Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2011, à 20:54

MdMax

LoRdi

Bonjour !

Non LoRdi n'est pas la dernière star des majors, c'est juste 32000 ordinateurs portables qui seront distribués gratuitement à des élèves dans la Région Languedoc-Roussillon.

Le choix de la Région s’est porté sur un ordinateur de gamme professionnelle, ultra léger, durable et ergonomique. Il sera équipé de logiciels libres : suite Open Office, navigateur Internet, utilitaires, antivirus, lecteur multimédia, etc. Une solution de sécurité antivol sera également incluse.

Cela choque, non ? "Durable" et "antivirus" dans le même paragraphe. Et pourtant ce n'est pas le 1er avril, vous pouvez lire ça ici:

http://www.secteurpublic.fr/public/arti … 841&C5=269

32000 licences Windows 7 pro 64 bits vendues en un coup... c'est Steve Ballmer qui sera content.

Hors ligne

#2 Le 08/07/2011, à 21:16

01101011

Re : LoRdi

Elles sont sûrement vendu au prix «de gros».

Et puis j'suis désolé mais on peut difficilement accuser Microsoft pour quoi que ce soit sur le coup là. C'est sûrement une décision de la région concerné… Elle aurait pu mettre GNU/Linux dessus ou n'importe quoi d'autre. C'est une solution de simplicité (càd que les gens connaissent Windows dans plus de 90% des cas).

Après la cause indirecte, vente liée toussa…

#3 Le 08/07/2011, à 21:30

MdMax

Re : LoRdi

Je n'accuse pas Microsoft, je pense que c'est juste une occasion ratée de déployer un peu plus de libre dans l'éducation nationale, et même si c'est des prix de gros, ce ne sera jamais aussi compétitif et durable qu'une distribution libre.

Hors ligne

#4 Le 08/07/2011, à 21:37

Tomzz

Re : LoRdi

Ça genre de choses me fait aussi bouillir, mais il faut reconnaitre que distribuer 32000 PC sous GNU/Linux sans accompagnement à des ados msn/facebook/kikoolol/xdptdr ne serai pas non plus une bonne solution.
Fort à parier qu'en 2 mois il y en à 16000 sous w7 gold edition de la mort qui rejoignent une armée de PC Zombie

Dernière modification par Tomzz (Le 08/07/2011, à 21:37)

Hors ligne

#5 Le 08/07/2011, à 21:41

Astrolivier

Re : LoRdi

Tomzz a écrit :

Ça genre de choses me fait aussi bouillir, mais il faut reconnaitre que distribuer 32000 PC sous GNU/Linux sans accompagnement à des ados msn/facebook/kikoolol/xdptdr ne serai pas non plus une bonne solution.
Fort à parier qu'en 2 mois il y en à 16000 sous w7 gold edition de la mort qui rejoignent une armée de PC Zombie


il faut donc donner un accompagnement.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#6 Le 08/07/2011, à 21:49

Neros

Re : LoRdi

koshie-Final-Release a écrit :

Elles sont sûrement vendu au prix «de gros».

Et puis j'suis désolé mais on peut difficilement accuser Microsoft pour quoi que ce soit sur le coup là. C'est sûrement une décision de la région concerné… Elle aurait pu mettre GNU/Linux dessus ou n'importe quoi d'autre. C'est une solution de simplicité (càd que les gens connaissent Windows dans plus de 90% des cas).

Après la cause indirecte, vente liée toussa…

Heu, tu crois franchement qu'il n'y a pas eu de lobbying en coulisse ?

Hors ligne

#7 Le 08/07/2011, à 22:30

Tirr Mohma

Re : LoRdi

Ah en région centre, nous avons le droit à un dual boot windows 7/ ubuntu  tongue

http://ordi-centre.regioncentre.fr/jahi … /ordi-2011

Sauf que ce n'est que pour les étudiants dans le supérieur

Dernière modification par Tirr Mohma (Le 08/07/2011, à 22:32)


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#8 Le 08/07/2011, à 22:49

UbunAdict

Re : LoRdi

Neros a écrit :

Heu, tu crois franchement qu'il n'y a pas eu de lobbying en coulisse ?

Certainement, dans le cadre du nouveau bac STIDD, nos inspecteurs se sont vu dotés gracieusement et gratuitement de cet ignominie Matchware, j'ai nommé Mindview qui bien sûr ne fonctionne que sous Windows.
Et même pas sous wine...

Sans parler du sacro-saint Solidworks.

Dans l'EN, Windows peut encore vivre tranquille, changeons de gouvernement peut être cela aura bonne grâce à nos impôts et à ses gaspillages.

Dernière modification par UbunAdict (Le 08/07/2011, à 22:51)


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#9 Le 08/07/2011, à 22:53

01101011

Re : LoRdi

Neros a écrit :
koshie-Final-Release a écrit :

Elles sont sûrement vendu au prix «de gros».

Et puis j'suis désolé mais on peut difficilement accuser Microsoft pour quoi que ce soit sur le coup là. C'est sûrement une décision de la région concerné… Elle aurait pu mettre GNU/Linux dessus ou n'importe quoi d'autre. C'est une solution de simplicité (càd que les gens connaissent Windows dans plus de 90% des cas).

Après la cause indirecte, vente liée toussa…

Heu, tu crois franchement qu'il n'y a pas eu de lobbying en coulisse ?

Tout à l'heure je parlais de cause indirecte. À ce qu'on sache Microsoft ne force réellement personne à utiliser son OS, par contre il y contribue vachement par des méthodes douteuses. L'entreprise en question ne met le couteau sous la gorge de personne.

À l'heure d'aujourd'hui mettre Ubuntu sur "X" PC ne va pas arranger la situation comme par magie.

L'idéal serait que les revendeurs (que ce soit la boutique du coin ou le carrefour d'à côté) propose tout leur PC avec différentes offres du genre avec Windows version X truc, Ubuntu (ou une autre distribution user-friendly) ou rien du tout sur la machine. Il y aurait du choix du côté distributeur / client.

Une autre chose qui pourrait être bénéfique serait qu'à partir du collège (en dessous je crois pas que ça serve à grand chose) on face quelques cours sur les systèmes d'exploitation. Il est finit le temps où pour installer GNU/Linux il fallait être un «hackerz» et où Windows et Mac OS X était les seuls OS à la porté de «tous», c'est à l'ordre du jour les OS alternatifs.
Seulement… Cela coûterai de l'argent, si le prof ne s'y connaît pas déjà lui-même il faut le former… Et je pense pas que ce soit une des priorités du gouvernement.

Remonter la pente (càd bouffer des PDM à Microsoft) de manière assez significative pour pouvoir avoir une concurrence loyal est une chose difficile, longue et peut-être vaine. Mais je pense pas que ce soit impossible.

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 08/07/2011, à 22:54)

#10 Le 08/07/2011, à 23:10

Tomzz

Re : LoRdi

il faut donc donner un accompagnement.

Ça c'est certain.
Mais à défaut, c'est moins néfaste de filer un Win avec un max de logiciels libres, ou mieux un dual boot plutôt qu'un Ubuntu installé avec les pieds et filé à des gamins qui n'ont connu que Win.

Une autre chose qui pourrait être bénéfique serait qu'à partir du collège (en dessous je crois pas que ça serve à grand chose) on face quelques cours sur les systèmes d'exploitation.

Je prendrais le problème dans l'autre sens, il faudrait qu'avant le collège il soit interdit d'équiper des classes avec autre chose que du libre sauf si pas d'alternative.
Après, quand en arrivant au collège, ils doivent "élargir" leurs horizons informatique et donc découvrir d'autres choses, y compris du privateur.

C'est le genre de démarche qui ferai évoluer les choses, et en plus, pour un investissement, certes conséquent au début, les économie seraient colossales par la suite (et avec un résultat meilleur en prime)

Hors ligne

#11 Le 08/07/2011, à 23:24

01101011

Re : LoRdi

Tomzz a écrit :

il faudrait qu'avant le collège il soit interdit d'équiper des classes avec autre chose que du libre sauf si pas d'alternative.

roll

#12 Le 08/07/2011, à 23:55

Tomzz

Re : LoRdi

@koshie-Final-Release développe

Aujourd'hui, dès les petits classes, ils bouffent du Microsoft et que du Microsoft.
Un traitement de texte s'appelle forcement Word, un PDF s'ouvre avec Adobe Acrobat et un PC c'est un ordinateur sous Windows.

Tout ce qui ce fait dans ces petites classes pourrait être fait exclusivement avec du libre et donc sans mettre en avant une et une seule marque.

Imaginons, demain on peint toutes les écoles en rouge et blanc, on distribue gratuitement trousses et stylos à l'effigie de Coca cola, et à la place des robinets d'eau potable on colle des fontaines à coca.
Cool non? Ben c'est ce que l'on fait avec Microsoft (sauf quelques trop rares initiatives)

Hors ligne

#13 Le 09/07/2011, à 00:49

HP

Re : LoRdi

Tomzz a écrit :

il faut donc donner un accompagnement.

Ça c'est certain.

Pa si sûr… le noob qui s'achète un PC vendu avec un OS propriétaire, chez Carrouf ou la FLAQ, il a un soutien ? un soutien qui, plus est, serait donné ? Je ne crois pas.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#14 Le 09/07/2011, à 00:57

01101011

Re : LoRdi

Tomzz a écrit :

@koshie-Final-Release développe

Aujourd'hui, dès les petits classes, ils bouffent du Microsoft et que du Microsoft.
Un traitement de texte s'appelle forcement Word, un PDF s'ouvre avec Adobe Acrobat et un PC c'est un ordinateur sous Windows.

Tout ce qui ce fait dans ces petites classes pourrait être fait exclusivement avec du libre et donc sans mettre en avant une et une seule marque.

Imaginons, demain on peint toutes les écoles en rouge et blanc, on distribue gratuitement trousses et stylos à l'effigie de Coca cola, et à la place des robinets d'eau potable on colle des fontaines à coca.
Cool non? Ben c'est ce que l'on fait avec Microsoft (sauf quelques trop rares initiatives)

N'importe quoi.

Ils bouffent pas QUE du microsoft. C'était pas à l'école mais je me rappel de ma première découverte de GNU/Linux était aux environs de mes 10 ou 12 ans, dans un centre d'activités publique pour gamin y'avait un ordinateur qui tournait sur «Linuxe».

Alors certes je préférerait qu'on utilise bien plus de libre, surtout à l'école. Mais imposer le choix comme ça c'est pas la solution.

Surtout qu'il faut se mettre à la place des adultes «débutants», pourquoi ils iraient promouvoir un truc qu'ils ne connaissent pas et qui semble trop peu utilisé ? Pour perturber nos chères têtes blondes ?

Je pense que la solution consiste à continuer notre lente promotion du libre, à notre échelle, communauté sur Internet, LUG etc. C'est ce qu'on fait depuis des années et ça marche super bien (je le constate année après année).

Et puis, par pitié, ta comparaison avec Coca-Cola©® est… Ridicule. Pour pas dire autre chose.

Dernière modification par koshie-Final-Release (Le 09/07/2011, à 00:57)

#15 Le 09/07/2011, à 01:35

Astrolivier

Re : LoRdi

HP a écrit :
Tomzz a écrit :

il faut donc donner un accompagnement.

Ça c'est certain.

Pa si sûr… le noob qui s'achète un PC vendu avec un OS propriétaire, chez Carrouf ou la FLAQ, il a un soutien ? un soutien qui, plus est, serait donné ? Je ne crois pas.

ici la question n'est pas trop de savoir si untel est un noob qui achète son pc à l'hyper du coin. ce sont des étudiants, dans un cadre pédagogique, à qui la région fourni du matériel nécessaire à leurs études. donc si la couche application nécessaire à l'enseignement est en logiciel libre, pour l'OS qui tourne derrière, rien ne justifie de mettre du logiciel défectueux (prorio, cher, pas sécurisé etc...) là où un système libre ferait parfaitement l'affaire.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#16 Le 09/07/2011, à 01:57

Tomzz

Re : LoRdi

Alors certes je préférerait qu'on utilise bien plus de libre, surtout à l'école. Mais imposer le choix comme ça c'est pas la solution.

Surtout qu'il faut se mettre à la place des adultes «débutants», pourquoi ils iraient promouvoir un truc qu'ils ne connaissent pas et qui semble trop peu utilisé ? Pour perturber nos chères têtes blondes ?

Je ne te parle pas d'un changement radical du jour au lendemain (d'ailleurs je disais aussi que coller du GNU/Linux dans les pattes des ados d'aujourd'hui sans accompagnement serait une hérésie).
Mais de la mise en place d'une orientation qui même à 99% de libre à l'école dans les petites classes.

L'éducation est un milieu "fermé" (attention guillemets) où les décisions sont prises de façon assez centralisé (niveau région/académie).
Je trouve très préjudiciable à nos chères têtes blondes de leur imposer de fait une marque unique (coca cola ou Microsoft)

Surtout qu'il faut se mettre à la place des adultes «débutants», pourquoi ils iraient promouvoir un truc qu'ils ne connaissent pas et qui semble trop peu utilisé ?

Mais on ne leur demande pas de promouvoir, on leur demande d'utiliser les outils mis à leur disposition.
La majorité des instituteurs (pardon, professeurs des écoles) a un niveau suffisamment bas pour que la migration puisse se faire.

Ceux qui doivent "promouvoir" ce sont les décisionnaires, académies ou Régions et eux ne sont pas censés avoir le droit d'être incompétent.
Imagine, l'académie de Midi-Pyrénées abandonne l'histoire de France au profit de l'histoire du Vénézuela parce que ceux qui décident connaissent mieux l'histoire du Vénézuela.

et puis, la lois interdit déjà de privilégier une entreprise commerciale à l'école:
extraits

I - Respect du principe de neutralité
Prolongement du principe d'égalité, la neutralité du service public impose aux autorités administratives et à leurs agents de n'agir qu'en tenant compte des exigences de l'intérêt général.
Le principe de neutralité du service public de l'éducation nationale, rappelé notamment par l'article L. 511-2 du code de l'éducation, s'entend aussi de la neutralité commerciale comme le souligne un jugement, aux termes duquel l'organisation d'un concours d'orthographe dans une école par un établissement bancaire contrevenait au principe de neutralité scolaire (2).
Les établissements scolaires, qui sont des lieux spécifiques de diffusion du savoir, doivent respecter le principe de la neutralité commerciale du service public de l'éducation et y soumettre leurs relations avec les entreprises.

Ou:

Dans les collèges et les lycées, les élèves disposent, dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité, de la liberté d'information et de la liberté d'expression. L'exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités d'enseignement.

ici et ici

Le libre appartient à tous et est fait par "tous" il est donc neutre de par sa pluralité.
Le propriétaire appartient à une entreprise, il est donc le reflet d'une politique d'entreprise: ni neutre ni pluriel.


En fait il a été décidé que l'informatique ferait exception à ces deux texte:

La consultation de sites Internet privés ou l'utilisation de cédéroms qui comportent des messages publicitaires ne sauraient être regardée comme une atteinte au principe de neutralité (9).
....
La plupart de ces règles sont transposables aux produits multimédias hors ligne.

C'est cette exception qui est une hérésie (dans certaines limites) qui va me dire que l-on ne peut pas faire tourner une école maternelle ou primaire 100% avec du libre?

Pa si sûr… le noob qui s'achète un PC vendu avec un OS propriétaire, chez Carrouf ou la FLAQ, il a un soutien ? un soutien qui, plus est, serait donné ? Je ne crois pas.

J'ai converti quelques dizaines de mes clients à Ubuntu, les seuls échecs rencontré c'est quand il y a un ado msn/facebook/kikoolol/xdptdr dans la famille.
Si il y en a un, maintenant, je ne propose même plus, car je ne pourrai pas apporter accompagnement qui lui serait nécessaire à lui (je ne l'ai pas en classe pendant 6h par jour)

Hors ligne

#17 Le 09/07/2011, à 07:02

HP

Re : LoRdi

Astrolivier a écrit :
HP a écrit :
Tomzz a écrit :

Ça c'est certain.

Pa si sûr… le noob qui s'achète un PC vendu avec un OS propriétaire, chez Carrouf ou la FLAQ, il a un soutien ? un soutien qui, plus est, serait donné ? Je ne crois pas.

ici la question n'est pas trop de savoir si untel est un noob qui achète son pc à l'hyper du coin. ce sont des étudiants, dans un cadre pédagogique, à qui la région fourni du matériel nécessaire à leurs études. […]

re lol alors… parce que lorsque l'on fourni à des étudiants des PC sous l'OS propriétaire que tout le monde est censé connaître leur fournit on soutien ? Là aussi, j'ai comme un doute. La question se pose aussi, lorsque les mêmes étudiants se fournissent un outil informatique (et là, ils sont comme le noob) parce qu'on leur a bien fait comprendre qu'aujourd'hui c'est un outil indispensable…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#18 Le 09/07/2011, à 07:43

MdMax

Re : LoRdi

UbunAdict a écrit :
Neros a écrit :

Heu, tu crois franchement qu'il n'y a pas eu de lobbying en coulisse ?

Certainement, dans le cadre du nouveau bac STIDD, nos inspecteurs se sont vu dotés gracieusement et gratuitement de cet ignominie Matchware, j'ai nommé Mindview qui bien sûr ne fonctionne que sous Windows.
Et même pas sous wine...

Sans parler du sacro-saint Solidworks.

Dans l'EN, Windows peut encore vivre tranquille, changeons de gouvernement peut être cela aura bonne grâce à nos impôts et à ses gaspillages.

Intéressant... mais dans les 2 cas ils ont manqué une occasion d'utiliser des logiciels libres:
http://blogue.lavoixdulibre.info/2009/1 … ristiques/
http://www.lavoixdulibre.info/emissions … embre.html

Et leur truc de CAO, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de "sacro-saint" là dedans à part que l'entreprise qui l'édite est très proche du pouvoir en place. En CAO, nous ne manquons pas de logiciels libres.

Vraiment triste cette histoire. Pendant que certains tentent de préserver les libertés en France, d'autres préfèrent contribuer à la dépendance vis à vis de solutions privatrices, à l'accroissement de la dette, à l'augmentation du déficit commercial, etc...

Hors ligne

#19 Le 09/07/2011, à 09:55

Phal`ange

Re : LoRdi

Aloha,

Tomzz a écrit :

Ça genre de choses me fait aussi bouillir, mais il faut reconnaitre que distribuer 32000 PC sous GNU/Linux sans accompagnement à des ados msn/facebook/kikoolol/xdptdr ne serai pas non plus une bonne solution.
Fort à parier qu'en 2 mois il y en à 16000 sous w7 gold edition de la mort qui rejoignent une armée de PC Zombie

J'ai reçu un laptop de la région Poitou-Charentes il y a 5 ans, donné sous Mandriva.

Je suis la seule personne que je connaisse qui avait encore un GNU/Linux au bout de 3 jours…
Donc effectivement, autant attirer les gens vers le libre progressivement, d'abord avec des logiciels libres comme Gimp, LibreOffice ou emesene…


ArchLinux + Compiz-Fusion standalone.

Hors ligne

#20 Le 09/07/2011, à 12:14

Astrolivier

Re : LoRdi

HP a écrit :
Astrolivier a écrit :
HP a écrit :

Pa si sûr… le noob qui s'achète un PC vendu avec un OS propriétaire, chez Carrouf ou la FLAQ, il a un soutien ? un soutien qui, plus est, serait donné ? Je ne crois pas.

