Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2006, à 17:55

briceR

Migration, conseils, FAI

Bonjour à tous smile

Je vais équiper mes grand-parents d'un ordinateur. Alors, comme ils n'ont jamais touché un ordinateur, je voudrais qu'ils n'aient surtout aucun problème technique.

Linux me paraît désormais être un bon choix pour ce qui est de la simplicité, et le fait qu'il y ait peu de bugs et la quasi insensibilité aux virus ont fini de me décider.

1) J'ai trouvé l'ordi parfait sans Windows (http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs … -ecran.htm sans vouloir faire de la pub, c'est quand même rare un ordi sans Windows !!)

2) La distribution (celle préinstallée n'a pas l'air terrible)
J'hésite entre Ubuntu Edgy et Mandriva 2007

3) L'environnement : je pense à GNOME non pas que je sois un fan mais parce que je crois que c'est le plus simple à utiliser.

4) La connexion internet : c'est là surtout que je vous sollicite. Quel FAI permet d'utiliser internet sous Linux de façon plug and play ? (du genre je branche, ça marche) Comment ça s'est passé chez vous ?


Ils habitent à deux heures de TGV, alors vous comprenez qu'il faut que ça marche sans broncher...

Merci de m'apporter vos lumières

Hors ligne

#2 Le 23/08/2006, à 18:10

doody

Re : Migration, conseils, FAI

euh ... perso pour le FAi j'aurais tendance a dire free ... mais en mm tps je n'ai eu que celui ci en etant sous linux (et que mamadoo sous win)

Hors ligne

#3 Le 23/08/2006, à 18:17

linkness

Re : Migration, conseils, FAI

Personnellement du moment que la connection internet sous Linux se fasse en ethernet c'est le mieux, le FAI ne pose pas de problème s'il fournisse bien un connection ethernet sinon dehors...

Cependant, je te conseille tous les FAI qui proposent une connection ethernet (Free, Wanadoo, Alice etc....) à part AOL car apparament avec lui c'est plus compliqué à configurer, d'après ce qu'on m'a dit.


Partir de Windows pour découvrir le LIBRE... et finir sous LINUX :D
Kubuntu 7.04 depuis fin juin 06 (XGL, Firefox, Kopete, aMSN, amaroK, VLC, OpenOffice, KDE 3.5.7...) et l'autre...

Hors ligne

#4 Le 23/08/2006, à 18:51

spock

Re : Migration, conseils, FAI

Tu devrais regarder la : http://www.dslvalley.com/forum/forum_menu.php3.
Seul France Telecom n'a pas trop de problème mais ils sont plus cher.
Sinon, sous Linux, le meilleur choix est un modem ethernet.

Hors ligne

#5 Le 23/08/2006, à 19:21

onlynux

Re : Migration, conseils, FAI

C'est clair, spock un modem ethernet, le plus simple possible et ça roule........et oublie AOL


www.raoulpetite.com/ allez faut y'aller

Hors ligne

#6 Le 23/08/2006, à 19:31

Biounator

Re : Migration, conseils, FAI

Pour le choix du FAI, verifie quel fournisseur d'accès est disponible chez tes grands parents ?
Et ethernet est le seul choix pertinent

Hors ligne

#7 Le 23/08/2006, à 20:35

spock

Re : Migration, conseils, FAI

Tu peux faire un test d'eligibilité ici :http://www.dslvalley.com/adsl/eligibilite-adsl.php

Hors ligne

#8 Le 24/08/2006, à 10:10

DecIRC

Re : Migration, conseils, FAI

Pour la distro tu veux metter Edgy ??????? Soit tu es sadique, soit tu veux aller TRES souvent chez Papy et Mamy, soit ton projet c'est pour dans quelques mois ?

Hors ligne

#9 Le 24/08/2006, à 10:11

DecIRC

Re : Migration, conseils, FAI

Par contre toute discussion sur l'environnement m'intéresse.
Voir http://www.3X20.info qui est en phase de tests lourds.... Au niveau de l'environnement !

Hors ligne

#10 Le 24/08/2006, à 10:15

PhilippeP

Re : Migration, conseils, FAI

Ouais pour papy et mamy , je mettrais plutot un truc eprouvé et stable ....
Par contre, je vois pas comment tu peux affirmer que la version préinstallée à pas l'air terrible vu qu'il n'en font pas mention ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#11 Le 24/08/2006, à 10:42

Stardust

Re : Migration, conseils, FAI

Bonjour

En principe, du moment que la connexion se fait par ethernet, peu importe le Fai,cependant, je déconseille Free malgré que je sois chez eux. je conseillerais plutôt orange, c'est plus cher mais efficace en cas de problème.

En ce qui conseille l'os, je conseillerais une version stable, Dapper

Dernière modification par Stardust (Le 24/08/2006, à 10:46)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#12 Le 24/08/2006, à 16:27

briceR

Re : Migration, conseils, FAI

Merci de vos conseils

Je vais m'assurer que la box du FAI (c'est comme ça qu'on dit je crois aujourd'hui ?!) possède un port Ethernet. Même si c'est hors de prix, peut-être que ça les rassuera  d'être chez Orange (France Telecom).

Pour Edgy et Mandriva 2007 c'était evidemment au cas où elles sortiraient à temps !

Hors ligne

#13 Le 24/08/2006, à 18:01

Stardust

Re : Migration, conseils, FAI

Bonsoir

Toutes les boxes sont équipées de port ethernet ainsi que du wifi, l'ère de l'usb est terminée


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#14 Le 24/08/2006, à 18:28

figaro

Re : Migration, conseils, FAI

Le linux installé sur cette machine c'est Linpus et non pas Limpus.
C'est un Linux chinois........
http://www.linpus.com/

Dernière modification par figaro (Le 24/08/2006, à 18:51)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#15 Le 24/08/2006, à 18:37

Tiberiume

Re : Migration, conseils, FAI

J'hésite entre Ubuntu Edgy et Mandriva 2007

C'est impossible de donner un avis sur des distributions qui n'existent pas encore.
Il faut donc comparer les dernières verions stables : La Ubuntu 6.06 et la Mandriva 2006.
Dans les 2 cas, tu peux télécharger un liveCD pour les essayer, et c'est ce que je te conseille de faire.


Je suis méchant

Hors ligne

#16 Le 24/08/2006, à 18:45

RenZO

Re : Migration, conseils, FAI

briceR a écrit :

Merci de vos conseils

Je vais m'assurer que la box du FAI (c'est comme ça qu'on dit je crois aujourd'hui ?!) possède un port Ethernet. Même si c'est hors de prix, peut-être que ça les rassuera  d'être chez Orange (France Telecom).

Pour Edgy et Mandriva 2007 c'était evidemment au cas où elles sortiraient à temps !

Même si elles sont sorties, prend Dapper. Pour le fai, tu prend orange avec livebox s'ils veulent le tel illimité, sinon tu achètes un modem ou routeur ethernet. Et tu peux aussi prendre nordnet, c'est une filiale de FT, pas cher et sans engagement (je suis chez eux).

Hors ligne

#17 Le 24/08/2006, à 18:52

HallaanLoske

Re : Migration, conseils, FAI

Bonjour,

je fais la même étude, pour mes grands parents aussi !
mon choix se rapproche beaucoup de la solutions de RenZO, si ce n'est que je suis quasi sur de prendre orange.

@+
HallaanLoske


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#18 Le 24/08/2006, à 19:17

figaro

Re : Migration, conseils, FAI

Orange (ex wanadoo) c'est ce qu'il y a de plus solide à l'heure actuelle bien qu'ils soient Windows pour leurs auxiliaires (mais les autre FAI aussi).

Cout mensuel 24,90 + 3 (liveBox) + 15 (abonnement FT) = 42,90 € par mois : la tranqullité se paie!

PS :
Pour le micro il y a chez LDLC un PC à monter pour 199 € sans OS à quoi il faut ajouter un écran pour 150 €.

Dernière modification par figaro (Le 24/08/2006, à 19:20)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#19 Le 24/08/2006, à 21:21

manu-d

Re : Migration, conseils, FAI

Orange, perso je déconseille !
Je viends de rompre le contrat avec eux.
Totallement incompétant techniquement et surtout se renvoie la balle avec FT en disant qu'il n'ont rien a voire avec eux...Et je ne vous parle pas de l'attente au télephone...

Pourtant leur service technique (3900), c'est le même que FT ....

Hors ligne

#20 Le 24/08/2006, à 21:27

RenZO

Re : Migration, conseils, FAI

Disons que orange, en principe on ne paie rien quand il y a des problèmes. Quant aux hotline, elles sont toutes pareilles. Nordnet, très bon.

Hors ligne

#21 Le 24/08/2006, à 21:32

Tiberiume

Re : Migration, conseils, FAI

A l'inverse moi je conseille fortement Orange. Depuis que je suis abonné chez eux c'est un véritable bonheur par rapport à mon ancien FAI, Numericable.
Je sais pas si j'ai eu de la chance, mais tout a très bien fonctionné dès le départ. Et la connexion ne flanche pas de temps en temps comme chez Numericable, ça fonctionne tout le temps !
Y'a juste un matin je me suis plaint que la connexion était lente et je savais pas pourquoi. Je les ai appelé (temps d'attente avant la mise en relation gratuit !!!), on m'a répondu en - de  3 minutes que y'avait des travaux et que tout serait réglé dans l'heure qui suit (ce qui était vrai). Et pour le désagrément subi, 5€ de réduction sur ma prochaine facture cool
Je connais pas les autres FAI, mais ça reste largement mieux que Numericable.


Je suis méchant

Hors ligne

#22 Le 24/08/2006, à 22:00

Ban

Re : Migration, conseils, FAI

Moi aussi je fais dans e contraire : A mon avis, Orange c'est ce qu'il y a de pire (ou presque) : cher, et toutes les personnes que je connais qui y sont n'ont que des problèmes... mad Chute de connexion, etc...

Je te conseille(ais il y a 5 mois, quand j'ai cherché) Club-Internet, qui a(vait ?) pas mal d'avantages, dont le prix et la stabilité.
Je suis chez eux, et il m'est arrivé une seule fois pentant une heure (de 3:0h à 4:0h environ) que la connexion lague. Sinon, toujours bonne qualité.
Pour ce qui est du modem (Hitachi AH4222) qu'ils fournissent, j'ai rien à redire. Pratique (2×Ethernet, WiFi, 1×USB, Tel (utilisable aussi en non-dégroupé)) fiable, sous Linux (:P)...


Pour ce qui est de la distri, c'est dûr à dire...
Personellement, je préfère largement administrer Ubuntu, et les màj sont courantes et (presque...) fiables.
Mandriva, c'est pratique, mais un peut c***** à mettre à jour.

Sinon, je ne pense pas que la distro change grand chose, car une fois que ça marche, il n'y a pas de raisons qu'ils veuillent toucher à ce qui fait la différence entre les distros : l'administration graphique.
Je pense que le choix de la distro revient plutôt à celui qui va administrer qu'aux utilisateurs de tous les jours.

Ma réponse à moi serait Ubuntu, mais c'est à toi de voir. Comme dit, essaye les deux, et tu verra.

Voilàvoilà... Kenavo !


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#23 Le 24/08/2006, à 22:55

Norty

Re : Migration, conseils, FAI

Moi, je conseille très clairement Free. En plus, tu as 1Go pour héberger tes fichiers, tu vois ça nul part ailleurs.

AOL, avec sa nouvelle Box, sa fonctionne bien, c'est ethernet et c'est rapide. Simplement, comme pour Orange, le tarif est plus cher que la moyenne.

Alice, beaucoup de problème en wifi. Cegetel, Neuf pas trop mal.

Et en Ethernet bien sûr !!

Distro : Ubuntu
Environnement : Gnome, mais sans troller...

Hors ligne

#24 Le 24/08/2006, à 23:44

Stardust

Re : Migration, conseils, FAI

Norty a écrit :

Moi, je conseille très clairement Free. En plus, tu as 1Go pour héberger tes fichiers, tu vois ça nul part ailleurs.

AOL, avec sa nouvelle Box, sa fonctionne bien, c'est ethernet et c'est rapide. Simplement, comme pour Orange, le tarif est plus cher que la moyenne.

Alice, beaucoup de problème en wifi. Cegetel, Neuf pas trop mal.

Et en Ethernet bien sûr !!

Distro : Ubuntu
Environnement : Gnome, mais sans troller...

Bonsoir
Je suis chez free et je le déconseille vraiment!

en cas de problème, c'est vraiment la galère, je me suis retrouvé sans connexion pendant presqu'un mois et demi, je ne parle même pas de la facture du tél à la coldline!


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#25 Le 25/08/2006, à 00:09

barret

Re : Migration, conseils, FAI

Je deconseille free si c'est pour du non degrouper car ils en on rien a cirer des non degrouper et en cas de probleme, ils t'envoient peter (j'en ai fait les frais). Alors je suis passer chez club-internet, et la plus de probleme de connection comme chez free (d'apres leur hotline le probleme venait de mon installation)!

Seul hiq, je paye 5€ plus cher /mois

@Ban: La clubinternetbox qu'ils fournissent maintenant n'a plus qu'un seul port ethernet!

Hors ligne