Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/08/2006, à 20:51

Joto

Re : XGL qui déchire...

OK alors j'attendrais la version finale avant de le tester, mais pour l'instant c'est pas pour moi. wink


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#27 Le 19/08/2006, à 20:57

Neuro

Re : XGL qui déchire...

En tout cas quand on regade vista à coté ça donne de la peinne pour les windowsiens.


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#28 Le 19/08/2006, à 21:01

ffomnislash

Re : XGL qui déchire...

Spack a écrit :

Euh dites, l'aperçu des différents bureaux à la manière d'un ALT+TAB il fait ça comment ?? neutral

[EDIT] J'ai confondu avec un autre post sur un autre site roll... Je parlais de cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Yx9FgLr9oTk...

si il le fait aussi dans cette vidéo et je veut aussi savoir comment big_smile

ou au moins comment enlever le zoom/dezoom du cube lors d'un changement de bureau. Il n'y est pas lorsque vous changez de bureau en glissant une fenetre sur les bords de l'écran.

Dernière modification par ffomnislash (Le 19/08/2006, à 21:04)


-- Mon blog --

Hors ligne

#29 Le 19/08/2006, à 21:03

gilir

Re : XGL qui déchire...

Joto a écrit :

OK alors j'attendrais la version finale avant de le tester, mais pour l'instant c'est pas pour moi. wink

Tu n'as pas non plus besoin d'une configuration de malade (c'est pas Vista tongue). Il dois y avoir un post qui montre les configs qui le font tourner. Mais après, c'est sur que ca ralentit un peu ton système. Mais comme on l'a mentionner, ca tourne sous XFCE, et c'est quand meme relativement stable pour une version expérimentale (certains l'utilise en permanence sans être géner).

Hors ligne

#30 Le 19/08/2006, à 21:04

gilir

Re : XGL qui déchire...

ffomnislash a écrit :
Spack a écrit :

Euh dites, l'aperçu des différents bureaux à la manière d'un ALT+TAB il fait ça comment ?? neutral

[EDIT] J'ai confondu avec un autre post sur un autre site roll... Je parlais de cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Yx9FgLr9oTk...

si il le fait aussi dans cette vidéo et je veut aussi savoir comment big_smile

Ctrl + Alt + PageDown (a droite de Fin) ?

Dernière modification par gilir (Le 19/08/2006, à 21:18)

Hors ligne

#31 Le 19/08/2006, à 21:06

pfff

Re : XGL qui déchire...

et ma carrosserie d'Xgl est prévue pour quand ???

Hors ligne

#32 Le 19/08/2006, à 21:22

DecIRC

Re : XGL qui déchire...

1/ Pour "un autre os" c'est prévu... cela s'appelle Vista Edition Full. Mais cela va exiger de changer de PC, de prendre une config de ouf pour que cela tourne. Ici, le but est de prendre moins de ressources que ton pc actuel....

2/ xgl n'impose pas Compiz (on n'est pas obligé de faire un cube en 3D, etc...). Mais cela allègera quand même le CPU par rapport au Processeur graphique... C'est le but premier pour rappel.

cEd

Hors ligne

#33 Le 19/08/2006, à 21:40

ffomnislash

Re : XGL qui déchire...

gilir a écrit :
ffomnislash a écrit :
Spack a écrit :

Euh dites, l'aperçu des différents bureaux à la manière d'un ALT+TAB il fait ça comment ?? neutral

[EDIT] J'ai confondu avec un autre post sur un autre site roll... Je parlais de cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Yx9FgLr9oTk...

si il le fait aussi dans cette vidéo et je veut aussi savoir comment big_smile

Ctrl + Alt + PageDown (a droite de Fin) ?

et ce n'est pas possible d'avoir cela a la place du cube ?
Ou bien au moins de desactiver le zoom/dezoom lors de l'utilisation du cube. Ca ralenti pas mal l'opération ...

J'ai bien sur chercher dans l'outil de configuration mais je n'ai pas trouvé sad


-- Mon blog --

Hors ligne

#34 Le 19/08/2006, à 21:48

gilir

Re : XGL qui déchire...

ffomnislash a écrit :
gilir a écrit :
ffomnislash a écrit :

si il le fait aussi dans cette vidéo et je veut aussi savoir comment big_smile

Ctrl + Alt + PageDown (a droite de Fin) ?

et ce n'est pas possible d'avoir cela a la place du cube ?
Ou bien au moins de desactiver le zoom/dezoom lors de l'utilisation du cube. Ca ralenti pas mal l'opération ...

