Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2006, à 18:23

amwus

autonomie, toujours autonomie...

Bonjour ! J'ai réinstallé hier Dapper pour tester une config sur mon portable (j'en aurai besoin pour mes études), un IBM R52, 1,73GHz, 512 ram

Sous windows, j'ai environ 3 d'autonomie, et le pc est assez silencieux sur batterie. Sous dapper, 2h30 d'autonomie (du moins c'est ce qu'il affiche) et le pc ventile presque tt le tps, assez désagréable pr un portable...

Est ce normal ? Y a -t- il une solution à ce probleme ??

Merci d'avance !


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#2 Le 23/08/2006, à 18:42

calou

Re : autonomie, toujours autonomie...

Hello,

J'ai exactement le même problème. Mon Acer chauffe bcp sous Ubuntu et la batterie perd bcp d'autonomie. j'ai cherché partout sur les forums mais je n'ai rien trouvé de concluant. Par rapport à windows, j'ai perdu 45 minutes d'autonomie sur ma batterie. Quant à savoir de quoi il s'agit ???????J'aimerais bien que qn puisse me dire où se situe le problème.

Hors ligne

#3 Le 23/08/2006, à 18:44

ffomnislash

Re : autonomie, toujours autonomie...

hum en effet j'ai la meme hose sur mon acer.

A mon avis vous pouvez commencer par afficher l'applet qui affiche la frequence du processeur et vérifier qu'elle n'est pas toujours au maximum.


-- Mon blog --

Hors ligne

#4 Le 23/08/2006, à 19:01

calou

Re : autonomie, toujours autonomie...

Hello,

merci ffomnislash pour ta réponse. je vais faire ce que tu proposes et voir si le problème se corrige. J'ai fait un test ce matin : 1heure de travail sous windows(graphisme) puis j'ai éteint mon portable 1 heure. Ensuite je suis passé sous Ubuntu 1 heure(graphisme).  C'est un test qui n'a pas grande valeur mais il fallait bien essayer. C'est évident, mon portable chauffe vraiment bcp plus sous Ubuntu. Je ne sais quelle conclusion en tirer ?
Je vais tjs suivre ta recommandation.

Merci de ton aide.

Hors ligne

#5 Le 23/08/2006, à 19:53

amwus

Re : autonomie, toujours autonomie...

moi ca fait lgtps que j'ai testé cette solution, et rien n'y fait... Le processeur change bien de fréquences automatiquement et n'est pas bloqué au max, et meme en changeant manuellement les freq dans l'applet, ca ne change rien...
Je perd 30 min sous ubuntu et ça me dérange bcp ! Mais je rassure tt le monde, c'est pas que sur ubuntu lol, c'est sous linux en général...

Je suis en train d'installer ubuntu dans une machine virtuelle vm ware... C'est pas la meilleure solution, mais en attendant mieux, j'ai mes 3h15 d'autonomie...


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#6 Le 24/08/2006, à 07:59

calou

Re : autonomie, toujours autonomie...

Hello,

J'ai essayé de voir la fréquence du proc.Elle n'est pas au max., tout semble donc être normal. Mais mon processeur continue à chauffer anormalement.Cela m'inquiéte d'autant plus que sur un site américain(osdir.com)des utilisateurs d'Ubuntu accuse ce système de griller les portables. Je vais donc continuer à utiliser Ubuntu sur mon ancien portable Siemens par contre sur mon Acer je vais virer Ubuntu en attendant d'avoir de plus amples informations sur le problème. Comme je n'y connais pas grand chose en informatique, je préfére être prudent.

Hors ligne

#7 Le 24/08/2006, à 09:23

BnouK

Re : autonomie, toujours autonomie...

Non. La principale différence entre Windows et Ubuntu qui pourrait expliquer la surchauffe et la perte en autonomie c'est le système de fichiers utilisé.
En effet, un système de fichier journalisé comme ext3 qui est proposé à l'installation d'Ubuntu consomme bien plus qu'un système de fichiers non-journalisé comme les FAT de Windows...
Pour moi la différence que vous constatez vient de là.

Dernière modification par BnouK (Le 24/08/2006, à 09:24)

Hors ligne

#8 Le 24/08/2006, à 09:37

nyme

Re : autonomie, toujours autonomie...

helo

c'est vrai que l'autonomie est plus faible sous linux .....pourquoi ? pb d'acpi ?

moi j'ai un p4m 1.8Ghz et bien sous xp il descend a 800mhz et sous dapper a 1.2Ghz, pas moins ...je comprends pas cette différence e peut etre qu'une partie de perte d'autonomie est la ...

vous pouvez utiliser cpufreq pour ralentir le proc ...

#9 Le 24/08/2006, à 10:09

calou

Re : autonomie, toujours autonomie...

Hello,

Merci à Nyme et à Bnouk. Donc si je comprends bien, il n'y aurait là rien que de normal quant  à cette surchauffe du proc.J'ai le même proc. que Nyme et je vais donc essayer d'utiliser cpufreq. Merci de ces pistes. C'est là que je me rends compte que j'ai encore bcp de choses à apprendre en informatique!!!

Hors ligne

#10 Le 24/08/2006, à 10:23

csoler

Re : autonomie, toujours autonomie...

Et si c'etait que sous votre ubuntu c'est Mesa qui est utilise a la place de la carte graphique (mesa c'est un programme qui fait le boulot du hard graphique en ce qui concerne le pipeline OpenGL), alors que sous windows c'est directement la carte qui fait le boulot (windows a toujours les drivers) ? Ca doit faire une difference parceque si le proc est oblige de se tapper l'affichage 3D en plus, il a de quoi chauffer.

Pour tester faites sous X dans un terminal: "glxinfo | grep OpenGL"

Chez moi ca dit ca:
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce FX 5900 Ultra/AGP
OpenGL version string: 2.0.2 NVIDIA 87.56
OpenGL extensions:

...ce qui signifie que j'utilise bien ma carte graphique. Sinon ca doit marquer un truc a base de Mesa.

Une autre facon de tester, c'est de faire 'top' dans un terminal, et de lancer un glxgears dans un autre ou de bouger les fenetres. En lisant dans le top, si le process 'X' bouffe tout le cpu, c'est qu'on est sous mesa.

Hope it helps.
CsoL

Dernière modification par csoler (Le 24/08/2006, à 10:28)


Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

Hors ligne

#11 Le 24/08/2006, à 12:15

calou

Re : autonomie, toujours autonomie...

Hello,

J'ai bien vérifié qu'il s'agissait de mes drivers carte Nvidia.J'ai fait comme dans votre post et effectivement, il me sort les caratéristiques de ma carte Nvidia(nvidia geforce go 7300). J'avais suivi le tuto sur le site pour être certain de mon coup.
Je suis de plus en plus perplexe!
Merci de votre aide.

Hors ligne

#12 Le 24/08/2006, à 18:21

amwus

Re : autonomie, toujours autonomie...

Oui moi aussi c'est bien la carte graphique qui est utilisée... J'avais essayé des options telles que dynamic clocks ds xorg, mais ça n'a jamais rien changé. Ce qui peut parfois changer sur les cartes ati, c'est le mode d'économie d'énergie (ati powerstate), ça permet de sous volter la carte graphique, je n'ai jamais vraiment fait ce test. Mais c'est vrai que sous win, la carte graphique est sous voltée aussi sur batterie.

Il faudrait que nativement, on aie la meme autonomie que sous win, sinon ça risque de poser probleme. En tout cas, moi ça me dérange que mon pc ventile bcp plus sous ubuntu que sous win... J'ai acheté un bon pc, j'aime utiliser toutes ses ressources smile ! Peut etre que ce probleme sera un jour mieux géré...


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#13 Le 24/08/2006, à 18:28

skarno

Re : autonomie, toujours autonomie...

drapal j'ai le même problème

Je trouve vraiment dingue que linux diminue l'autonomie de portables et augmente la chauffe du système

Dernière modification par skarno (Le 24/08/2006, à 18:29)

Hors ligne

#14 Le 24/08/2006, à 18:49

calou

Re : autonomie, toujours autonomie...

Hello,

Je dirais que je suis presque content que d'autres aient le même problème car j'ai pensé au départ que cela venait de mon système. Ce qui m'inquiéte le plus c'est cette surchauffe ! Mon ordinateur Acer est tout neuf.
Ma question : Est-ce que cela risque d'endommager mon ordinateur ?
J'ai installé Ubuntu sur un Fujitsu siemens qui a trois ans et là aussi j'ai le même problème en autonomie et en surchauffe. Ayant tout essayé, là je sèche!
Je sais que nous sommes sur un forum Ubuntu mais qn pourrait-il me dire si le problème est le même sur toutes les distributions Linux ? J'ai essayé Slackware, je ne me souviens pas d'avoir eu ce problème mais je je ne l'ai vraiment pas utiliser longtemps alors que je suis sur Ubuntu depuis trois semaines.Dommage, j'aime bien Ubuntu mais s'il faut choisir ce sera mon ordinateur.

Hors ligne

#15 Le 24/08/2006, à 22:00

amwus

Re : autonomie, toujours autonomie...

J'avais essayé suse 10, 10.1 et meme la toute nouvelle suse enterprise 10, mais j'ai le meme probleme ! Ca a beau etre une distribution commerciale et pro, ça n'a pas résolu mon probleme... Pour moi c'est Linux en général...


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#16 Le 24/08/2006, à 22:02

BnouK

Re : autonomie, toujours autonomie...

L'idéal pour vous serait de mettre vos partitions d'Ubuntu en ext2 plutôt qu'en ext3 qui est mis par défaut. Ext2 n'étant pas journalisé, votre portable consommera considérablement moins donc chauffera beaucoup moins, mais vous perdrez les avantages d'un système de fichier journalisé.
Le problème vient de là pour moi. Quelqu'un teste pour me dire si ca change quelque chose ?

Dernière modification par BnouK (Le 24/08/2006, à 22:03)

Hors ligne

#17 Le 24/08/2006, à 22:14

outremont

Re : autonomie, toujours autonomie...

BnouK a écrit :

L'idéal pour vous serait de mettre vos partitions d'Ubuntu en ext2 plutôt qu'en ext3 qui est mis par défaut. Ext2 n'étant pas journalisé, votre portable consommera considérablement moins donc chauffera beaucoup moins, mais vous perdrez les avantages d'un système de fichier journalisé.
Le problème vient de là pour moi. Quelqu'un teste pour me dire si ca change quelque chose ?

oui je vais testé pour ubuntu 6.10 --> ca vaut plus la peine de réinstaller ubuntu pour 2 mois big_smile

Hors ligne

#18 Le 24/08/2006, à 22:24

piwi

Re : autonomie, toujours autonomie...

confirmation, sur un portable toshiba satellite,  1,2g    de processeur et  1 go de ram , il souffle comme une vieille locomotive, et il chauffe , souvent 100%  au moniteur utilisation processeur

de plus , lo'rdi  est trop lent à charger les pages internet  ( sans doute problème cité plus haut  grapique ???

#19 Le 24/08/2006, à 22:56

Biounator

Re : autonomie, toujours autonomie...

Bonjour à tous,
il existe déjà un topic concernant ce problème http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43463

J'ai également ce soucis avec un celeron, je vais conculter ce post

Hors ligne

#20 Le 25/08/2006, à 09:38

amwus

Re : autonomie, toujours autonomie...

pas bete l'idée du ext2... Cela dit, c'est vrai qu'on perd un gros avantage ! et le reiserfs ? Pareil je suppose...


Black holes are where god divided by zero...

Hors ligne

#21 Le 25/08/2006, à 10:19

calou

Re : autonomie, toujours autonomie...

Bonjour,

Je test depuis ce matin le passage en ext2 sur mes deux portables pour voir si le problème s'atténue ou disparaît. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que cela ait une grande efficacité mais je me laisse un peu de temps pour faire les différents tests et je vous dirais ce qu'il en est.
Au cas où rien ne change, j'essaierai un kernel optimisé en suivant le tuto dont Biounator nous a donné l'adresse(je l'en remercie car je ne l'avais pas vu mais j'ai tellement consulté de doc. depuis 3 semaines!!)

Hors ligne

#22 Le 25/08/2006, à 11:11

kaworu

Re : autonomie, toujours autonomie...

Heu, c'est tout sauf le file system. ReiserFS est gourmand niveau proc, mais c'est par rapport à ext3, NTFS ne l'est pas moins.
y'a bcp de choses à verifier, le ventilo est des fois bloqué (Acer), le proc au max, les drivers graphiques, le disque dur (et non pas le FS), l'écran etc.

Perso je pense que les gens qui disent que Ubuntu (ou GNU/Linux) grille des portable n'ont pas compris que c'est peut-être (comme d'hab) la faute des fabricant qui ne respectent que dalle des standard acpi (Acer) et qui font des PC "Designed for Windaube" .
J'ai un Dell Inspiron 640m, avec une batterie 9 cellules.
3h30 sous Windows, 5h30 sous Linux (ReiserFS, KDE)

Dernière modification par kaworu (Le 25/08/2006, à 11:12)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#23 Le 25/08/2006, à 11:29

Splitsch

Re : autonomie, toujours autonomie...

Salut!
>Kaworu: as-tu procéder à des manipulations spécifique pour avoir une telle autonomie? J'ai une install de base, sans reglages particuliers, et l'autonomie est sensiblement la meme que sous xp...

Aplus!

Hors ligne

#24 Le 25/08/2006, à 12:08

leo.lsdb

Re : autonomie, toujours autonomie...

Les MacBook n'etant pas "designed for windows", le risque d'avoir ce genre de probleme diminue donc ?


Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5

Hors ligne

#25 Le 25/08/2006, à 12:10

calou

Re : autonomie, toujours autonomie...

Hello,

J'ai fait toutes les vérifications dont vous parlez.Depuis quatre jours, je parcours les groupes de discussion, les fora,la doc. bref tout ce qui peut me permettre de trouver une solution à ce problème.
J'ai contacté Acer ce matin pour leur exposer mon problème. Ils me jurent que leurs produits sont d'une fiabilité à toute épreuve! Comment pourrait-il en être autrement ? Donc pour eux, le problème vient soit de
l'os soit de votre serviteur. Que dire?

Je suis d'accord que les fabricants(pas tous)font des produits tournés vers Windows. Mais Windows représente pas loin de 90% du marché de l'os. Je le déplore mais c'est ainsi! Aucun constructeur ne fait dans la philantropie sinon autant mettre la clef sous la porte.

En ce ce qui concerne, je ne cherche pas un responsable! Que le problème vienne d'Ubuntu ou d'Acer, peu m'importe!Je veux uniquement régler un problème qui semble aussi être celui de plusieurs personnes sur ce forum.

J'ai déjà eu un mal de chien à convaincre certains collègues au bureau d'essayer une distribution Linux au lieu de se cantonner au "traditionnel" Windows que ,si par malheur, ils ont des problèmes d'autonomie et de cpu
je ne peux qu'imaginer les sarcasmes que je vais essuyer quand je vais reprendre le travail la semaine prochaine.

Quant au "grillage de portable", si vraiment j'y croyais, il y a longtemps que j'aurais viré Ubuntu! Mais je suis curieux et je considère que tout point de vue est à prendre en compte lorsque qu'il est argumenté de façon convaincante!

Quant à mon problème, malgré le changement de ext3 en ext2, il n'est toujours pas résolu. Ca chauffe toujours autant!Mais je ne baisse pas les bras et je vais de ce pas me plonger dans les subtilités du kernel  optimisé.

Toujours est-il que si vous n'avez pas ce genre de problème,c'est qu'il y a forcément une solution.

Hors ligne