfaces, vu que c'est certainement la source du problème:

/etc/network/interfaces a écrit :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# This is a list of hotpluggable network interfaces.
# They will be activated automatically by the hotplug subsystem.
auto eth0
auto dsl-provider

# The primary network interface
iface eth0 inet dhcp

auto dsl-provider
iface dsl-provider inet ppp
provider dsl-provider

# added by pppoeconf
auto pre-up /sbin/ifconfig up # line maintained by pppoeconf

    pre-up /sbin/ifconfig eth0 up # line maintained by pppoeconf

Je vois déjà la double ligne "auto dsl-provider" à virer, mais sinon le man ne m'a rien appris sur la configuration.

Dernière modification par V1944 (Le 26/08/2006, à 11:25)

Hors ligne

#10 Le 26/08/2006, à 15:14

Hagar de l'Est

Re : Divers problèmes en bureautique et réseau

Voici le mien, effectivement, il doit y avoir des lignes en trop chez toi (l'ordre est important) :

auto lo
iface lo inet loopback

iface eth0 inet dhcp
  name Carte Ethernet

auto ppp0
iface ppp0 inet ppp
          provider dsl-provider

# please do not modify the following line
     pre-up /sbin/ifconfig eth0 up # line maintained by pppoeconf
     pre-up ifconfig eth0 up
     name Modem ou câble de transfert

Hors ligne

#11 Le 29/08/2006, à 19:27

V1944

Re : Divers problèmes en bureautique et réseau

Un simple copy/paste n'aurait de toute façon pas résolu le problème. Je rame toujours dans la mélasse et commence à penser que c'est un autre fichier qui est en jeu. pas forcément de manière exclusive, mais j'ai pas l'impression que le contenu de /etc/network/interfaces influence autant le succès de la connection que l'accroisement du PNB de la Côte d'Ivoire.

J'ai longtemps cherché un manuel qui puisse me donner une idée de ce que signifie au moins une de ces lignes (genre "pre-up ifconfig eth0 up", moi ça me fait le même effet qu'un verset biblique en langue originelle)

Donc je serais plutôt à la recherche d'un manuel (anglais ou français) ou de quelqu'un ayant une expérience de ce genre de problèmes.

Hors ligne

#12 Le 29/08/2006, à 21:24

Hagar de l'Est

Re : Divers problèmes en bureautique et réseau

Tu as essayé au moins ? il y a quand même 2-3 différences entre nos 2 fichiers.
Tu ne lances pas d'interface ppp0 donc je ne pense pas que ça puisse marcher.

Hors ligne

#13 Le 30/08/2006, à 15:24

V1944

Re : Divers problèmes en bureautique et réseau

vui, j'ai changé ppp0 par eth0, par exemple, mais comme je ne sais même pas ce que ça fait, c'est logique que ça ne marche pas. Je suis toujours à la recherche d'une doc.

Hors ligne