Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2011, à 23:02

I-Am-Myself

cacher une partition pour le compte Invité

bonjours,

depuis quelques temps j'essaye sans succès d'empècher le compte invité d'avoir accès a l'une de mes partition.
en effet, jai plusieurs partitions sur mon disque. elles sont toutes en auto-mount (lecture/écriture) pour que je puisse y accéder dès l'ouverture de ma session.
cependant, lorsque un invité se connecte a la session d'invité (guest user), il a accès a toutes mes partitions. alors jaimerais que l'une d'elle (sdb2 en ext3) soit inaccessible ou invisible pour les utilisateurs invités.

j'ai essayer de changer les droits d'accès, mais sans succès.
jai aussi essayer de l'enlever du fstab, ce qui a eu pour effet de rendre la partition invisible, mais je devais la monter manuellement a chaque fois que j'entrais dans ma session, ce qui est un peu gênant.
jai aussi essayer de modifier le UID du compte invité, mais toujours sans succès.

quelqu'un m'a proposer une solutions :  ajouter un "umount" au démarrage du compte invité. de cette facon, la partition n'était plus visible, cependant, elle ne l'était plus sur ma propre partition non plus et je devais la remonter ;  donc pas tres utile comme solution.

le but est d'y avoir accès sur ma session, mais pas sur celle des intivés.

quelqu'un a une meilleure solution a me proposer ?

merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 13/07/2011, à 23:26

Haleth

Re : cacher une partition pour le compte Invité

Et bien, tu peux la monter lorsque tu déconnecte, et la demonter lorsque tu part, via le .bashrc et le .bash_logout j'imagine


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 14/07/2011, à 00:18

I-Am-Myself

Re : cacher une partition pour le compte Invité

merci Haleth, mais le but est de ne pas avoir de manipulations a faire a chaque fois; deplus, si j'ai a alterner entre le compte invité et mon compte, et bien je veux que la partition reste active dans ma session, car je ne me déconnecte pas lorsque je change pour la session invité, ma session demeure ouverte.

Hors ligne

#4 Le 14/07/2011, à 11:10

Haleth

Re : cacher une partition pour le compte Invité

Ok
J'ai une idée !
Tu ne monte pas la partition via le fstab, mais via un bout de Bash que tu place je sais pas ou (/etc/rc.local par exemple !)
Ce code monte la partition, et fait un chown & chmod pour placer les droits que tu veux

Par exemple :

mount /dev/sdb2 /mnt
chown 1000:1000 -R /mnt
chmod 700 -R /mnt

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2011, à 13:08

mazkagaz

Re : cacher une partition pour le compte Invité

Bonjour,

je ne comprends pas trop où est le soucis en fait.

Tu veux ta partition montée en permanence : OK, fstab est ton ami

Tu veux que le comptes guest n'y accède pas :
chown root:groupe_admis rep_vers_ta_partition
chmod 770 rep_vers_ta_partition

en ajoutant seulement ceux qui ont le droit d'y aller au groupe "groupe_admis".

Hors ligne

#6 Le 20/10/2011, à 22:32

I-Am-Myself

Re : cacher une partition pour le compte Invité

Le probleme c'est que je veux que la partition soit invisible pour les guest user..... de sorte qu'ils ne seront pas capable de voir qu'il y a une 2e partition sur le disque.

Les méthodes cités ci-haut fonctionne en partie, puisqu'il ne peuvent accéder a la partition en question, cependant elle reste visible.
C'est ce que j'essaye de résoudre. je ne veux pas que les invités voient qu'il y a une 2e partition.

Des suggestions ?

Hors ligne

#7 Le 21/10/2011, à 13:08

Haleth

Re : cacher une partition pour le compte Invité

Ben, normalement, on ne peux pas monter de partition (sauf root ou fstab)
De même, on ne peut pas faire de fdisk (sauf root)
Donc un guest ne peut pas voir les partitions..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2011, à 23:11

I-Am-Myself

Re : cacher une partition pour le compte Invité

hé bien, lorsque je me connecte en guest user, il est vrai que je ne peux pas monter la partition ni voir son contenu, mais dans NAUTILUS je peux voir qu'elle est présente sur le disque.

Et c'est exactement cela que je veux empècher.

Exemple :  Lorsque je suis sous Windows et que je branche mon disque USB, j'ai accès a la partition NTFS (celle que je garde publique), mais comme windows ne reconnait pas le système de fichier EXT3, je ne vois pas la 2e partition. C'est ceci que je veux reproduire sous la session Guest User. Je ne veux pas que les invités voit qu'il y a une 2e partition sur le disque.

Hors ligne