Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2005, à 23:13

Baskit

Installation bloquée après le reboot...

Bonjour,

Même si j'utilise Linux au boulot depuis un moment, c'est la 1ère fois que je tente une install chez moi. J'ai choisi Ubuntu car cette distrib semble prometteuse... Cela dit, j'arrive pas à installer la bête!

Mon ordi est connecté au net via un routeur avec DHCP et  la 1ère phase de l'installation par défaut se déroule sans pb. Je partitionne mon disque dur avec une "/" de 7Go, un swap de 518Mo et un espace disque Fat32 inutilisé avec des données Windows que je ne veux pas toucher avant d'être sur de réussir à installer Ubuntu (Windows XP n'est plus présent sur le système).

Le problème survient après le redémarrage du système. En fait, Ubuntu démarre et fait des opérations de sélections/installations puis s'arrête en cours de travail. Le redémarrage mène au démarrage d'un Ubuntu tty...

Est-ce que qq'un aurait une idée sur la question?

#2 Le 30/05/2005, à 14:16

Baskit

Re : Installation bloquée après le reboot...

Suite à plusieurs essais toujours infructueux, j'arrive toujours au même résultat, mais j'ai qq peu avancé.
En fait, le PC ne freeze pas nécessairement à l'installation après le reboot. Il détecte une erreur lors de l'installation des paquets qu'il caractérise comme provenant d'un pb de disque défectueux ou plein. Il me propose ensuite d'installer manuellement les paquets manquants grâce à Aptitude, or je ne comprends rien au fonctionnement de ce soft! Pourtant, je n'ai pas le choix car si je saute cette étape en quittant Aptitude, Ubuntu ne peut charger le serveur X et je reste en mode tty sad

J'ai par conséquent 2 questions:
- mon DD est-il défectueux? comment le savoir?
- comment utiliser correctement Aptitude?

Merci d'avance...

#3 Le 30/05/2005, à 14:37

cep

Re : Installation bloquée après le reboot...

Il n'y aurait pas une erreur d'attribution de partition ? c'est à dire demander à ce que l'installaion se fasse sur la partition réservée au swap ?
L'idéal serait de démarrer sur un live cd et de faire quelques vérifications.

Quelques adresses au cas où :
http://www.delafond.org/traducmanfr/man … sck.8.html
http://lea-linux.org/hardware/hard_plus/smart.html

Hors ligne

#4 Le 30/05/2005, à 15:10

dom le vrai

Re : Installation bloquée après le reboot...

Si jamais, Aptitude est tres simple a utiliser. Le probleme, c'est qu'il faut connaitre le nom des paquets qu'il faut installer. Une fois que tu les connais, tu tapes

sudo apt-get install le_nom_du_paquet

et bc'est bon. wink

Mais je penche effectivement pour une erreur de partitionnement. En effet, ta swap de 512 Mo serait presque suffisante pour une install standard, mais pas tout-a-fait quand meme... Il s'arreterait donc au moment ou ta swap est pleine.

Hors ligne

#5 Le 30/05/2005, à 17:11

Baskit

Re : Installation bloquée après le reboot...

Ok, mais comment je sais sur quelle partition il fait l'install? J'ai défini mes 7Go comme "/" en ext3 et mes 518Mo comme "/swap" en espace swap... Je vois pas où est-ce que je lui aurai demandé de faire l'install sur la partition swap!
Pourriez vous préciser où j'ai fait la boulette? (le seul truc dont je ne vois pas l'utilité, c'est l'amorçage de la partition, je ne sais pas ce que c'est)

Pour en revenir à Aptitude, en fait, je ne suis pas en ligne de cmmande mais sur un soft en mode console avec des racourcis clavier et l'accès à des menus déroulants par F10. Les packages sont classés par groupes "installés, upgarade, non installés, ..." mais je ne vois pas comment installer ceux qui manquent...

#6 Le 30/05/2005, à 17:16

cep

Re : Installation bloquée après le reboot...

en console :
sudo fdisk -l

Hors ligne

#7 Le 30/05/2005, à 17:44

Baskit

Re : Installation bloquée après le reboot...

cep >> au risque de paraître lourd hmm, ta commande "fdisk -l" me permettra d'avoir la table des partitions, mais après, je suis supposé en faire quoi?
Si jamais l'installation par défaut installe Ubuntu sur la partition swap, à quelle moment de l'installation, et surtout coment, lui dire de l'installer plutot sur la partition "/"?

#8 Le 30/05/2005, à 17:51

cep

Re : Installation bloquée après le reboot...

Baskit, comment veux-tu que quelqu'un te propose une solution à partir des informations que tu donnes ?
En lisant ton premir poste, on peut -au hazard- suggérer comme le fait l'installateur, soit une dterioration du disque, soit une partition trop pleine.
Donc, pour avancer :
- demarre avec un cd live
- fais un fdisk -l
- si le fdisk -l ne confirme pas une erreur sur le choix de la partition, lance une vérification en te seervant éventuellement des liens fournis plus haut.

Hors ligne

#9 Le 30/05/2005, à 17:54

sksbir

Re : Installation bloquée après le reboot...

ça pourrait aussi etre un pb de gravure du CD d'installation...

Hors ligne

#10 Le 31/05/2005, à 15:08

snipe

Re : Installation bloquée après le reboot...

cela m'est arrivé
j'ai cru a la mauvaise gravure
mais le cd passait bien sur un autre pc
en fait c'était mon nouveau graveur de dvd (un nec pour info) qui copie mal les fichier ..
j'ai testé apres un install de windows et ca se plante pareil

solution --> mon vieu lecteur 24x a repris du service ...
mais par contre étonnant c'est avec mon graveur dvd que j'ai gravé ...
et il grave bien tout les cd et dvd mais apparement donc problem de lecture

#11 Le 31/05/2005, à 15:22

coffee

Re : Installation bloquée après le reboot...

Pour ton graveur, cherche un nouveau firmware sur le site de NEC


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 01/06/2005, à 16:51

Baskit

Re : Installation bloquée après le reboot...

J'ai enfin eu le temps de m'occuper de ma machine! J'ai fait le "fdisk -l" et je n'ai pas vu de problèmes particulier dans la distribution des partitions. Suite à qq tests supplémentaires, mon DD paraît légèrement endommagé. Malgré tt, j'ai tenté une installation de WinXP sans succès, puis, une nouvelle tentative avec Ubuntu. Et cette fois ci, ça a presque marché: le serveur X a été installé mais il manque encore pas mal de paquets. J'ai essayé d'installer qq paquets manquants par synaptique, mais j'obtiens toujours des erreurs systèmes et Ubuntu reste très instable...
Je me suis donc fait une raison et j'ai commandé un nouveau DD, on verra si ça fonctionne mieux. Merci pour votre aide, et désolé de t'avoir exaspéré cep, j'avais pourtant essayé de pas trop faire le newby tongue

#13 Le 01/06/2005, à 17:09

cep

Re : Installation bloquée après le reboot...

Baskit a écrit :

... et désolé de t'avoir exaspéré cep, j'avais pourtant essayé de pas trop faire le newby tongue

smile Tu ne m'as pas exaspéré, Baskit. Et "newby" n'est pas un problème. On est toujours le "newby" de quelqu'un un jour ou l'autre.
Non, c'est sulement que quelqu'un ne peut essayer d'aporter une réponse pertinente que s'il a devant lui quelques énoncés du problème. Sinon on tourne en ronc, on part dans tous les sens et, parfois, on ne fait qu'aggraver le problème.
Donc, en ce qui te concerne, je te souhaite d'avancer dans tes recherches.
Tu peux aussi essayer d'autres distributions, il y en a peut-être une qui passera.

Cordialement.
Cep

Hors ligne

#14 Le 04/06/2005, à 09:10

Francky

Re : Installation bloquée après le reboot...

Je fais une grosse parenthèse :

Rien a voir, mais je viens de trouver ma signature ! Une phrase puissante !

cep a écrit :

On est toujours le "newby" de quelqu'un un jour ou l'autre.

Merci !


On est toujours le "newbee" de quelqu'un, un jour ou l'autre.

Hors ligne

#15 Le 09/01/2006, à 11:20

patouch74

Re : Installation bloquée après le reboot...

bonjour à tous et bonne et heureuse néné demi six!

voilà, je reviens à la charge avec une installation ubuntu 5.10 car je viens d'acquérir un livre "eyrolles - acces libre UBUNTU et son installation d'ubuntu 5.10", j'avais fais une première tentative en début d'année avec la version précédente mais problème de modem et j'ai laissé le tout de coté.

Mon souci est le même que Baskit, à savoir :
install 1ère phase ok
partitionnement ok
reboot PC et là l'ecran noir avec ubuntu en fond et les action qui défilent en dessous avec ok, ok , ok ,ok ,ok ..... puis un ecran bleu (style vieux MS DOS), avec comme message :
configuration du systeme de base ubuntu: 
un probleme a été rencontré lors de l'installation des logiciels choisis.

un ou plusieurs packets n'ont pa pu etre installés correctement, cela est probablement du à des boques dans ces packets, à un disque plein ou à un autre pb non identifié.

réinstaller ces paquets peu permettre de contourner le probleme ou au moins faire progresser l'installation, si vous voulez , vous pouvez revenir à l'installation des paquets et rééssayer.....

voilà l'essentiel du message, il n'y a qu'une sortie de ce message , c'est OK, apres je tombe sur l'invite de commande en ligne de commande sur ecran noir, avec ubuntu$ _  login :   , je tape mon log/ pass word et j'essaye de lancer startx, il refuse, ne connaissant pas encore les commandes linux, je bloque.

voici ma configue :
- carte mere intel, chipset intel 810e, carte graphique intégré
- celeron 600Mhz
- 2 HD (80 Go et 120 Go)
- lecteur graveur NEC (petit indice là)
- claviers , ecran, classic, pas de gadget

j'ai partionné le hdb avec
- partition primaire :  / 3Go
- partition logique  :  /swap  500Mo
- partition logique  : /user 1 Go
- partition logique  : /var 1Go
- partition logique  : /Home 30Go
- partition logique  : /media/hdb9  80 Go FAT32 pour fichier echange winxp

sur le hda : windowsxp pro


j'ai retenté 2 fois l'install en formatant les partition entammées par l'install d'ubuntu.
je songe à remettre mon ancien lecteur CD pour faire le test mais en attendant est-ce que j'ai pas fait un betise dans mes partitionnements manuels ? merci à tous

Hors ligne

#16 Le 09/01/2006, à 11:45

jrev

Re : Installation bloquée après le reboot...

Il est plus sage avant de tenter une install ubuntu pour la première fois de s'assurer que le PC fonctionne OK au point de vue matériel (sur un windows par exemple) :
il faut être sûr du graveur, du lecteur et de la compatibilité générale en passant le CD live et les commandes préconisées par notre wiki
ne pas tenter de sauter une étape qui coince
si tout n'est pas parfait c'est inutile d'aller plus loin ...
on ne s'en sortira pas
avoir au moins deux PC (ne serait-ce que provisoirement ) est un atout sérieux !
Voilà mon point de vue
j'ai cinq PC's sous ubuntu, jamais loupé une install sauf la première recommencée x fois
je note toutes mes erreurs dans un logbook
et j'ai un dictionnaire de réponses à mes questions
Voilà ma méthode

cool

Dernière modification par jrev (Le 09/01/2006, à 11:49)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#17 Le 09/01/2006, à 14:24

tshirtman

Re : Installation bloquée après le reboot...

Francky a écrit :

Je fais une grosse parenthèse :

Rien a voir, mais je viens de trouver ma signature ! Une phrase puissante !

cep a écrit :

On est toujours le "newby" de quelqu'un un jour ou l'autre.

Merci !

Hem ! ç'est ma signature non? (a peu de chose près) enfin on vas dire que c'est du créative common...
mais je revendique la paternité... ^^

ps j'ai pour preuve de tres vieux postes qui (non édités bien sur) contienne référence a ma phrase...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=12918 par exemple...

Dernière modification par tshirtman (Le 09/01/2006, à 14:34)

Hors ligne

#18 Le 09/01/2006, à 14:53

cep_

Re : Installation bloquée après le reboot...

big_smile
bah tu cites un message du .1.06.05 alors que le tien est du 21.09.05

Faudra revoir tes tests de paternité, les marqueurs ne sont pas bons big_smile

Cordialement.
cep

#19 Le 09/01/2006, à 15:04

cep_

Re : Installation bloquée après le reboot...

patouch74 a écrit :

...
j'ai retenté 2 fois l'install en formatant les partition entammées par l'install d'ubuntu.
je songe à remettre mon ancien lecteur CD pour faire le test mais en attendant est-ce que j'ai pas fait un betise dans mes partitionnements manuels ? merci à tous

Sous réserve que le disque et les partitions n'aient pas de problèmes et que la gravure du cd soit ok, donc que toutes ces vérifications aient été faites avant, voir si ce n'est pas un problème de hdparm sur le lecteur de cdrom.
Certains modèles nécessitent que hdparm soit activé.
Dans ce cas, essaye de lancer l'installation en passant en paramètre au boot :

install cdrom-detect/cdrom_hdparm=-d1

L'installation finale de Dapper devrait résoudre ce genre de problème.

#20 Le 09/01/2006, à 19:05

tshirtman

Re : Installation bloquée après le reboot...

cep_ a écrit :

big_smile
bah tu cites un message du .1.06.05 alors que le tien est du 21.09.05

Faudra revoir tes tests de paternité, les marqueurs ne sont pas bons big_smile

Cordialement.
cep

change pas de notation en cours de route sinon ton argumentatiojn est invalide tongue moi aussi je peut pinailler(tu passe de la notation anglaise a la française, ou alors tu parle de messages du futur et c'est pire!)

sinon tu insinue qu'il fut plusieurs mois de gestation pour une idée? (helas elle m'est venu brusquement et de façon nette)...

au pire on peut peut etre trouver la date de mon dernier changement de signature dans la base de donnée? (j'ai des doutes mais bon).

j'en fait pas tout un plat mais c'est pour le principe. ^^

Hors ligne

#21 Le 09/01/2006, à 19:17

cep_

Re : Installation bloquée après le reboot...

HS /

tshirtman a écrit :

... j'en fait pas tout un plat mais c'est pour le principe. ^^

Oula...

2005-06-01 17:09:05 et  2005-06-04 09:10:27  (donc 01.06.05 et 04.06.05)

mais pour en ce qui te concerne, et en suivant ton lien :

2005-09-21 23:44:42  (donc 21.09.05)

Bon, comme je m'en f* royalement, j'arrête là. J'avais juste repris ce point comme une plaisanterie tongue  )

/ HS

#22 Le 09/01/2006, à 19:42

tshirtman

Re : Installation bloquée après le reboot...

[hs]
oula yikes ... je viens de comprendre ... persuadé d'arriver sur un topic récent j'ai mal lu la date! je suis donc en tors ... mea coulpa ... et dsl pour le hs...

bon tu veux pas que je change ma signature au moins? wink
[hs]

Hors ligne

#23 Le 10/01/2006, à 12:56

patouch74

Re : Installation bloquée après le reboot...

ayé, ubuntu installé et opérationnel.

manip faite hier:

reinstallation depuis le CD fourni avec le livre "ACCES libre Ubuntu" Eyrolles

j'ai formaté toutes les partitions que j'avais créée sur mon deuxième disque dur hdb
petit rappel de mes partitions :
- partition primaire :  / 3Go
- partition logique  :  /swap  500Mo
- partition logique  : /user 1 Go
- partition logique  : /var 1Go
- partition logique  : /Home 30Go
- partition logique  : /media/hdb9  80 Go FAT32 pour fichier echange winxp

j'ai pris l'option de partman qui prends tout en charge sur une partition libre sur le disque, il a pris une 40 taine de Go pour la racine / et env 750 Mo pour le Swap, et l'installation est partie comme en l'an 40 tongue

Je soupsonne l'espace swap de 500 Mo insuffisant à l'origine du probleme.
qu'à celà ne tienne, j'en suis plus à une install près, je vais relancer une install en partitionnement manuel avec une swap de 1 Go pour verifier, je vous tiens au courant.
après ca j'attaque l'install des pilote modem HSP connexant PCI, pas gagné:/

conclusion:
mon lecteur/graveur DVD NEC n'est pas en cause

Hors ligne

#24 Le 11/01/2006, à 01:33

patouch74

Re : Installation bloquée après le reboot...

ca y est j'ai cerné le problème mais je ne l'explique pas, à vous de m'éclairer.

j'ai réinstallé en parttion manuelle avec:
-3Go en "/"
-1Go en swap
-1Go en user
-30Go en Home

là ca bug à l'install après le reboot, idem qu'au départ

ensuite je réinstall en partitionnement manuel toujours:
3Go en "/"
1Go en swap
et le reste en /home  env 30Go

et là ca marche roll
serait ce le /user qui demanderai plus d'espace ?
je pêche un peu, qui peut m'expliquer....merci

Hors ligne

#25 Le 11/01/2006, à 09:00

cep_

Re : Installation bloquée après le reboot...

Curieux.

Sous reserve que ce ne soit pas simplement un problème de partition mal "enrégistrée", vois aussi ce bug :

http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=19445 ( Boot failure on system with separate / and /usr partitions )

Bien que j'ai un doute car tu dis 1 G0 en user. /user ou /usr ?

Autre cause possible, non détermination du point de montage. Mais tu entends quoi si /user ?