Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2011, à 10:52

xaifox

Sauvegarde d'un serveur dédié distant sur un serveur local

Bonjour,

Je suis dans une entreprise de création de site web.

Je dois mettre en place une sauvegarde du serveur dédié distant contenant les sites web (Chez un hébergeur de type OVH, 1&1, Amen..).
Cette sauvegarde dois s'effectuer sur un serveur que je peux contrôler, qui est en local dans l'entreprise.

Ce que je recherche : Un outil permettant de configurer ces sauvegardes, capable de gérer le fait d'aller chercher les fichiers sur le serveur distant, avec une interface graphique.

Où j'en suis :
Les logiciels que j'ai testé me demande d'indiquer un chemin en local. (Hors le serveur à sauvegarder et distant)
Le seul logiciel qui m'a proposé de configurer un serveur distant Déjà Dup ne fonctionne que dans le sens ou je souhaite sauvegarder sur un serveur distant (C'est l'inverse que je cherche)
Les tutos avancés propose des configurations de scripts ou invité de commande. (Encore une fois, je cherche un logiciel avec interface graphique)

Je me doute bien que j'ai du passer à coté de quelque chose. Je continue mes recherches de mon coté, mais je tente aussi ma chance du coté du forum, on ne sait jamais.
Si j'ai besoin d'une Interface graphique c'est parce que des gens sans connaissances Linux devront pouvoir configurer ces sauvegardes.

Merci. smile

Hors ligne

#2 Le 15/07/2011, à 11:42

mazkagaz

Re : Sauvegarde d'un serveur dédié distant sur un serveur local

Bonjour,

Si tu t'es penché sur les sauvegardes, tu es forcément passé à côté de pages web te parlant de rsync : http://doc.ubuntu-fr.org/rsync

C'est pour le moment (et depuis plusieurs années) ce que j'ai trouvé de plus adapté. Et, coïncidences (?), c'est aussi ce qu'utilisent bon nombre d'ingénieurs système dans bon nombre de sociétés avec park informatique important.

Pour ta question "interface graphique", il me semble que grsync pourrait répondre à ton besoin. Un petit tutoriel : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … vec_grsync

Malheureusement, comme beaucoup d'interfaces graphiques, elle ne doit probablement pas couvrir toutes les options de la commande qu'elle encapsule. En d'autres termes, je suis quasiment certain que rsync peut faire c que tu cherche à faire, mais je ne suis pas certain que grsync t'offre toutes les options de rsync.

A partir de ces infos, je te laisse faire ton bonhomme de chemin et nous dire si tu as résolu ton problème.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2011, à 11:57

mazkagaz

Re : Sauvegarde d'un serveur dédié distant sur un serveur local

Si j'ai besoin d'une Interface graphique c'est parce que des gens sans connaissances Linux devront pouvoir configurer ces sauvegardes

Aïe aïe aïe... Laisser à un utilisateur "sans connaissances" le soin d'effectuer ses sauvegardes via un bouton pré-configuré ou une tâche journalisée, ça va, mais le laisser configurer cette sauvegarde alors qu'il n'y entend rien, là, je te dis de suite l'avenir et sans utiliser ma boule de cristal : il va faire une connerie.
La configuration est normalement du ressort de l'expert (celui qui sait) et l'utilisation limité à des tâche pré-définies par l'expert pour les utilisateurs (ceux qui ne savent pas).

Hors ligne

#4 Le 15/07/2011, à 12:50

redo_fr

Re : Sauvegarde d'un serveur dédié distant sur un serveur local

Salut,

pour le mécanisme des sauvegardes, je conseillerai rdiff-backup, qui est très efficace (il permet les sauvegardes site-à-site dans un sens ou dans un autre) et sécurisé ( permet de passer par des connexions ssh)

Pour les interfaces graphiques au-dessus de rdiff-backup, voici quelques pistes interfaces rdiff-backup


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#5 Le 16/07/2011, à 20:36

xaifox

Re : Sauvegarde d'un serveur dédié distant sur un serveur local

Bonjour et merci pour vos réponses.

@ mazkagaz :
- Je ne suis pas passé à coté de rsync, il m'a dessuite semblé très puissant et correspondant à mes besoins. Seulement, je n'ai pas compris comment configurer le chemin de ma machine distante. Je suis peut être passé à coté de quelque chose (Si quelqu'un à une info).
- L'utilisateur final de ces sauvegardes ne fera que "actionner ces sauvegardes" et si j'en ai l'opportunité je lui éviterais ça avec des tâches planifiés.

@redo_fr
- Merci pour cette info je vais éssayer d'explorer les solutions de ce coté là.

Merci encore, je vais continuer mes tests dés lundi. smile

Hors ligne