Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2006, à 09:25

fl0rent

Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Voilà ma question est simple mais embêtante tout de même:

Pourquoi n'y a t'il pas de développement d'une sorte de Gimp version windows/photoshop.
Je m'explique:

Je ne veux pas dire compatible, windows. (moi je l'utilise sur xp, ubuntu et macosx)
Mais plutot un remaniement (un copier-coller ;-) ) de photoshop à la manière du billou.
Bien plus poussé que Gimpshop, que je trouve aussi compliquer.
la prise en main reste déroutante  car un doux parfum de Linux et Gnome
flotte sur ce logiciel et son ergonomie.

Le fait d'imiter vraiment un programme n'est je pense pas une honte,
car au moins cela ferait switcher
un nombre encore plus important de gens vers le libre, à la manière de open office.
Et cela (surtout) me permettrait d'arréter de lacher des sous pour adobe.

Voilà, moi je dis ça je dis rien, ....


Try not. Do or do not. There is no try.

Hors ligne

#2 Le 19/08/2006, à 09:54

heuuuuu

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

The gimp, il semble tres compliqué lorsque l'on est habitué a photoshop... Mais pour etre passé de l'un (en entreprise) a l'autre (a la maison), je dois dire que c'est juste une question d'habitude... C'est comme de passer de Windows a Linux, il faut s'habituer pour avoir les reflexes, il faut juste un petit effort et on se rend vite compte que The Gimp a été aussi bien pensé sinon mieux que Photoshop... Bref, mais je suis sur qu'aujourd'hui je serais tres pertubé aussi de repasser sur photoshop depuis que je suis habitué a The GImp...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#3 Le 19/08/2006, à 10:23

Erithacula42

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Trolling City ?

Hors ligne

#4 Le 19/08/2006, à 10:25

sbrunner

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

heuuuuu a écrit :

... Bref, mais je suis sur qu'aujourd'hui je serais tres pertubé aussi de repasser sur photoshop depuis que je suis habitué a The GImp...

+1 wink

CU
Stéph

Hors ligne

#5 Le 19/08/2006, à 10:27

pfff

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Salut

http://www.gimpshop.net/

est fait pour toi !

Hors ligne

#6 Le 19/08/2006, à 10:39

DecIRC

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

pffff : dans son premier post il parle de gimshop en disant que c'est pas terrible....

Hors ligne

#7 Le 19/08/2006, à 10:42

Erithacula42

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

En plus y'a un plugin( Je sais plus lequel tongue ) qui permet de donner l'allure de Photoshop à The GIMP.
Le passage de l'un à l'autre est donc moins "risqué" ou "diffcile" ou "comme-tu-veux-loool".

Dernière modification par Erithacula42 (Le 19/08/2006, à 10:50)

Hors ligne

#8 Le 19/08/2006, à 11:11

racoon97

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Idem, je suis maintenant dérouté par l'ergonomie de Photoshop après un an d'utilisation de Gimp, c'est vraiment une question de vieux réflexes et d'habitude :
on cherche a faire comme si on étais sous Photoshop, alors qu'il y a pourtant un gros logo "The Gimp" au démarrage du programme.;)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#9 Le 19/08/2006, à 11:20

bergi

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Arretez de vouloir faire sous Linux comme sous windows, quel interet !?

Hors ligne

#10 Le 19/08/2006, à 11:55

Yoshiball

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

C'est le même problème qui revient toujours et encore, perdre les habitudes de windows, ça doit être ça qui empêche Linux de détrôner Windows.

Il faudrait que les gens commencent à utiliser tout de suite linux sans passer par windows, quel beau rêve....:rolleyes:


VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org
Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com
Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

Hors ligne

#11 Le 19/08/2006, à 13:00

Compte anonymisé

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

J'avais peur de ne pas pouvoir faire la transition, mais je l'ai faite.
Mais bon, ce n'est pas grave de toutes façons, car aucun d'entre vous n'est assez riche pour utiliser Photoshop, nan?
Donc la questionne se pose même pas...
roll

#12 Le 19/08/2006, à 14:09

pfff

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Ca m'apprendra a lire en diagonale ...:(

Hors ligne

#13 Le 19/08/2006, à 14:55

Arrrakis

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Mais bon, ce n'est pas grave de toutes façons, car aucun d'entre vous n'est assez riche pour utiliser Photoshop, nan?

Y'a comme un petit air de sous-entendu la... lol

Hors ligne

#14 Le 19/08/2006, à 15:30

Efhache84

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

En plus y'a un plugin( Je sais plus lequel tongue ) qui permet de donner l'allure de Photoshop à The GIMP.

Celà peut-être un plus certain et probablemen faciliter la transition de win/photoshop à linux/gimp.

Arretez de vouloir faire sous Linux comme sous windows, quel interet !?

Facilitez la transition et donc favoriser le développement de linux face à windows... à mon sens wink


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#15 Le 19/08/2006, à 20:28

fl0rent

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Efhache84 a écrit :

Arretez de vouloir faire sous Linux comme sous windows, quel interet !?

Facilitez la transition et donc favoriser le développement de linux face à windows... à mon sens wink

Oui, voilà le sens de mon message.

Et comme dis Yoshiball: "Il faudrait que les gens commencent à utiliser tout de suite linux sans passer par windows, quel beau rêve...."
smile


Try not. Do or do not. There is no try.

Hors ligne

#16 Le 19/08/2006, à 22:03

AlexandreP

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Les développeurs du GIMP ne "copient" probablement pas l'interface de Photoshop parce qu'ils estiment que leur façon de faire (la disposition des boutons, le nombre de fenêtres, les menus, etc.) est plus efficace, plus pratique, meilleure que la façon de faire de chez Adobe. S'ils pensaient que la façon de faire de Photoshop est mieux, je suis certain qu'ils auraient revu leurs plans depuis longtemps.

Je suis d'accord avec Bergi : "Arretez de vouloir faire sous Linux comme sous windows". Il existe d'autres façons de faire différentes, qui peuvent être tout aussi efficaces et pratiques, sinon plus. Chacun utilise celle qu'il estime la meilleure : ceux qui sont plus efficaces avec la façon de faire de Photoshop n'ont qu'à utiliser Photoshop, et ceux qui maîtrisent mieux The Gimp n'ont qu'à utiliser The Gimp. Je ne comprends pas l'intérêt de faire deux produits identiques.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 19/08/2006, à 22:20

Joto

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

+1 AlexandreP

Cela dit, je trouve quand même que Gimp est déroutant, voire rebutant, notamment j'ai trouvé idiot le fait qu'il faille faire un tracé en chemin puis ensuite transformer en ligne pour avoir enfin la courbe qu'on désire. Mais c'est vrai que j'ai dit ca de Photoshop aussi (rebutant) la première fois que je lai utilisé. Mais j'ai rarement utilisé Photoshop car je n'ai pas eu besoin de faire des trucs très esthétique, j'ai eu besoin de faire des gifs basiques ou des retouches d'image simples. J'ai surtout utilisé Paint Shop Pro qui est bien plus simple que les 2 autres logiciels.
Sinon Gimp a d'énormes qualités, la gestion des couches alpha est terrible, les filtres que je trouve plus simple et efficace que ceux de Photoshop. Et autre avantage de poids : la gratuité wink


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#18 Le 19/08/2006, à 23:07

AlexandreP

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

En quoi le fait que l'un soit gratuit et l'autre payant est un avantage sur la facilité d'utilisation de l'un ou l'autre ? Je crois que l'on va s'en mélangeant hmm 'Faudrait pas tout mélanger, parce que sinon ça va virer au troll.

Oui, effectivement, des fonctions du GIMP pourraient assurément être revues pour une meilleure efficacité. Personnellement, je ne suis pas graphiste et je me sers très peu de logiciels de dessins. Il y a plein de trucs qui pourraient être facilités. J'avais déjà utilisé, sous Windows, Fireworks et PhotoSuite quelques temps, et la manipulation de vecteurs (lignes, formes, etc.) pourrait être mieux pensée sous GIMP, à mon avis. Mais de là à dire que The Gimp devrait être un clone de Photoshop hmm


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 19/08/2006, à 23:21

Joto

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

AlexandreP a écrit :

En quoi le fait que l'un soit gratuit et l'autre payant est un avantage sur la facilité d'utilisation de l'un ou l'autre ? Je crois que l'on va s'en mélangeant hmm 'Faudrait pas tout mélanger, parce que sinon ça va virer au troll.

hmm
Oulà, c'est toi qui mélange je crois, ou qui cherche des mélanges là où il y en a pas. Peut-être je me suis un peu mal exprimé alors je me réexplique : je n'ai pas dit "Gimp c'est gratuit donc c'est bien", mais simplement j'ai voulu dire "Gimp en plus d'être bien c'est gratuit".
C'est plus clair ?


Si toi aussi t'en as marre de tout... joue au... HANDBALL !!

Hors ligne

#20 Le 20/08/2006, à 06:33

Noé

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Gimp, en plus d'être gratuit, c'est libre 8)

fp1108> Essaye Krita. (sudo apt-get install krita )

Dernière modification par Noé (Le 20/08/2006, à 06:34)


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#21 Le 20/08/2006, à 08:05

AlexandreP

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Joto a écrit :
AlexandreP a écrit :

En quoi le fait que l'un soit gratuit et l'autre payant est un avantage sur la facilité d'utilisation de l'un ou l'autre ? Je crois que l'on va s'en mélangeant hmm 'Faudrait pas tout mélanger, parce que sinon ça va virer au troll.

hmm
Oulà, c'est toi qui mélange je crois, ou qui cherche des mélanges là où il y en a pas. Peut-être je me suis un peu mal exprimé alors je me réexplique : je n'ai pas dit "Gimp c'est gratuit donc c'est bien", mais simplement j'ai voulu dire "Gimp en plus d'être bien c'est gratuit".
C'est plus clair ?

La question originale du fil, si je l'ai bien comprise, concernait l'interface de The Gimp qui n'est pas assez ressemblante à celle de Photoshop. J'ai bien lu ta réponse, que j'ai bien appréciée, comme quoi Photoshop n'était pas non plus une référence de simplicité et que The Gimp gérait différemment de Photoshop d'autres fonctionnalités (couches alpha et filtres). Jusque là, no problema, je te suis très bien.

Mais la dernière phrase m'a fait sourciller : "Et autre avantage de poids : la gratuité." Un autre avantage de poids ? Quel est le rapport entre le fait que The Gimp soit gratuit et son ergonomie ? C'est cela que je ne comprenais pas, et que j'ai pris pour un "'faut pas se plaindre, The Gimp est gratuit, contrairement à Photoshop". Méprise de ma part, sorry.

Mais je ne vois toujours pas ce que la gratuité et la liberté viennent faire sur le terrain de l'ergonomie hmm


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 20/08/2006, à 10:12

onlynux

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Moi c'est tout le contraire,photoshop j'ai jamais su m'en servir correctement.
Quand je suis passé sous linux, the gimp ça a été pour moi la révélation que j'attendais.
Je le trouve bien plus simple que photoshop à utiliser.
alors un gimp clone de photoshop,non merci pas pour moi.

on pourrai aussi faire une distrib clone de windows, avec un bouton vert en bas à gauche pour que ce soit plus simple tongue


www.raoulpetite.com/ allez faut y'aller

Hors ligne

#23 Le 20/08/2006, à 10:56

heuuuuu

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

on pourrai aussi faire une distrib clone de windows, avec un bouton vert en bas à gauche pour que ce soit plus simple tongue

Je crois que c'est deja fait, une distribution linux pour ne pas rebuter les utilisateurs de windows... Apres, c'etait peut etre un fake, je sais pas...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#24 Le 20/08/2006, à 11:20

onlynux

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Et ça plante pareil, avec un joli écran bleu ?:lol:


www.raoulpetite.com/ allez faut y'aller

Hors ligne

#25 Le 20/08/2006, à 15:28

heuuuuu

Re : Pourquoi faire compliquer !!! gimp vs photoshop

Nan, ils y ont renoncé de peur que Microsoft porte plainte pour plagia tongue


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne