#26 Le 17/07/2011, à 19:01
- belhasof
Re : gros plantage suite à mise à jour [RESOLU]
Cela doit être comme Breizad
Je n'y connais rien, mais il me semble que cela doit être aussi un problème de noyau.
Le mien c'est la version 2.6.38-10-generic
sofiane@sofiane-Presario-CQ61-Notebook-PC:~$ cat /proc/version
Linux version 2.6.38-10-generic (buildd@vernadsky) (gcc version 4.5.2 (Ubuntu/Linaro 4.5.2-8ubuntu4) ) #46-Ubuntu SMP Tue Jun 28 15:05:41 UTC 2011
dans ma liste de paquet, j'ai vu qu'il y avait la version 2.6.38-8-generic
Y a t'il un moyen de faire quelque chose avec ça?
Je sens que je vais du temps dans la doc... ou alors attendre et attendre.
#27 Le 17/07/2011, à 23:14
- belhasof
bon, j'ai l'impression de tenir un blog....
en cherchant j'ai vu le topic de lool:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=571081
J'ai donc supprimé le paquet : linux-image-2.6.38-10-generic
ce qui entraîne aussi la suppression du paquet linux-generic
puis j'ai désactivé le pilote propriétaire (très important car la première fois je ne l'ai pas fait et donc dû tout réinstaller)
maintenant l'ordi se met en route en environ 1min et s'arrête en environ 1min....super!!!
Par contre je suis maintenant sur l'ancien noyau 2.6.38-8 et je ne sais pas combien de temps cette bidouille va tenir.
Comment peut-on savoir si on peut remettre un jour les paquets supprimés.
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ces points?
#28 Le 18/07/2011, à 20:20
- Breizad
Bien, bien, effectivement y'a comme un souci!!
Quelle version de ubuntu ou kubuntu as-tu téléchargé et sur quel site?
Vu ta config, normalement tout devrait rouler, car tu possèdes une bête de guerre.
Kubuntu ou ubuntu, peu importe lequel, te propose t'il l'installation de logiciels propriétaires. Il s'agit souvent de drivers(pilotes) d'autant plus que Compaq utilise beaucoup de soft interne propriétaires donc, non contenus sur le live cd linux mais uniquement disponible en téléchargement. Pour info ces pilotes ne sont pas mis à jour ni soutenus par Ubuntu.
Pourquoi je te dis cà? Je suis moi même confronté à ce problème (Compaq présario) sous la 10.10, la carte graphique (ce qui pourrait-être ton souci majeur) et le wifi utilisent les pilotes propriétaires qui m'ont été proposé via la connaction internet. Normalement un icône représentant une carte pci se place sur la barre des tâches en ahut ou en bas, c'est selon, à droite et notifie la possibilité d'installer ces pilotes. Une fois installés normalement la carte graphique devrait fonctionner normalement.
Bon j'ai pas tout suivi, je n'avais pas la page deux du forum. Je viens de m'apercevoir te tes autres messages.
C'est exactement ce que j'ai fait pour ma 10.04, j'ai supprimé le noyeau qui ne fonctionnait pas. Et maintenant, il n'y a plus qu'à attendre une autre mouture du kernel, et le seul moyen pour savoir si il va fonctionner c'est de l'installer. Maintenant que tu as identifier ton problème, note le numéro de version du kernele en cause et fait remonter le bug à la communauté Ubuntu via launchpad.
Dernière modification par Breizad (Le 18/07/2011, à 20:28)
Fidèle à Ubuntu depuis sa sortie, actuellement utilisateur de :
Ubuntu 10.04 et 11.04 et Toutou linux
#29 Le 22/07/2011, à 19:52
- fynorel
Content de constater que je ne suis pas le seul à avoir ce problème mais c'est pire chez moi.
j'ai un pc de bureau de chez compaq, j'avais installer la 10.04 qui fonctionnait bien jusqu'à mardi date où à priori le kernel a été mis à jour, et ubuntu ne se lançait plus.
je me suis dit installe la 11.04 et là écran violet puis plus rien du coup je suis revenu à 9.10 mais j'ai l'impression d'avoir une férari avec un moteur de 2cv.
et je vois pas comment récupérer une 10.04 LTS, sans risquer l'absence de lancement.
donc à priori l'incompatibilité ne concernerait que le nouveau noyau et les matos compaq ?
Desktop Hewlett-Packard ; Intel Core i3-4130 Dual Core
graphique : Intel 4th Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Audio : Intel 8 Series/C220 Series High Definition Audio
Kubuntu 24.04.1 LTS (Noble Numbat)
#30 Le 22/07/2011, à 21:02
- Breizad
Bonsoir
Peut-être que pas seulement compaq, mais tous ceux qui seraient susceptible d'utiliser des pilotes propriétaires???
Pour récupérer le bon noyau (celui qui fonctionnait avant ta mise à jour), il suffit que tu appuies sur la touche "maj" au boot de ta bécane.
Tu verras alors apparaître un menu GRUB (liste des noyau en place sur ta config). Il te suffit de choisir le noyau dont la version est inférieure à celle que tu viens d'installer (note le numéro de version qui déconne) et ta pétrolette devrait redémarrer normalement.
Ensuite, dans synaptic il te suffit de désinstaller le kernel en cause et dont tu as noter la version et hop, le tour est joué, du moins jusuq'à une nouvelle mouture. D'ici là, tu peux toujours faire les MAJ, sauf celles qui intéressent le noyau.
Bon courage et réinstalle la 10.04, c'est quand même, mieux voire même la 11.04 si le noyau de ta version live ne fait pas planter ta bécane.
Tiens nous informés!!
Dernière modification par Breizad (Le 22/07/2011, à 21:02)
#31 Le 22/07/2011, à 21:28
- jilucorg
Peut-être que pas seulement compaq, mais tous ceux qui seraient susceptible d'utiliser des pilotes propriétaires???
Pour info j'utilise le pilote FGLRX ATI et le 2.6.32-33.70 sans aucun problème (Lucid 64bit).
jiluc.
––
Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April ! http://www.april.org
#32 Le 23/07/2011, à 23:41
- belhasof
Salut,
Je suis content d'être suivi, merci.
J'ai installé la version 11.04 de kubuntu avec un CD acheté dans le commerce. Ce qui est bizarre, c'est quand j'ai voulu installer Ubuntu 11.04, j'ai eu l'écran violet comme "fynorel" et je ne pouvais plus rien faire. Et quand j'ai mis Kubuntu 11.04 (proposé dans le même CD) j'ai eu l'écran bleu mais au bout d'un moment (voir plus haut) j'ai pu accéder à mon ordi et donc ensuite j'ai pu supprimé le noyau fautif!
La version 11.04 tourne super bien maintenant. (sauf le lien APT qui ne fonctionne pas, mais c'est un autre problème)
Bon pour mon problème de noyau, il faut que de temps en temps je reinstalle le noyau supprimé et voir si ça marche...OK
Par contre, comment ça fonctionne Launchpad? (je vais jeter un oeil...).
#33 Le 25/07/2011, à 13:56
- didierrocchia
Eh! oui ce nouveau noyau est catastrophique, une daube quoi!
Bien lire le type de mise à jour.
Dommage Ubuntu délire grâve..
Adios
ubuntu 12.04
debian squeeze
debian wheezy sid
#34 Le 04/08/2011, à 09:22
- YannUbuntu
Bonjour
Maintenant que vous savez que le bug vient de telle version du kernel, il ne vous reste plus qu'a créer un rapport de bug en anglais sur Launchpad, via la commande suivante :
ubuntu-bug linux
Sinon le bug ne risque pas d’être corrigé, et vous allez rester bloqués indéfiniment sur une ancienne version de kernel
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#35 Le 05/08/2011, à 23:59
- belhasof
Salut YannUbuntu,
Je me suis inscrit sur Launchpad, effectivement tout est en anglais cependant j'espère que j'ai reporté mon bug correctement!
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/816156
J'espère que Breizad en fera de même...
#36 Le 19/08/2011, à 23:32
- belhasof
Après quelques mois...
J'ai vu dans mes mises à jour qu'une nouvelle version de noyau était proposée: linux-image-2.6.38-11-generic
Je l'ai installée avec ses dépences (j'espère ne pas en avoir oublié).
Auparavant j'avais désinstallé le pilote propriétaire et réinstallé une fois le nouveau noyau installé.
Eh bien ma foi...ça à l'air de bien fonctionner!
je n'ai pas touché à la version linux-image-2.6.38-10-generic
cat /proc/version
Linux version 2.6.38-11-generic (buildd@rothera) (gcc version 4.5.2 (Ubuntu/Linaro 4.5.2-8ubuntu4) ) #48-Ubuntu SMP Fri Jul 29 19:05:14 UTC 2011
sudo update-grub
[sudo] password for sofiane:
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.38-11-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.38-11-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.38-8-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
done
Voilà je pense en avoir fini avec ce problème de noyau.
Yeesss! (j'avoue que je ne suis pas un pro de l'informatique et que c'est un petit exploit personnel!)
Ce qui m'a aidé c'est aussi la nouvelle présentation des mises à jour avec Kubuntu et la doc (bien évidemment).
A votre avis est-ce que je peux mettre le [résolu]?
#37 Le 20/08/2011, à 01:58
- JLK
A votre avis est-ce que je peux mettre le [résolu]?
Fais d'abord des longs tests avant d'en avoir la certitude. En suite tu pourras mettre le "label de certification qui fait office de tampon de la mort qui tue".
#38 Le 20/08/2011, à 11:57
- belhasof
Quel(s) genre(s) de test(s) puis-je faire?
#39 Le 20/08/2011, à 12:30
- jilucorg
JLK plaisante : ton problème est [RÉSOLU]
jiluc.
––
Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April ! http://www.april.org
#40 Le 20/08/2011, à 12:45
- belhasof
YYYEEESSS!!!
Ca c'est génial!
#41 Le 29/08/2011, à 22:22
- Breizad
Bonsoir à tous
Je suis rentré de vacances et à mon retour j'ai essayé le nouveau kernel et.... hop pas de problème. C'est donc résolu pour moi également. Pour info j'avais fait remonter le problème malgré que j'ai un peu de mal à m'exprimer dans la langue de jaques spire!!
Merci à tous, c'est quand même bien l'esprit ubuntu linux.