Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/08/2006, à 12:23

Uggy

Re : [Résolu] Postfix et réécriture d'adresse

Geek87 a écrit :

Par contre, je pense que j'aurais quand même besoin de generic tant que j'ai pas mon nom de domaine. Ce

Bahh si t'as pas ton nom de domaine, c'est pareil... dans les clients mails des tes users, tu mets comme adresse email prenom.nom@fai.fr  comme ca pas besoin de mapper dans Postfix...par contre les mails pour fai.fr ne reviendront pas vers Postfix, il va te falloir un truc genre fetchmail pour aller les chercher et les ramener sur le serveur...

Geek87 a écrit :

Et tu as oublié de répondre à ma question sur virtual wink ce fichier a un intérêt quand tu ne gère qu'un seul nom de domaine sur ta machine ?

Comme j'ai dit, Virtual a un interet quand tu veux juste remplacer l'enveloppe sans modifier les en-tetes...

Que tu ait 1 nom de domaine ou 150, la n'est pas la question...

Geek87 a écrit :

Ca a quelque chose à voir avec les BAL virtuelles ?

Je ne suis pas entierement sur de ce que tu appelles "Bal virtuelle", mais j'aurais tendance a repondre "non"

Hors ligne

#27 Le 23/08/2006, à 17:26

Geek87

Re : [Résolu] Postfix et réécriture d'adresse

Bahh si t'as pas ton nom de domaine, c'est pareil... dans les clients mails des tes users, tu mets comme adresse email prenom.nom@fai.fr  comme ca pas besoin de mapper dans Postfix...par contre les mails pour fai.fr ne reviendront pas vers Postfix, il va te falloir un truc genre fetchmail pour aller les chercher et les ramener sur le serveur...

Tu as raison mais c'est pour si tu veux faire suivre du courrier envoyé par www-data vers une adresse chez ton FAI.

Comme j'ai dit, Virtual a un interet quand tu veux juste remplacer l'enveloppe sans modifier les en-tetes...

Que tu ait 1 nom de domaine ou 150, la n'est pas la question...

Ca tu peux le faire avec aliases aussi. Mais je crois avoir compris que virtual sert quand tu es configuré comme serveur mail d'un domaine qui n'est pas le domaine de ta machine. Ca a aussi plus ou moins un rapport avec les boîtes aux lettres virtuelles comme décrit dans la doc VIRTUAL_README de Postfix.

Je suis en train de regarder sur Internet pour m'acheter un livre sur l'administration de services sur un serveur genre Les cahiers de l'admin Debian chez Eyrolles. Si tu connais des livres à ce propos, je suis également preneur.

En tout cas merci de m'avoir aidé jusque là. Je continuerai à poster ici si j'ai des informations intéressantes à donner.

Hors ligne

#28 Le 23/08/2006, à 19:41

Uggy

Re : [Résolu] Postfix et réécriture d'adresse

Geek87 a écrit :

Tu as raison mais c'est pour si tu veux faire suivre du courrier envoyé par www-data vers une adresse chez ton FAI.

bahh la non plus, pas vesoin de generic, juste alias... smile
www-data: robert.dugenou@fai.tld

a moins que tu veuilles mapper l'adresse expediteur www-data par une autre adresse.. la oui..

Geek87 a écrit :

En tout cas merci de m'avoir aidé jusque là. Je continuerai à poster ici si j'ai des informations intéressantes à donner.

Ok ca roule.. wink

Pour les bouquins postfix, il y a en 2
-Celui chez Eyrolle : un peu la bible, t'as un peu de tout (y compris les trucs qui servent jamais mais qui existent)
-The PostfixBook http://www.postfix-book.com/ : la t'as pas tout, mais par contre tu as tres bien expliqué tous les trucs super utiles...

Hors ligne

#29 Le 23/08/2006, à 20:41

Geek87

Re : [Résolu] Postfix et réécriture d'adresse

En fait je me suis rendu compte que "Les cahiers de l'admin Debian" traite pas mal de chose comme apache, serveur DNS et plein d'autres trucs mais je pense que tout ça n'est pas assez approfondi.

Du coup j'ai cherché autre chose et j'ai trouvé "Postfix - la référence" chez O'Reilly (également en vente chez Eyrolles). C'est de celui là que tu parles dans ton post ?

