Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2006, à 10:39

kouran

[Résolu] Encore le démon XP et Super Ubuntu sur 2 DD

Salut à tous,

j'ai essayé de faire une recherche mais je n'ai pour le moment pas trouver quelque chose de satisfaisant.

Je viens de faire faire la mise à jour hardware de mon ordinateur.

Avant : j'avais un OS Swapper matériel. Donc, pas de problème de dual boot.

Maintenant, j'ai un DD esclave Windows XP (c'est scolaire et contre mon gré).

Un nouveau disque dur de 80 Go vierge (maitre) pour installer Ubuntu.


Je suppose que cela va aller mais n'ai jamais tenté de mettre 2 OS sur 2 DD différents.

Que me conseillez vous afin d'éviter les problèmes ?

Merci

Dernière modification par kouran (Le 22/08/2006, à 12:17)


Peace on you

Hors ligne

#2 Le 22/08/2006, à 11:13

nab

Re : [Résolu] Encore le démon XP et Super Ubuntu sur 2 DD

Aucun problème.
Il faut juste faire très attention lors du partitionnement choisi à l'install de ne pas sélectionner ton disque XP pour y mettre Ubuntu.
Choisis bien ton disque vierge, et après l'install, GRUB aura mis automatiquement XP dans le choix du boot.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2006, à 11:46

kouran

Re : [Résolu] Encore le démon XP et Super Ubuntu sur 2 DD

En fait, ce que je crains est surtout en cas de réinstallation de Win XP.

Je ne sais pas où va se ficher les petits fichiers de boot de XP. je me demande si en écrasant le MBR que XP a mis sur le master et en installer Linux .... Windows va retrouver ses jeunes après que Grub lui ai donné la main.

C'est donc plus un problème XP.

Je cherche la manière la plus sûre de faire les choses :

* petit HD (XP) en slave ou en master ?

Linux s'accommode de tout, merci à lui.

Finalement, je vais peut etre mettre XP en master comme cela, la bête me laissera tranquille.

Je pourrai toujours récupérer le disque dur pour faire du beta-test ubuntu fin d'année ....

Nab, tu en penses quoi ?


Peace on you

Hors ligne

#4 Le 22/08/2006, à 12:07

nab

Re : [Résolu] Encore le démon XP et Super Ubuntu sur 2 DD

Pour moi, le fait que XP soit sur le HD maître plutôt que sur l'esclave ne changera pas grand chose. Si mes souvenirs sont bons, c'est sur ton maître que Grub va s'installer par défaut.

De toute façon, une fois Ubuntu installé, c'est Grub qui te proposera de booter sur un OS ou un autre (en tous cas c'est comme ça par défaut).

Si tu réinstalles XP par la suite, le risque est plutôt dans l'autre sens : écraser Grub et ne plus pouvoir accéder à linux. Dans ce cas, réutilises ton CD Ubuntu pour aller réparer Grub (tu trouveras comment faire dans la doc ou sur ce forum).

Lances toi, et bon courage.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2006, à 12:16

kouran

Re : [Résolu] Encore le démon XP et Super Ubuntu sur 2 DD

Oui.

Réinstaller Grub, n'est pas un soucis en soit, ubuntu-fr.org est bien fourni à ce niveau.

Disons que l'un dans l'autre, je préfère que Windows soit content et me fasse pas ****, puis, je joue avec Linux et Grub.

Le magasin vient de me sonner, l'OS Swapper ne semble pas être en cause pour le non-démarrage des disques. Je devrais le récupérer.

Ils me parle d'un mini-ventilo qui fait des siennes mais c'est hors sujet.

Merci de ton aide.


Peace on you

Hors ligne

#6 Le 02/10/2008, à 21:41

cosimo

Re : [Résolu] Encore le démon XP et Super Ubuntu sur 2 DD

comment augmenter la partition ou se trouve le noyau avec qparted

Hors ligne

#7 Le 08/06/2009, à 21:53

bougonj

Re : [Résolu] Encore le démon XP et Super Ubuntu sur 2 DD

il te faut installer XP en premier et en suite installé ubuntu je te conseille intrepid ibex vs 8.10.
il faut toujours installer XP en premier car il gére le boot en installent ubuntu apres du pourra utilisé les deux système au choix.