Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/07/2011, à 21:31

Enoch

Re : Ram reconnue dans le BIOS mais pas entièrement par Ubuntu 11.04 64bits

Normalement tu doit avoir un menu au démarrage du pc avec la liste des noyaux installés.

Il te suffit de sélectionner la ligne correspondant au noyau précédent pour démarrer sur l'ancienne config.

une fois redémarré sur le noyau précédent après tu fait un apt-get remove linux-image-server pour désinstaller le noyau serveur.

Hors ligne

#27 Le 14/07/2011, à 08:23

goeuby

Re : Ram reconnue dans le BIOS mais pas entièrement par Ubuntu 11.04 64bits

Ok c'est fait

bounty@Bounty:~$ sudo apt-get remove linux-image-server
[sudo] password for bounty: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  linux-image-server
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 32,8 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 169071 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de linux-image-server ...

Cependant au démarrage je ne voyais pas de choix d'un autre noyau. Juste différents choix Ubuntu/Ubuntu mode sûr/mode recovery...

La config n'est pas revenue mais ce n'est pas grave.
Si quelqu'un résoud le problème je réinstallerais tout à ce moment
Tant que je teste des trucs ce n'est pas la peine

Dernière modification par goeuby (Le 14/07/2011, à 08:23)

Hors ligne

#28 Le 14/07/2011, à 14:08

goeuby

Re : Ram reconnue dans le BIOS mais pas entièrement par Ubuntu 11.04 64bits

Sur cette page il est questiondu boot et de ram qui n'est pas entièrement reconnue mais je ne comprend pas trop (c'est en anglais).
Il est question d'utiliser le pramètre

mem=ram

Si quelqu'un pouvait m'apporter plus de précisions

Hors ligne

#29 Le 14/07/2011, à 21:57

Korak

Re : Ram reconnue dans le BIOS mais pas entièrement par Ubuntu 11.04 64bits

Ben, désolé, je n'y comprend plus rien.

Ton Ubuntu réagi, vis-à-vis de la RAM, comme un O.S. 32 bits alors que tu as un 64 bits.

Ca me rappelle un truc qui m'est arrivé il y a 11 ans:

Mon PC fonctionne nickel avec une barrette de 64 Mo de RAM sous Windows 98.

J'ajoute une deuxième barrette de 64 Mo d'une marque différente de la première. Pas de problème, Windows 98 continue a fonctionner.

Un mois après, je formate le PC et j'y installe Windows 2000. Pouf, problème de RAM une heure après la fin de l'installation.

Je me dis: l'installation a merdé quelque part sans donner de message d'erreur (et oui, ça arrive. Aussi bien avec Windows qu'avec Ubuntu d'ailleurs).

Je recommence donc l'installation de Windows 2000. Et même problème après environ une heure d'utilisation.

Comme je suis fatigué et qu'il est tard, j'éteins le PC et vais me coucher.

Le lendemain, j'allume le PC et il fonctionne nickel pendant environ une heure. Puis plantage à cause de la RAM.

Comme elle est garantie, je reporte la barrette de RAM au magasin où elle est testée. Aucuns problèmes.

Je reprend cette barrette et je vais chez un copain pour la tester dans son PC. Nickel, aucuns plantages.

Je reviens chez moi et la remets dans mon PC, plantage de Windows après environ une heure.

Résultat des courses: problèmes de compatibilité entre cette barrette de mémoire, ma carte-mère et Windows 2000 (ben oui, ça fonctionnait avec Windows 98).

Essaie Ubuntu 10.04 pour voir si tu as toujours le problème de la taille de la RAM reconnue par Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#30 Le 27/11/2011, à 20:44

mmanu

Re : Ram reconnue dans le BIOS mais pas entièrement par Ubuntu 11.04 64bits

goeuby a écrit :

Sur cette page il est questiondu boot et de ram qui n'est pas entièrement reconnue mais je ne comprend pas trop (c'est en anglais).
Il est question d'utiliser le pramètre

mem=ram

Si quelqu'un pouvait m'apporter plus de précisions

salut,
je sais pas si tu as encore des problèmes, mais je viens de résoudre le mien grace à ta question. ma RAM était bloquée à 875MB (free -m) alors que je venais de passer à 2GB (bios ok) et le problème venait effectivement d'un mem=896MB que j'avais configuré il y a quelques temps dans mon grub pour aider un peu ma GMA500! bref! les détails:

sudo nano /etc/default/grub

pour éditer le grub. alors là soit tu as déjà un truc du style

GRUB_CMDLINE_LINUX="mem=2900mb"

qui limite ta RAM alouée pour le système et tu changes la valeur (ou tu l'enlèves complétement, ça devrait le faire...) ou tu n'as rien de tel et tu l'ajoutes avec la valeur souhaitée (il semblerait que parfois le kernel ait besoin d'un peu d'aide pour détecter des periph, comme le dit l'intro de ton lien en anglais smile). tu sauves et fais un petit

sudo update-grub

tu rebootes et tu croises les doigts. bonne chance.

Hors ligne

#31 Le 28/11/2011, à 03:47

kpc

Re : Ram reconnue dans le BIOS mais pas entièrement par Ubuntu 11.04 64bits

Salut,

Bien que l'on dit qu'un OS 32bits, ne reconnais pas plus de 3Go de Ram.
Essai un Ubuntu 11.10 en 32bits Live Cd, pour voir ce qu'il te dit.

Car moi je suis avec cette version, et mes 12 Go de Ram sont reconnus.

capture_systeme_28.11.2011.png

Dernière modification par kpc (Le 28/11/2011, à 03:47)

Hors ligne

#32 Le 07/11/2012, à 06:46

Fairweb

Re : Ram reconnue dans le BIOS mais pas entièrement par Ubuntu 11.04 64bits

J'avais ce problème de mémoire non reconnue entièrement, même en 64bits.
J'ai résolu le problème en allant dans les paramètres avancés du bios et en passant le memory remapping sur Enabled.

Hors ligne