Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2011, à 00:07

cricri38

[Résolu] problèmes de pixels suite à un codage par script

bonjour,

alors voilà j'ai un appareil photo qui me sort des films en .MOV ; comme beaucoup je les re-codent en xvid avec un scripts.
jusque il y à pas eu  de soucis , mais récemment j'ai voulu les lires sur mon disque dur multimédia ( qui lit le xvid ) et il ne les reconnaissaient pas !

donc j'ai cherché et trouvé la solution en modifiant mon script d'origine de :

 for i in *.MOV *.mov ; do mencoder "$i" -oac pcm -ovc xvid -xvidencopts fixed_quant=4 -mc 0  -o "${i%.*}.avi" ; done

   
à :

for i in *.MOV *.mov ; do mencoder "$i" -oac mp3lame -srate 8000 -lameopts abr:br=128 -ovc xvid -xvidencopts fixed_quant=4 -mc 0  -o "${i%.*}.avi" ; done 

et ça marche assez bien , seulement j'ai un petit souci, j'ai déjà plus de 28 Gigas de vidéo encodées selon le premier script, donc pour que je puisse les reprendre il à fallut que je passe par ce script là :

for i in *.avi  ; do mencoder "$i" -oac mp3lame -srate 8000 -lameopts abr:br=128  -ovc copy -o "${i%.*}.AVI" ; done

afin de reprendre mes  .avi non lus et d'en faire des .AVI lu par mon disque dur multimédia ( sans qu'il ne les réduisent plus encore ) .
Mais voilà , au début de ces vidéos reprises j'ai des pixels qui sont apparus de façon aléatoires, et même si ils ne sont là que sur une à deux secondes de films (après le reste est bien ) , je trouve ça gênant !

quelqu'un aurait il une solution à me proposer ?

Dernière modification par cricri38 (Le 11/07/2011, à 22:17)


18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 09/07/2011, à 00:25

jacobus77

Re : [Résolu] problèmes de pixels suite à un codage par script

"-ovc copy "
Tu n'as fait que copier la video. Si quand tu lis sur ton pc tu n'as pas de pb c'est que c'est un pb de lecteur pas d'encodeur dans ce cas tu es coincé avec ton DD multimedia car tu ne peux pas changer le lecteur. Si tu as la possibilité essaie de passer tes avi en mkv ca réglera peut-être ton souci.

Hors ligne

#3 Le 09/07/2011, à 00:32

cricri38

Re : [Résolu] problèmes de pixels suite à un codage par script

jacobus77 a écrit :

"-ovc copy "
Tu n'as fait que copier la video. Si quand tu lis sur ton pc tu n'as pas de pb c'est que c'est un pb de lecteur pas d'encodeur dans ce cas tu es coincé avec ton DD multimedia car tu ne peux pas changer le lecteur. Si tu as la possibilité essaie de passer tes avi en mkv ca réglera peut-être ton souci.

en fait si la vidéo est copiée , dans les propriétés l'audio passe de : "uncompressed 16-bit PCM audio " à " MPEG 2 audio, layer 3 (mp3) "   ça pour l'audio évidement alors que le coté vidéo lui ne bouge pas !

cela étant ma vidéo en est altérée quand même d'où mon pb   

et pour te répondre ce simple changement dans l'audio permet la lecture du xvid sur le disque multimédia ( je le lisait correctement sur l'ordi ou su le disque dur, par l'intermédiaire du l'ordi mais en le mettant en réseau sur la télé il ne les lisait pas comme il pouvait le faire de film en xvid avec l'audio en mp3 d'où le changement de l'audio que j'ai opéré )

pour le mkv je ne vois pas trop en quoi ça changerais mon pb étant donné que ce n'est qu'un container et que le contenu n'est pas forcément différent, de plus si c'est pour faire du mkv en h264 comme j'imagine que tu le sous entendais, ce n'est pas une grande qualité que je recherche, mais un équilibre entre qualité et faible poids d'où le xvid dans un avi , de plus pour convertir en série c'est plus simple comme ça , mais merci de la suggestion .

Dernière modification par cricri38 (Le 09/07/2011, à 00:41)


18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 09/07/2011, à 01:31

jacobus77

Re : [Résolu] problèmes de pixels suite à un codage par script

Changer de container vers mkv est ultra simple, rapide et scriptable(Cf mkvtoolnix). Encapsuler les données contenus dans de l'avi en mkv ne pose pas de problème.

Le mkv (et le format h264 aussi d'ailleurs) n'est pas du tout réservé à la haute qualité mais sait tout faire, en fait c'est l'avi qui est "vieux" et ne sait pas bien gérer la "haute qualité".

Je te proposais ça car à priori tu as un problème de lecteur pas d'encodage et tu ne peux pas changer ton lecteur (si j'ai bien compris c'est celui de ton disque dur mulimedia et en général les fabricants ne proposent que leur lecteur propriétaire contenu dans leur firmware). D'expérience je sais que les lecteurs proprios ont tendance à traiter les containers de façon différente ( en plus du fait que les les données sont exposées différemment) donc je te proposais de tenter pour voir si ça fonctionnait pour toi avec le mkv mais je comprends que ce ne soit pas la solution que tu cherches.

Hors ligne

#5 Le 09/07/2011, à 07:35

cricri38

Re : [Résolu] problèmes de pixels suite à un codage par script

jacobus77 a écrit :

Je te proposais ça car à priori tu as un problème de lecteur pas d'encodage et tu ne peux pas changer ton lecteur (si j'ai bien compris c'est celui de ton disque dur mulimedia et en général les fabricants ne proposent que leur lecteur propriétaire contenu dans leur firmware). D'expérience je sais que les lecteurs proprios ont tendance à traiter les containers de façon différente ( en plus du fait que les les données sont exposées différemment) donc je te proposais de tenter pour voir si ça fonctionnait pour toi avec le mkv mais je comprends que ce ne soit pas la solution que tu cherches.

si par problème de lecteur tu entendais que les produits multimédias sont restrictifs au niveau des possibilités de codecs oui tu as surement raison bien que celui que j'ai ( LACInema classic HD , de LACIE ) prend en charge beaucoup de formats, j'avais cru comprendre que tu disais qu'il avait un "problème " comme une panne ou un dysfonctionnement , or là ce n'était pas le cas , mais oui ils sont restrictifs mais là mon problème est vraiment un problème d'encodage car le script pour passer du .MOV en avi (xvid ) fonctionne très bien , mais celui qui reprends les xvid déjà encodés en ré-encodant le son en mp3 pour le rendre reconnaissable par le lecteur , ce script donc lui, détériore la vidéo alors qu'il ne devrait pas, vu qu'il n'est censé faire que copier la partie image de la vidéo en ne modifiant que le son ( comme tu l'avais remarqué ).

par contre je vais quand même tester le mkv que j'ai déjà sur de nombreux films, mais bon je n'ai pas les outils nécessaire , et je n'ai pas les codes pour faire un script pour automatiser tout ça, mais je regarderais pour l'avenir mais comme ce sont des vidéos personnelles et que tous les médias ne prennent pas encore en charge le mkv je ne voudrais pas que mes vidéos soient "limitées " à tel ou tel matériel.

Donc voilà je réitère ma demande si quelqu'un aurait une explication, voir une solution pour régler ce problème de détérioration de la vidéo lors du codage de l'audio en mp3 ça serait super !


18.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 11/07/2011, à 20:22

cricri38

Re : [Résolu] problèmes de pixels suite à un codage par script

voila le résultat d'une conversion peut être certains y trouveront une réponse :

MEncoder 1.0rc4-4.4.5 (C) 2000-2010 MPlayer Team
success: format: 0  data: 0x0 - 0x12373fe
AVI file format detected.
[aviheader] Video stream found, -vid 0
[aviheader] Audio stream found, -aid 1
VIDEO:  [XVID]  640x480  12bpp  30.000 fps  2777.7 kbps (339.1 kbyte/s)
[V] filefmt:3  fourcc:0x44495658  size:640x480  fps:30.000  ftime:=0.0333
==========================================================================
Opening audio decoder: [pcm] Uncompressed PCM audio decoder
AUDIO: 7875 Hz, 1 ch, s16le, 126.0 kbit/100.00% (ratio: 15750->15750)
Selected audio codec: [pcm] afm: pcm (Uncompressed PCM)
==========================================================================
videocodec: framecopy (640x480 12bpp fourcc=44495658)
MP3 audio selected.
Writing header...
ODML: Aspect information not (yet?) available or unspecified, not writing vprp header.
Setting audio delay to 0.000s.
Writing header...
ODML: Aspect information not (yet?) available or unspecified, not writing vprp header.
Setting audio delay to 0.000s.
Pos:   0.7s     21f ( 1%)  0.00fps Trem:   0min  12mb  A-V:0.067 [0:54]
Skipping frame!
Pos:   1.0s     31f ( 1%)  0.00fps Trem:   0min  17mb  A-V:0.067 [0:54]
Skipping frame!
Pos:   1.3s     41f ( 2%)  0.00fps Trem:   0min  15mb  A-V:0.067 [2712:55]
Skipping frame!
Pos:   1.6s     51f ( 3%)  0.00fps Trem:   0min  16mb  A-V:0.067 [2847:54]
Skipping frame!
Pos:   1.9s     61f ( 4%)  0.00fps Trem:   0min  16mb  A-V:0.067 [3099:54]
Skipping frame!
Pos:   2.3s     74f ( 5%)  0.00fps Trem:   0min  15mb  A-V:0.069 [3254:54]
Skipping frame!
Pos:   3.3s    106f ( 8%)  0.00fps Trem:   0min  16mb  A-V:0.068 [3362:54]
Skipping frame!
Writing index...75f (100%) 1444.95fps Trem:   0min  17mb  A-V:-0.007 [2772:54]
Writing header...
ODML: Aspect information not (yet?) available or unspecified, not writing vprp header.
Setting audio delay to 0.000s.

Video stream: 2772.453 kbit/s  (346556 B/s)  size: 18113357 bytes  52.267 secs  1575 frames

Audio stream:   54.823 kbit/s  (6852 B/s)  size: 358704 bytes  52.344 secs

merci de toute aide apportée !


18.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 11/07/2011, à 22:16

cricri38

Re : [Résolu] problèmes de pixels suite à un codage par script

bon ben voilà j'ai trouvé la solution à mon problème , voilà le code final qui me permet de reprendre les avi issus de mon premier encodage avec l'audio en pcm , donc pour le reprendre et les passer en mp3 voilà le code que j'ai appliqué et qui donne un rendu très bon ( plus aucuns pixels incohérents après conversion ) :

for i in *.avi  ; do mencoder "$i" -oac mp3lame -lameopts abr:br=128  -ovc xvid -xvidencopts bitrate=4865:chroma_opt:vhq=4:bvhq=1:quant_type=mpeg -vf pp=de -srate 8000    -o "${i%.*}.AVI" ; done
exit 0

si ça peut servir ....


18.04 LTS

Hors ligne