Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2005, à 19:03

resurecteur

Impossible de booter, pbm avec grub (urgent)

Bonjour

Je n'arrive pas à booter, deux disques durs (hda pour XP et sda pour Linux), après formatage j'instal XP, pas de pbms, plusieurs reboot pour voir, tout marche, impec. Ensuite j'instal Ubuntu, installation sans pbm pour la première partie, ensuite dès le premier reboot bang....... j'ai :

grub loading stage 1.5
grub loading please wait
error 17

Bon, on recommence, hop XP, avant je passe ici, prendre la doc sur grub, je fais une disquette de secours, impec... mais voilà comment ca marche ???

Merci...

(si vous pouviez m'expliquer, et surtout que dois je faire,peu être à l'installation d'ubuntu pour parametrer grub)

Et surtout comment faire pour booter sur une disquette plutot que sur le DD

Question, par la disquette de secours grub, xp n'est pas présent est-ce normal ?

Merci...

(je ch en même temps surle forum, je suis sur le portable de qq qui me le prête un chouiila de temps)

1) Bon deja j'ai trouvé a quoi correspond l'erreur 17, est il du au DD en sata?

2) a partir de l'instal, j'ai fais /dev/fd0, mais ca n'a pas marcher l'install me l'a refusé

Dernière modification par resurecteur (Le 27/05/2005, à 19:14)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2005, à 20:54

cep

Re : Impossible de booter, pbm avec grub (urgent)

Ou as-tu installé grub ? Sur le mbr de hda1 je suppose puisque tu ne peux plus lancer Xp. C'est çà ?
Soit, au mieux, il y a un problème dans la dénomination des disques et grub essaye de booter sur le hda1, soit il y a un problème avec sata.
As-tu un cd live de linux.
Si oui, il faudrait le lancer. Si tu avais ubuntu live, ce serait bien, on serait certain qu'il n'y a pas un problème avec ton sate.
Donc, avec un cd live, il faudrait éditer ton fichier /boot/grub/menu.lst et ton fichier device.map au même emplacement et les publier ici.
Ton pourrais faire aussi depuis le cd live un fdisk -l pour avoir des détails sur tes partitions.
Pour Xp, non, l n'est pas sur le grub de la disquette car il n'y a pas les images et le menu.lst.
Mais, si tu as un live cd, je pourrai te dire comment faire une disquette de démarrage complette.
Mais, j'y pense, regadre dans la partie documentation de ce site, dans la séction grub, il me semble qu'il y a une méthode pour faire cela.
Maintenant, si tu as un besoin urgent de Xp, tu peux toujours restaurer le mbr avec les fixboot fixmbr ou le fdisk /mbr d'une disquette dos.
Tu pourras par la suite résoudre le problème de grub.

Hors ligne

#3 Le 28/05/2005, à 07:10

resurecteur

Re : Impossible de booter, pbm avec grub (urgent)

Je suis idiot, avant d'avoir le sata, XP et Ubuntu cohabitait sur le même DD, et déjà j'avais le pbm, je sais que c'est moi qui estdu merder qq part, mais je sais pas où.

CD Live oui j'en ai un, tu peux m'expliquer comment faire cette disquette.

Je n'ai pas de lecteur de disquette dispo sur le portable (merci pour le prêt), donc pour faire une DOS ca va être galère.

merci....

Dans la doc j'ai déjà regardé et fait une disquette de secours, pourla restauration par exemple, mais idem je ne sais pas comment faire.

Je pense que le plus simple pour moi est d'avoir une vraie disquette de boot, donc cela oui tu peux me l'expliquer.

Merci à toi...

Hors ligne

#4 Le 28/05/2005, à 07:20

resurecteur

Re : Impossible de booter, pbm avec grub (urgent)

Je reboot avec le cd live et dans ce cas je devrais surement pouvoir faire ma disquette dos.

Dernière modification par resurecteur (Le 30/05/2005, à 09:20)

Hors ligne

#5 Le 28/05/2005, à 08:27

cep

Re : Impossible de booter, pbm avec grub (urgent)

Tu veux dire que tu as suivi ce topo :
http://www.ubuntu-fr.org/articles/demar … #demarrage
mais que tu ne sais pas comment l'utiliser pour lancer ton système ?
J'essayerai de trouver le temps dans la journée pour te faire un topo pour réaliser une disquette complette avec le vmlinuz et un menu.lst.
Le principe, en s'inspirant de ce que tu as déjà fait est de faire un
cp /boot/grub/vmlinuz...... /media/floppy/boot/grub
cp /boot/grub/menu.lst /media/floppy/boot/grub

Pourquoi tu veux voir ta disquette dos ?
Mais déjà, fais les manips que je t'indique dans mon précédent poste et publie les ici.

Il faut procéder avec méthode, sinon on tourne en rond smile

Hors ligne

#6 Le 28/05/2005, à 12:01

resurecteur

Re : Impossible de booter, pbm avec grub (urgent)

Oui c'est cette methode.

La disquette DOS si j'ai bien compris pour remettre le mbr à "neuf"

Dernière modification par resurecteur (Le 30/05/2005, à 09:20)

Hors ligne

#7 Le 28/05/2005, à 17:31

cep

Re : Impossible de booter, pbm avec grub (urgent)

Tu n'as pas besoin d'un live cd pour utiliser ta disquette dos si elle est bootable.
Demarre avec la disquette dans le lecteur et au prompt dos tu tapes :
fdisk /mbr
Il n'y aura aucun message de confirmation. Tu enlèves la disquette et tu redémarres.
Si tu as un cd xp, tu démarres avec le cd, choisis l'option R (réparer).
Ensuite au prompte tu taperas  fixboot c: ou fixmbr puis exit et tu redémarres sans le cd.
Si aucune de ces commandes n'est possible, il y aura toujours le
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=446 count=1
depuis une disquette linux ou un live cd.

Mais je me répette, si tu donnes les renseignements demandés dans cd thread, on pourrait essayer de solutionner le problème.
En console :
gedit /boot/grub/menu.lst et tu recopies ici.
gedit /boot/grub/device.map et tu re.........
fdisk -l e tu reco................;;

Hors ligne

#8 Le 30/05/2005, à 09:12

resurecteur

Re : Impossible de booter, pbm avec grub (urgent)

Bon

Aujourd'hui enfin à priori cala fonctionne, je suis passé par XP (réparation avec fixmbr).

Maintenant je souhaite faire une disquette de boot, car si ca marche, au bout de qq reboot, paf ca recommence...

A l'installation j'ai aussi éssayé de passer par une disquette, si la disquette à priori à bien été "fabriqué", au démarrage rien sauf : grub _ (le _ clignotte)

Dernière modification par resurecteur (Le 30/05/2005, à 09:14)

Hors ligne

#9 Le 30/05/2005, à 09:22

resurecteur

Re : Impossible de booter, pbm avec grub (urgent)

Pour CEP, je me suis mal expliquer, je voulais dire faire ma disquette DOS en passant par linux, et puisque pas de mbr, avec le live cd, télécharger une image freedos et la graver sous linux.

Hors ligne

#10 Le 30/05/2005, à 09:41

cep

Re : Impossible de booter, pbm avec grub (urgent)

J'avoue ne pas compendre ce que tu veux faire et je pense que tu te compliques les procédures là.
Alors, quelques adresses :
un free.fdisk = http://framasoft.net/article1122.html
pour freedos = http://freedos.sourceforge.net/freedos/

Mais est-ce que ton ubuntu démarre ?

Hors ligne

#11 Le 30/05/2005, à 10:51

resurecteur

Re : Impossible de booter, pbm avec grub (urgent)

Non non, j'ai rien qui démarre j'ai toujours erreur 17. Je me suis servi du CD XP, j'ai fais un "fixmbr". J'ai réinstallé XP ensuite Ubuntu, ca a marché. Mais au troisième redémarrage paf error 17.

Je vais pas me prendre la tête j'abandonne, on verra ca plus tard à une prochaine version....

Hors ligne

#12 Le 30/05/2005, à 16:31

resurecteur

Re : Impossible de booter, pbm avec grub (urgent)

Je respire, je me calme, apprendre à être patient, on verra cela demain, Mesdames, Messieurs, bonne nuité...

Christophe

Hors ligne