Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2006, à 15:23

DoK

Tora et Oracle

Quelqu'un a-t-il déjà installé et utilisé TORA avec Oracle ?

Si oui, j'aimerais connaître la mnaip

Merci

Hors ligne

#2 Le 23/08/2006, à 15:35

kwakosaure

Re : Tora et Oracle

Active les dépôts universe, puis

sudo apt-get install tora

http://packages.ubuntu.com/dapper/misc/tora

Hors ligne

#3 Le 23/08/2006, à 15:37

DoK

Re : Tora et Oracle

j'ai vu mais mon problème est le bon fonctionnement avec des bases oracle. Là je ne sais pas s'il faut ou non faire des manip particulière. Rien vu de probant sur le net.

Merci kwakosaure

Hors ligne

#4 Le 23/08/2006, à 15:41

kwakosaure

Re : Tora et Oracle

Je pense qu'il faut installer un client Oracle pour que la connexion sqlnet fonctionne, fais un tour sur le site d'Oracle pour voir si tu trouves ton bonheur.

Hors ligne

#5 Le 30/08/2006, à 16:12

nyme

Re : Tora et Oracle

salut

la version des depots de tora n'est pas compilée avec la prise en compte d'oracle ....donc pas de connection oracle avec ...

la solution, la compiler soit meme, ca marche sous brezzy et dapper .... pour savoir comment faire, faut aller dans le forum de sourceforge.net , projet tora ou j'ai expliqué pas mal de chose s...

voila voila

ps: faut prendre la dernière pour un bon support 10G

#6 Le 06/12/2006, à 16:38

baaz

Re : Tora et Oracle

Ce post est inspiré de ça : http://m4zi.wordpress.com/?s=tora&searchbutton=Go%21

Testé sous kubuntu Edgy et fonctionne parfaitement avec oracle 9i et 10g :

Pour commencer on va chercher le client oracle directement via le repository debian d'oracle :

1 On met a jour les sources d'apt :

sudo cat >> /etc/apt/sources.list <<EOF deb http://oss.oracle.com/debian unstable main non-free EOF
sudo apt-get update

2 On installe le client oracle :

sudo apt-get install oracle-xe-client

Maintenant il faut créer et renseigner le fichier qui contiendra nos TNS NAMES (qui decrit la connection a un serveur oracle) :

1 création

sudo mkdir /usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/client/network/

2 edition (ici j'utilise vim, mais on peux utiliser n'importe quel editeur)

sudo vim /usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/client/network/admin

3 On saisi notre tnsname dans le fichier, a titre d'exemple voici un tnsname :

#7 Le 07/12/2006, à 19:48

baaz

Re : Tora et Oracle

Petite erreur de manip, je continue ici :

(une erreur s'est glissée dans le post précédent, le fichier qui contient les tnsnames est bien :

/usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/client/network/admin/tnsnames.ora

Et non :

/usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/client/network/admin/


C'est donc dans le fichier suivant qu'il nous faut saisir nos tnsnames :

/usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/client/network/admin/tnsnames.ora

Un tnsname a titre d'exemple :

moninstance =
(DESCRIPTION = (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = oracle1.chezmoi.com)(PORT = 1521))
(CONNECT_DATA = (SERVER = DEDICATED) (SERVICE_NAME = service)))

Ensuite il faut donner au système le chemin vers les librairies du client oracle (ce qu'on vient d'installer)
Il suffit d'ajouter au fichier  .bashrc ou au .profile se trouvant dans votre répertoire racine (par exemple /home/johndoe/.bashrc) les lignes suivantes :


ORACLE_HOME=/usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/client
export ORACLE_HOME

LD_LIBRARY_PATH=$ORACLE_HOME/lib:$LD_LIBRARY_PATH
export LD_LIBRARY_PATH

Ensuite fermez votre session et reloguez vous, pour que votre système prenne en compte ces nouveaux chemins.

Maintenant il faut s'occuper de tora :

1) on s'assure de bien avoir les bonnes adresses des repository source :

sudo vim /etc/apt/sources.list

Et on vérifie que l'on a bien cette source décommentée, et on l'ajoute au besoin :


deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu edgy main restricted universe multiverse

Ensuite on met a jour apt :

sudo apt-get update

Puis il faut installer un certains nombre de packages pour pouvoir compiler tora :

sudo apt-get install g++ gcc autoconf automake flex zlib1g-dev docbook-xsl libqt3-mt-dev libqt3-compat-headers xorg-dev xsltproc kde-devel

xorg-dev n'est peut pas necessaire, mais je n'ai pas eu le temps de fouiller les dépendances obligatoires (je me base sur l'artice le m4zi cf lien plus haut).