En tout cas, pour le second que tu me proposes, je pense que mon niveau en Anglais est insuffisant pour une lecture plaisante ! J'arriverais sûrement au bout mais ce serait trop fatiguant alors qu'en Français ça passe tout seul !

Si tu peux me confirmer que nous parlons bien du même livre, je le commande direct ce soir !

A +

Hors ligne

#30 Le 23/08/2006, à 21:23

Geek87

Re : [Résolu] Postfix et réécriture d'adresse

Une dernière petite question (je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour la poser...) : j'ai vu que les serveurs sont normallement placés dans la DMZ d'un réseau. Je voulais donc savoir si l'option DMZ de l'interface de configuration de la Freebox permet de réellement configurer une DMZ ou si le nom DMZ est juste utilisé pour indiquer que les redirections de ports se font par défaut vers cette machine ?

Hors ligne

#31 Le 23/08/2006, à 22:42

Uggy

Re : [Résolu] Postfix et réécriture d'adresse

Geek87 a écrit :

Du coup j'ai cherché autre chose et j'ai trouvé "Postfix - la référence" chez O'Reilly (également en vente chez Eyrolles). C'est de celui là que tu parles dans ton post ?

Oui je me suis gouré... C'est bien le O'reilly dont je parle...
Dommage pour ton niveau d'anglais, car l'autre est vraiment + sympa a lire...

Hors ligne

#32 Le 23/08/2006, à 22:45

Uggy

Re : [Résolu] Postfix et réécriture d'adresse

Geek87 a écrit :

Une dernière petite question (je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour la poser...) : j'ai vu que les serveurs sont normallement placés dans la DMZ d'un réseau. Je voulais donc savoir si l'option DMZ de l'interface de configuration de la Freebox permet de réellement configurer une DMZ ou si le nom DMZ est juste utilisé pour indiquer que les redirections de ports se font par défaut vers cette machine ?

Je ne sais pas comment fonctionne la "DMZ de la freeox"...
Mais une vrai DMZ, c'est une patte supplémentaine d'un routeur...
A ma connaissance, la freebox n'a pas 3 interfaces, donc ce n'est pas une "vraie" DMZ...

Hors ligne

#33 Le 23/08/2006, à 23:15

Geek87

Re : [Résolu] Postfix et réécriture d'adresse

OK ça confirme ce que je pensais pour la DMZ de la Freebox.

Hors ligne

#34 Le 07/09/2006, à 18:36

Geek87

Re : [Résolu] Postfix et réécriture d'adresse

Hello ! Je suis de retour !

Je me suis donc acheté le livre "Postfix - La référence" de Kyle Dent chez O'Reilly et j'en ai déjà lu une bonne partie.

Voilà donc ce que j'ai compris :

- canonical, sender_canonical et recipient_canonical servent à "uniformiser" les adresses. L'utilisation la plus courante est de transformer les adresses de types login@domain.tld en prénom.nom@domain.tld. Ceci n'a pas d'intérêt pour tous les messages envoyés depuis un logiciel de courrier comme Evolution mais sert pour donner un nom à root ou postmaster par exemple lors de notifications automatiques.

- alias sert à rediriger les messages à destination locale et à faire la correspondance inverse de canonical.

- virtual n'a d'intérêt que dans le cas d'hébergement de domaines multiples. (prochain chapitre que je lis ! wink )

- generic sert à transformer des adresses utilisables seulement en interne en des adresses valables sur Internet. Utile lorsque vous ne possédez pas votre nom de domaine et que vous ne configurez pas directement votre client de courrier pour ça.

Voilà, je pense que ce topic est maintenant résolu à moins qu' Uggy aie des modifications à apporter. wink Merci à toi de m'avoir aider et conseillé dans le choix de mon bouquin que je ne peux que conseiller à ceux qui ne le connaissent pas encore.

PS : J'ai ouvert un topic en rapport avec celui là sur le choix d'un serveur POP/IMAP à l'adresse suivante : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60868.

Dernière modification par Geek87 (Le 07/09/2006, à 18:45)

Hors ligne

#35 Le 07/09/2006, à 18:49

Uggy

Re : [Résolu] Postfix et réécriture d'adresse

Ceci me semble un bon résumé... wink


(Faut que je t'envoi un mail pour le truc qui etait en attente)

Hors ligne

#36 Le 07/09/2006, à 18:52

Geek87

Re : [Résolu] Postfix et réécriture d'adresse

Ok. pas de problème je suis chez moi en ce moment.

Hors ligne