Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 19:35

microfox

Ubuntu 6.06 newbie

Bonjour

J'ai déjà utilisé quelques live CD de Linux et aussi installé deux ou trois versions différentes sur mes PC mais là, c'est la première fois que j'essaie Ubuntu 6.06 que je me suis procuré dans le numéro d'août de Linux Magazine.

En live DVD, Ubuntu charge normalement sur mon PC mais après, j'ai  plusieurs questions qui demeurent sans réponses même après avoir fait certaines recherches sur ce forums. J'y ai bien obtenu quelques réponses mais j'ai encore des interrogations....

1- Ubuntu reconnait les autres ordinateurs de mon réseau mais m'informe que je n'ai pas les permissions pour accéder aux différents fichiers. Comment m'accorder ces permissions ?

2- Il semble n'y avoir aucun codec audio ou video d'inclus dans le live DVD. Je suppose que je peux en installer si je procède à l'installation de Ubuntu mais puis-je écouter de la musique et visionner des fichiers .mpg en version Live DVD ?

3- Je ne trouve pas de logiciels me permettant d'utiliser ma carte TV Tuner. Je sais que certains logiciels existent pour Linux (dont Myth TV). Encore là, dois- absolument procéder à l'installation pour pouvoir bénéficier de ma carte ?

4- Y a t-il un moyen de sélectionner Gnome ou KDE  ou dois-je vivre avec Gnome ?

5- Sur mon PC, il y a déjà une partition Windows XP, une autre Windows Vista (beta 2)...puis-je sans difficulté installé Ubuntu sans affecter d'aucune façon mes autres partitions ? Est-ce qu'Ubuntu va créer un Grub qui me permettra de choisir entre les trois systèmes d'opération qui seraient présents sur mon PC ? Comment dois-je formater la partition qui recevra Ubuntu ?


Merci de m'avoir lu et surtout de tenter de m'aider à me convertir.

Hors ligne

#2 Le 24/08/2006, à 19:58

Traabh48

Re : Ubuntu 6.06 newbie

1)
en console : sudo chmod -R 777 /lemplacement/de/ton/dossier

2)il me semble qu'un Live tu ne peux pas installer de logiciels.

3)Donne nous la marque et le modele de ta carte. Si elle n'est pas reconnue d'office il faudra l'installer mais normalement suiffit de suivre la doc en 5 min c'est bon

4)Tu peux choisir ! Si tu installes Ubuntu tu auras Gnome par défaut. Si tu veux avoir KDE alors tu devras télécharger le paquet kde-base ou kde ensuite il s'installe, puis au choix de ta session (juste apres le boot) tu pourras choisir entre Gnome (par défaut) ou KDE smile


5)J'étais dans la meme situation que toi avec les OS Windows. Enfait, tu auras le choix entre :

-Ubuntu
-Ubuntu recovery mode (en cas de pb)
-Memtest
-Windows XP

et oui pas de Windows Vista tu me diras mais non, puisque il te suffira de selectionner Windows XP pour ensuite selectionner ENTRE XP et Vista.

Enfait :
demarrage=>grub=>si windows xp=>Choix entre Vista ou XP
ou si linux ben boot sur linux

La partition qui recevra Ubuntu devra etre de minium 2 Go (15 pour etre confortable) formatée en Ext3.

Tu devras aussi disposer d'une partition swap qui doit faire le double de ta ram et doit etre formatée en swap-linux. Le swap est une mémoire vive virtuelle.

Il faut aussi créer une partition d'échange en Fat32 (voir wiki) .

A lire si tu as assez d'espace et que tu as compris ce que j'ai dit plus haut

Au lieu de créer une seule partition Ubuntu le mieux est d'en créer deux. La première /   (racine)  et l'autre /home  . Le /home stocke les données personnels et reglages personnels des programmes des utilisateurs. L'avantage ? si ta racine crash il te reste toujours tes reglages et données personneles smile

Donc ce qui serait bien c'est de faire 15 Go pour / et 15 Go pour /home

Dis nous combien tu as d'espace disque disponible on t'aidera pour le plan de formatage wink

Dernière modification par ramses9167 (Le 24/08/2006, à 20:02)

Hors ligne

#3 Le 24/08/2006, à 22:09

microfox

Re : Ubuntu 6.06 newbie

Merci Ramses 9167 pour les réponses.

Si j'ai bien compris, aucune possibilité d'écouter des mp3 ou de visionner des avi/mpeg en mode Live ?

Ma carte TV Tuner est une ATI, TV Wonder Remote et j'ai cru voir qu'elle était reconnu dans le "gestionnaire de périphériques". Y a t-il un ou des logiciels pour visionner et enregistrer la télé dans Ubuntu ?

J'ai deux disques de 250Gb sur ce PC. L'espace n'est pas réellement un problème et je peux partitionner un de ces disques pour accommoder Ubuntu. À moins qu'il n'y ait des limites aux nombre de partitions possibles (j'en ai déjà sept), sur ce disque.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2006, à 20:10

Traabh48

Re : Ubuntu 6.06 newbie

non normalement il n'y a pas de limites. Au pire si il te faudra créer une partition étendue dans laquelle il y aura des lecteurs logiques (autres partitions)(j'emploie les termes de l'installateur graphique pour que tu t'y retrouves mais si tu ne comprends pas ce ne fait rien smile )

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel

Tu cherches la rubrique "Television" tu y trouveras quelques articles que je te conseille de lire smile (pour ta carte TV)

Apres pour d'autres questions je te conseille d'aller sur le wiki ou de chercher sur le forum, et si tu as des problemes avec ta carte TV le mieux est de poster sur Multimédia

big_smile

Hors ligne