Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2011, à 06:30

Ross-13011-

Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

Bonjour à toutes et à tous!

Il y a quelques mois, j avais sur xubuntu, installé quelques trucs pour plus de "confort" comme compiz fusion avec l aquarium, cairo dock, le thème azenis, XMBC avec le thème aeon stark etc.

Bref, une installation un peu "kéké" peut-être,
mais qui en jettait pas mal; surtout pour épater la galerie dans le but de convaincre des potes de se mettre à gnu/linux.

Je comptais me mettre à la v11.04 d ubuntu et suite à un soucis, je me pose désormais cette question:

-Devrais-je m orienter vers une autre distribution (full FR si possible) susceptible de "mieux" intégrer compiz et tout ce dont je viens de citer?

J entends déjà beaucoup de fan-boys qui me diront en coeur: "Ubuntu is the power!" big_smile
(je suis sur un forum ubuntu; quoi de plus logique?)

Mais dans la mesure du possible, si vous pouviez me faire une réponse plus impartiale, plus détachée d ubuntu, je vous serai très reconnaissant!


PS: Je me suis adressé à ce forum car je sais qu il comporte une grande communauté (et surtout, que j ai un compte depuis un petit moment tongue lol ). Et je n ai rien contre la distro ubuntu! J essai simplement d avoir la distro qui me correspond le mieux.

Dernière modification par Ross-13011- (Le 18/07/2011, à 06:33)


Configuration PC: win7 édition intégrale x64, xubuntu 11.04, linux mint 19.1, asus P8Z68-V Pro, intel i7 2600K, MSI GTX560 Ti , g skill x4go PC17000, WD 600go SATA II, 32mo, 7200trs/min (dual boot), WD 1.5to SATA II, 32mo, 5400trs/min, seagate 300go SATA II, 32mo, 5400tr/min (back-up), x2 WD 2to SATA 3.0, 64mo, 5400trs/min en RAID1 (stockage permanent)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2011, à 08:42

bluc

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

Salut,

Le meilleur moyen c'est d'essayer plusieurs ditro et de te faire ta propre idée
Si tu ne peux essayer Unity avec Ubuntu pour des problèmes techniques essaye peut etre Gnome 3 avec la seule distro qu'il l'utilise pour l’instant Fedora
Tu peux essayer KDE avec Kubuntu ou Opensuse,etc... je te recommande Mandriva

Dernière modification par bluc (Le 18/07/2011, à 10:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 18/07/2011, à 09:00

filomax

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

Linux Mint 11 Katya, c'est très tendance...
http://www.linuxmint.com/download.html

Sinon un petit test pour trouver la distribution qui te convient le mieux c'est ici:
http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr

Hors ligne

#4 Le 18/07/2011, à 09:21

gentil_philou

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

salut,

l'important est de lister tes besoins ! en ne se laissant pas depasser par les gadgets . . . : compiz fusion avec l aquarium, cairo dock, le thème azenis, XMBC avec le thème aeon stark etc.

Slitaz (30 Mo) et oui j'ai bien dit en méga-octets et aussi d'autres versions en Go pour une merveilleuse collection de paquets

la version cooking est une version personnalisable pour monter n'importe quels supports clé USB-live CD-rom-live etc ...

http://www.slitaz.org/fr

lit la doc, il y a des possibilités énormes !

c'est dispo en plusieurs langues, le forum est un peu timide, pour l'instant, mais une bonne documentation assez fourni

il existe même une version disquette 1,44 Mo !!!

et des paquets d'applis

firefox peut être installé mais Midori fonctionne bien !


que dire de plus ? ya q'a !!!

philou


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#5 Le 18/07/2011, à 10:32

Yanzo

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

L'avantage de Linux n'est pas le graphisme mais le logiciel libre.

Hors ligne

#6 Le 18/07/2011, à 12:10

Ross-13011-

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

@ bluc:
J ai déjà essayé (pour me faire une idée concrète des choses):
ubuntu, xubuntu, kubuntu, fedora, mandriva, opensuze, archilinux et debian.
Mais là pareil, y en a-t-il une plus adaptée à mes besoin?


@ filomax:
Alors à l époque où je voulais tester linux mint, il était en anglais (rédhibitoire pour moi, qui est un niveau trop médiocre).
Je suis en train de le DL là; en FR.
Oui je connais ce test, j en avais eu connaissance sur le siteduzero; c est d ailleurs comme ça que j ai commencé sur linux!


@gentil_philou:
Mon cahier des charges est super simple:
-gratuité
-OS qui tient dans une clef USB (enfin c est toujours plus impressionnant et accessible que le live CD, à l heure du tout USB)
-florilèges visuels histoire de rendre ça "power user"; en  apparence du moins
-utilisation orienté internet, mail, communications, bureautique et multimédia
.
Lorsque j ai cité les applications un peu "kéké", en réalité il n y a que celles-là et aucunes autres. Il est très probable que je ne me limite qu à celles-ci.
Pour le site slitaz, y a un soucis apparemment là. Je verrai donc ultérieurement.


@Yanzo:
Off course; qui a dit le contraire? Mais dans le cadre de ma question, rien de tel que de privilégier les apparences pour "vendre" le produit.





Sinon je recentre le débat un peu vis-à-vis de ma question initiale à savoir:
Devrais-je prendre une distribution plus adaptée à des applications telles que compiz fusion?
Ou devrais-je me tourner sur un environnement graphique plutôt qu un autre?

Ces questions peuvent paraître idiotes, mais pour le néophyte comme moi...


Configuration PC: win7 édition intégrale x64, xubuntu 11.04, linux mint 19.1, asus P8Z68-V Pro, intel i7 2600K, MSI GTX560 Ti , g skill x4go PC17000, WD 600go SATA II, 32mo, 7200trs/min (dual boot), WD 1.5to SATA II, 32mo, 5400trs/min, seagate 300go SATA II, 32mo, 5400tr/min (back-up), x2 WD 2to SATA 3.0, 64mo, 5400trs/min en RAID1 (stockage permanent)

Hors ligne

#7 Le 18/07/2011, à 16:10

YannUbuntu

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

Bonjour
si c'est pour montrer le cube, ca sera plus simple avec une distro qui utilise Gnome2 : LinuxMint par exemple il me semble.

Perso je prefere montrer Ubuntu tout simplement. La barre Unity ou un dock, ca suffit a rendre "visuellement attractif" sans en faire trop.

Pour faire une demo, il y a aussi Hybryde qui permet de montrer rapidement tous les principaux environnements de bureau : Gnome, Unity, KDE, etc... http://hybryde.org/


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 18/07/2011, à 22:04

Ross-13011-

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

Ah mais voilà on y a arrive!
Hybride rajoute une chose de plus à ce que je voulais à savoir montrer d autres environnements graphiques. Excellent tout ça pour faire une démo!

Je vais conclure par ceci:
Pour le moment, vu mon niveau dans gnu/linux, je me raccroche à du superficiel car je ne connais que trop mal la profondeur en terme technique des distributions. Il faut bien commencer quelque part?

Merci à tous d avoir répondu!


Configuration PC: win7 édition intégrale x64, xubuntu 11.04, linux mint 19.1, asus P8Z68-V Pro, intel i7 2600K, MSI GTX560 Ti , g skill x4go PC17000, WD 600go SATA II, 32mo, 7200trs/min (dual boot), WD 1.5to SATA II, 32mo, 5400trs/min, seagate 300go SATA II, 32mo, 5400tr/min (back-up), x2 WD 2to SATA 3.0, 64mo, 5400trs/min en RAID1 (stockage permanent)

Hors ligne

#9 Le 19/07/2011, à 12:35

YannUbuntu

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

Pas besoin de connaître la "technique" des distributions. Le soucis c'est que si des gens adoptent Linux uniquement grâce a du "superficiel", ils le lâcheront aussi vite dès qu'ils auront vu que des points non-superficiels ne fonctionnent pas toujours comme sur Windows.
Pour les djeunz je pense surtout a la video sur MSN, et la plupart des jeux commerciaux. Sans parler des soucis matériel, des bugs, etc..

Il faut donc impérativement donner aussi d'autres arguments (liberté, gratuité, sécurité, no pub, no antivirus etc..), et prévenir que Linux n'est PAS un "Windows gratuit".

Ne surtout pas forcer la main, et conseiller le dual-boot pour une transition en douceur.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 19/07/2011, à 12:38)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 19/07/2011, à 13:42

Ross-13011-

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

Lorsque je parlais de "technique", j avais en tête par exemple, au maniement de la console et des commandes récurrentes, bidouiller ses propres paquets, se démerder avec la console quand l environnement graphique tombe en rad (par ailleurs, merci la v11.04...!), privilégier telle ou telle distro pour telle config parce qu il y aura moins d enmerdes avec les pilotes etc.
Après oui, beaucoup de choses s apprennent mais comment dire,
je suis d un naturel assez paresseux pour ne pas dire d une fainéantise crasse, comme dirait l autre...

Ca fait quelques années que je jongle avec plusieurs OS, et je me sens toujours aussi débutant qu au début.
Mais tout ce dont tu me rappelle, tout de même, je l avais déjà intégré wink (heuresement d ailleurs! lol).

Et je persiste et je signe; je suis intimement convaincu que pour quelqu un qui n a pas de bases en informatique, si la chose est esthétiquement attirante, j installe une confiance qui me sera utile pour embrayer sur mon argumentation principale.
Je vais m adresser à la maman qui fait du facebook, au collègue qui n a pas un rond pour migrer vers seven depuis xp, au pote qui fait du ebay ou du leboncoin.fr... Que des personnes qui ne s intéressent que de très vaguement à l informatique en général et pour qui la culture vidéo-ludique pourrait se limiter à mario ou à guitar hero smile

Mais bien-entendu, tout ne dois pas reposer sur cette façade.


Configuration PC: win7 édition intégrale x64, xubuntu 11.04, linux mint 19.1, asus P8Z68-V Pro, intel i7 2600K, MSI GTX560 Ti , g skill x4go PC17000, WD 600go SATA II, 32mo, 7200trs/min (dual boot), WD 1.5to SATA II, 32mo, 5400trs/min, seagate 300go SATA II, 32mo, 5400tr/min (back-up), x2 WD 2to SATA 3.0, 64mo, 5400trs/min en RAID1 (stockage permanent)

Hors ligne

#11 Le 28/07/2011, à 16:09

gentil_philou

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

Ross-13011-

bidouiller ses propres paquets, se démerder avec la console quand l environnement graphique tombe en rad (par ailleurs, merci la v11.04...!),

avec n'importe lequel des distrib Linux en version Live-CD, on peut le faire !

avec en plus dans Slitaz, il existe une version cook ou cooking pour le faire en " plus-mieux-bien "

philou

Dernière modification par gentil_philou (Le 28/07/2011, à 16:10)


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#12 Le 28/07/2011, à 16:28

jilucorg

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

YannUbuntu a écrit :

Pas besoin de connaître la "technique" des distributions. Le soucis c'est que si des gens adoptent Linux uniquement grâce a du "superficiel", ils le lâcheront aussi vite dès qu'ils auront vu que des points non-superficiels ne fonctionnent pas toujours comme sur Windows.

Oui, et aussi parce qu'avec Mac OS X par exemple il y a des trucs qui peuvent « épater la galerie », et Apple, c'est mode. Alors il faut bien être au clair pour répondre à : « Et pourquoi pas Mac OS X ? »


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#13 Le 28/07/2011, à 16:34

wido

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

Et pourquoi pas ArchLinux,
c'est livré avec rien et tu fais ce que tu veux avec.

Hors ligne

#14 Le 28/07/2011, à 16:36

choops

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

Vu que tu cherches un truc utilisable out of the box par monsieur tout le monde, d'après ton dernier post, ubuntu ou une de ses variantes officielles (xubuntu, kubuntu, lubuntu) pourra convenir sans problème. Une Mint fera également l'affaire.
Ensuite, il te suffit de présenter vite fait les différents bureaux aux gens à qui tu dois installer l'OS à l'aide de liveCDs pour qu'ils fassent eux-même leur choix en fonction de ce qui leur plaira.

Après, pour les autres distributions que tu mentionnes, arch me semble risquée car très orienté technicien qui s'y connait, debian et fedora sont un poil hors de portée de monsieur tout le monde mais restent éventuellement abordables pour des utilisateurs volontaires (ce qui ne cadre pas forcément ... encore que, une fois l'installation passée, c'est utilisable sans souci par un novice). Pour ce qui est d'OpenSuse et de Mandriva, je ne connais pas suffisamment pour te fournir un avis valable.

Dernière modification par choops (Le 28/07/2011, à 16:38)

Hors ligne

#15 Le 30/07/2011, à 15:45

Ross-13011-

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

gentil_philou -->
"avec n'importe lequel des distrib Linux en version Live-CD, on peut le faire !"
Oui, je sais.
J ai essayé slitaz et en toute franchise, au vu de mes piètres connaissances dans le domaine, je l ai trouvé "sans plus".


wido -->
Comme je l ai dit plus haut, déjà essayé. Si cette distro correspondait ce à quoi je recherche, je ne serai plus ici pour en parler wink


choops -->
"tu cherches un truc utilisable out of the box par monsieur tout le monde"

C est ce que je cherche en effet.
Depuis quelque temps je montre xubuntu.
Mais je cherche toujours LA distro qui réunira sans bidouiller quoi que ce soit ce dont je recherche. Du "out of box" pour n importe qui; de l utilisateur expérimenté au profane.


Configuration PC: win7 édition intégrale x64, xubuntu 11.04, linux mint 19.1, asus P8Z68-V Pro, intel i7 2600K, MSI GTX560 Ti , g skill x4go PC17000, WD 600go SATA II, 32mo, 7200trs/min (dual boot), WD 1.5to SATA II, 32mo, 5400trs/min, seagate 300go SATA II, 32mo, 5400tr/min (back-up), x2 WD 2to SATA 3.0, 64mo, 5400trs/min en RAID1 (stockage permanent)

Hors ligne

#16 Le 30/07/2011, à 15:50

wido

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

Pourquoi ne pas créer ta distribution dans ce cas par ce que là, je ne vois que Arch par exemple il y a celle là:
http://ctkarch.org/
sinon https://wiki.archlinux.org/index.php/Ar … s_(Active) certe en anglais mais bien plus fourni.

Hors ligne

#17 Le 01/08/2011, à 14:35

Ross-13011-

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

C est en effet une solution que j envisage depuis un moment mais je n ai rien essayé de ce côté là.
D après tes connaissances, prendre une distro déjà existante pour lui ajouter quelques paquets supplémentaires (comme ceux que j ai énuméré au début de mon post) est abordable vu mon niveau en informatique?

"Logiciellement" parlant, les choses les plus compliqués que j ai pu entreprendre, ont été de modifier manuellement le registre window sur MS.
Sur linux, modifier le fichier grub. Je n ai jamais fait quelque chose de plus ardu dans les deux cas.
Comptabilisant ça, es-ce à ma portée de "faire ma propre distro"?

Je sais bien qu on ne peut apporter une réponse claire au vu de cette question.
Question subjective; réponse subjective wink


Configuration PC: win7 édition intégrale x64, xubuntu 11.04, linux mint 19.1, asus P8Z68-V Pro, intel i7 2600K, MSI GTX560 Ti , g skill x4go PC17000, WD 600go SATA II, 32mo, 7200trs/min (dual boot), WD 1.5to SATA II, 32mo, 5400trs/min, seagate 300go SATA II, 32mo, 5400tr/min (back-up), x2 WD 2to SATA 3.0, 64mo, 5400trs/min en RAID1 (stockage permanent)

Hors ligne

#18 Le 02/08/2011, à 07:02

YannUbuntu

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

Bonjour
voir http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd , perso je ne te le recommande que si c'est pour utilisation perso.
Si tu installes Linux chez quelqu'un, mieux vaut lui mettre une distro "standard" (Ubuntu/Xubuntu/Mint ...), histoire qu'on puisse le depanner facilement en cas de soucis.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 03/08/2011, à 01:51

Ross-13011-

Re : Quelle distribution pour convaincre de futurs linuxiens?

YannUbuntu -->
"histoire qu'on puisse le depanner facilement en cas de soucis."
C est un argument de poids j en conviens.
Mais si je ne met que des paquets canonisés? Si je ne fais que l assemblage de paquets sains, testés & approuvés? Aurai-je plus de mal à dépanner pour autant?

[Hormis le faits que: plus de paquets = mathématiquement et potentiellement, plus de problèmes]


PS: Au risque de passer pour un troll,
en ce moment je me remet à voir une foule de distro via virtualbox. Pour des utilisateurs d ubuntu, que pensez-vous de mandriva en général?


Configuration PC: win7 édition intégrale x64, xubuntu 11.04, linux mint 19.1, asus P8Z68-V Pro, intel i7 2600K, MSI GTX560 Ti , g skill x4go PC17000, WD 600go SATA II, 32mo, 7200trs/min (dual boot), WD 1.5to SATA II, 32mo, 5400trs/min, seagate 300go SATA II, 32mo, 5400tr/min (back-up), x2 WD 2to SATA 3.0, 64mo, 5400trs/min en RAID1 (stockage permanent)

Hors ligne