Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2005, à 10:44

bubun

gestion des partitions

bonjour tout lmonde big_smile

bien qu'ubuntu soit ma distrib de coeur, j'aime bien en essayer d'autres. Et parmi les "concurrentes" on en trouve une très bonne, c'est mepis roll
Or je viens de m'apercevoir que mepis et ubuntu ne "décomptent" pas les partitions de la même façcon : dans ubuntu ma swap apparaît en hda5, dans mepis en hda8.
Je sais que l'installateur debian d'ubuntu ne décompte pas dans l'ordre, mais j'ai un peu peur de faire une grosse erreur à l'install de mepis (ou autres d'ailleurs).

est-ce que qq a une explication et un truc pour être sûr de ce qu'il faut faire à l'install ? peut-on remettre le décompte des parts ubuntu dans l'ordre du disque ?

ps : ceci n'est pas un troll, au pire vous refuserez de me répondre puisqu'on peut apparenter la question à un pb mepis... je vous en tiendrai pas rigueur lol


Rendons leur liberté aux fenêtres :rolleyes:

Hors ligne

#2 Le 28/05/2005, à 11:08

cep

Re : gestion des partitions

bubun a écrit :

Or je viens de m'apercevoir que mepis et ubuntu ne "décomptent" pas les partitions de la même façcon : dans ubuntu ma swap apparaît en hda5, dans mepis en hda8.

Tu as du créer une partition swap à l'installation de ubuntu et une autre partition swap pendant l'installation de mepis.
Pour t'en convaincre, tu lances un fdisk -l et tu verras qu'il y a deux partitons en 82.

Je sais que l'installateur debian d'ubuntu ne décompte pas dans l'ordre,

??? Je ne vois pas ce que tu veux dire.
hda1 est toujours hda1, et ainsi de suite.
Tu peux expliquer ?

Hors ligne

#3 Le 31/05/2005, à 20:49

bubun

Re : gestion des partitions

cep a écrit :

Pour t'en convaincre, tu lances un fdisk -l et tu verras qu'il y a deux partitons en 82.

et ben non, y'en a qu'une tongue

 sudo fdisk -l /dev/hda
Disque /dev/hda: 81.9 Go, 81964302336 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 158816 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1       29064    14648224+  83  Linux
/dev/hda2           29065      158816    65395008    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda5          157824      158816      500440+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda6           29065       67816    19530945   83  Linux
/dev/hda7           67817      106568    19530976+  83  Linux
/dev/hda8          106575      157814    25824456   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

la dernière petite phrase nous met sur la piste, et surtout le début et la fin du hda5 (l'unique swap du système) qui nous montrent bien que cette hda5 est en fait à la FIN du disque. Donc attention à partman puisque c'est son oeuvre big_smile

hda1 est toujours hda1, et ainsi de suite.

pour le hda1 oui, pour la suite... non wink


Rendons leur liberté aux fenêtres :rolleyes:

Hors ligne

#4 Le 31/05/2005, à 22:25

cep

Re : gestion des partitions

16 têtes, 63 secteurs/piste, 158816 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets
...
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
la dernière petite phrase nous met sur la piste, et surtout le début et la fin du hda5 (l'unique swap du système) qui nous montrent bien que cette hda5 est en fait à la FIN du disque. Donc attention à partman puisque c'est son oeuvre big_smile

Oui. Mais il n'y a pas que les entrées qui ne sont pas dans l'ordre.

Mais de toute façon, je suis persuadé que de nombreux disques prennent une giffle dans leur géométrie lors de ces repartitionnements.

Il n'y a qu'à voir les problèmes engendrés au boot.

En l'état actuel ce disque pourra toujours booter sous linux, mais je doute que si tu mets un mbr windows, comme il va comparer avec ce que lui dira le bios, il puisse booter sans le remettre sur ses rails.

Maintenant je ne comprends pas ce que tu veux dire par décompte des partitions.
C'est à dire que la partition /dev/hda2           29065 aura le même volume sous mepis mais ne s'appelera pas hda2 ?

Mainenant, il ne faut pas forcément mettre en cause partman.

J'ai vu cela sur des disques qui avaient été partitionnés aussi avec Partition Magic ou le fdisk de dos. Et aussi sur des disques qui avaient été partitionnés sur un pc puis repartitionnés sur un autre.

Mais dis-moi :
16 têtes, 63 secteurs/piste, 158816 cylindres
est ce vraiment la bonne géométrie ?
J'en doute. Le bios et l'étiquette du couvercle confirment ?

Pour ton autre swap, elle a bein sûr la même étendue que sur ce rapport ?

Merci de ton retour.
Cep

Hors ligne

#5 Le 01/06/2005, à 22:48

bubun

Re : gestion des partitions

Mais dis-moi :
16 têtes, 63 secteurs/piste, 158816 cylindres
est ce vraiment la bonne géométrie ?
J'en doute. Le bios et l'étiquette du couvercle confirment ?

non, c'est pas du tout la bonne géométrie hmm. J'ai passé des plombes sur cette histoire du temps où j'étais en double boot xp mandrake. Ce qui était le plus surprenant d'ailleurs, c'est que si je mettais les paramètres conseillés par maxtor, ça plantait !
Jusqu'au jour où j'ai découvert ubuntu et écrasé tout le reste. Donc plus de oin à l'horizon, je ne m'en suis plus préoccupée. Le bios fait ce qu'il veut et linux, enfin je crois, s'en fout un peu roll

C'est en essayant le live cd de Mepis, je me suis aperçue que les partitions pouvaient être numérotées différemment d'un système à l'autre.

Maintenant je ne comprends pas ce que tu veux dire par décompte des partitions.
C'est à dire que la partition /dev/hda2           29065 aura le même volume sous mepis mais ne s'appelera pas hda2 ?

hda2 est une partition étendue (d'ailleurs j'aurais bien aimé faire disparaitre ce vilain w95 mad) et (ouf) elle commence et finit aux mêmes endroits sous n'importe quel système (sinon je serais déjà morte lol:lol: )
Par contre, à l'intérieur de cette partition étendue, j'ai l'impression que partman partitionne un peu comme il veut. Par exemple dans mon cas, on voit bien que hda5 est la dernière partition du disque, et de la partition étendue. Elle devrait donc logiquement portée le numéro le plus élevé : hda8. Et ben non hmm

Pour ton autre swap, elle a bein sûr la même étendue que sur ce rapport ?

j'ai pas d'autre swap, simplement, un autre système verra cette fameuse dernière partition du disque comme hda8 alors que sous ubuntu elle est numérotée hda5... sinon aucune différence de volume évidemment.

Bon, pour finir, en fait ubuntu est installé sur hdb et utilise la swap en hda. hda1 amorce et les autres partitions ne servent plus depuis que j'ai migré toutes les données en hdb. L'idée c'était donc de revoir le partitionnement de hda (se débarasser de cette partition étendue) pour pouvoir installer d'autres distribs, mais je ne pensais pas que la swap était à la fin du disque... Il faut donc la migrer ailleurs, en hdb tant qu'on y est big_smile
Mais je manque de courage en ce moment pour ce genre d'opération qui me fait toujours des sueurs froides. Même si sous ubuntu, je dois dire que tout s'est toujours bien passé...


Rendons leur liberté aux fenêtres :rolleyes:

Hors ligne

#6 Le 01/06/2005, à 23:14

reggaemanu

Re : gestion des partitions

Les numéros correspondent à l'ordre dans lequel les partitions ont été créés et non à leur ordre physique sur le disque. Et ce que ce soit sous windows ou linux, donc c'est effectivement étrange que ces numéros change sur une autre distrib si tu n'a modifié aucune partition entre temp...

Hors ligne

#7 Le 01/06/2005, à 23:29

cep

Re : gestion des partitions

Et si tu rétablissais une géométrie correcte, cela remettrait probablement de l'ordre dans les partitions.

Le bios fait ce qu'il veut et linux, enfin je crois, s'en fout un peu

Oui, heureusement. C'est pour celà que je disais que sous windows ce disque aurait des problèmes.

Tu devrais, par curiosité, publier ici un sfdisk établi depuis les deux distributons.

Mais je manque de courage en ce moment pour ce genre d'opération qui me fait toujours des sueurs froides.

Ben oui, lorsqu'on analyse après coup les structures, on est parfois surpris que ça fonctionne encore smile

Les numéros correspondent à l'ordre dans lequel les partitions ont été créés

Oui, bien sûr que le numéro des partitions est établi par la chronologie de création, mais comme dit bubun, il devrait être le même quelle que soit la distribution.

Hors ligne

#8 Le 01/06/2005, à 23:53

cep

Re : gestion des partitions

bubun a écrit :

non, c'est pas du tout la bonne géométrie hmm. J'ai passé des plombes sur cette histoire du temps où j'étais en double boot xp mandrake. Ce qui était le plus surprenant d'ailleurs, c'est que si je mettais les paramètres conseillés par maxtor, ça plantait !

Petit complément : si tu veux essayer de faire que ce disque ne perde plus "les têtes" smile

/sbin/sfdisk -d /dev/hdX > matable.txt

éditer matable.txt pour supprimer les warnings

cat matable.txt | /sbin/sfdisk --no-reread –force -H255 /dev/hdX

Ceci en partant du principe que 255 est le bon paramètre bien sûr. A vérifier.

Hors ligne