Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2006, à 14:57

Skippy le Grand Gourou

APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Salut,

Je vais acheter un appareil photo numérique après-demain, mais je n'ai pas encore choisi le modèle. Je viens de me souvenir que tous les fabricants n'étaient pas forcément disposés à faire des trucs compatibles avec linux... Donc un des critères les plus importants est donc cette compatibilité. C'est pourquoi je fais appel à tous les ubunteros pour me dire lesquels parmis les APN suivant sont compatibles avec Ubuntu, et s'il faut faire des manips particulières ou si c'est plug & play (si en plus vous pouvez me dire s'ils font webcam et me donner votre avis, ce serait royal !).

- Canon Powershot A530       
- (Kodak Easyshare C360)
- Olympus SP320           
- Panasonic LZ3           
- Sony Cybershot DSC-S600    

Merci !  big_smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 23/08/2006, à 12:54)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2006, à 15:15

abelthorne

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Compatible à quel niveau ? Connexion ou traitement des images au format RAW ?
Pour la connexion, la plupart des appareils sauvegardent leurs images sur carte mémoire, non ? Donc il suffit d'avoir un lecteur de carte reconnu par Linux.

Hors ligne

#3 Le 21/08/2006, à 15:18

sx64

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Les APN se branche en USB, si on ne veut pas ou n'a pas de lecteur de carte.
J'ai un Sony DSC-P92 qui fonctionne bien avec Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 21/08/2006, à 16:29

ppmt

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

j'ai un Fuji S5000 qui marche tres bien (en fait c'est un disque pour l'ordi)

Par contre comme le abelthorne ce qui importe c'est de savoir si Linux va comprendre le format raw.

Perso je n'ai pas reussi (ok j'ai pas beaucoup cherche) a lire le format raw de mon apn.


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#5 Le 21/08/2006, à 16:34

yann1

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

J'ai un Canon Powershot A95 qui fonctionne très bien... et sans avoir a installer le soft de Canon comme sous Windows et qui plante une fois sur deux!

Donc un bon point.

A+

#6 Le 21/08/2006, à 16:46

salingue

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Linux bien meilleur que Windows : j'ai 2 appareils numériques : Canon PowerShot A70 et Canon EOS 350D ; Ubuntu lit et enregistre les photos directement à partir de l'appareil. Pas besoin de logiciel, pas besoin de lecteur de carte. La première fois on est surpris par tant de facilité !


Il y aurait moins de monde aux défilés militaires si, derrière les chars, on faisait défiler les camions chargés de cadavres !

Hors ligne

#7 Le 21/08/2006, à 19:59

Skippy le Grand Gourou

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

yikes Oulah ! Je veux pas de lecteur de carte moi, justement, c'est l'apn qui doit servir a ca... Je veux juste le brancher en USB, et pouvoir lire et copier les photos comme sur une vulgaire cle usb, comme ca se passe sur mon vieux Mercury (qui par contre me joue des tours au niveau webcam...).

Vu que pour l'instant, dans tous ceux cites, aucun n'est dans la liste, j'espere qu'on peut generaliser a la marque... Surtout qu'en plus, mon Ubuntu marche plus (disque root plein, plus moyen de demarrer jusqu'a ce que je chope un live-cd...), donc pas moyen de tester sur place... hmm

Hors ligne

#8 Le 21/08/2006, à 22:23

stephbul

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Salingue,
Comment fais-tu, j'ai un EOS350D, et Ubuntu ne voit pas les photos en RAW?
Utilises-tu ton appareil en jpeg ou en RAW?
D'avance merci.
Stéphane

Hors ligne

#9 Le 21/08/2006, à 23:13

mathesis

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Le Canon DIGITAL IXUS 750 fonctionne.

