Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2006, à 09:19

night

conseil pour un débutant qui veut faire le pas...

Bonjour,

J'ai téléchargé, il y a quelques semaines le liveCD de Xubuntu et j'en suis enchanté!!

Je souhaiterais donc l'installer définitivement... là commence mes péripéties...

Mes parents (à qui appartient le PC) ne veulent voir aucun changement et donc gardé leur windows en OS principal.

J'ai essayé de partitionné mon disque c (80Go) mais Windows a apparemment pris possession de tout le disque (même apres une défragmentation performante) j'ai donc abandonné cette option afin d'éviter les problèmes.

J'ai maintenant acheté un DD interne de 5Go pour Xubuntu, mais niveau installation matériel, je suis en pleine découverte (il faut bien commencer un jour!)

faut-il que j'installe ce DD en maître ou en escalve (j'ai déjà 1DD, 1 lecteur CD, 1 lecteur de disquette, 1 graveur cd) pour qu'il soit reconnu par le BIOS?
le boot se fera-t-il automatiquement sur windows?

bref, si vous avez des liens expliquant la démarche pas à pas (de la mise en place à l'installation), je vous en serez tres reconnaissant!!

merci d'avance,
   night

#2 Le 21/08/2006, à 09:25

loloemr

Re : conseil pour un débutant qui veut faire le pas...

Sur la carte mère, tu as en général 2 nappes IDE : sur chaque nappe il te faut un périphérique en master et un en slave. Par exemple les 2 DD sur une nappe et les deux CD sur l'autre.

J'ai maintenant acheté un DD interne de 5Go pour Xubuntu,

C'est pas énorme. Cela suffit pour le système mais tu vas pas pouvoir stocker grand chose. Quel est le type de partition de windows ?

le boot se fera-t-il automatiquement sur windows?

C'est à paramètrer dans le fichier menu.lst.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 21/08/2006, à 09:29

Stardust

Re : conseil pour un débutant qui veut faire le pas...

BOnjour

Lors de l'installation d'ubuntu, linux installe un programme appelé grub, il te permet le choix au démarrage du pc, soit ubuntu soit windows, ubuntu est prioritaire mais on peut modifier ce choix.
En ce qui concerne l'installation du disque, puisqu'il y a déjà un d'installé, tu n'as qu'à mettre le second en esclave.


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#4 Le 21/08/2006, à 09:42

wil2505

Re : conseil pour un débutant qui veut faire le pas...

Bonjour tout le monde

Je me permets de prendre la suite su post, car j'ai un problème un peu comme celui ci

Voila hier soir, je me suis décidé a franchir le pas.
Donc j'ai mis le DVD Ubuntu après l'avoir utilisé pendant plusieurs heures et me rendre compte que c'était Génial, je ai pris la décision de l'installer. Bon jusque là tout est nikel:):)
J'ai crée un partition sur le DD esclave en FAT32 sous Windows et j'ai placé une bonne partie de mes photos. Et je suis retourné sous Ubuntu, le gestionnaire de DD pour activé la partition. Mais je n'arrive pas a l'ouvrir un message m'indique qu'elle ne peut pas être montée!!

Merci de votre aide
@+ Wilfried

Ps: Je connais pas du tout Linux, mais je crois que ça va me plaire:D

#5 Le 21/08/2006, à 09:43

re-night

Re : conseil pour un débutant qui veut faire le pas...

ok merci pour la rapidité de vos réponses!

donc je metterais mon disque en esclave du DD proncipale!

C'est pas énorme. Cela suffit pour le système mais tu vas pas pouvoir stocker grand chose. Quel est le type de partition de windows ?

j'ai pris un DD de 5 Go puisqu'on me le proposait pour pas grand chose,et que je pensais stocker mes données sur mon dique c, mais je n'avais pas pensé que c'est une partition NTFS!

pourrais je quand même accéder au données du disque c? ou ca sera totalement impossible compte tenu du partitionnement windows?

même si ca n'est pas possible, ca sera déjà pas mal de l'avoir installé et utilisable sur 5Go!!
night

#6 Le 21/08/2006, à 09:45

Stardust

Re : conseil pour un débutant qui veut faire le pas...

En principe, tu peux accéder à ta partition ntfs(winddows) mais seulement en lecture


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne