Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2011, à 11:12

jibe

Bizarreries de disposition de clavier (keymaps...)

Salut,

Sur Ubuntu 10.04/Gnome, je me suis mis un double clavier azerty/bepo, avec l'applet adéquate dans la barre de tableau de bord pour passer de l'un à l'autre. Tout va bien, sauf deux problèmes très gênants :
- Dans un terminal, même si je suis en clavier azerty, les combinaisons avec CTRL sont en bepo !!! Par exemple, si je veux faire un CTRL C dans le terminal pour interrompre une tâche en cours, je dois en fait taper CTRL H (H azety étant le C bépo).
- Je n'ai plus accès aux consoles via CTRL+ALT Fx. Lorsque je tape cette combinaison, le curseur de la souris disparait, et ni le clavier ni la souris ne semblent plus réagir. Je n'ai plus d'autre solution que de faire un CTRL+ALT+suppr (qui lui fonctionne encore très bien !) pour rebooter...

Dans un terminal, si je tape

setxkbmap fr

je retrouve mes CTRL x corrects, mais le problème CTRL+ALT+Fx persiste...

Y a-t-il un remède et lequel ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#2 Le 10/07/2011, à 12:00

jibe

Re : Bizarreries de disposition de clavier (keymaps...)

Je viens de changer l'ordre dans "préférences claviers" : j'avais bépo en premier, j'ai mis maintenant azerty en premier. Du coup, dans le terminal, le problème est inversé : c'est quand je suis en bépo que je dois taper CTRL C (le C de l'azerty) au lieu de CTRL H (toujours de l'azerty, donc le C du bépo)...

Par contre, même problème en ce qui concerne les CTRL+ALT+Fx. Je ne l'avais pas dit, mais l'effet est le même quand je fais CTRL+ALT+Back space : au lieu de relancer X, ça me perd le curseur souris et les actions souris et clavier... Seul CTRL+ALT+Suppr fonctionne...

J'ai aussi essayé, sans effet apparent, d'installer le paquet console data...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#3 Le 12/07/2011, à 11:08

jibe

Re : Bizarreries de disposition de clavier (keymaps...)

Salut,

Pas un qui ait un début d'idée ou une piste ? sad

Y a-t-il une commande ou autre chose (mais quoi tongue) qui permettrait de redonner aux touches CTRL+ALT+Fx leur rôle de basculement sur console ? A défaut de mettre sur une piste (bien que, sait-on jamais...), ça permettrait au moins de contourner le problème...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#4 Le 13/07/2011, à 00:38

jibe

Re : Bizarreries de disposition de clavier (keymaps...)

Salut,

Etant parti sur cette nouvelle piste des raccourcis console, j'ai fait quelques recherches sur la question.

Déjà un truc : CTRL+ALT+Backspace est remplacé par ALT+Syst+K ! Ce dernier raccourci fonctionne de manière aléatoire : il a fonctionné quand j'ai essayé en lisant la doc, puis un moment après je n'ai plus pu m'en servir... Bon, il faut que je fasse des essais supplémentaires...

Par contre, pour CTRL+ALT+Fx, rien trouvé de bien intéressant. J'ai bien sûr testé les solutions proposées (entre autres la présence des modules fbcon et vga16fb, celle des processus getty...), mais sans succès.

Pas testé le changement des pilotes (aucun de proposé par l'utilitaire adéquat, pas cherché plus loin), mais je vois mal en quoi un pilote de carte graphique interviendrait sur des raccourcis clavier !

Et bien sûr, j'ai essayé de supprimer complètement le clavier bépo, mais même après un reboot, le problème persiste... Du coup, je me demande si c'est lié ! Pourtant, sans que je puisse l'affirmer, j'ai la très nette impression que le problème est apparu suite à l'installation de ce clavier. Je n'ai rien fait d'autre au moment où le problème est apparu !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#5 Le 13/07/2011, à 08:23

serged

Re : Bizarreries de disposition de clavier (keymaps...)

jibe a écrit :

Déjà un truc : CTRL+ALT+Backspace est remplacé par ALT+Syst+K ! Ce dernier raccourci fonctionne de manière aléatoire : il a fonctionné quand j'ai essayé en lisant la doc, puis un moment après je n'ai plus pu m'en servir... Bon, il faut que je fasse des essais supplémentaires...

Pour ce coup là, ce n'est pas ton mappage clavier qui délire, mais un changement intervenu depuis quelques versions d'Ubuntu. Pour rétablir Ctrl-Alt-Backspace, dans Clavier->Agencement, clique sur "Options" et modifie l'item "Séquence de touche pour fermer le serveur X".

Pour le reste, aucune idée. T'as essayé avec un mappage clavier moins exotique que Bepo (QWERTY par exemple) ? F1, F2... Ont-ils un usage spécial en Bepo ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 13/07/2011, à 10:18

jibe

Re : Bizarreries de disposition de clavier (keymaps...)

Salut,

Merci pour ta réponse !

serged a écrit :

Pour ce coup là, ce n'est pas ton mappage clavier qui délire, mais un changement intervenu depuis quelques versions d'Ubuntu.

Oui, j'ai bien vu que c'était un changement depuis la 9.04 (pas fait gaffe avant... Je ne m'en sers pas souvent !). Je croyais avoir donné le lien sur la page qui l'explique...
Je n'ai pas essayé de rétablir le raccourci d'avant : l'actuel me convient, suffit de le connaître tongue

serged a écrit :

T'as essayé avec un mappage clavier moins exotique que Bepo (QWERTY par exemple) ?

Oui... J'ai peur de m'être mal fait comprendre, je reprends :

J'ai deux mappages, Bépo et Azerty, et j'alterne de l'un à l'autre. Le problème est le même quelque soit le mappage sélectionné.

J'ai tenté d'inverser et de mettre Azerty en premier au lieu de Bépo, ça n'a rien changé. J'ai aussi essayé de virer Bépo et ne garder qu'Azerty, le problème persiste !!!

Pas essayé Qwerty par contre... Je vais le faire, mais je n'y crois pas beaucoup... Ça marchait avec Azerty avant que j'ajoute Bépo....

[EDIT] : ajout du lien sur la page dontzap. Décidément, celui-là, je l'oublie à chaque fois !

Dernière modification par jibe (Le 13/07/2011, à 10:21)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#7 Le 19/08/2011, à 10:10

jibe

Re : Bizarreries de disposition de clavier (keymaps...)

Salut,

Bon, encore un truc de résolu : le CTRL+ALT+Fx fonctionne très bien, c'était une question de résolution utilisée dans les consoles. J'ai résolu le problème grâce à ce fil. Merci Béru smile

CTRL+ALT+Backspace étant lui aussi résolu (voir posts précédents : changement de raccourci il faut faire maintenant ALT+Syst+K ), il ne reste plus que le problème des CTRL+touche dans un terminal. Je re-précise le problème en généralisant :

Avec deux dispositions clavier différentes (AZERTY + BÉPO dans mon cas, mais ça peut être n'importe quoi - essayé qu'en alphabet latin toutefois ! - comme AZERTY + QWERTY ou autre), le terminal utilise bien le clavier sélectionné, sauf pour les combinaisons CTRL + touche qui fonctionne selon la disposition du premier clavier possible. Exemples :

Dans ces exemples, on considère qu'on tape les 6 premières lettres de la première rangée (AZERTY sur un clavier AZERTY, QWERTY sur un QWERTY, BÉPOÈ! sur un BÉPO), puis CTRL+ la première touche de la première rangée (CTRL+A sur un AZERTY) et la CTRL + la troisième touche de la troisième rangée (CTRL+C sur un AZERTY)

Exemple 1 :
Claviers BÉPO + AZERTY
Sélectionné : BÉPO => BÉPOÈ! ^B ^X (c'est normal)
Sélectionné : AZERTY => AZERTY  ^B ^X (touches CTRL du clavier BÉPO, premier de la liste)

Exemple 2 :
Claviers AZERTY + BÉPO
Sélectionné : AZERTY => AZERTY  ^A ^C (c'est normal)
Sélectionné : BÉPO => BÉPOÈ! ^A ^C (touches CTRL du clavier AZERTY, premier de la liste)

Exemple 3 :
Claviers AZERTY + QWERTY
Sélectionné : AZERTY => AZERTY  ^A ^C (c'est normal)
Sélectionné : QWERTY => QWERTY ^A ^C (touches CTRL du clavier AZERTY, premier de la liste)

Bon, ce n'est pas très gênant et je vis avec, mais ce n'est pas très normal... Alors, mauvaise config quelque part chez moi, ou bug ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne