Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2011, à 07:45

Nifux

Problème bizarre grub 2 lancement automatique grub rescue [resolu]

Ma configuration : Ubuntu 11.04, deux disques dur 80go, 1 TO, un système d'installé (pas de windows)

Bonjour,

Un matin en lançant mon ordi, plus possible de lancer ubuntu. le boot s'arrêtait sur grub rescue. Après de nombreuses tentatives (réinstallation de grub, puis du système entier, puis de lilo) , je me suis aperçu qu'en demandant à chaque lancement à mon bios de booter sur le disque dur de 80 go (sda) où ubuntu est installé, grub se lançait. Sinon grub se lance toujours sur grub rescue malgré l'installation de lilo. Je me suis dit que peut être grub s'était installé sur le deuxième dd qui me sert de stokage. Mais je ne comprends oas comment il l'a fait. Je n'ai rien demandé, changé aucune partition, cela s'est fait après l'extinction du système avant de me coucher. Peut être après une mise à jour particulière ?

Bon le problème est que mon bios m'indique bien que c'est le disque dur de 80 go qui est prioritaire en terme de boot et pas celui de 1to. Mais je dois tout de même à chaque fois faire un F12 et préciser le boot sur le 80go pour le lancement du système. C'est un peu énervant.

J'aimerai donc savoir si c'est bien logique ? Faut-il que j'efface le mbr du deuxième dd et comment faire pour cela ? Ou alors peut être tout bonnement faire le lien grub à partir de sdb et non sda... Mais pourquoi maintenant alors qu'avant tout marchait ?? et en plus cela devient incohérent avec la priorité des dd dans le bios....

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'apporter des lumières

Dernière modification par Nifux (Le 19/07/2011, à 21:44)

Hors ligne

#2 Le 07/07/2011, à 08:36

YannUbuntu

Re : Problème bizarre grub 2 lancement automatique grub rescue [resolu]

Bonjour
Dans le doute, installe GRUB dans le MBR de tes 2 disques (pour cela je te recommande Boot-Repair car il te sauvera automatiquement les MBR originaux par précaution).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 15/07/2011, à 08:05

Nifux

Re : Problème bizarre grub 2 lancement automatique grub rescue [resolu]

merci, finalement j'ai en effet installé grub dans les deux mbr. Tout remarche. en fait le plus dur a été de trouver l'astuce après x formatage... et de maudire ubuntu d'avoir modifié le grub sans m'avertir tongue

Hors ligne

#4 Le 18/07/2011, à 15:36

YannUbuntu

Re : Problème bizarre grub 2 lancement automatique grub rescue [resolu]

Cool smile

Peux-tu modifier ton 1er message pour ajouter [Resolu] au titre stp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 19/07/2011, à 21:45

Nifux

Re : Problème bizarre grub 2 lancement automatique grub rescue [resolu]

ok smile

Hors ligne