J'ai bien sur chercher dans l'outil de configuration mais je n'ai pas trouvé sad

L'outil de configuration n'est plus à jour. La seule solution est de modifier les raccourcis avec gconf-editor. Pour le zoom/dezoom, tu as une clé à mettre à 0 dans les options du plugin rotate.

Hors ligne

#35 Le 19/08/2006, à 22:05

Efhache84

Re : XGL qui déchire...

Je ne suis pas encore vraiment au fait de ce que sont xgl et compiz exactement.

Si je comprend bien, xgl servira à décharger le cpu au profit de la carte graphique dans tout ce qui est affichage (en même temps la carte graphique pour le son... bravo efhache roll)

Et compiz sera lui responsable de la "beauté" du bazard : cube, style goutte de pluie, faire glisser une fenêtre d'un bureau à l'autre, effet "plasticine".

Ai-je bien compris dans les grandes lignes? Et où puis-je trouver une info complète sur ce sujet histoire de me mettre au goût du jour big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#36 Le 19/08/2006, à 22:07

Joto

Re : XGL qui déchire...

gilir a écrit :

Tu n'as pas non plus besoin d'une configuration de malade (c'est pas Vista tongue). Il dois y avoir un post qui montre les configs qui le font tourner. Mais après, c'est sur que ca ralentit un peu ton système. Mais comme on l'a mentionner, ca tourne sous XFCE, et c'est quand meme relativement stable pour une version expérimentale (certains l'utilise en permanence sans être géner).

OK, mais je n'oserai jamais compare Ubuntu à Vista dans quels domaines que se soient tongue . Je trouve quand même l'idée géniale que de décharger la gestion de l'interface graphique vers la carte graphique, et je me demande pourquoi on y a pas pensé plus tôt (Windows et son GDI qui date arf arf....) roll . Ca aiderait pas mal mon vieux pc.


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#37 Le 19/08/2006, à 22:13

Blackestmajor

Re : XGL qui déchire...

Et encore, l'effet des menus est "standard" (sorte de zoom progressif) parce que les dernières maj de compiz nécessitent une version de gtk supérieure à celle de dapper, normalement les menus aussi ondulent et peuvent être transparents, comme tout le reste smile

XGL/Compiz, c'est la classe smile (et pour du même pas beta, c'est très stable)

Hors ligne

#38 Le 19/08/2006, à 22:13

ffomnislash

Re : XGL qui déchire...

A la abse l'idée est d'utiliser opengl pour l'affichage, ce qui permet alors de créer des effets et autres.
Or opengl utilise la carte graphique, donc ca decharge le cpu et charge la carte graphique.

Compiz est effectivement une liste d'effets.


-- Mon blog --

Hors ligne

#39 Le 19/08/2006, à 22:17

ffomnislash

Re : XGL qui déchire...

gilir a écrit :
ffomnislash a écrit :
gilir a écrit :

Ctrl + Alt + PageDown (a droite de Fin) ?

et ce n'est pas possible d'avoir cela a la place du cube ?
Ou bien au moins de desactiver le zoom/dezoom lors de l'utilisation du cube. Ca ralenti pas mal l'opération ...

J'ai bien sur chercher dans l'outil de configuration mais je n'ai pas trouvé sad

L'outil de configuration n'est plus à jour. La seule solution est de modifier les raccourcis avec gconf-editor. Pour le zoom/dezoom, tu as une clé à mettre à 0 dans les options du plugin rotate.

Sinon merci j'ai trouvé big_smile


-- Mon blog --

Hors ligne

#40 Le 19/08/2006, à 22:23

gilir

Re : XGL qui déchire...

Il faut penser par couche smile

X permet (entre autres) d'affcher des formes, des couleurs, tout un environnement graphique.

XGL permet d'utiliser OpenGL (c'est a dire la puissance du GPU) pour certains traitements. AIGLX permet la même chose, sauf qu'il est déjà intégré à X dans sa nouvelle version 7.1.

Compiz dessine les fenêtres, au même titre que metacity pour gnome, kwin pour KDE. Seulement compiz a une extension "composite" qui permet de dialoguer avec XGL pour faire ces effets 3D. Metacity est aussi capable de le faire (notamment la prochaine version).

Dernière modification par gilir (Le 19/08/2006, à 22:25)

Hors ligne

#41 Le 19/08/2006, à 22:25

ffomnislash

Re : XGL qui déchire...

au fait on peut esperer voir un jour un gtk-compiz (truc du genre yikes) permettant d'utiliser opengl / la cg pour afficher gtk et donc encore gagner en perf ?


-- Mon blog --

Hors ligne

#42 Le 19/08/2006, à 22:35

Efhache84

Re : XGL qui déchire...

