Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2001 Le 16/08/2012, à 19:46

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@edelgor,ArchangeGabriel:pour le modul=nvidia ou modul=nvidia-current ?car chacun de vous 2 mettent 2 differents ou cela n'a aucun effet ce qui me ferrait bizarre.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#2002 Le 16/08/2012, à 19:47

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Aucun effet en réalité l'option Module, on s'est aperçu ce matin en session dev qu'elle servait à rien. tongue

Dernière modification par ArchangeGabriel (Le 16/08/2012, à 19:48)

Hors ligne

#2003 Le 16/08/2012, à 19:50

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

pas assez compliqué comme ça pour qu'il nous rajoute des trucs qui servent à rien bon bein je touche plus à rien pour l'instant alor


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#2004 Le 16/08/2012, à 19:51

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

On fait ce qu'on peut, c'est pas de notre faute si sous Ubuntu le driver nvidia peut avoir 3 noms différents en ce qui nous concerne...

Hors ligne

#2005 Le 16/08/2012, à 19:55

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

bein mrd je n en connaissais que 2 ou alor "nouveau"c'est l'autre? non non vous en faites dejas pas mal vous n'etes pas des boeufs,si vous n'étiez pas la je l'aurrai eu profond mon ubuntu.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#2006 Le 16/08/2012, à 19:58

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Hé bien, on a eu la mauvaise surprise de voir que si tu demandes à Ubuntu des drivers "plus à jour" via jockey, ils s'appellent alors nvidia-current-updates. Ajouté à nvidia et nvidia-current, ça nous en fait 3.

Sinon il y a aussi nvidia-96, nvidia-176, ...

Sous ArchLinux par exemple, le driver s'appelle nvidia dans tous les cas.

Hors ligne

#2007 Le 16/08/2012, à 20:02

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

oui effectivement mais si ils ont des noms differents ça doit etre surement pour quelque chose et doivent avoir chacun leur particularité


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#2008 Le 16/08/2012, à 20:05

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Leur particularité, oui, le nom différent c'est au cas où tu en installes plusieurs à la fois, ce qui n'est pas possible par défaut, et donc ceux qui veulent vraiment le faire peuvent changer les noms eux-mêmes.

Toutes les autres distros que je connais appellent le module nvidia dans tous les cas, il n'y a que Ubuntu pour faire ça...

Hors ligne

#2009 Le 16/08/2012, à 22:22

Cypher5762

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour à tous,

je viens d'effectuer la mise à jour des pilotes nvidia avec la technologie optimus et j'ai obtenu cette erreur

[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

J'ai réussi à régler le problème en utilisant le post #1981. Je post juste pour dire que les modifications sont à la ligne 22 et à la ligne 47.

Hors ligne

#2010 Le 17/08/2012, à 00:57

lylambda

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Hello !

Voici un petit message pour remercier ArchangeGabriel pour son travail sur Bumblebee, ainsi que l'équipe liée. Cela m'a beaucoup aidé.
En particulier, j'ai pu régler un problème bloquant optirun sur un PC portable LDLC Saturne SB4-I5-8-S1H6:

[error]cannot access secondary gpu - error: [xorg] (ee) nvidia(0): failed to assign any connected display devices to x screen 0
[error]aborting because fallback start is disabled.

Ce bug est dut à un défaut du driver nvidia-current 302.17 avec la  GeForce GT 650M. Avant d’installer Bumblebee, il faut ajouter un dépôt supplémentaire (https://launchpad.net/~upubuntu-com/+ar … a-unstable) pour bénéficier du driver 304.22. Ce dépôt évite de devoir utiliser celui très instable de xorg-edgers.
Voici ma procédure complète d'installation de Bumbebee en une ligne de commande :

sudo apt-add-repository ppa:bumblebee/stable && sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates && sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/nvidia-unstable && sudo apt-get update && sudo apt-get install bumblebee

Il faut ensuite éditer /etc/bumblebee/bumblebee.conf et changer "Driver=" en "Driver=nvidia" et "KernelDriver=nvidia-current" par "KernelDriver=nvidia".

Pour ceux intéressés, j'ai développé l'installation en détails sur ce message.

Dernière modification par lylambda (Le 17/08/2012, à 01:00)

Hors ligne

#2011 Le 17/08/2012, à 01:38

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@lylambda : Le repo UpUbuntu est déconseillé (je n'aime pas du tout la manière dont ils font leur paquets, pour ça ou le noyau), est le 304.37 est disponible sur ubuntu-x-swat/x-updates, donc tu peux désactiver celui d'UpUbuntu sans problème maintenant.

Hors ligne

#2012 Le 17/08/2012, à 13:57

Stef-Asus

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ArchangeGabriel

Bonjour,
Ça Marche Nikel!!!
Merci pour tout.
Sous ton conseil j'ai réinstallé complètement l'ordi...

Je te tire mon chapeau pour ta patience et ce boulot de dingue!
Félicitation à toute l'équipe de bumblebee.

Merci encore.
À bientôt.


A55V Series - Asus K55VD Intel® Core™ - i7-3610QM CPU @ 2.30GHz × 8 - Intel® Ivybridge Mobile - GT610M 2Gb.
Ubuntu 12.04 - Xswat - Bumblebee stable

Hors ligne

#2013 Le 17/08/2012, à 14:47

lylambda

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ArchangeGabriel : Effectivement, j'ai eu la mise à jour aujourd’hui smile . Je vais donc suivre ton conseil concernant la désactivation.

Hors ligne

#2014 Le 18/08/2012, à 21:00

tobiasBora

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Premièrement, merci beaucoup archangeGabriel et à toute l'équipe pour ce travail remarquable... Je n'ai pas encore pu l'essayer mais je l'envisage :
en effet, il faut que je m'achète un ordinateur portable que je passerai sous linux (ne me demandez pas de retourner sous windows), mais tous ceux qui m’intéressent possèdent cette technologie d'optimus... Ma question est donc : où en est le projet, et que permet-il actuellement ?

Peut-on switcher entre nVidia et intel ? Peut-on utiliser exclusivement l'une où l'autre des deux cartes ? Est-ce que l'on peux éteindre la carte nVidia lorsque l'on utilise intel ? Est-ce que ça fonctionne sous ubuntu ET kubuntu ? Qu'en est il de debian où d'autres distributions moins utilisées par la grand public ? Est-ce que vous savez si l'ordinateur qui m’intéresse à certaines incompatibilités avec ubuntu ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2015 Le 18/08/2012, à 22:42

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut !
Je vais répondre à la place du maître ! smile

tobiasBora a écrit :

et que permet-il actuellement ?

De garder la carte nvidia éteinte et de l'activer ponctuellement en lançant un programme en le précédant par la commande "optirun".

Peut-on switcher entre nVidia et intel ?

Non. Optimus ne le permet pas lui-même : en fait, ça permet de tout faire tourner sous intel et d'activer en plus le chipset nvidia pour un programme donné.

Peut-on utiliser exclusivement l'une où l'autre des deux cartes ?

Non car Optimus ne le permet de toute façon pas. Le chipset intel n'est pas facultatif : tout l'affichage passe par lui. Le chipset nvidia vient en complément.

Est-ce que l'on peux éteindre la carte nVidia lorsque l'on utilise intel ?

Oui.

Est-ce que ça fonctionne sous ubuntu ET kubuntu ?

Oui.

Qu'en est il de debian où d'autres distributions moins utilisées par la grand public ?

Ça tourne aussi. Mais c'est plus compliqué à mettre en place je suppose.

Est-ce que vous savez si l'ordinateur qui m’intéresse à certaines incompatibilités avec ubuntu ?

À priori non. Enfin si, comme à peu près tout les portables, bah ia webcam sera probablement inversée dans l'axe droite-gauche. Mais dans les programmes de gestion (genre qv4l2) il suffit de cocher une case pour replacer tout ça.

Dernière modification par monsieurweller (Le 18/08/2012, à 22:43)

#2016 Le 18/08/2012, à 23:02

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

C'est bien résumé, juste quelques petits détails :
- on peut utiliser exclusivement la carte Intel, mais dans ce cas autant se forcer à cherche un peu plus un modèle équivalent sans carte nVidia
- pour ce qui est du support sur d'autres distributions, c'est très variable, on s'occupe directement de Ubuntu et ArchLinux, mais pour les autres ça dépend du reste de la communauté.
- le port HDMI ne sera probablement pas fonctionnel (le seul moyen de le savoir est de tester)
- les performances ne sont pas au niveau qu'elles pourraient atteindre, et certains programme ne pourront pas tourner sur la carte nvidia.