Ensuite on récupère les sources de tora :

cd /usr/src
sudo apt-get source tora

Ensuite on modifie les regles de compilations par défaut du package :

vim /usr/src/tora-1.3.21/debian/rules

et on remplace :

./configure --prefix=/usr --without-oracle --without-rpath --disable-new-check --with-kde --enable-libsuffix=

par :

./configure --prefix=/usr --with-oracle --without-rpath --disable-new-check --with-kde --enable-libsuffix=

Ensuite on lance la compilation du nouveau paquet :

/usr/src/tora1.3.21/debian/rules binary

Puis on attend la fin de la compilation et une fois terminé (et sans erreur) il faut installer les nouveau paquet tora :

dpkg -i /usr/src/tora_1.3.21-3ubuntu1_i386.deb

Et ça fonctionne ^^

Note : Il est aussi possible de faire la compilation avec apt-build (cf la note en fin de : http://m4zi.wordpress.com/?s=tora&searchbutton=Go%21 )

#8 Le 08/12/2006, à 00:14

atlas95

Re : Tora et Oracle

Merci pour le tuto mais comment se connecter apres? J'ai oracle 10g express et quand je lance tora je ne vois que postgresql...
Merci d'avance


Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne

#9 Le 08/12/2006, à 00:28

atlas95

Re : Tora et Oracle

Les arguments de compilation semble mauvais, j'ai chercher toute la soirée je suis arrivée a rien sad


Ubuntu sur un XPS m1330:c'est ici !
Mon blog sur ubuntu:c'est ici !
Jabber : cyril at jabber.levis-heb.net

Hors ligne

#10 Le 13/12/2006, à 14:31

Nick

Re : Tora et Oracle

Pareil...
Problèmes lors de la compilation. J'ai essayé les 2 méthodes sans succès.
On a essayé avec un pote de recompiler avec un make mais il doit encore manquer une lib...
J'arrive à lancer tora à partir du répertoire donné avec l'instruction suivante :

olivier@ODO-PC:/usr/src/tora-1.3.21$ ./tora

sinon il prend l'autre répertoire où Tora devrait être installé correctement mais il n'a pas l'option pour se connecter à ORACLE.

Si quelqu'un a une idée ou s'il faut d'autres renseignements pour dépatouiller le problème... smile

@+,
NicK.


"All fled - all done, so lift me on the pyre ;
The feast is over the lamps expire."
Derniers vers de R. E. Howard, avant son suicide.
Nick's Paradise Lost

Hors ligne

#11 Le 05/01/2007, à 11:40

nyme

Re : Tora et Oracle

hello

pour compiler tora, allez sur sourceforge, tora et voir le forum ....

j'ai expliqué comment compile pour breezy/dapper ...

a+

#12 Le 05/02/2007, à 17:13

kumy

Re : Tora et Oracle

Salut,

je n'arrivais pas à compiler tora. J'avais l'erreur :

checking for oracle... checking oci works... configure: error: Couldn't compile and run a simpile OCI app.
      Try setting ORACLE_HOME or check config.log.
      Otherwise, make sure ORACLE_HOME/lib is in /etc/ld.so.conf or LD_LIBRARY_PATH
make: *** [configure-stamp] Erreur 1

Jusqu'à ce que je fasse ça :

sudo su
export LD_LIBRARY_PATH=$ORACLE_HOME/lib:$LD_LIBRARY_PATH
/usr/src/tora-1.3.18/debian/rules binary

J'espère que ça sera utile pour quelqu'un... smile

++
Kumy

Hors ligne

#13 Le 29/03/2007, à 23:38

Noren

Re : Tora et Oracle

Coucou,

Alors pour info
- pour la compilation il faut absolument etre en root (sudo su) sinon on a le droit à l'erreur du post précédent.

- En cas d'erreur :

checking for qscintilla... configure: error: Couldn't compile a simple QScintilla application. See config.log or specify its location with --with-qscintilla-includes

il faut installer le package libqscintilla-dev

sudo apt-get install libqscintilla-dev

#14 Le 13/04/2007, à 12:51

sgamier

Re : Tora et Oracle

Merci pour ce tuto...

Perso j'ai du faire un
cd /usr/src/tora-1.3.21
puis
debian/rules binary

sinon j'obtenais l'erreur

dh_testdir
dh_testdir: cannot read debian/control: Aucun fichier ou répertoire de ce type

make: *** [configure-stamp] Erreur 1


Merci beaucoup wink


sgamier
http://www.gamier.net

Hors ligne

#15 Le 26/04/2007, à 01:07

kwakosaure

Re : Tora et Oracle

Merci à tous pour ces indications.
Je teste le .deb généré sur des vraies bases de données Oracle et si ça marche, je mets tout ça dans la doc.
Autrement, quelqu'un a déjà utilisé sql developer http://oss.oracle.com/sqldeveloper.html sous ubuntu ?

Hors ligne

#16 Le 22/06/2007, à 14:19

kwakosaure

Re : Tora et Oracle

Tora se connecte bien aux bases de données Oracle 9i.
Pas de problème majeur détecté.
J'ai mis le paquet tora_1.3.21-3ubuntu1_i386.deb sur mon site pour les fainéants de la compilation.
Par contre il va être difficilement utilisable chez moi tant il semble dépassé par rapport à TOAD.
Je sais, les habitudes ont la vie dure, mais l'écart technologique est trop grand !
Je tente actuellement d'installer TOAD avec wine, et pour l'instant j'ai un problème avec la version du client Oracle incompatible avec TOAD. Je cherche toujours ...

Hors ligne

#17 Le 20/07/2007, à 10:11

PiniouF

Re : Tora et Oracle

Salut !

J'ai suivi la procédure et Tora fonctionne enfin !
Je me risque toutefois à quelques commentaires car cela ne s'est pas fait sans surprise...

J'ai d'abord pas mal caffouillé avec la compilation (problème de librairies en tout genre). A un point tel, que j'ai abandonné et j'ai téléchargé une version qui semblait parfaite... hmm
En fait, cette version de Tora m'a fait une bonne blague : pour des question de compatibilité, elle m'a désinstallé... Linux !!!!! yikes:o:o:o:o:o:o

Du coup, réinstall de ma dapper et tout le toutim... :-( (Je déconseille fortement l'install de paquets par l'interface graphique)

Je ne perds pas la foi, aussitôt réinstallé je retente la compilation. Et là, plus de problème (hormis celles citées dans cette discussion) !!! J'avais probablement des croisements de librairies à la noix ou des trucs du genre...

Alors, noter quand même que j'ai du installer cette liste de paquets pour que cela fonctionne

sudo apt-get install dpkg-dev g++ gcc autoconf automake flex zlib1g-dev docbook-xsl libqt3-mt-dev libqt3-compat-headers xsltproc xorg-dev libqt3-mt-psql libqt3-mt-mysql

J'ai par ailleurs supprimé le support KDE de l'appli

#vi /usr/src/tora-1.3.18/debian/rules
# ./configure --prefix=/usr --with-oracle --without-rpath --disable-new-check --without-kde --enable-libsuffix=

Super donc !

Edit:
A oui, si, une autre question : quelqu'un sait-il comment enregistrer le workspace pour qu'à chaque lancement de TOra, les fenêtres conservent leur position ?

Dernière modification par PiniouF (Le 20/07/2007, à 11:57)


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne

#18 Le 20/01/2008, à 03:45

pierrehaderer

Re : Tora et Oracle

salut, j'ai bien galéré mais finalement je l'ai mené à bien ce tuto smile ...

Si j'ai galéré c'est uniquement parce que j'ai voulu aller trop vite, alors un conseil pour ceux qui passeraient après moi, suivez bien toutes les indications (et sans tricher hein smile )

Autre chose, maintenant que j'ai installé cette version recompilée, mon ubuntu (7.04) me propose tora dans les mises à jours disponibles. Est ce que quelqu'un aurait une idée sur comment désactivé tora des MAJ disponibles ?

Hors ligne

#19 Le 17/03/2008, à 18:12

apolloj

Re : Tora et Oracle

Bjr,

j'ai fait tout ce qui est indiqué mais il ne me propose pas de connexion à un serveur Oracle, juste PostgreSQL.
C'est la version tora-1.3.21pre22.
oracle-xe-client       10.2.0.1-1.2                       
tora                1.3.21pre22-2ubuntu1               

J'ai installé un client Oracle : /usr/lib/oracle/xe/app/oracle/product/10.2.0/client.

Auparavant j'avais installé tora non compilé puis déisntallé pour installer à partir des sources.
Le binaire se trouve ds quelle arborescence ?

Merçi d'avance

#20 Le 13/11/2008, à 13:07

loyl

Re : Tora et Oracle

La version 2.0 est disponible sur le site de Tora avec le support d'Oracle 11g, il est donc nécessaire de télécharger le client pour la 11g et de lancer la commande suivante :

export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/oracle/instantclient11.1/:$LD_LIBRARY_PATH

J'ai aussi eu un problème de dépendance avec le paquet pour intrepid :

sudo apt-get install libqscintilla2-dev

Pour télécharger le tora_2.0.0-1-intrepid-11g_i386.deb :
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=16636&package_id=25533&release_id=637973

Dernière modification par loyl (Le 13/11/2008, à 13:07)


---
Mint 13 - Dell Inspiron 1525

Hors ligne

#21 Le 18/11/2008, à 18:28

loyl

Re : Tora et Oracle

A noter que ça ne marche pas vraiment, je me chope des segmentation fault.


---
Mint 13 - Dell Inspiron 1525

Hors ligne