ici la question n'est pas trop de savoir si untel est un noob qui achète son pc à l'hyper du coin. ce sont des étudiants, dans un cadre pédagogique, à qui la région fourni du matériel nécessaire à leurs études. […]

re lol alors… parce que lorsque l'on fourni à des étudiants des PC sous l'OS propriétaire que tout le monde est censé connaître leur fournit on soutien ? Là aussi, j'ai comme un doute. La question se pose aussi, lorsque les mêmes étudiants se fournissent un outil informatique (et là, ils sont comme le noob) parce qu'on leur a bien fait comprendre qu'aujourd'hui c'est un outil indispensable…

si on te fourni une formule mathématique, disons le théorème de pythagore, sans expliquer aux étudiants à quoi ça sert, comment on s'en sert, voire sa démonstration, la pédagogie est défaillante. si on fourni un rapporteur sans expliquer à quoi ça sert, comment on s'en sert, et sa démonstration, idem. si on fourni un ordinateur, sans expliquer à quoi ça sert et comment on s'en sert (la démonstration c'est un peu plus dur), c'est que la pédagogie est défaillante, quelque soit le système utilisé sur la machine.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#21 Le 09/07/2011, à 14:41

01101011

Re : LoRdi

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que Windows n'est pas une horrible maladie produite par le terrible et terrifiant laboratoire Microsoft et Ubuntu n'est pas le médicament miracle produit par le gentil et tout beau laboratoire de Canonical.

C'est le business… Tout n'est pas blanc ou noir. Si on impose Ubuntu ou n'importe quelle distribution / OS libre aux utilisateurs on ne les aides pas car il n'en ont peut-être pas du tout envie ! Moi j'ai un ami qui connaît Windows, Mac OS X (sans jamais l'avoir utilisé) et GNU/Linux. Il connaît tout les biens fait d'Ubuntu et les défauts de Windows et conchie Mac OS X à cause de sa politique sur ses utilisateurs. N'empêche, il ne veut pas utiliser autre chose que Windows car il y est habitué et veut avoir le truc que tout le monde a car ça apporte son lot d'avantage.

De plus, les ordinateurs qui sont fournis sont-ils verrouillés ? Pas à ce que je sache. Donc tout un chacun est libre d'avoir ce qu'il veut dessus. Mieux encore, en ayant Windows pré-installé dessus ils peuvent avoir un dual boot afin d'utiliser un plus grand choix de logiciel. Ce sont des collégiens / étudiants, ils ont besoin de matériel et logiciels fonctionnel pour travailler, pas se tripoter sur leur Ubuntu le soir en se disant qu'ils n'ont pas certains logiciels même pas utilisable sous WINE.

Tant que Microsoft aura une PDM écrasante et que GNU/Linux sera parmi les derniers avec un lot encore important de logiciels manquant, il faut que Windows soit encore proposé. À côté de ça pour que cela puisse évoluer afin d'avoir une concurrence plus saine il faut qu'on continue à promouvoir les Logiciels Libres sans forcer la main de personne pour que les développeurs et les fabricants décident à prendre en compte les OS alternatifs, logiciel libre ou non.

Pour ma part, je pense que ç'aurait été mieux si ils avaient proposé Windows, GNU/Linux ou un dual boot…

#22 Le 10/05/2012, à 12:23

loubrix

Re : LoRdi

Je remonte un peu ce fil (le seul que j'ai trouvé sur LoRdi), pour rapporter une expérience et peut-être glaner quelques conseils.

les filles d'une amie ont reçu ce fameux LoRdi (Dell Vostro V130) pour leur entrée au lycée (l'une en filière technique, l'autre en général) cette année; dès le début, elles s'en sont plaint: lent, plantant souvent sans prévenir, et surtout, on ne les a absolument pas formées.
il faut préciser que l'ordinateur familial est sous Ubuntu depuis 3 ans maintenant, et donc, elles sont un peu perdue sous Windows 7 Pro, qu'elles ne connaissent pas; il faut apprendre à gérer un tas de choses absentes d'Ubuntu (comme l'antivirus).

et là, le drame: depuis cette semaine, LoRdi ne démarre plus (les deux en même temps); le boot se fait normalement (le splash s'affiche), on arrive à l'écran d'identification, et quand on a saisi le mot de passe, plus rien: écran noir avec juste le curseur de la souris (et le mode sans échec ne donne rien de mieux).
le problème, c'est que la seule chose proposée par l'organisme qui est chargé de la maintenance, c'est la restauration système, soit avec la partition de restauration, soit avec le DVD fourni (et bien sûr, l'appareil n'a pas de lecteur, il faut en acheter un en USB pour 95€).

questionnées sur ce qu'elles avaient fait avant la panne, elles me disent que tout ce qu'elles ont fait hors-cours, c'est Facebook ou Youtube (comme la plupart des ados), mais que par contre, la veille de la panne, une mise à jour de Windows avait été proposée (et effectuée)..... sans commentaire roll
évidemment, personne ne leur a expliqué qu'il fallait faire des sauvegardes (et comment les faire); il existe une doc en ligne pour ça, mais imaginer qu'un ado va lire le manuel d'un appareil, c'est être très optimiste...

elles m'ont donc demandé de récupérer leurs données (fichiers indispensables pour leurs cours), ce qui se fera forcément grâce à un live-USB (le disque dur ne se sort pas facilement semble-t'il); elles m'ont en plus demandé d'installer Ubuntu sur les deux machines (12.04, puisqu'elles ont leurs repères avec Unity), pour ne plus être embêtées avec la lenteur et les plantages de W7.
la page du wiki consacrée à LoRdi s'arrête sur la 10.10, donc je pense la compléter avec mon expérience d'installation de la 12.04.

un problème se pose toutefois: l'une des filles m'a rapporté qu'un de ses camarades de classe avait installé Ubuntu sur LoRdi, mais qu'un de ses professeurs, mécontent de ne plus avoir le contrôle, avait restauré de force Windows 7; difficile d'avoir les détails exactes des raisons de ce professeur, mais il me semble que ce portable, offert par la région Languedoc-Roussilllon, est censé appartenir définitivement à l'élève, qui doit donc être libre d'y installer ce qu'il veut, tant que ça ne gêne pas le travail scolaire; en l'occurence, les logiciels utilisés pour ce travail sont OpenOffice et Vlc (pour la lecture de videos de cours), et comme Ubuntu propose ses deux logiciels, je ne vois pas où est le problème.
Je pense demander à la mère d'écrire une lettre à l'intention des professeurs pour leur expliquer les raisons du choix d'Ubuntu, et leur demander de ne pas remettre Windows, attendu qu'elle n'a pas l'intention de m'appeler tous les week-end pour dépanner la machine, et que la procédure de dépannage dans le cadre de la garantie de 3 ans priverait les enfants de leur PC sur de trop longues durées.

voilà, comme d'habitude, je sais pas faire court; si d'autres ont des retours sur l'installation d'Ubuntu sur cette machine, ça peut être intéressant; je ne pense pas trop aux retours techniques (le hardware de LoRdi ne devrait pas poser de problème), mais plutôt aux problèmes qui peuvent se poser vis-à-vis des professeurs...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#23 Le 10/05/2012, à 12:28

The Uploader

Re : LoRdi

J'ai beaucoup aimé lire ton message (j'aime les histoires où on sauve des ordis tongue ), tu nous tiendra au courant ? ^^


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 10/05/2012, à 12:32

Grünt

Re : LoRdi

Pour les professeurs qui voudraient absolument effectuer un travail bénévole en faveur de Microsoft, je pense que le mieux est de les mettre en face de leurs responsabilités : s'ils veulent réinstaller Windows, alors qu'ils assurent la maintenance dessus. À mon avis c'est le message à faire passer aux élèves et aux parents, et à leur demander de transmettre aux profs.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 10/05/2012, à 12:38

The Uploader

Re : LoRdi

C'est clair que de forcer Windows, alors que rien ne dit que l'ordi était loué ou que les élèves aient signé un truc qui leur interdit de modifier la machine si j'ai bien suivi, en plus sans fournir d'assistance (et sans prévenir ?), qu'aucune limitation technique n'impose Windows, c'est n'importe quoi.

Il/elle était juste perdu sur ubuntu et en a profité pour faire abus d'autorité, AMHA. Ça craint. Surtout que l'installation d'un OS peut s'accompagner de perte de données importantes, c'est vraiment ne rien y comprendre que d'agir ainsi.

C'est triplement, quadruplement idiot. Et choquant.

C'est comme rentrer par effraction chez quelqu'un pour absolument tout changer au risque de tout casser et me barrer ensuite..

Dernière modification par The Uploader (Le 10/05/2012, à 12:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne