Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2006, à 10:42

Monsieur Canard

Problème de compilation avec LaTeX

Bonjour, j'espère ne pas me tromper de forum en considérant LaTeX comme de la bureautique, j'avoue que c'est le lieu qui m'a paru le plus convenir.

Exposé des faits : j'ai chargé ce qui m'a paru le plus proche de LaTeX, à savoir TeTeX avec Synaptic. Ensuite pour tester et me faire les dents - je débute avec LaTeX - j'ai écrit un petit texte sous Vim, enregistré *.tex. Et c'est là que surgit le problème... dans l'en-tête j'indique :

\documentclass[a4paper,11pt]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}

Et rien ne va vraiment bien lors de la compilation avec les instructions \usepackage[T1]{fontec} et \usepackage[francais]{babel}. J'obtiens :

thibaud@Albert:~$ latex small.tex
This is pdfeTeX, Version 3.141592-1.21a-2.2 (Web2C 7.5.4)
entering extended mode
(./small.tex
LaTeX2e <2003/12/01>
Babel <v3.8d> and hyphenation patterns for loaded.
(/usr/share/texmf-tetex/tex/latex/base/article.cls
Document Class: article 2004/02/16 v1.4f Standard LaTeX document class
(/usr/share/texmf-tetex/tex/latex/base/size11.clo))
(/usr/share/texmf-tetex/tex/latex/base/fontenc.sty
(/usr/share/texmf-tetex/tex/latex/base/t1enc.def)kpathsea: Running mktextfm ecrm1095
mktextfm: Running mf-nowin -progname=mf \mode:=ljfour; mag:=1; nonstopmode; input ecrm1095
This is METAFONT, Version 2.71828 (Web2C 7.5.4)

kpathsea: Running mktexmf ecrm1095
! I can't find file `ecrm1095'.
<*> ...ljfour; mag:=1; nonstopmode; input ecrm1095

Please type another input file name
! Emergency stop.
<*> ...ljfour; mag:=1; nonstopmode; input ecrm1095

Transcript written on mfput.log.
grep: ecrm1095.log: Aucun fichier ou répertoire de ce type
mktextfm: `mf-nowin -progname=mf \mode:=ljfour; mag:=1; nonstopmode; input ecrm1095' failed to make ecrm1095.tfm.
kpathsea: Appending font creation commands to missfont.log.

! Font T1/cmr/m/n/10.95=ecrm1095 at 10.95pt not loadable: Metric (TFM) file not
found.
<to be read again>
                   relax
l.100 \fontencoding\encodingdefault\selectfont

? q
OK, entering batchmodethibaud@Albert:~$

Il n'y a aucun problème avec un texte en anglais, j'ai essayé, mais avec les packages fontec et babel, je sombre, je coule, je me noie en plein potage ! Or je trouve beaucoup de choses sur internet concernant la programmation du code LaTeX, mais rien de vraiment concluant en ce qui concerne l'installation, les réglages etc... Quelqu'un pourrait-il m'aider dans mon parcours masochiste ? Merci !

Dernière modification par Monsieur Canard (Le 21/08/2006, à 10:44)


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2006, à 11:53

Pikachu_2014

Re : Problème de compilation avec LaTeX

Salut,

et en ajoutant dans ton en-tête les styles

\usepackage{lmodern} % pour utiliser de belles et vraies polices CM accentués (donc plus d'appel à Metafont)
\usepackae[utf8]{inputenc} % pour saisir des caractères accentués dans le .tex

est-ce que ça passe mieux ?

#3 Le 21/08/2006, à 12:28

Monsieur Canard

Re : Problème de compilation avec LaTeX

Alors... non hélas, ça ne passe pas mieux. En tout cas merci de t'intéresser à mon post, j'avais peur que Vim et le codage de LaTeX n'intéressent personne. En outre j'ai vraiment peu d'info sur le net, sinon comme je le disais du code, pas de l'installation. J'ai vérifié avec synaptic, et je continue à vérifier, je crois que j'ai mis vraiment ce dont j'ai besoin... Voici le message d'erreur qu'il me renvoie :

thibaud@Albert:~$ latex small.tex
This is pdfeTeX, Version 3.141592-1.21a-2.2 (Web2C 7.5.4)
entering extended mode
(./small.tex
LaTeX2e <2003/12/01>
Babel <v3.8d> and hyphenation patterns for loaded.
(/usr/share/texmf-tetex/tex/latex/base/article.cls
Document Class: article 2004/02/16 v1.4f Standard LaTeX document class
(/usr/share/texmf-tetex/tex/latex/base/size11.clo))

! LaTeX Error: File `lmodern.sty' not found.

Type X to quit or <RETURN> to proceed,
or enter new name. (Default extension: sty)

Enter file name: X

thibaud@Albert:~$

Désolé, le PC s'appelle Albert, mais je ne suis pas Einstein, lol... Je comprends quand même qu'il faudrait charger le package lmoderne. Mais pourquoi les lignes de code première version ne fonctionnent-t-elles pas ? Sur le Serveur de Normale Sup' ils utilisent la même définition pour les documents en français.

Merci pour vos avis éclairés et le temps que vous me consacrez.

=> Info de dernière minute ! Pour ce qui est de la première version de mon fichier, j'ai l'impression que c'est Metafont qui coince (merci Ô posteur qui m'as répondu, c'est en lisant le commentaire du code que tu me donnes que j'ai pigé). Il existe un package : TeX font package with CM (EC) in Type1 in T1, T2*, TS1, X2 enc et je vois "T1" dans la description... j'essaie et je te tiens au courant.

Dernière modification par Monsieur Canard (Le 21/08/2006, à 21:03)


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne

#4 Le 21/08/2006, à 12:33

Petit Lepton

Re : Problème de compilation avec LaTeX

Salut,
est-ce que tu as essayé de remplacer les accents par \'e? Tu peux aussi remplacer

\usepackage[T1]{fontenc}

par

\usepackage[latin1]{inputenc}

. Le problème peut venir de ton éditeur de texte. Je sais que mon emacs et celui du boulot n'avaient pas le même codage...

Hors ligne

#5 Le 21/08/2006, à 12:49

Pikachu_2014

Re : Problème de compilation avec LaTeX

@Monsieur Canard : et installe aussi le package lmodern avec synaptics ! Il résolvera ton problème, et accessoirement des problème de césure pour les langues autres que l'anglais (donc le français smile). Et les fontes lmodern (LM) sont identiques aux fontes CM (les polices classiques de LaTeX, quoi), mais comportent des caractères accentués et autres joyeusetés internationales en Unicode. Ce sont les polices qui seront utilisées par défaut dans un avenir très (très) proche par LaTeX et ses copains !

(c'est quand même dommage que dans ubuntu, il faille chercher comme ça des packages épars pour faire du LaTeX ; il y a des cas où la "morcellisation" des paquets est pratique, utile et est une bonne chose (cf. KDE, horriblement monolithique sur Fedora par ex.), mais là pour TeTeX c'en est preque un inconvénient).

#6 Le 21/08/2006, à 13:11

Monsieur Canard

Re : Problème de compilation avec LaTeX

Premier résultat, {fontenc} ne fonctionnait pas avec [T1] parce qu'il lui faut le paquet "cm-super" et ses dépendances quand on lui dit [T1].

{babel}, voir mon premier post, lui continue à avoir des difficultés avec [francais] :

Package babel Warning: No hyphenation patterns were loaded for
(babel)                the language `French'
(babel)                I will use the patterns loaded for \language=0 instead.

{babel} va donc chercher sur la config locale :

* Local config file frenchb.cfg used

Et l'opération à l'air de se dérouler bien pour finir :

(/usr/share/texmf-tetex/tex/generic/babel/frenchb.cfg))) (./small.aux) [1]
(./small.aux) )
Output written on small.dvi (1 page, 1412 bytes).
Transcript written on small.log.

Il ne reste donc plus en l'état des choses qu'à régler le problème {babel}. J'en ai besoin car elle permet de recourir à plusieurs types d'alphabets dans le document en indiquant un ordre hiérarchique (genre commentaires de grec ancien...).

Enfin, je ne pense pas que ce soit l'éditeur de texte... si Vi, enfin, Vim, l'ancêtre vénérable et toujours présent, même dans la pire des situations, n'est pas accepté, c'est à finir par tenter d'émuler l'Edit de MS-DOS sous Linux. Non, je plaisante... Si je trouve une solution pour Babel, je vous tiens au courant. Puis j'essaie ce que vous proposez histoire d'éclairer à fond les données du problème.

Encore Merci pour vos posts.

Dernière modification par Monsieur Canard (Le 21/08/2006, à 14:04)


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne

#7 Le 21/08/2006, à 14:07

Pikachu_2014

Re : Problème de compilation avec LaTeX

Pour ton problème avec babel, il semble que tu ne sois pas le seul à en souffrir : de nombreux posts dans ce forum font état du même souci (une petite recherche...), et il est répertorié dans le bugzilla ubuntu (non, pas bugzilla, je ne sais plus quoi pour ubuntu). Mais ce bug semble limité à ubuntu (peut-être aussi à Debian, mais je n'ai pas tout lu).
Je ne veux pas blâmer ubuntu et ses paquetages TeTeX (quoiqu'en tant que fedorien convaincu et fanatique...), mais tu pourrais peut-être essayer TeXLive et son CD/DVD contenant tout le nécessaire (et même un peu plus) pour faire du TeX/LaTeX/ConTeXT sans douleur... L'auteur de la distribution TeTeX lui-même en a arrêté la maintenance et réoriente les utilisateurs vers TeXLive. Ce dernier peut s'installer aisément sur n'importe quelle distribution Linux aisément. Et les prochaines ubuntu (comme Fedora Core 6 [confirmé], et comme toutes les distributions intégrant TeX/LaTeX/...) intégreront à l'avenir TexLive à la place de TeTeX.

#8 Le 21/08/2006, à 14:42

aleph

Re : Problème de compilation avec LaTeX

Pikachu_2014

(c'est quand même dommage que dans ubuntu, il faille chercher comme ça des packages épars pour faire du LaTeX ; il y a des cas où la "morcellisation" des paquets est pratique, utile et est une bonne chose (cf. KDE, horriblement monolithique sur Fedora par ex.), mais là pour TeTeX c'en est preque un inconvénient).

Je suis sous Windows, mais là n'est pas la discussion.

Etonnant. N'est pas plutôt à la distribution (La)TeX qu'à une distribution Linux de maintenir les packages nécessaires ?

Hier, j'ai installé la nouvelle version de MiKTeX, la 2.5. Rien ne manque à l'appel.

A propos de lmodern et pour info, il y a un article très intéressant sur l'état actuel de "lmorern" dans le journal PracTex, 1-2006, http://www.tug.org/pracjourn/

#9 Le 21/08/2006, à 15:14

Pikachu_2014

Re : Problème de compilation avec LaTeX

cher aleph,



j'ai le malheur (?) de maintenir quelques petits paquetages de rien du tout pour Fedora, mais peu importe la distribution, le problème est le même : on ne peut fournir "en l'état" (et après compilation) les programmes originels pour une distribution, il faut "adapter"/patcher/découper si besoin est... Dans le cas de TeTeX, l'ensemble programmes+fichiers de style/cfg/...+doc fait près de 100Mo, ce qui pour certaines raisons, est "trop" pour ne constituer qu'un seul paquet (deb ou rpm). Par ailleurs une bonne partie des utilisateurs de TeTeX n'utiliseront sans doute jamais Metafont ou les fonts cherokee (par exemple) : dans ce cas, une distribution peut choisir de livrer les outils de TeTeX de base (les compilateurs tex/latex/pdflatex..., les visionneur xdvi et convertisseur dvips...) dans un paquet tetex-base, et répartir les outils moins usités dans d'autres paquets (tetex-metafont, tetex-amerindian-fonts, par exemple), séparer la documentation assez imposante dans un paquet séparé (tetex-documentation). Le découpage que j'évoque peut paraître fantaisiste,mais ce n'est qu'un exemple d'illustration.
La seule chose que je reproche à ubuntu (et peut-être debian aussi si c'est pareil), c'est de ne pas inclure les fontes vectoriels T1 dans le paquet tetex de base, alors qu'elles sont utiles pour tout Européen de l'Ouest voulant LaTeXiser (quoiqu'on puisse s'en passer, mais pour 1001 raisons, dont celle d'avoir des PDF avec de vrais lettres accentuées pour y faciliter la recherche, c'est quand même vachement utilise big_smile). D'un autre côté, c'est un choix égalitaire que de ne privilégier aucun "codage" (et par là même aucune "culture"), en séparant toutes fontes/ensemble de fontes par codage dans des paquets séparées, mais on ne va disserter sur des queues de cerises non plus...

Bonne journée !

#10 Le 21/08/2006, à 15:16

Pikachu_2014

Re : Problème de compilation avec LaTeX

PS : dans mon post ci-dessus, quand je parle de distribution, je parle évidemment de distribution Linux.

#11 Le 21/08/2006, à 15:44

aleph

Re : Problème de compilation avec LaTeX

> Pikachu_2014

Je vois et comprends le problème. Merci pour les infos.

#12 Le 21/08/2006, à 15:51

Piakchu_2014

Re : Problème de compilation avec LaTeX

@aleph :

merci pour le lien sur l'état d'avancement des fontes LM : c'est très intéressant (et le reste du journal ausi d'ailleurs wink que je ne connaissais pas, honte à moi, je vais lire toutes les archives) !
http://www.tug.org/pracjourn/2006-1/wholeissue/wholeissue.pdf

#13 Le 21/08/2006, à 18:45

Monsieur Canard

Re : Problème de compilation avec LaTeX

Alors... ben j'ai pas assuré les gars, en fait je suis en train de terminer une session ordi' commencée hier vers 18h00 et sur les 13h00 aujourd'hui je me suis dispersé. Bon, je raconte un peu pour vous distraire aussi. J'ai cherché une distribution qui soit "vintage" pour l'installer sur un Pentium200 des 90's, actuellement pièces et nappes étalées sur la table de cuisine, à partir d'un lecteur de disquette, avec pour base MS-DOS 6.22. C'est le délire collectioneur/restaurateur/conservateur de musée de l'histoire de l'info. Merci Slackware de t'occuper des amoureux de vieilles guimbardes.

Mais promis, juré, craché, croix de bois et croix de foin ("fer" j'aime pas trop) je tente les manips proposées par Aleph, je fouille le problème Babel pour qu'on en ait le coeur net. Normalement, en farfouillant dans les dépôts, je vais bien finir par dénicher un bidule quelconque qui va décoincer la situation. J'ajoute que j'ai quand même fini par trouver que pour faire tourner l'UTF8 dont Pikachu parle plus haut, il faut aller chercher le paquet "latex-ucs" et en avant {inputenc}. Cette solution qui consiste à se débarasser de l'appel à Metafont me paraît plus légère... Mais, arf, Metafont si je ne me trompe pas, c'est Donald E. Knuth, c'est-à-dire celui qui a pondu TeX. Tempête sous mon crâne, choix dramatique. J'ai aussi déniché ça sur Metafont : http://metafont.tutorial.free.fr/, qui se trouve là : http://metafont.latex.free.fr/ . Je suis sûr que la perspective de commencer à fondre vos propres polices avec Metafont de Knuth vous allèche déjà.

Ne vous gaussez pas si je dis une ânerie, pardonnez à mon inculture en LaTeX, mais si on part du fait qu'il existe une distrib qui tourne sous Ubuntu/Débian, je vais bien réussir à recoller des morcaux pour que ça roule. Non ? Et, cher Pikachu, puisque tu t'es déjà frotté au problème, penses-tu que, si je trouve les pièces, il me soit possible de monter un paquetage pas trop imposant ? Après tout, nous avons déjà résolu un bon 50% (commentaire) du problème. La tour de {babel} doit déjà vaciller sur ses fondations...

Heureux tapotage de touches à vous deux et au plaisir de vous lire bientôt. Et comme Pikachu, merci Aleph pour le lien vers le journal PracTeX, même si tu es du côté noir de la force... euh, qu'est-ce que je raconte là ? J'ai un DOS 6.22 qui tourne sur une machine... wink

Dernière modification par Monsieur Canard (Le 21/08/2006, à 20:26)


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne

#14 Le 21/08/2006, à 22:57

aleph

Re : Problème de compilation avec LaTeX

> Monsieur Canard

Je n'ai contribué en rien à ton problème. Les problème de TeTex m'avaient interpellé.

La gestion des fontes, polices, rendu... avec LaTeX est un problème très complexe. Ce sont générallement les distributions LaTeX (MiKTeX, TeTex ou TexLive) qui s'en chargent et simplifient le travail de l'utilisateur.

Un petit topo simple à défaut d'être simpliste.

Pour créer un document DVI, document prêt à l'impression sur papier, on utilise latex et les polices Computer Modern (CM) créées avec Metafont. Historiquement pas de problème jusqu'à l'apparition des documents électroniques, style pdf.

Pour créer un document pdf, prêt à la visualisation sur écran et à l'impression sur papier, on utilise pdflatex. Une variante qui utilise le même moteur que LaTeX. Le problème qui est apparu, est que les polices CM ne fonctionnent pas bien dans un document pdf (mauvaise qualité typographique), car le pdf a été conçu pour utiliser les polices PostScript.

C'est le but du package lmodern : mettre sous forme PostScript les polices CM. Enorme et compliqué travail qui en est dans sa phase finale et qui fonctionne déjà parfaitement. D'où,  mon étonnement de voir que ce package n'est pas disponible simplement avec TeTex.

Pour ce qui est du côté de la force noire. Il faut voir le problème sous un angle un peu différent. Le but à atteindre n'est pas savoir sous quel OS le document LaTeX est ou a été créé mais d'obtenir le meilleur document possible. Il se trouve que la société Adobe a fait don à la communauté "LaTeX" d'un multitude de polices PostScript de très haute qualité, utilisables avec LaTeX et prêtes pour le pdf. Elles sont générallement incluses dans les distributions LaTeX pour Windows.

#15 Le 21/08/2006, à 23:22

Pikachu_2014

Re : Problème de compilation avec LaTeX

la société Adobe a fait don à la communauté "LaTeX" d'un multitude de polices PostScript de très haute qualité, utilisables avec LaTeX et prêtes pour le pdf. Elles sont générallement incluses dans les distributions LaTeX pour Windows.

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple pour les distributions Linux fournissant des programmes vraiment «libres», et la licence de certaines de ces fontes (cf. utopia/fourier, versées au domaine public, mais non modifiables) est trop restrictive pour être incluse dans une distribution Linux «libre» (comme Fedora big_smile big_smile big_smile ; qu'en est-il d'Ubuntu ?), au contraire d'autres fontes (pas forcément liées à LaTeX) «offertes» au libre : bitstream, URW...

#16 Le 21/08/2006, à 23:36

Pikachu_2014

Re : Problème de compilation avec LaTeX

D'ailleurs, à propos des fontes d'Adobe (utopia/fourier), elles ne sont pas incluses dans TeXLive (qui vise à être multi-plateforme => e.a. Linux), bien que disponible sur windows.


J'aime bien MikTeX (et TeXnic Center smile il s'appelle bien comme ça ?), mais j'ai fait mes premières armes sur LaTeX, puis TeX (masochiste...) et aussi MetaPost tongue avec TeXLive : il y avait XEmacs pour windows inclus, et tous les portages de xdvi, gv, accessibles avec la console DOS... C'était Unix sous Windows ! Maintenant je n'ai plus windows (nostalgie quand tu nous tiens... Je ne regrette aucunement windows, mais ma folle jeunesse à écrire des tartines en LaTeX, à faire de beaux schémas avec Metapost, et des jolis graphes avec gnuplot... Hélas en ingénierie on ne connaît que MSOffice, triste époque roll), mais je garde TeXLive sous Linux...

[Soupir...]

#17 Le 22/08/2006, à 08:42

aleph

Re : Problème de compilation avec LaTeX

> Pikachu_2014

Si tu ne m'apprends rien de nouveau, tes informations seront au moins utiles à M. Canard.

Pour ce qui est du libre, du pas libre, du libre avec ou sans source etc, passons autrement nous sommes encore là demain.

Précisons pour M. Canard qu'un des buts du paquet lmodern est aussi de fournir aux utilisateurs (La)TeX une produit utilisable par tout le monde. Je n'utilise pas le mot libre, je ne connaît pas le statut exact de ces polices/fontes.

#18 Le 22/08/2006, à 22:46

Monsieur Canard

Re : Problème de compilation avec LaTeX

Bon, j'ai une dernière question... je suis en train de lire le document que j'ai trouvé sur Metafont. Y-a-il un intérêt à ce que je l'apprenne, je veux dire à ce que j'apprenne à me servir de Metafont, ou alors je charge le paquet {lmodern} et adieu Metafont parce que je n'aurai jamais l'occasion de m'en servir ?


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne

#19 Le 22/08/2006, à 22:50

Monsieur Canard

Re : Problème de compilation avec LaTeX

Ah, j'oublie de préciser : le document électronique ne m'intéresse que fort peu. Ce qui m'intéresse vraiment c'est la production de documents papier de haute qualité, pas tant de savoir si le doc aura un bon rendu avec PDF. Bref, y-a-il un intérêt à apprendre à programmer Metafont, et sinon, quels logiciels libres dois-je utiliser pour créer des polices ?

Dernière modification par Monsieur Canard (Le 22/08/2006, à 23:16)


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne

#20 Le 23/08/2006, à 00:07

Pikachu_2014

Re : Problème de compilation avec LaTeX

Assure-toi que les fontes lmodern sont installées, c'est le principal (paquetage du même nom).

Pour composer avec LaTeX même du grec polytonique, il est absolument inutile de maîtriser metafont (Knuth et ses héritiers ont déjà dessinés les fontes CM et alter, pourquoi refaire la Création big_smile ?).
Sinon pour forger ses propres fontes ? Fontforge (s'il est disponible pour Debian, il l'est certainement pour ubuntu) , avec une belle interface !
Mais j'aurais énormément d'admiration pour toi si tu maîtrisais Metafont (je n'ai jamais eu le besoin --- ou le courage, soyons honnête --- de jouer avec Metafont).

Si ça devait échouer avec lmodern, j'ai encore des solutions en réserve...
Stay tuned !

#21 Le 23/08/2006, à 03:08

Monsieur Canard

Re : Problème de compilation avec LaTeX

Cher Pikachu,

bon, je viens d'obtenir mon premier texte compilé de qualité. Alors, je résume un peu ce que je fabrique dans l'en-tête. D'abord, évidemment, j'ai défini le doc (documentclass) ; ensuite pour la fonte j'écris "usepackage[T1]{fontenc}". Sur ce point je crois que tu peux m'éclairer. En utilisant cela, j'indique au programme qu'il doit utiliser la fonte "T1" pour éditer le doc final (c'est ça ?)

Et ensuite, j'ai arrêté de m'acharner sur {babel} - ça j'ai dû mal : renoncer à faire fonctionner un bidule -, et j'ai remplacé ça par "usepackage[utf8] {inputenc}" et effectivement je peux saisir les caracères accentués dans le fichier .tex sans obtenir un truc hallucinant à la fin. J'ai aussi téléchargé le paquet "lmodern" mais je n'ai pas encore essayé parce que si je comprends bien, il ne fait plus appel à "metafont", et le peu que j'ai lu sur le programme "metafont" me donne envie de me servir de "metafont", tant cette usine à gaz semble tout droit sortie du cerveau d'un type génial.

Je résume : "metafont" fonctionne, il fallait lui télécharger les paquets qui lui manquaient ; la saisie dans le .tex prend en compte les caractères accentués (est-ce que j'aurais pu lui dire [latin.9] plutôt que [utf8] à {inputenc} ?) et la compilation me donne bien un texte correctement mis en page, texte stupide où je raconte mon suicide par inclusion de chewing-gum dans les narines pour cause de chagrin amoureux...

Bon, si je trouve une solution à Babel je te dis quoi. Sinon les problèmes semblent résolus. Merci, au fait, tu connais des forums consacrés à LaTeX Metafont et Cie ?


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne

#22 Le 23/08/2006, à 10:07

aleph

Re : Problème de compilation avec LaTeX

> Monsieur Canard

En utilisant cela, j'indique au programme qu'il doit utiliser la fonte "T1" pour éditer le doc final (c'est ça ?)

---

Non, T1 fait référence à l'encodage des fontes et non aux fontes elles-mêmes. Débutant, tu prends la mauvaise route.

1) MetaFont : oublie.
2) Utilise pdflatex et utilise les fontes lmodern, qui sont conçues pour cela et dont c'est justement le but.
3) Installe lmodern.
4) Installe babel. Ceci est impératif, pour ne pas dire obligatoire.
5) Google est ton ami. N'étant plus débutant, je ne connais plus les tutoriels d'introduction.
De mémoire, lshort.pdf (?), A Not to Short Introduction to LaTeX.
6) Si (La)TeX devient ton outil favori, achète un gros bouquin et ne lésine pas sur le prix.

Bonne chance.

#23 Le 24/08/2006, à 02:30

Monsieur Canard

Re : Problème de compilation avec LaTeX

1) Bon, j'oublie MetaFont pour l'instant. (j'ai quand même réussi à fabriquer un bêta, mais je reconnais en avoir bavé des ronds de chapeau.)
2) pdflatex se déclenche automatiquement de toute façon quand je compile
3) J'ai installé {lmodern} mais j'aimerais comprendre la fonction de cette commande (différence avec  {fontenc} ?)
4) {babel} ne fonctionne tout simplement pas ! Il est là, mais il ne veut rien comprendre quand je lui indique [francais] sans la cédille comme j'ai lu qu'il fallait le faire.
5) Par contre avec {inputenc} si je précise [utf8] le programme n'a pas de problème avec la saisie de caractères français dans le document à compiler.
6) Oui, je vais acheter un livre, c'est ce que je fais toujours, y compris pour ce cher Tux, mais en même temps j'aime bien avoir le feedback et l'expérience de gens plus avancés.

Questions donc : Que font exactement les commandes {fontenc}/{lmodern} et {inputenc}/{babel} ?

Merci


Merci Pingouin d'avoir confiance en mon cerveau de grand singe ! (Flûte ! j'oublie toujours que je suis un canard...)

Hors ligne

#24 Le 24/08/2006, à 09:50

Pikachu_2014

Re : Problème de compilation avec LaTeX

3) J'ai installé {lmodern} mais j'aimerais comprendre la fonction de cette commande (différence avec  {fontenc} ?)

Les styles "lmodern" et "fontenc" ne sont nullement "opposés", au contraire ils fonctionnent en conjonction.
fontenc définit le codage des fontes (parce que par défaut les fontes utilisées sont les fontes CM [Computer Modern], ne comportant pas de caractères accentués ; ces derniers sont "émulés" en superposant une lettre ("e") avec l'accent  ("`")) à utiliser ; le codage T1 passé en option définit le codage pour les langues ouest-européennes (et de fait comportent de vraies lettres accentuées).
Cela peut passer pour du luxe inutile (puisque sur le papier avec (La)TeX, un vrai "é" et un "é" composé d'un e chapeauté d'une apostrophe sont rigoureusement identique), mais (La)TeX ne gère pa s la césure des les mots composés de ces caractères émulés.
Il existe une parade --- le paquetage ae --- qui permet de bluffer LaTeX en lui faisant croire que ces caractères "bricolés" (mais bricolés avec ingéniosité et perfection) sont de vrais caractères uniques si je puis-dire ; l'appel à ce paquetage implique le non-appel de fontenc.

Par défaut, l'appel à fontenc fait intervenir les fontes CM-super (que tu as installées) par défaut, qui ont pour défaut d'être LAIDES, de n'être que de pâles imitations des fontes CM originales (visibles surtout sur les gros caractères), mais elles comportent des caractères accentuées, ce qui règlent les problèmes de césure et contentent les non-perfectionnistes.

Les fontes LM (pour Latin Modern), appelées par le paquetage lmodern, sont une bien meilleure alternatives aux les fontes CM-Super, car elles sont identiques exactement et rigoureusement aux fontes CM originelles, comportent des lettres accentuées et plus encore (LM vise à supporter Unicode), et sont amenées dans un futur proche à se substituer aux fontes CM "incomplètes".
Elles ne sont pas (encore) appelées par défaut, d'où l'appel explicite par le paquetage lmodern.

Babel permet (entre autres) :
- de franciser les noms des balises (Chapitre au lieu de Chapter, Partie au lieu de Part...) ;
- d'adapter le texte rédigé aux règles de la typographie française (espaces entre caractères, alinéa à chaque pararaphe, listes énumérées avec des tirets...) ;
- de fournir des règles de césure pour nombres de mots français (anti-cons-ti-tu-tion-nel-le-ment sera correctement "césuré" si je puis dire).

Inpuenc permet d'indiquer explicitement à LaTeX le codage utilisé dans notre .tex (à ne pas confondre avec le codage des fontes à utiliser avec fontenc !) : il permet ainsi la saisie de caractères accentuées dans le source, le paquetage effectuant la conversion en macro pour le compilateur :
é -> \'e
ç -> \c c
...
La règle de conversion à utiliser dépend duu codage d'entrée, d'où la nécessité de spécifier le bon codage (sous Linux, Unicode est pour beaucoup de distributions le codage par défaut => option utf8 ; sous Windows, il faut préférer ansinew ou latin9 ( = latin1 + €),...).

Comme l'a indiqué aleph (désolé si mes explications manquent de rigueur à certains passages big_smile), il y a la "courte introduction à LaTeX2e" qui est un petit peu plus qu'une simple introduction :
ftp://tug.ctan.org/pub/tex-archive/info/lshort/french/flshort-3.20.pdf
(cette version date de 2001, Daniel Flipo avait ajouté à l'édition originale des compléments très intéressants, utiles et à jour, e.a. sur lmodern, mais pour diverses raisons, sa dernière version (02/2006) n'est plus disponible).

#25 Le 24/08/2006, à 12:09

Pikachu_2014

Re : Problème de compilation avec LaTeX

J'ai retrouvé la dernière version de Daniel Flipo de la "courte introduction à LaTeX2e" (février 2006) :
http://student.unifr.ch/math/doc/manuels/flshort.pdf#search=%22latex%20flipo%20french%20fevrier%202006%22
A apprendre par coeur absolument lol !!!