Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2005, à 06:02

Kiboumz

Compiler un programme en c

Bonjour, comment fait-on pour compiler un programme C sous linux, j'ai crée un fichier test.c pour tester et avec le terminal j'ai esseyer gcc test.c, mais ca me dit que gcc n'est pas une commande reconnue, alors comment faire ?

Merci
a+

#2 Le 28/05/2005, à 06:44

racoon97

Re : Compiler un programme en c

Essaye déjà avec cc le compilateur par defaut  :

Compilation du fichier fichier.c :
       

cc -c fichier.c

Création de l'executable :
       

cc -o Lancez_moi fichier.o programme.c

où  fichier.c est le nom du fichier à compiler, fichier.o le  fichier objet généré et  Lancez_moi  le nom de ton exécutable

sinon si ca passe toujours pas et que tu compte compiler par la suite autant installer gcc  ainsi que linux-header avec Synaptic
mais normalement ca devrais le faire si c'est un programme tout con, sans librairies, etc ... wink

Dernière modification par racoon97 (Le 28/05/2005, à 08:10)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#3 Le 28/05/2005, à 08:15

racoon97

Re : Compiler un programme en c

Euh par contre moi je viens de me rendre qu'il y a un gros probleme sur ma machine :

racoon97@ubuntu:~/Desktop$ gcc -o test test.c
test.c: Dans la fonction « main »:
test:7: attention : le type de retour de « main » n'est pas « int »
/usr/lib/gcc-lib/i486-linux/3.3.5/../../../crt1.o: file not recognized: Format de fichier non reconnu
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

C'est quoi ce truc yikes:o:o
J'ai vraiement plus envie de faire les upadate Ubuntu car j'ai vraiment l'impression que ca fout la merde quelque part .... yikes

Dernière modification par racoon97 (Le 28/05/2005, à 08:27)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#4 Le 28/05/2005, à 08:20

Rom1

Re : Compiler un programme en c

essaie de réinstaller gcc avec synaptics ...

Hors ligne

#5 Le 28/05/2005, à 08:27

racoon97

Re : Compiler un programme en c

Bon ben le temps de le dire et une nouvelle mise à jour Ubuntu est disponible, avec les packages libstd, gcc et famille, comme par hazard hmm. Bon au moins les bugs sont vite corrigés !!!!:P
Tout est ok maintenant.:)

Dernière modification par racoon97 (Le 28/05/2005, à 08:28)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#6 Le 28/05/2005, à 08:30

deconnect

Re : Compiler un programme en c

Ou alors tu peux directement le faire en une commande

cc fichier_source.c -o fichier_executable

Hors ligne

#7 Le 28/05/2005, à 08:41

racoon97

Re : Compiler un programme en c

Ça serais pas mal d'ailleurs une petite rubrique programmation juste pour les super débutants en C comme moi  lol. Et comme il semblerais qu'il en ai d'autre dans le même cas wink Enfin je disais ça juste comme ça, faut pas m'écouter hein.:cool:


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#8 Le 28/05/2005, à 08:54

deconnect

Re : Compiler un programme en c

Oui sa serait pas mal, je mettrais au besoin tu la docs que j'ai reçu au cours lors des séances programmation en C sous Linux (surtout de la programmation système en fait tongue)

Hors ligne

#9 Le 28/05/2005, à 16:26

Kiboumz

Re : Compiler un programme en c

Bonjour, ca ne marche toujours pas...

Ce que je dois faire c'est à partir du terminal ? parcqu'il me dit toujours qu'il ne reconnait pas la commande... Sinon comment télécharger pour que ça fontionne ?

Merci
a+

#10 Le 28/05/2005, à 16:58

manal

Re : Compiler un programme en c

sudo apt-get install gcc

Libère ton esprit, et ton cul suivra

Hors ligne

#11 Le 28/05/2005, à 18:59

Ph.denis

Re : Compiler un programme en c

racoon97@ubuntu:~/Desktop$ gcc -o test test.c
test.c: Dans la fonction « main »:
test:7: attention : le type de retour de « main » n'est pas « int »
/usr/lib/gcc-lib/i486-linux/3.3.5/../../../crt1.o: file not recognized: Format de fichier non reconnu
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution


Cette erreur la c'est tout bêtement dans ta fonction  main()  la valeur que tu retourn n'est pas un interger ou alors tu renvois rien.. c'est simplement ça...

Le plus simple est de montrer ton code. Pcq si tu avais pas le gcc d'installé il te le dirait qd tu compiles


http://www.student.montefiore.ulg.ac.be/~denisp/

Hors ligne

#12 Le 29/05/2005, à 01:24

coffee

Re : Compiler un programme en c

ls -l /usr/lib/crt1.o
-rw-r--r--  1 root root 8338 2005-03-23 23:32 /usr/lib/crt1.o

si ça peut t'aider


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#13 Le 29/05/2005, à 03:12

reggaemanu

Re : Compiler un programme en c

racoon97 a écrit :

Ça serais pas mal d'ailleurs une petite rubrique programmation juste pour les super débutants en C comme moi  lol. Et comme il semblerais qu'il en ai d'autre dans le même cas wink Enfin je disais ça juste comme ça, faut pas m'écouter hein.:cool:

Effectivement ce serais plus que pas mal !!!
en attendant si des gens ont des tutos sur le C/C++ sous linux et/ou des docs pour anjuta/glade je suis preneur big_smile

Hors ligne