Peut-on raisonnablement penser que la version 7.04 de (k)(x)ubuntu comprennent de série les xgl et autres compiz???

Puisque d'après ce que j'ai trouvé comme info la version stable de xgl sortira fin 2006?


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#43 Le 19/08/2006, à 22:46

gilir

Re : XGL qui déchire...

ffomnislash a écrit :

au fait on peut esperer voir un jour un gtk-compiz (truc du genre yikes) permettant d'utiliser opengl / la cg pour afficher gtk et donc encore gagner en perf ?

Il faut plutot que tu vois au niveau de Cairo.

Efhache84 a écrit :

Peut-on raisonnablement penser que la version 7.04 de (k)(x)ubuntu comprennent de série les xgl et autres compiz???

Puisque d'après ce que j'ai trouvé comme info la version stable de xgl sortira fin 2006?

XGL et Compiz sont déjà présent dans les versions 6.06 (dépots universe) wink Des versions plus à jour sont prévues pour la 6.10, ainsi que l'intégration de AIGLX. Effectivement il n'y a pas de configuration automatique et il est difficile de prévoir l'intégration future de ces applications car
1. C'est complexe.
2. C'est encore en béta et instable sur certaines configurations.
3. On ne sait pas quand des versions finalisées seront disponibles.
4. XGL nécessite des drivers propriétaires impossibles à inclure directement dans l'installation de base.
5. Cela dépends des futurs versions de ces drivers propriétaires. Par exemple, les futurs drivers Nvidia seront compatibles avec AIGLX, et donc il sera inutile d'installer XGL.

Dernière modification par gilir (Le 19/08/2006, à 22:48)

Hors ligne

#44 Le 19/08/2006, à 22:51

Efhache84

Re : XGL qui déchire...

GL et Compiz sont déjà présent dans les versions 6.06 (dépots universe) wink Des versions plus à jour sont prévues pour la 6.10, ainsi que l'intégration de AIGLX. Effectivement il n'y a pas de configuration automatique car
1. C'est complexe.
2. C'est encore en béta et instable sur certaines configurations.
3. On ne sait pas quand des versions finalisées seront disponibles.
4. XGL nécessite des drivers propriétaires impossibles à inclure directement dans l'installation de base.
5. Cela dépends des futurs versions de ces drivers propriétaires. Par exemple, les futurs drivers Nvidia seront compatibles avec AIGLX, et donc il sera inutile d'installer XGL.

Ouf... ouf... ouf...

Euh quelle différence entre XGL et AIGLX? Comment savoir si ma CG est compatible (G4 MX440 AGP8x)? J'ai normalement installé l'accélération graphique dessus (à l'époque pour le jeu ennemy teritory) est-ce suffisant ou faudra-t-il mettre d'autres drivers? Comment être certains que les futurs drivers seront compatible? N'y a-t-il pas un risque que Nvidia ou ATI refuse de les rendres compatibles?

Bref comme tu peux voir xgl, compiz et tutti quanti je ne connaissais pas trop, mais je lis en ce moment même sur le net big_smile

Dernière modification par Efhache84 (Le 19/08/2006, à 22:56)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#45 Le 19/08/2006, à 23:28

gilir

Re : XGL qui déchire...

Euh quelle différence entre XGL et AIGLX?

AIGLX est un module de X, une sorte d'option supplémentaire. Mais pour marcher, AIGLX a besoin de drivers modifiés. C'est facile à faire sur des drivers libres, mais pour les drivers propriétaires, on doit attendre que les fournisseurs les rendent compatibles. Actuellement, seuls les drivers Intel sont compatibles, ainsi que les quelques cartes fonctionnant avec le driver libre ATI (en fait tout ce qui fonctionne avec un driver libre peut en théorie faire tourner AIGLX). Les cartes Nvidia seront supportées dans une version future des drivers (aucune date n'a été données).

XGL est un élément supplémentaire mais qui permet d'utiliser les drivers propriétaires actuels. Donc en théorie, les cartes Nvidia et ATI sont compatibles. En pratique, il y a des problèmes avec pas mal de cartes ATI.

Actuellement, l'approche AIGLX est meilleure car elle force les constructeurs à rendre leur drivers libres ou compatibles, mais aussi sa conception est meilleure (c'est plus "propre" de faire un module de X que de faire tout un server au dessus de X).

Comment savoir si ma CG est compatible (G4 MX440 AGP8x)? J'ai normalement installé l'accélération graphique dessus (à l'époque pour le jeu ennemy teritory) est-ce suffisant ou faudra-t-il mettre d'autres drivers?

Dans ton cas, il faut utiliser XGL car tes drivers sont propriétaires. Et comme ton accélération 3D fonctionne, tu n'auras pas besoin d'en changer.

Comment être certains que les futurs drivers seront compatible? N'y a-t-il pas un risque que Nvidia ou ATI refuse de les rendres compatibles?

Comme dans beaucoup de cas pour le matériel sous Linux, on doit attendre le bon vouloir des constructeurs. Ici, on a un exemple typique de l'utilité de drivers libres. Soit les entreprises sont sensibles au monde de l'open source (Intel et dans une moindre mesure Nvidia) et ca marche, soit ils s'en foutent (ATI) et ça marche mal. Mais une fois qu'un driver est compatible, on peut espérer qu'il le soit tout le temps (sauf modification d'XGL et/ou AIGLX, ce qui n'est pas prévu).

Hors ligne

#46 Le 20/08/2006, à 00:19

Markand

Re : XGL qui déchire...

Ouais ben ça déchire moins qu'avant


(EN) Library = (FR) Bibliothèque
Jabber: markand@jabber.fr

Hors ligne

#47 Le 20/08/2006, à 01:50

beug

Re : XGL qui déchire...

salut,
je pense, en lisant joto par exemple, qu'il est bon de préciser que lors d'une installation de xgl, on ne risque pas grand chose en cas de problème tout simplement car on peut à chaque redemarrage de x choisir dans gdm (kdm) si on souhaite demarrer sur gnome (kde) ou xgl de la meme façon qu'on demarre eventuellement sur linux ou windows dans grub...c'est une bonne chose qui permet quasiment à tous de tester cette evolution prometeuse qu'est xgl.
pour les autres, avez vous fait : shift + f9 pour apprecier ces ronds comme des gouttes d'eau qui tombent sur l'écran. (si votre cg le permet)
un tpi poste de juin avec quelques astuces: http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=46184

Dernière modification par beug (Le 20/08/2006, à 01:51)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#48 Le 20/08/2006, à 11:45

Efhache84

Re : XGL qui déchire...

salut,
je pense, en lisant joto par exemple, qu'il est bon de préciser que lors d'une installation de xgl, on ne risque pas grand chose en cas de problème tout simplement car on peut à chaque redemarrage de x choisir dans gdm (kdm) si on souhaite demarrer sur gnome (kde) ou xgl de la meme façon qu'on demarre eventuellement sur linux ou windows dans grub...c'est une bonne chose qui permet quasiment à tous de tester cette evolution prometeuse qu'est xgl.

Donc réellement aucun risque à tester? Ou bien ça fonctionne ou bien ça plante et on redémarre sur gnome après? Sûr et certain de celà? Je serai en effet bien tenté de tester, mais je ne veux pas risquer de perdre tout mon buntu, de devoir reformater ou qqch du genre...
Pour ma part j'ai comme driver le nvidia-glx 1.0.8762 + 2.6.15.11-3 d'après le synaptic. Mais si je vais voir la page de compatibilité http://gentoo-wiki.com/HARDWARE_Video_C … idia_Cards

je vois ceci :

nVidia GeForce 4 MX 440 (with latest nvidia-glx-1.0.8178)

J'ai donc un driver pluys récent non??


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#49 Le 20/08/2006, à 12:22

ffomnislash

Re : XGL qui déchire...

Tu a une nvidia, donc tu peus tester sans risque pratiquement  lol


-- Mon blog --

Hors ligne

#50 Le 20/08/2006, à 12:22

beug

Re : XGL qui déchire...

Efhache84 a écrit :

Donc réellement aucun risque à tester? Ou bien ça fonctionne ou bien ça plante et on redémarre sur gnome après? Sûr et certain de celà? Je serai en effet bien tenté de tester, mais je ne veux pas risquer de perdre tout mon buntu, de devoir reformater ou qqch du genre...

et bien j'aimerais bien que quelqu'un appui ce que je dis oui, par securité, mais en tous les cas, dans mon cas, ça s'est passé comme ça, j'ai installé xgl via la doc et j'ai pu constater de suite qu'il fallait que je choisisse xgl dans kdm pour le demarrer, donc par defaut, meme apres avoir installé xgl, c'est bien sur kde que je demarrais.
alors je ne voudrais pas etre responsable d'une reinstalle ou d'un plantage de becanne mais pour moi (j'insiste) ça s'est bel est bien passé comme ça.
il n'y a pas quel'un qui peut egalement confirmer?
ps: et au pire si quelquechose est a reconfigurer, ce sera xorg, c'est à dire 3 minutes, chrono en main, donc c'est pas la kata tongue
alors hop hoph hop on essai xgl et on s'emerveille lol

Dernière modification par beug (Le 20/08/2006, à 12:27)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne