Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2011, à 12:17

djou

Minecraft et carte graphique

Bonjour a tous,

Tout d abord je tiens a m excuse si ce topic n est pas dans le bonne section car je ne savais pas trop si je devais le mettre ici ou dans le section des carte graphique.

Ensuite voici mon soucis,

J' ai il y a 2 jours installer minecraft, sauf que soucis a chaque fois que je veux le lance j ai ceci:

28 # # A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment: # #  SIGSEGV (0xb) at pc=0x03410824, pid=21700, tid=2110196592 # # JRE version: 6.0_22-b22 # Java VM: OpenJDK Server VM (20.0-b11 mixed mode linux-x86 ) # Derivative: IcedTea6 1.10.2 # Distribution: Ubuntu 11.04, package 6b22-1.10.2-0ubuntu1~11.04.1 # Problematic frame: # C  [libGL.so.1+0x79824]  XF86DRIQueryExtension+0x8e # # An error report file with more information is saved as: # /home/djou/hs_err_pid21700.log # # If you would like to submit a bug report, please include # instructions how to reproduce the bug and visit: #   https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/openjdk-6/ # The crash happened outside the Java Virtual Machine in native code. # See problematic frame for where to report the bug. # Abandon]

et le jeu se coupe.

J' ai donc ouvert ma machine virtuel de windows 7, j ai fait toutes les mise a jours des programme pour faire fonctionner le jeu (comme su des tuto trouver sur le net)

je lance...

et bam je me retrouver avec ceci:

Bad video card drivers!             -----------------------        Minecraft was unable to start because it failed to find an accelerated OpenGL mode. This can usually be fixed by updating the video card drivers.    --- BEGIN ERROR REPORT 7fe0271 -------- Generated 7/11/11 3:04 AM  Minecraft: Minecraft Beta 1.7.3 OS: Windows 7 (x86) version 6.1 Java: 1.6.0_26, Sun Microsystems Inc. VM: Java HotSpot(TM) Client VM (mixed mode, sharing), Sun Microsystems Inc. LWJGL: 2.4.2 [failed to get system properties (java.lang.NullPointerException)]  org.lwjgl.LWJGLException: Pixel format not accelerated     at org.lwjgl.opengl.WindowsPeerInfo.nChoosePixelFormat(Native Method)     at org.lwjgl.opengl.WindowsPeerInfo.choosePixelFormat(WindowsPeerInfo.java:52)     at org.lwjgl.opengl.WindowsDisplay.createWindow(WindowsDisplay.java:185)     at org.lwjgl.opengl.Display.createWindow(Display.java:311)     at org.lwjgl.opengl.Display.create(Display.java:856)     at org.lwjgl.opengl.Display.create(Display.java:784)     at org.lwjgl.opengl.Display.create(Display.java:765)     at net.minecraft.client.Minecraft.a(SourceFile:294)     at net.minecraft.client.Minecraft.run(SourceFile:716)     at java.lang.Thread.run(Unknown Source) --- END ERROR REPORT 566717c8 ----------]

De la j en ai deduit que cela venais de ma carte graphique (a tord peut etre), j ai donc cherche a mettre a jours les pilotes, sous la machine virtuel il me dis que il n y a pas de carte graphique, sous linux j ai telecharger le fichier .run sur le site du constructeur...

Mais rien n y fait ca bug tjs,

Est ce moi qui aurai mal fait l instalation des pilotes ou logiciel?
Comment savoir si ils ont ete fait correctement?
Et comme resoudre mon probleme?

Ma carte graphique:

djou@djou-Notebook:~$ lspci | grep VGA 
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M93 [Mobility Radeon HD 4500 Series]

Merci d avance de votre aide,

Djou

Hors ligne

#2 Le 11/07/2011, à 12:21

Ypnose

Re : Minecraft et carte graphique

Essaie d'installer le Java de Sun et non OpenJDK. Même si chez moi, OpenJDK fonctionnait bien, ça pourrait venir de là.
On procède par élimination.

#3 Le 11/07/2011, à 12:26

djou

Re : Minecraft et carte graphique

Voila j ai desintaller completement openjdk et installer sun-java6

mais tjs meme soucis

# A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:
#
#  SIGSEGV (0xb) at pc=0x7e58f824, pid=22709, tid=2147830640
#
# JRE version: 6.0_24-b07
# Java VM: Java HotSpot(TM) Server VM (19.1-b02 mixed mode linux-x86 )
# Problematic frame:
# C  [libGL.so.1+0x79824]  XF86DRIQueryExtension+0x8e
#
# An error report file with more information is saved as:
# /home/djou/hs_err_pid22709.log
#
# If you would like to submit a bug report, please visit:
#   http://java.sun.com/webapps/bugreport/crash.jsp
# The crash happened outside the Java Virtual Machine in native code.
# See problematic frame for where to report the bug.
#
Abandon

Hors ligne

#4 Le 11/07/2011, à 12:57

Ypnose

Re : Minecraft et carte graphique

Hum.
As-tu les drivers proprio installés ou tu tournes sur les libres?
Et comment démarres-tu Minecraft?

#5 Le 11/07/2011, à 13:22

djou

Re : Minecraft et carte graphique

je pense que j ai les proprio mais je n en suis pas sur, comment je peux le savoir?

Je le demarre avec la commande

java -jar /home/djou/.minecraft/minecraft.jar

Hors ligne

#6 Le 11/07/2011, à 13:36

Ypnose

Re : Minecraft et carte graphique

Pour démarrer Minecraft, essaie:

java -Xmx1024M -Xms512M -cp Minecraft.jar net.minecraft.LauncherFrame

Et pour tes pilotes proprio, regardes si le paquet fglrx, est installé.
Le problème semble récurrent avec le proprio mais avec le libre, cela semble mieux fonctionner.

Dernière modification par Ypnose (Le 11/07/2011, à 13:37)

#7 Le 11/07/2011, à 14:09

abelthorne

Re : Minecraft et carte graphique

Je vois surtout que lspci renvoie deux puces graphiques, dont une mobile. C'est un portable avec une solution mixte, c'est ça (je me souviens plus du nom) ?
Y a pas une subtilité au niveau des pilotes pour choisir celui à utiliser ?

En ce qui concerne Minecraft, je ne sais pas s'il marche avec le pilote ATI libre mais il crashe en 32 bits (aucun souci en 64 bits) avec le pilote proprio.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2011, à 14:26

djou

Re : Minecraft et carte graphique

@Ypnose

Voila ce que j ai avec ta commande:

djou@djou-Notebook:~/.minecraft$ java -Xmx1024M -Xms512M -cp Minecraft.jar net.minecraft.LauncherFrame
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: net/minecraft/LauncherFrame
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: net.minecraft.LauncherFrame
    at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:202)
    at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
    at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:190)
    at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:307)
    at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:301)
    at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:248)
Could not find the main class: net.minecraft.LauncherFrame.  Program will exit.

et les paquets fglrx sont installer

Donc si je veux jouer je dois passer en 64bits obligatoirement?
et avec ma machine virtuel ca plantera quand meme?
y a t il moyen de passe de 32 a 64 sans perdre mes dossiers et programme deja installer?

Hors ligne

#9 Le 11/07/2011, à 14:34

abelthorne

Re : Minecraft et carte graphique

djou a écrit :

et les paquets fglrx sont installer

Est-ce que dans le gestionnaire de pilotes (dans les préférences système) tu as quelque chose d'activé ?

Donc si je veux jouer je dois passer en 64bits obligatoirement?

Faudrait déjà savoir si c'est ta puce Intel ou ATI qui est activée et quel pilote est utilisé exactement avant de savoir ce qu'il faudrait faire.

y a t il moyen de passe de 32 a 64 sans perdre mes dossiers et programme deja installer?

Si tu as créé une partition séparée du reste du système pour /home (ce n'est pas le cas avec le partitionnement par défaut d'Ubuntu), oui. Sinon, il va falloir sauvegarder tes données perso avant de réinstaller. Et vérifier que tu as bien un CPU 64 bits.

Déjà, tu peux essayer de booter sur un LiveCD Ubuntu 64 bits. Si tu arrives jusqu'au bureau, essaie de lancer Minecraft pour voir ce que ça donne.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/07/2011, à 14:35)

Hors ligne

#10 Le 11/07/2011, à 14:52

djou

Re : Minecraft et carte graphique

Est-ce que dans le gestionnaire de pilotes (dans les préférences système) tu as quelque chose d'activé ?

Je suis dsl je ne le trouve pas :s

Si tu as créé une partition séparée du reste du système pour /home (ce n'est pas le cas avec le partitionnement par défaut d'Ubuntu), oui. Sinon, il va falloir sauvegarder tes données perso avant de réinstaller. Et vérifier que tu as bien un CPU 64 bits.

Déjà, tu peux essayer de booter sur un LiveCD Ubuntu 64 bits. Si tu arrives jusqu'au bureau, essaie de lancer Minecraft pour voir ce que ça donne.

non j ai laisse la partition par defaut, et avant j avais windows 64 bits donc cela veux dire que j ai un CPU 64 bits?
Je testerai le live CD jeudi car je ne suis pas chez moi pour le moment :s

Hors ligne

#11 Le 11/07/2011, à 15:01

djou

Re : Minecraft et carte graphique

dans pilote supplementaire j ai:
Pilote graphique FGLRX proprietaire pour ATI?AMD

ce pilote est active et actuellement utiliser

mais quand je vais dans systeme, preference, ATI Catalyst Control Center.
J ai ce message:
Il y avait un problème d'initialisation dans l'édition Catalyst Control Center Linux  Il peut provenir du suivant.

Aucun pilote graphique ATI n'est installé, ou bien le pilote ATI ne fonctionne pas correctement.
Veuillez installer le pilote ATI approprié à votre matériel ATI, ou configurez avec aticonfig.

Hors ligne

#12 Le 11/07/2011, à 15:01

abelthorne

Re : Minecraft et carte graphique

djou a écrit :

Est-ce que dans le gestionnaire de pilotes (dans les préférences système) tu as quelque chose d'activé ?

Je suis dsl je ne le trouve pas :s

Sous GNOME classique, il est dans Système -> Administration. Si tu utilises Ubuntu 11.04 avec Unity, je ne sais pas où il range les préférences ; essaie de faire une recherche sur "pilotes" pour trouver le soft "Pilotes supplémentaires".

non j ai laisse la partition par defaut, et avant j avais windows 64 bits donc cela veux dire que j ai un CPU 64 bits?

Oui, si tu avais Windows 64 bits, tu as un CPU 64 bits.

djou a écrit :

dans pilote supplementaire j ai:
Pilote graphique FGLRX proprietaire pour ATI?AMD
ce pilote est active et actuellement utiliser

mais quand je vais dans systeme, preference, ATI Catalyst Control Center.
J ai ce message:
Il y avait un problème d'initialisation dans l'édition Catalyst Control Center Linux  Il peut provenir du suivant.

Aucun pilote graphique ATI n'est installé, ou bien le pilote ATI ne fonctionne pas correctement.
Veuillez installer le pilote ATI approprié à votre matériel ATI, ou configurez avec aticonfig.

C'est bizarre que le Catalyst Control Center te dise que le pilote n'est pas installé, vu qu'il est bien activé dans les gestionnaire de pilotes (et que si tu étais resté au pilote libre, tu n'aurais même pas le Catalyst Control Center). Tu peux toujours essayer de reconfigurer le serveur X mais attention, c'est un coup à te retrouver sans affichage (et quand on connaît pas, c'est pas simple de réparer ensuite). Avant ça, il vaudrait mieux faire d'autres tests : le LiveCD 64 bits, un autre jeu, etc.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/07/2011, à 15:04)

Hors ligne

#13 Le 11/07/2011, à 15:13

djou

Re : Minecraft et carte graphique

le faire tourne sur ma machine virtuel windows pourrai etre une solution?

sinon je ne vais pas tenter le serveur x tongue

Je testerai le livecd jeudi comme dis plus haut tongue

Pour d autre jeu si tu en a propose tongue dans le meme genre ou dans genre grand tourismo tongue
J ai installer "torcs" mais il ne se lance meme pas....

Hors ligne

#14 Le 11/07/2011, à 15:15

abelthorne

Re : Minecraft et carte graphique

djou a écrit :

le faire tourne sur ma machine virtuel windows pourrai etre une solution?

Je ne sais pas : les performances graphiques sur les machines virtualisées ne sont à priori pas suffisantes pour jouer (à moins d'une progression spectaculaire ces derniers mois, tu as accès à une carte graphique simulée assez peu performante).

sinon je ne vais pas tenter le serveur x tongue

Si tu n'arrives à rien, on tentera quand même (faudra juste que tu prennes des notes wink ).

Pour d autre jeu si tu en a propose tongue dans le meme genre ou dans genre grand tourismo tongue
J ai installer "torcs" mais il ne se lance meme pas....

Là, le but serait juste de tester un jeu 3D, peu importe le genre. Tu peux essayer OpenArena (un quake-like), qui est dans les dépôts.

Hors ligne

#15 Le 11/07/2011, à 15:40

wido

Re : Minecraft et carte graphique

Tu as toujours une alternative à Minecraft c'est minetestc55 ça n'utilise pas java mais un véritable moteur 3D : irrlicht

Hors ligne

#16 Le 11/07/2011, à 15:51

djou

Re : Minecraft et carte graphique

bon bah pas de bonne nouvelle..

j ai installer le jeu et quand je le lance:

The last time ioquake3 ran, it didn't exit properly. This may be due to inappropriate video settings. Would you like to start with safe video settings?
pareil pour un autre jeu #d que j ai installer sauf que lui il ne se lance pas du tout...

Hors ligne

#17 Le 11/07/2011, à 16:00

abelthorne

Re : Minecraft et carte graphique

Ok, donc il y a effectivement un souci au niveau des pilotes.

Est-ce que tu as un fichier xorg.conf dans /etc/X11 ? (tu peux le vérifier rapidement avec la commande ls /etc/X11)

Hors ligne

#18 Le 11/07/2011, à 16:03

djou

Re : Minecraft et carte graphique

j en ai un:

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    DefaultDepth    24
EndSection

Section "Module"
    Load    "glx"
EndSection

Sinon pareil pour minetestc55  il s intaller sans soucis mais ne se lance pas..

Dernière modification par djou (Le 11/07/2011, à 16:05)

Hors ligne

#19 Le 11/07/2011, à 16:12

abelthorne

Re : Minecraft et carte graphique

Tu vas renommer le fichier xorg.conf et essayer de redémarrer. Dans un terminal :
cd /etc/X11 pour aller dans le dossier
sudo mv xorg.conf xorg.conf.bak1107 (on renomme "xorg.conf" en "xorg.conf.bak1107")

Ensuite, tu redémarres. Si tu te retrouves bien sur le bureau, essaie de relancer OpenArena, de voir si le Catalyst Control Center te dit encore qu'il y a des trucs qui ne vont pas...
En revanche, si tu n'as plus d'affichage, passe sur une console (ctrl + alt + F1), connecte-toi en mode texte et remets le fichier xorg.conf en place pour revenir à ton point de départ :
cd /etc/X11
sudo mv xorg.conf.bak1107 xorg.conf

Puis tu redémarres avec sudo shutdown -r now

Ce serait quand même bien si tu pouvais graver un LiveCD au cas où (c'est toujours pratique de pouvoir redémarrer en session graphique et de se connecter à Internet quand il y a un truc qui ne marche pas)...

Hors ligne

#20 Le 11/07/2011, à 16:17

djou

Re : Minecraft et carte graphique

le soucis c est que je n ai pas de lecteur cd, et mon externe est chez moi (je suis chez ma copine actuellement)

Je prends note de tout ca et j essaye tongue

Hors ligne

#21 Le 11/07/2011, à 16:24

djou

Re : Minecraft et carte graphique

si jamais ctrl+alt+F1 ne fonctionne pas je fais quoi? car ici j essaye mais ca fonctionne pas c est peut etre normal je sais pas tongue

Hors ligne

#22 Le 11/07/2011, à 16:32

wido

Re : Minecraft et carte graphique

essaye ctrl+alt+F2 sauf ctrl+alt+F7 il retourne sur l'interface graphique.

Hors ligne

#23 Le 11/07/2011, à 16:33

abelthorne

Re : Minecraft et carte graphique

C'est pas normal que ctrl + alt + F1 ne fonctionne pas... Normalement ça bascule sur une console. À moins que X soir lancé dessus (mais normalement c'est sur la 7e), auquel cas essaie ctrl + alt + F2 ou ctrl + alt + F3 pour voir. Si ça marche pas non plus, c'est vraiment bizarre.
Si ça marche avec ctrl + alt + F2, par exemple, est-ce que tu reviens au bureau en faisant ctrl + alt + F7 ou en faisant ctrl + alt + F1 ?

Hors ligne

#24 Le 11/07/2011, à 16:39

djou

Re : Minecraft et carte graphique

aucn des ctrl+alt F ne fonction...

c est un ordi qui vient des etats unis avec un clavier USA cela a son importance?

J ai aussi essaye
ctrl+fn
fn+alt

Rien

Hors ligne

#25 Le 11/07/2011, à 16:44

abelthorne

Re : Minecraft et carte graphique

djou a écrit :

c est un ordi qui vient des etats unis avec un clavier USA cela a son importance?

Logiquement, non.

Hors ligne