Hors ligne

#10 Le 21/08/2006, à 23:32

metathran

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

stephbul a écrit :

Salingue,
Comment fais-tu, j'ai un EOS350D, et Ubuntu ne voit pas les photos en RAW?
Utilises-tu ton appareil en jpeg ou en RAW?
D'avance merci.
Stéphane

Tu ne peux pas voir les raw de ton 350d directement avec Gthumb car il ne les prends pas en charge par contre tu peux les recupérer en ligne de commande. Comme j'en avais plutot marre de pas pouvoir sélectionner ceux que je voulais via la ligne de commande je me suis acheté un lecteur de carte et j'ai installé le plugin raw thumbnailer et là c'est nickel


Asus A7N8X-E Deluxe | AMD Athlon XP-m 2600+ @ 3800+| 2x512Mo | Samsung + 1x256Mo Infineon | Nvidia 6600Gt | 160Go Sata | 80Go Ide |
Ubuntu 6.06 Dapper Drake:D
Windows Xp SP2 :/

Hors ligne

#11 Le 22/08/2006, à 07:51

amobile

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

hi

l'Olympus C-4000Z est reconnu egalement (sous le nom d'un autre modele mais ca fonctionne parfaitement smile )

Hors ligne

#12 Le 22/08/2006, à 09:38

backsdar

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Bonjour,
Le Canon PowerShot A520 est trés bien reconnu lui aussi ... smile

Hors ligne

#13 Le 22/08/2006, à 10:06

stephbul

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Le Canon EAS350d est bien reconnu lui aussi, et on peut récupérer les photos faites au format jpeg, mais pas celles au format RAW, et c'est important pour moi...
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#14 Le 22/08/2006, à 13:36

Tong

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Bonjour

Le mien n'est pas dans la liste non plus, mais a titre informatif c'est le Canon Powershot S2 IS.
Reconnu au branchement du cable USB.
Le test ici en dira plus sur ces caractéristiques.

Hors ligne

#15 Le 22/08/2006, à 13:56

ppmt

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

une chose que j'ai remarque c'est que F-spot lui peut lire les fichier raw qui viennent de ma FujiS5000

Par contre la resolution etait inferieure aux JPEG.....il va falloir que je lise son manuel.

J'imagine que F-spo peut lire les fichier raw d'autres camera


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#16 Le 22/08/2006, à 15:29

Skippy le Grand Gourou

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Merci pour les avis, la liste s'est réduite et apparemment les marques qui restent semblent pour la plupart compatibles. Personne n'a de Kodak ou de Panasonic ? Ce serait tellement plus facile de choisir si quelqu'un pouvait me dire qu'ils ne sont pas compatibles... tongue

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 22/08/2006, à 15:30)

Hors ligne

#17 Le 22/08/2006, à 18:45

Tong

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Cette liste pourrais peut-être t'aider. C'est les appareils photos supportés par gphoto.
Si je ne me trompe pas libgphoto2 est la librairie utilisée par digikam ou gtkam (entre autre) pour la reconnaissance des appareils photos numériques.

Je ne serai dire a quoi correspond ptp mode ou normal mode exactement.*
Je sais juste que certain APN sont reconnu dès la connexion au port USB par le logiciel de transfert alors que d'autre sont reconnue comme support de stockage amovible (type clef usb) qui se monte plus ou moins automatiquement en fonction de l'appareil.**

Le mien étant en ptp mode, et étant reconnu dès la connexion par le logiciel de transfert, je dirais que ceci(**) explique peut-être cela(*).

Dernière modification par Tong (Le 22/08/2006, à 18:46)

Hors ligne

#18 Le 23/08/2006, à 12:53

Skippy le Grand Gourou

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Tong a écrit :

Cette liste pourrais peut-être t'aider. C'est les appareils photos supportés par gphoto.

Merci, exactement ce qu'il me fallait !!! big_smile

Hors ligne

#19 Le 23/08/2006, à 15:19

PLA

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Il faut savoir que cette liste n'est pas la liste exhaustive des appareils reconnus par linux, mais seulement par libgphoto2...
En l'occurence j'ai un pana lumix DMC FX-8, parfaitement reconnu comme une clé USB par KDE, mais qui fonctionne aussi en import/export de photos avec Digikam, en choisissant «appareil photo "monté"» dans la liste qu'on te montre quand tu l'installes.
D'après ce que j'ai pu constater la totalité des appareils Panasonic devraient être pleinement compatibles Linux.


????

Hors ligne

#20 Le 24/08/2006, à 12:55

Skippy le Grand Gourou

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Ok, mais de toute façon en me basant sur d'autres considérations, j'ai fini par choisir le A530, et il se trouve qu'il est dans cette liste, donc a priori pas de (mauvaise) surprise... smile

Hors ligne

#21 Le 28/12/2006, à 13:10

geekieornotgeekie

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Canon ixus 40 OK aussi.

Hors ligne

#22 Le 29/06/2007, à 14:25

nico_h

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

hello tlm !


à mon tour, je cherche à acheter un appareil et j'ai consulté & imprimé la liste des appareils compatibles gphoto en suivant le lien fourni sur ce fil... seulement, au magasin, aucun des appareils n'était sur la liste.

le vendeur, en plus, m'a indiqué qu'il avait souvent des retours (*) et que ça "marchait pas" vraiment sous linux... bon.........

du coup, j'ai noté les réf de quelques appareils qui s'y trouvaient : si quelqu'un en a un qui fonctionne, ce serait chouette de le signaler !

donc :

Pentax Optio E30
Pentax M30 ARG
Casio Ex Z75
Kodak Easyshare C633 + G600
Sony PG2

C'est pas du haut de gamme, c'est pour des photos souvenir de vacances !

Sinon, je vais regarder ce qu'il y a sur le net et qui colle à la liste gphoto.


(*) NB souvent des retours = utilisateurs de linux moins rares... ?  = espoir ??


EDIT: après recherche sur le net, je vois que la liste vieillit moins vite que les apn... càd que les nouveaux modèles ont l'air de sortir très rapidement et bien sûr, en magasin comme sur internet on trouve surtout les dernières sorties en vente...

Dernière modification par nico_h (Le 29/06/2007, à 14:36)


Config. actuelle : linux mint 22.04 | FreeBSD 12
Des exercices d'entraînement en maths : http://mr.hainaux.net/

Hors ligne

#23 Le 29/06/2007, à 14:43

stephbul

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Bonjour,

Il y a 2 façons de transférer des photos depuis un appareil photo vers son PC: PTP, protocole spécifique au monde de la photo, et MSC, protocole de mass storage (l'appareil est alors vu comme un disque USB).
MSC est bien évidemment géré par Linux
PTP est géré aussi, mais sur edgy, mais il ne gérait pas le format RAW. Depuis que je suis passé sur Feisty, je n'ai plus aucun souci.
Si souci, il y a gphotofs qui permet de monter l'appareil photo comme n'importe quel système de fichier.

Bonne journée.

stephbul

Hors ligne

#24 Le 29/06/2007, à 14:43

SnakemaN

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

stephbul a écrit :

Le Canon EAS350d est bien reconnu lui aussi, et on peut récupérer les photos faites au format jpeg, mais pas celles au format RAW, et c'est important pour moi...
Merci pour votre aide.

Tu peux utiliser (et meme tout les autres) Ufraw qui prend en charge tout les formats RAW (Canon, Nikon...)
Qui permet d'ailleurs de développer les raws de façon trés pointue même avec des profils de couleurs perso etc...

J'ai un Canon 350D et je récupère mes photos via un lecteur de carte (c'est pas une bonne idée de le faire directement par l'appareil, usage de batterie pour rien)

Dernière modification par SnakemaN (Le 29/06/2007, à 14:45)


"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux

Hors ligne

#25 Le 29/06/2007, à 14:45

stephbul

Re : APN compatible Ubuntu ? (votre APN est-il dans cette liste?) [Résolu]

Selon moi, ce n'est pas non plus une bonne idée de sortir la carte CF trop souvent. La mécanique et la connectique sont fragiles.

Dernière modification par stephbul (Le 29/06/2007, à 14:46)

Hors ligne