Le projet est au point mort en gros sur décision conjointe des développeurs, on se contente de faire des mises à jours critiques ou simples, mais pas de gros progrès à attendre de Bumblebee. La raison est que le support natif est en bon chemin, et que l'on souhaite que nVidia se bouge le c*l, donc on arrête de leur donner un bon prétexte pour ne rien faire. Ce n'était pas une décision facile à prendre, mais on pense qu'à moyen et long terme ça profitera plus aux utilisateurs. Surtout qu'au niveau des améliorations possibles de notre côté, à part sur les performances et une compatibilité un peu meilleure avec quelques applications au prix d'efforts colossaux dans le développement, on ira pas très loin, donc pour avancer sur les fonctionnalités majeures qui manquent comme le port HDMI, il vaut mieux forcer nVidia à prendre la relève.

Hors ligne

#2017 Le 18/08/2012, à 23:05

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Le projet est au point mort en gros sur décision conjointe des développeurs, on se contente de faire des mises à jours critiques ou simples, mais pas de gros progrès à attendre de Bumblebee. La raison est que le support natif est en bon chemin, et que l'on souhaite que nVidia se bouge le c*l, donc on arrête de leur donner un bon prétexte pour ne rien faire. Ce n'était pas une décision facile à prendre, mais on pense qu'à moyen et long terme ça profitera plus aux utilisateurs. Surtout qu'au niveau des améliorations possibles de notre côté, à part sur les performances et une compatibilité un peu meilleure avec quelques applications au prix d'efforts colossaux dans le développement, on ira pas très loin, donc pour avancer sur les fonctionnalités majeures qui manquent comme le port HDMI, il vaut mieux forcer nVidia à prendre la relève.

Tiens d'ailleurs vous avez été contactés par les gens de nvidia ou ces derniers font vraiment tout dans leurs coins ?

#2018 Le 18/08/2012, à 23:09

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Non, on a jamais été contacté, ni au niveau organisation ni aucun de nous individuellement par eux, ni même informé de quoi que ce soit. On découvre les nouveautés qui pourraient nous être utiles en lisant les changelogs comme tout le monde et la doc. Par contre on a eu des preuves qu'ils passaient de temps en temps lire ce qu'on faisait ou les "Issues" sur GitHub, puisqu'il leur ait arrivé de corriger des problèmes très spécifiques qu'on avait. Par ailleurs ils n'ont jamais répondu aux mails ou aux messages envoyés pour demander des informations sur certains points (CRT et DFP par exemple, ça rappellera sûrement des choses à certains, problème réglé dans la future version 3.1 basé sur le 304.37).

Hors ligne

#2019 Le 18/08/2012, à 23:20

compte supprimé

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel a écrit :

Non, on a jamais été contacté, ni au niveau organisation ni aucun de nous individuellement par eux, ni même informé de quoi que ce soit. On découvre les nouveautés qui pourraient nous être utiles en lisant les changelogs comme tout le monde et la doc. Par contre on a eu des preuves qu'ils passaient de temps en temps lire ce qu'on faisait ou les "Issues" sur GitHub, puisqu'il leur ait arrivé de corriger des problèmes très spécifiques qu'on avait. Par ailleurs ils n'ont jamais répondu aux mails ou aux messages envoyés pour demander des informations sur certains points (CRT et DFP par exemple, ça rappellera sûrement des choses à certains, problème réglé dans la future version 3.1 basé sur le 304.37).

Arf c'est un peu dommage, mais bon, 'sont fidèles à leurs réputations. hmm

#2020 Le 19/08/2012, à 00:29

tobiasBora

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci beaucoup pour vos réponses !

Ah mince, si je n'ai pas le port HDMI, ça risque d'être handicapant, sachant que je suis étudiant et que je serai amené à l'utiliser pour projeter des document…

Ca ne marche jamais (je veux dire que ce soit en utilisant le chipset nvidia ou la carte intel) ? Qu'est ce qui désactive cette fonction ? L'activation d'optimus ? C'est de toute facon désactivé dés le debut ? Est ce que si je trouve un ordi avec seulement une carte intel ça va fonctionner ? Existe ils d'autres ordinateurs avec un système de switch entre deux cartes ? Avez vous de bonnes références pour des ordinateurs de cette gamme de prix compatibles pleinements avec linux ?

Et archangeGabriel, qu'attendez vous de nVidia ? Qu'ils le portent sous linux le manière totale ?

En tout cas merci pour tout !

Hors ligne

#2021 Le 19/08/2012, à 01:09

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Pour le port HDMI, c'est assez compliqué en fait. Il y a deux possibilités : soit il est connecté à la carte Intel, soit il est connecté à la carte nVidia (cas le plus fréquent).

Dans le premier cas, ça marche tout seul, tu branches et "roulez jeunesse".

Dans le second cas, comme la carte nvidia ne tourne pas par défaut dans les configurations Optimus, le second écran ne fonctionne pas. En bidouillant un peu, tu peux obtenir un affichage sur les deux écrans mais ils sont indépendants (pas de mode clone, extension de bureau ou autre, ce sont des affichages complètement indépendants), ou un affichage juste sur l'écran externe.

Donc soit ça marche tout le temps, et tu as de la chance, soit c'est pas le cas, et tu dois bidouiller pour obtenir un semblant de dual screen. Le problème sous-jacent c'est le fait que les deux cartes ne partagent pas l'affichage et les informations, car les drivers ne le permettent pas (pour l'instant, quand le support natif sera là tout devrait fonctionner).

S'il n'y a que la carte Intel, ça marche forcément.

Tout ordinateur portable avec un Intel Core iX (sauf certains i7 QM, je ne sais pas si c'est le cas du modèle que tu donnes, encore une fois on ne peut le savoir qu'en testant généralement) ou processeur AMD récent (je ne connais pas trop les AMD, donc je ne sais pas quels modèles sont concernés) couplé à une carte graphique nVidia ou AMD possède un système de switch, tous aussi mal supportés qu'Optimus à ma connaissance.

Pour un ordinateur de ce style avec juste la Intel, je pourrais mieux te conseiller si tu me donnais des critères sur certains points (là je pars sur 15 pouces, Core iX, 4 Go de RAM min, WiFi N, Lecteur DVD, Sorties : 1 x Casque (Jack 3.5mm Femelle), 1 x Micro (Jack 3.5mm Femelle), 1 x RJ45, 1 x USB 2.0, 2 x USB 3.0, 1 x HDMI Femelle, 1 x VGA (D-sub 15 Femelle)), mais globalement les LDLC sont au top pour ça (et vendu avec ou sans OS), petite sélection :
Core i5, 8 Go RAM, 1 To de HDD, 600€
Le même, mais SSD 240 Go au lieu du HDD, 690€
Le même (SSD), mais 16 Go de RAM, 800€
Le plus proche de ton ASUS, 4Go de Ram, 640 Go de HDD, mais Core i3, 500€
Il y en a plein d'autres, là j'ai donné des exemples dans la gamme de prix, et un exemple proche du tiens, mais avec des critères on peut trouver ce qu'il te faut. Enfin perso, si je devais acheter un portable aujourd'hui, ce serait un LDLC.

Ce que nous attendons de nVidia, c'est qu'ils se remuent un peu et s'occupe de supporter au niveau driver et système les configurations Optimus sous Linux, c'est-à-dire que tout marche sans plus de bidouillages à faire que la simple installation du driver, y compris le port HDMI. Dans l'idéal, des drivers open source, mais là je crois qu'on peut toujours crever. Car pour le moment, ils se contentent de deux-trois bricoles pour corriger quelques gros bugs et puis c'est tout.

Hors ligne

#2022 Le 19/08/2012, à 12:50

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

petite question de bidouillage,voila j'ai en ma possession un adaptateur VGA/DVI et un autre DVI/HDMI lorsque je branche le tout pour aller de VGA vers HDMI rien ne se passe,es ce parce que c'est impossible ou alors Bumblebee qui ne peut gérer cela?(j'ai deja testé DVI/HDMI impec par contre je n'ai jamais pu tester VGA/DVI mais si ils le vendent c'est que ca doit marcher)


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#2023 Le 19/08/2012, à 13:48

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Alors pour information, un câble VGA, c'est un signal analogique. Un câble DVI, c'est un signal numérique + analogique. Un câble HDMI c'est un signal full numérique.

Un convertisseur VGA<->DVI ça ne fait transiter que le signal analogique sur le DVI (et ça marche, c'est hyper classique comme adapteur, c'est vendu en bundle avec toutes les cartes graphiques depuis plus d'une décennie. Un convertisseur DVI<->HDMI, ça ne fait passer que le signal numérique dans le câble DVI. Je te laisse deviner ce que donne une conversion VGA<->HDMI. wink

Hors ligne

#2024 Le 19/08/2012, à 14:07

tobiasBora

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Merci beaucoup pour ces précisions ArchangeGabriel.

Je vais regarder de ce côté, et faire mon choix en connaissance de cause. Merci !

Hors ligne

#2025 Le 19/08/2012, à 15:11

cdjklm

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

oui donc en clair ça ne marche pas snif,merci de toutes ces précisions et de nous faire profiter de ta science.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne