Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2005, à 03:10

samefab

retour d'expérience svp

comment s'est passée votre isntallation?
que faites vous avec linux? quelles ont été vos difficultés?
avez vous gardez windows, macOS?

Hors ligne

#2 Le 30/05/2005, à 03:21

reggaemanu

Re : retour d'expérience svp

en ce qui me concerne...

- "comment s'est passée votre isntallation?"
tres bien (y'avais plus qu'a installer la webcam à la main)

- "que faites vous avec linux?"
heuuu...la meme chose que sous windows !? roll
(avec le plaisir de bidouiller en plus pour ma part; chose que je n'faisais plus sous windows...on a vite fait de faire le tour de ce qu'il y a comme possibilités et c'est vite lassant)

- "quelles ont été vos difficultés?"
c'est dur de ne pas éffacer windows apres etre passé a ubuntu. big_smile
lol non plus serieusement il faut réapprendre certains trucs étant donné que le fonctionnement n'es pas identique a windows et/ou macOS, mais c'est pas bien compliqué, surtout avec l'aide de ce formidable forum qui est tres actif.

- "avez vous gardez windows, macOS?"
oui, bien caché dans un coin ^^
je sais pas trop comment il se porte je n'l'ai pas revu depuis mon install de hoary lol

Dernière modification par reggaemanu (Le 30/05/2005, à 03:21)

Hors ligne

#3 Le 30/05/2005, à 06:48

szdavid

Re : retour d'expérience svp

comment s'est passée votre isntallation?
Super bien, no problemo ; carte wifi reconnue sans problème,...

que faites vous avec linux? quelles ont été vos difficultés?
La même chose que sous windows ; la synchro de mon palm plante et j'essaie d'installer wine pour utiliser deux softs que je veux garder mais sans effet ;

avez vous gardez windows, macOS?
Oui, bien sûr ; tout le monde autor de moi n'utilise pas Linux et ça peut jouer dans certains cas et je développe sous windows dans mon cadre professionnel

Hors ligne

#4 Le 30/05/2005, à 08:34

yeKcim

Re : retour d'expérience svp

Mon retour d'expérience : http://yekubuntu.free.fr


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 30/05/2005, à 09:04

laurent

Re : retour d'expérience svp

Installation sans prob, upgrade en hoary sans prob,

Qu'est ce que je fais?

Meme chose que sous win, sauf: défragmenter régulièrement mon dd, mettre à jour mon antivirus, checker les spywares, rechercher et enlever les programmes inutiles, aller sur télécharger.com pour chercher le programme qu'il me faut, le télécharger illégalement ensuite, entendre mon dd jouer à la casserolle mexicaine, et plein d'autres choses encore cool

Sérieux: Bureautique, programmation et internet.

J'ai banni windows de ma vie.... Depuis 2 ans et je ne suis pas mort wink (que du contraire, j'ai enfin l'impression d'avoir un pc qui m'obéit... Ou du moins que je comprends)

Meme si récemment, j'ai travaillé en binome avec un windosiens et que convertir mes fichiers en .doc avec une mise en page qui bouge et des notes de bas de page qui déconnent, c'était pas le pied. Vivement Ooo2.0


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 30/05/2005, à 09:14

thom

Re : retour d'expérience svp

Mon retour d'expérience :

installé sans trop de problèmes sur mon pc de bureau

un peu plus de problèmes sur mon portable (http://users.skynet.be/thomasvst/linux-on-laptop/)

J'ai gardé Windows sur mes 2 PC mais j'y retourne rarement, juste quand je dois pour utiliser des programmes comme photoshop ou Illustrator... mais ça me fait du mal big_smile

Le truc qui m'a permis d'y passer facilement : ce forum en grande partie (je pense qu'il n'y a pas d'équivalent pour les autres distributions)

Ce que je fais sous GNU/Linux : programmation, traitement de texte (Latex) et un peu glander sur internet aussi tongue

Dernière modification par thom (Le 30/05/2005, à 09:14)


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#7 Le 30/05/2005, à 09:30

Crétin

Re : retour d'expérience svp

Salut Laurent,
r t f power: on écrit, on corrige, on balise, on est copain avec tout le monde.
Et à la fin, le windowsien_msword et/ou le linuxien_ooo fait la mise en page. Si le fichier est bien balisé, c'est relativement rapide.

De même, pour les calculs, un bon fichier txt tabulé, c'est lisible partout.

PS: c'est quoi une casserole mexicaine?


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#8 Le 30/05/2005, à 09:35

laurent

Re : retour d'expérience svp

salut Crétin (j'adore)

oui, c'est possible.. Mais je m'y connais pas top en standard de traitement de texte (as-tu un tuto là dessus?)

et le type qui travaillait avec moi s'y connaissait autant en informatique que mon chat, donc ça aurait quand meme été dur... wink

casserole mexicaine -> CCCrrrrrrrRRRBamsdcqraicccccccccccccrrrrrbonbongtchaktachkccrrrrrrrrrr

(enfin, c'est un disque dur que t'entends deux pièces à côté, quoi)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 30/05/2005, à 10:29

broZer

Re : retour d'expérience svp

Salut,
- comment s'est passé mon installation : j'ai mis un peu de temps à vraiment comprendre ce que je faisais étant un newbie Linux mais ça s'est bien passé. Mise à jour Hoary sans aucun problème
- ce que je fais avec Linux : la même chose qu'avec Windows
- les difficultés : ma connexion wifi Livebox plante, ce qui m'énerve singulièrement et m'empêche de virer Windows. Je suis toujours preneur d'une solution stable wink
- avez-vous gardé Windows : oui, voir réponse précédente hmm

A+

Hors ligne

#10 Le 30/05/2005, à 11:24

samefab

Re : retour d'expérience svp

brozer à mon avis ç a vient de la livebox. moi j'ai eu un problème de fou avec et pourtant je l'ai connecté via la port ethernet. Il s'agit d'un problème de résolution DNS et j'ai dû faire la configuration en statique. à voir si tu peux trouver des éléments de réponse...

en tout cas merci pour vos réponse j'espère qu'il y en aura d'autres

Hors ligne

#11 Le 30/05/2005, à 11:31

sksbir

Re : retour d'expérience svp

3 installations : un portable (dual boot), un desktop(dual boot), et un autre vieux desktop avec une installation serveur( et juste ça)
J'ai des problèmes de reconnaissance matérielle (Tuner TV, lecteur de carte smartmedia/Cf ) sur le portable, mais ça ne m'empeche pas d'y avoir mis toute ma messagerie sous Thunderbird.
J'ai des problèmes de lecture video sur mon desktop , ce qui m'empeche de retrouver sous ubuntu ce que je faisais avec windows.
Et en ce moment, j'essaye de configurer le vieux desktop pour en faire un routeur NAT+firewall et arriver qd même  à faire tourner quelques programmes dessus (je pense à Xmail, et amule...), mais évidemment, sans X11 d'installé, ça va être duraille..

Je me pose donc pleins de questions existentielles
- comment déinstaller ooo à partir de l'install standard sans foutre la pagaille
- quelle est la différence entre install standard et install serveur
- comment lister les paquets installés
- comment installer firestarter sur le serveur (rappel : X11 pas installé), et avoir le controle du bidule à partir d'une autre machine ubuntu.
- idem avec amule.
- d'ailleurs, comment faire fonctionner X11 en déporté ( xhost+ d'un coté et export DISPLAY=XXX de l'autre, ça ne fonctionne pas)
- Sinon (dans l'optique X11 + VNC sur le serveur) comment installer X11 à partir de l'install serveur...
- Quel rapport entre la gestion des depots sous synaptic et le fichier /etc/apt/sources.list

Je ne demande pas de réponse ici hein, ça viendra dans des topics dédiés, mais puisqu'on demande ici une impression générale:
bref, je sais qu'il faut etre patient, mais là, j'ai un peu le coup de barre, même si je désire vraiment lâcher windows. Par ailleurs, je trouve le forum un peu "mou", que ça soit pour poster une requête ou apporter ma modeste contribution.
Sinon, j'ai deux gros handicaps:
- je connais très bien windows
- je connais très bien Sunos et IBM AIX.
Mais hier soir par exemple, je fais un man de la commande "ip"... pfff, j'ai refermé après lecture en diagonale... je reprendrais ça et le dépouillage d'iptables quand j'aurai dormi un peu...

Dernière modification par sksbir (Le 30/05/2005, à 17:20)

Hors ligne

#12 Le 30/05/2005, à 12:11

Reef

Re : retour d'expérience svp

Pour moi j'ai testé donc ubuntu et kubuntu (le tout en 64bits), tout s'est bien passé sans grosse difficultée (mis à part le gurb pas très très efficace d'origine pour le dual boot xp qu'il m'a fallut mapper selon les indications trouvées ici), mais je suis quand même un peu décu avec KDE, autant sous kubuntu que sous ubuntu, pas mal de soucis avec l'intégration à la distri.

Je trouve cela très dommage, car si même à force de rester sous gnome je l'apprécie mieux qu'avant, il est tout de même nettement moins en adéquation avec mes méthodes de travail et d'utilisation.

En tout cas j'attend la prochaine version avec impatience, c'est la première fois que j'utilise une distri basée sur debian et j'avoue ne pas être décu.

Hors ligne

#13 Le 30/05/2005, à 13:42

jib

Re : retour d'expérience svp

Installation de Mac OS X d'abord, en prenant soin de ne lui donner qu'une partition d'un quart de mon disque dur, le reste en espace libre. Installation d'hoary avec "partitionner l'espace disponible" puis retour en arrière et réduction de la partition racine et création d'un home, écriture de la nouvelle table de partition et suite de l'installation...
Aucun problème particulier à signaler cool .

#14 Le 30/05/2005, à 14:22

dawar

Re : retour d'expérience svp

Bon, moi ça a été migration d'une mandrake 10 vieillissante (mais qui fonctionnait très bien) à une Ubuntu hoary qui fonctionne tout aussi bien si ce n'est mieux. Seul reproche j'avais fait des partoche sur le nouveau disque déstiné à Ubuntu qui finalement m'a tout formaté et je n'ai qu'une partoche avec tout en vrac dedant ce que je n'aime pas (pourquoi pas une partitionnement automatique comme sous mdk ?)

Pour sksbir si tu veux un serveur sur une vieille marchine, oubli X11. Ca parrait difficile au début, mais tu vas beaucoup apprendre sans interface graphique sur le fonctionnement de linux. Ainsi firestarter n'est qu'une couche graphique a iptables, tu peux faire la même chose en écrivant tes scripts, ou en utilisant des générateur comme bastille linux, que j'utilise et qui me satisfait totalement. Pareil pour amule, utilise donc le deamon edonkey, tu pourras te connecter de n'importe ou, via son interface ouéb.

Donc, ssh power smile

Ha oui, j'ai oublié de dire ce que je faisais avec. En fait c'est l'ordi de ma copine, moi j'y fait du net, un peu de php, encodage de CDs, import et retouche d'image du numerique. Elle, elle fait un peu d'OpenOffice, beaucoup d'xmms, et de la navigation web et les mails.

Dernière modification par dawar (Le 30/05/2005, à 16:08)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#15 Le 30/05/2005, à 15:06

benjou

Re : retour d'expérience svp

Ma ptite migration a moi.

J'ai testé wharty sur un vieux laptop racheté 100€ d'occase et ca m'a plu.

A la sortie de hoary j'ai repartionné mon DD en priant (en utilisant qtparted sous knoppix) et j'ai fait le saut sur mon laptop principal.

Depuis, j'ai gardé win2k pour 1 seul programme (un programme de cartographie et interface gps. Pas trouvé d'équivalent sous linux)

Et je fais du firefox (sans blague) du thunderbird, beaucoup de tableur (gnumeric que je comprends mieux que oOo) du traitement de texte (LaTeX avec TeXmaker), j'écoute des cd des oggs et des Mp3s, je classe les photos de mon appareil, je traite les images avec Gimp.

Donc une migration réussie (même si je garde win pour une seule application...) mais je ne le conseillerait pas a tout le monde. Si chaque problème a sa solution, il faut parfois chercher un bon bout de temps (moi j'aime ca mais.. .;) )


écrasons l'infâme

Hors ligne

#16 Le 30/05/2005, à 16:21

sksbir

Re : retour d'expérience svp

dawar a écrit :

......Pour sksbir si tu veux un serveur sur une vieille marchine, oubli X11. Ca parrait difficile au début, mais tu vas beaucoup apprendre sans interface graphique sur le fonctionnement de linux. Ainsi firestarter n'est qu'une couche graphique a iptables, tu peux faire la même chose en écrivant tes scripts, ou en utilisant des générateur comme bastille linux, que j'utilise et qui me satisfait totalement. Pareil pour amule, utilise donc le deamon edonkey, tu pourras te connecter de n'importe ou, via son interface ouéb.
Donc, ssh power smile.......

Merci pour les tuyaux  wink

Hors ligne

#17 Le 31/05/2005, à 14:55

coffee

Re : retour d'expérience svp

Sur l'AMD

samefab a écrit :

comment s'est passée votre isntallation?

nodma donc c'est lent et j'arrive pas à l'activer sans que le kernel foire

samefab a écrit :

que faites vous avec linux? quelles ont été vos difficultés?

de tout, dans les difficultés ya le kernel pour le nodma

samefab a écrit :

avez vous gardez windows, macOS?

Windows pour HL2 et visual studio (et verifier que certains sites passent sous IE)


Pour le P200 en serveur

samefab a écrit :

comment s'est passée votre isntallation?

il a fallu que j'install une carte vidéo, install sans probème, le peu de matériel a été detecté sans problème, juste pensé à installé ssh avant de virer la carte vidéo

samefab a écrit :

que faites vous avec linux? quelles ont été vos difficultés?

un serveur pour tout.
La difficulté est d'expliquer aux personnes qui passent dessus que c'est pas un serveur d'entreprise donc molo les gars

samefab a écrit :

avez vous gardez windows, macOS?

Pas sur celui là


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#18 Le 31/05/2005, à 15:33

dawar

Re : retour d'expérience svp

Coffee, avec un peu de persévérence tu peux faire tourner IE 6 avec Wine (sans activX non plus, hein), c'est très pratique pour tester un site. N'ayant pas du tout windows (comme ça je réponds a la question, mais au boulot je bosse sur mac, enfin bref), sans windows, wine + IE6 me permet de tester les sites pour ces pauvres personnes pas encore convertis au renard de feu.

Une archive prete à installer pour wine tourne sur le net.

Dernière modification par dawar (Le 31/05/2005, à 15:34)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#19 Le 31/05/2005, à 16:08

coffee

Re : retour d'expérience svp

merci mais t'inquiete pas, je reboot pas juste pour revoir ce bon vieux IE


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#20 Le 31/05/2005, à 22:21

samefab

Re : retour d'expérience svp

heu... coffee t'es plus modo?

Hors ligne

#21 Le 01/06/2005, à 21:31

afx

Re : retour d'expérience svp

samefab a écrit :

comment s'est passée votre isntallation?
que faites vous avec linux? quelles ont été vos difficultés?
avez vous gardez windows, macOS?

L'installation de base sans problème , j'ai libéré un peut d'espace sur le disque et en faisant attention on arrive a se mettre la dedans et pas toucher au reste (+ simple que suse vieux souvenir d'avoir limite tout perdu et etre obligé de faire un lowformat pour réutiliser de DD)
Premiere difficulter assimiler le fonctionement globale de linux (repertoires apply etc...) [ça c'est aps au point].
L'install de carte video ati (il a fallu 2 tutos pour que ça marche)[mais j'ai des doutes).
Le Clavier oulalal jamais autant servis ce truc que depuis la ubuntu big_smile

Sinon tomber sur un gars qui te traite de pauv' tache parceque t'a tappé atp au lieu de apt ça fait toujours plaisir et ça motive pour le reste.

Ce que je fais avec ben je le parametre au mieux pour que je m'y sente + à l'aize
internet bureautique (plutot mail) tuxracer. plutôt simpleuser la dessus.

J'ai garder windows oui pour plusieurs raisons jeux, programmes et ben je maitrise mieux l'environement.

voila bon pour moi c'est le debut d'une longue aventure du moins j'espere


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#22 Le 01/06/2005, à 21:48

Stemp

Re : retour d'expérience svp

Installation de base de Warty sans problèmes, petit soucis avec le son (comme beaucoup) réglés depuis.
Passage à Hoary (unstable), mais réinstallation compléte de la Hoary (stable) à cause de problèmes d'encodage de caractères.
J'ai gardé Windows XP (livré d'office avec mon PC) en roue de secours (j'ai fait pareil avec mes voitures, j'ai gardé une 2cv pour le cas où ma Porsche Cayenne serait au garage).
Bon à part ça, ma carte tv ne fonctionne toujours pas (problème de son) et j'ai abandonné sad
Sinon tout roule, programmation python et perl, apache/php/mysql, internet, petits travaux bureautiques (openoffice) et jeux (Céférino et Cube en ce moment).
Ma contribution à Ubuntu et au monde du libre se résume (pour l'instant je l'espère) à des petits tutoriels et quelques thèmes gdm.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#23 Le 01/06/2005, à 23:29

vdemeester

Re : retour d'expérience svp

A chaque fois que j'ai installé Ubuntu, ça s'est fait très facilement..
Enfin il faut dire que j'avais déjà utilisé Debian Sarge, alors comme c'est le même installeur.

Avec Linux je fais tout sauf les jeux. En gros perso je me sens beaucoup mieux sous Linux alors tout ce que je peux faire sous Linux je le fait. (donc Jeux emulé avec cedega, etc..) mais quand il s'agit d'une bonne grosse LAN, la je suis sous windows. Donc windows est resté, pour les jeux.

C'est sur qu'au niveau materiel ça dépends pas mal. Si tu as une carte Nvidia et des chipset bien reconnue, ça tourne superbement bien. Pour ma part, carte ATI, chipset wifi Texas Instrument, chipset son CS46xx (7.1), etc.. C'est pas forcément superbement supporté par Linux mais malgré ça je suis sous Linux.

(bon je l'avoue mon poste principal n'est maintenant plus sous Ubuntu (il me fallait qqch d'optimisé, genre Archlinux ou Gentoo))

Hors ligne

#24 Le 02/06/2005, à 00:15

coxx

Re : retour d'expérience svp

samefab a écrit :

comment s'est passée votre isntallation?

J'ai fait deux installations : l'une sur mon ordinateur fixe pour remplacer une debian de pur et dur et l'autre sur mon ordinateur portable (tout neuf). Dans les deux cas l'installation s'est très bien passée. J'ai juste eu un problème récemment de blocs sur mon disque dur, mais je pense que c'est matériel plutôt que dû à Nux.

que faites vous avec linux? quelles ont été vos difficultés?

Pas vraiment de difficultés, je connaissais déjà Linux avant, avec un double boot XP/Debian, mais j'avoue qu'avant de mettre Kubuntu, je passais très souvent de l'un à l'autre. Ceci dit, Ubuntu est beaucoup plus attrayant que Debian à mes yeux, pour plusieurs raisons : pas à s'arracher les cheveux à l'installation, tout est plus simple, le support de matériel est étonnament simple (clés USB, webcam, appareil photo, combiné imprimante+scanner, sont configurés en très peu d'efforts), et la communauté est très active. Bref, Ubuntu, c'est une debian plus user-friendly, exactement ce que j'attendais. Ma copine a son ordinateur portable sous windows à la maison, et le partage de fichier samba marche impec, le serveur d'impression également. Le réseau à 3 ordinateurs derrière un routeur a été facile à mettre en place. Prochaine étape, le wifi (quand j'aurai moins de boulot).

Mon utilisation de Linux :
- Vidéo
- Mails
- News
- Programmation
- Serveur FTP
- Web (Navigation et Téléchargement)
- Jeux (pas de gros jeux, j'ai jamais été fan)
- Instant Messaging
- LaTeX (énormément)
- Travail scientifique (koctave, qtiplot, matlab, ...)
- Retouche d'image
- Transferts appareil photo
- Serveur d'impression
- ... (j'en oublie certainement)

avez vous gardez windows, macOS?

J'ai gardé Windows sur mon ordinateur fixe, initialement car je n'avais pas trouvé d'équivalent à Igor Pro (un logiciel de traitement de données scientifiques hypra puissant pour Win et Mac) sour Linux. J'ai découvert il y a 1 semaine Qtiplot, un clone d'Origin pour ceux qui connaissant, qui me convient assez. Ceci dit, je n'ai pas touché à Windows depuis 5 mois maintenant.

Sur mon laptop, j'ai gardé windows également, car étant neuf, il est explicitement écrit dans la garantie que celle ci n'est plus valable si je supprime le système d'exploitation existant. Je le garde donc pendant les 2 ans de garantie sans y toucher pour éviter tout souci en cas de panne, et je le virerai après.

Globalement mes 2 Windows ne me servent strictement à rien depuis Janvier.

Dernière modification par coxx (Le 10/06/2005, à 11:53)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#25 Le 05/06/2005, à 10:46

Zeo

Re : retour d'expérience svp

Mon installation ?
- Sans problème sur mon vieux Celeron 1.2ghz et sur mon portable AMD M 2.6ghz (alors que la Sarge avait du mal avec les 2 cartes graphiques de ces 2 PC)

Mon utilisation ?
- Je surfe sur le net, je tchache avec mes collegues grace a Amsn
- Je fais du PHP
- Je joue a des jeux !!
Que demander de mieux ? lol Une copine ? mdr

Mes difficultés ?
- Pourquoi il n'y a pas PHOTOSHOP sous Linux ??? grrr

Cohabitation ?
- Sur le portable, Ubuntu vit avec la "fenêtre", ca va, ils s'entendent bien pour le moment !!
- Sur le "vieux pc", y a que ... Ubuntu et FedoraCore4 (si elle sort un jour ! mdr)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne