Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2006, à 09:32

pipolaki

[RESOLU] Le liveCD est-il pleinement opérationnel ?

Bonjour,

Situation
Comme tout débutant sous Ubuntu, je teste le liveCD au maximum. Je suis maintenant allé au-delà de la simple découverte (oh la belle interface, ah des fenêtres qui s'anniment, eh des logiciels préinstallés...) et je tente de configurer deux ou trois choses.

Le problème, c'est que je suis souvent confronté à des impasses. Voicie quelques exemples de blocages :
- impossibilité de monter une partition NTFS Windows parmis les trois qui existent.
- impossibilité de lire les partitions NTFS montées.
- impossibilité d'installer une imprimante (pourtant détectée) avec l'assistant ad hoc.
- impossibilité d'établir une connexion internet avec mon modem 56k interne.

Question
Ces blocages sont-ils dûs à mon inexperience ou au fait que le liveCD n'est pas pleinement opérationnelle ? La première hypothèse est sans doute à privilégier mais je ne peut m'empécher de penser que le fait que rien ne s'installe sur le disque dur est peut-être un élément limitatif pour le sytème.

Corollaire
J'ai vu quelques discussion permettant de résoudre, entre autre, le problème de lecture de partition NTFS. Ces solutions sont-elles pratiquables sous le liveCD ? Si l'utilisateur dispose de plus d'option ou de droits (ou que sais-je) sur une verison installée, j'arrête de tester le liveCD et je passe à l'installation. Je préfererais pourtant apprendre à faire un maximum de chose avant de passer à cette étape délicate. J'espère que vous comprendrez ma position.

Merci de votre aide.

Dernière modification par pipolaki (Le 23/08/2006, à 12:24)


!!! Attention !!!
Débutant complet

Hors ligne

#2 Le 23/08/2006, à 09:37

xuxu

Re : [RESOLU] Le liveCD est-il pleinement opérationnel ?

ben tu ne peux rien enregistrer vu qu'avec le livecd, tu utilises un OS qui n'est pas installé, donc tu ne peux rien sauvegarder, c'est logique.

Hors ligne

#3 Le 23/08/2006, à 09:47

pipolaki

Re : [RESOLU] Le liveCD est-il pleinement opérationnel ?

Oui, oui, je la savais... Je me suis mal exprimé. La question devrait plutôt être :

Même si rien ne peut être enregistré sous une session liveCD (hormis clef USB...), le système est-il par ailleurs pleinement opérationnel ?


!!! Attention !!!
Débutant complet

Hors ligne

#4 Le 23/08/2006, à 11:42

xuxu

Re : [RESOLU] Le liveCD est-il pleinement opérationnel ?

ben chez moi ça fonctionne et en parcourant le forum, on peut constater que la grande majorité des utilisateurs en est pleinement satisfaite. et pour chaque problème il y a une solution donnée sur le forum, en général...

Hors ligne

#5 Le 23/08/2006, à 11:50

pipolaki

Re : [RESOLU] Le liveCD est-il pleinement opérationnel ?

Donc, selon vous, on peut faire tous les tests possibles et immaginable (en sachant que l'on ne peut rien enregistrer) avec le liveCD.
De plus, vous me confirmez que chaque solution proposée, quelle soit pour une version installée ou pour le liveCD devrait fonctionner (en générale bien sûr).


!!! Attention !!!
Débutant complet

Hors ligne

#6 Le 23/08/2006, à 12:07

xuxu

Re : [RESOLU] Le liveCD est-il pleinement opérationnel ?

non avec le livecd, c'est juste pour découvrir ubuntu, son environnement, son utilisation...tu ne peux pas partitionner en session livecd, c'est au moment de l'installation que ça se fait, par exemple. pour pouvoir effectuer toutes ces actions il faut bien sûr installer Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 23/08/2006, à 12:09

Zic

Re : [RESOLU] Le liveCD est-il pleinement opérationnel ?

Faux, certaines situation ne sont pas possible (comme changer de kernel par exemple).
Tout ce qui nescessite un reboot, ou une opération particulière n'est pas possible sur un LiveCD.

J'entends particulière comme l'installation de Fuse (expérimental, qui permet d'écrire sur du NTFS).

Pour le matériel, ainsi que JUSTE lire une partition NTFS, le LiveCD se débrouille bien smile.


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#8 Le 23/08/2006, à 12:24

pipolaki

Re : [RESOLU] Le liveCD est-il pleinement opérationnel ?

OK donc sans aller bidouiller le système trop en profondeur, je devrais pouvoir tout faire...
Ben c'est pas gagné alors  sad  Allez, je me remets au boulot.


!!! Attention !!!
Débutant complet

Hors ligne