Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2011, à 21:01

c4nuser

[résolu] Question sur config avant achat portable (Intel i3 ou i5)

Bonsoir,

Je viens vous demander quelques avis avant l'achat d'un nouveau laptop.
Je me suis tourné vers les configs d'LDLC (vente sans OS), et j'ai trouvé un Intel Core i3 15.6" qui me conviendrait tout à fait.

Mais mes interrogations sont liées à la technologie Sandy Bridge. Est-elle bien supportée par Linux ?
On trouve deux commentaires à ce sujet sur le site, un me rassure, l'autre légèrement moins :

Commentaire 1 a écrit :

Très bien reconnu sur Gnu/Linux à partir du noyau 2.6.37
tout comme Philippe D, à ma première installation de Linux Ubuntu 10.10 (noyau 2.6.35) le wifi ne fut pas reconnu,
mais en installant Ubuntu 11.04 (noyau 2.6.38) tout fonctionne sans problème et sans bidouillage. (webcam, wifi, carte graphique...)

Commentaire 2 a écrit :

LE gros point noir :
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner la carte réseau sous linux. Elle n'est pas activée par défaut, ça se fait par un switch logiciel sous Windows (on peut avoir Ethernet ou WiFi, mais pas les deux à la fois). Il n'y a aucune option dans le BIOS pour changer ça. Pour un portable sans OS, c'est quand même assez étrange. A voir dans quelques semaines, le temps que les noyau supportant Sandy Bridge soient plus répandus...

Du coup, j'ai tendance à penser qu'avec Ubuntu 11.04, ça devrait passer, mais pas avec la LTS précédente, mais ce n'est pas bien méchant, je ferais les deux MAJs pour arriver jusqu'à la LTS suivante.

Question subsidiaire, y a-t-il un intérêt à mettre 70 € de plus pour passer sur L'intel Core i5, sachant que je ne ferais sur ce poste que de la bureautique, du php et du Gimp pas ultra-gourmand ?

Merci de vos conseils avisés.
Bonne soirée !

Dernière modification par c4nuser (Le 09/07/2011, à 20:19)

Hors ligne

#2 Le 07/07/2011, à 21:53

Zakhar

Re : [résolu] Question sur config avant achat portable (Intel i3 ou i5)

En tout cas c'est très bien d'encourager LDLC dans sa démarche de faire des PC sans O.S.

Tiens-nous au courant, si toutefois on peut aider (sans avoir un SandyBridge sous la main c'est dur... mais bon !)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 08/07/2011, à 17:03

c4nuser

Re : [résolu] Question sur config avant achat portable (Intel i3 ou i5)

Bon, et bien, visiblement, pas de retours d'expérience ni d'avis théoriques bien renseignés. Snif.
Le seul moyen va donc être de tester in-situ ! Étant sur Lyon, je comptais l'acheter à la boutique LDLC, mais je vais changer de méthode et l'acheter sur le net pour le retourner avant 7 jours si nécessaire.

Par contre, pour la question subsidiaire, je suis preneur de quelques avis, ça m'a l'air moins complexe :

c4nuser a écrit :

Question subsidiaire, y a-t-il un intérêt à mettre 70 € de plus pour passer sur L'intel Core i5, sachant que je ne ferais sur ce poste que de la bureautique, du php et du Gimp pas ultra-gourmand ?

Merci !

Hors ligne

#4 Le 08/07/2011, à 20:08

Zakhar

Re : [résolu] Question sur config avant achat portable (Intel i3 ou i5)

C'est une question plutôt personnelle ça. tongue

Compte tenu des usages que tu indiques, le i3 est plus que largement suffisant. Et de toute façon, la durée de vie moyenne d'un PC portable en usage "normal" (pas un truc qui traine dans une armoire et dont tu te sers une fois par trimestre) est d'environ 3 ans. Après tu as toujours un truc qui lâche, souvent l'écran. En effet, un portable est plus fragile parce que déjà on le bouge, et même s'il sert de poste fixe, c'est moins bien ventilé qu'un fixe et donc les pièces chauffe davantage ce qui abime plus vite.

Donc les 70€ ne sont pas absolument nécessaire à mon sens, mais si tu n'es pas à 20% près, ça t'apportera un petit peu de confort en plus (pas grand chose).

Si le portable possède deux emplacement de disque dur, il vaut mieux pour le confort acheter un petit SSD (même un 30G suffit) pour y mettre le système avec les 70€ supplémentaire -par exemple, à moins de 95€ un 64G : http://www.rue-montgallet.com/prix/ache … 300,708591-, tu y gagneras bien davantage qu'un i5 au lieu du i3.

Dernière modification par Zakhar (Le 08/07/2011, à 20:14)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 09/07/2011, à 20:17

c4nuser

Re : [résolu] Question sur config avant achat portable (Intel i3 ou i5)

Zakhar a écrit :

Compte tenu des usages que tu indiques, le i3 est plus que largement suffisant. (...)
Donc les 70€ ne sont pas absolument nécessaire à mon sens, mais si tu n'es pas à 20% près, ça t'apportera un petit peu de confort en plus (pas grand chose).

Merci de ta réponse, c'est le genre de conseils que je cherchais !

Du coup, je renomme un peu le titre du topic pour le passer en résolu.
Et je ferais un retour ensuite sur LDLC/Ubuntu.
(achat dans une semaine environ).

Hors ligne

#6 Le 26/09/2011, à 04:20

Pacifick_FR42

Re : [résolu] Question sur config avant achat portable (Intel i3 ou i5)

Je suis sur le point de faire le même achat que toi, peux-tu donner tes impressions ?

Hors ligne