Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 21:21

gilooh

Problème au démarrage (grub)

Bonjour tout le monde!
Alors voilà J'ai instalé kubuntu apres windows xp et au démarrage dans grub windows n'était pas détecté et en faisant des recherches, j'ai modifier mon fichier menu.lst, je redémarre donc mon pc et là comme prévu j'ai le choix entre linux et win xp!:) J'essaye donc win xp (pour voir si il fonctionne). Tout va bien, mais je décide de retourner sous linux. je redemarre donc le pc et paff plus de grub le pc boot automatiquement sur xp sans me demandé mon avis! sad
Comment faire pour ré-avoir le choix de quel OS démarrer au boot du pc?:rolleyes:
merci de votre aide!:P
bye
gilooh

Hors ligne

#2 Le 24/08/2006, à 21:24

Bobbybionic

Re : Problème au démarrage (grub)

doc.ubuntu-fr.org wink

("récup_grub_après_win" si mes souvenirs sont exacts)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 24/08/2006, à 22:11

Compte anonymisé

Re : Problème au démarrage (grub)

Salut
As-tu installé grub sur le mbr où sur la partition / ? Dans ce dernier cas il faut penser à supprimer dans le fichier :
/boot/grub/menu.lst vers la fin dans la section de définition de Windows Xp makeactive.
Il faut ensuite activer la partition / et ça doit être bon.

@+

#4 Le 25/08/2006, à 00:08

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

le sujet m'interresse.

maintenant que XP démarre et qu'il n'y a plus grub. comment faire pour lancer ubuntu et aller modifier le menu.lst?

à quoi peut bien servir une commande "Windows Xp makeactive" dans le grub si le menu ne doit servir qu'une fois??

dans le même ordre de question, nayant pas réussi à faire démarré mon prtable HP autrement qu'en mettant le grub sur le MBR (voir autre thread sur le forum) j'ai installé ubuntu avec le grub dans le MBR et non dans le boot de la partition (/).

ma question est simple: si je dois restaurer XP avec le partition de restauration HP. ou le re-installer, il va m'écraser grub.

(1) comment sauver grub et le MBR? j'ai essayé j'ai bien un fichier mais il y a à la fin un message d'erreur dans le terminal. et sa restauration ne répare pas semble t'il.

(2) comment lancer le ubuntu dans ce cas (car c'est XP qui boote) et re-installer grub dans le MBR? car ubuntu est intacte. non?

merci de votre aide
@+

Dernière modification par jcgrini (Le 25/08/2006, à 00:11)

Hors ligne

#5 Le 25/08/2006, à 00:43

gilooh

Re : Problème au démarrage (grub)

Juste un truc pour instalé grub dans le mbr c'était bien lors de l'instalation de (k)ubuntu? Moi je l'ai mis dans la partition où est instalé linux.... Comment fait-on pour la mettre dans le mbr?:|

Hors ligne

#6 Le 25/08/2006, à 00:56

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

j'aurai préféré l'installer dans le boot de la partition (la 2eme du disque la (/))  je n'ai pas réussi. j'ai bien réussi à le faire mais c'est XP qui démarrait même en mettant la 2eme partition bootable. c'est la 1ere qui redevient bootable automatiquement. surement un bloquage dans le bios. si grab n'est pas dans le MBR c'est XP qui démarre chez moi.

pourquoi éviter de le mettre dans le MBR: si tu le souhaites,  il te suffit de configurer la 1ere partition bootable, pour revenir à un boot de XP comme à l'origine. là tu peux restaurer ou re-installer XP. puis tu mets le boot de la 2eme artition en boot et le menu grub redevient opérationnel. ubuntu est resté intacte.

alors que si le grub est mis dans la MBR à chaque fois que tu restaure le PC ou installe XP adieu le menu Grub.

va lire la ici une super DOC sur le sujet mais le live-cd ne propose pas le choix et pose grub dans le MBR.
@+
Jean Claude

Hors ligne

#7 Le 25/08/2006, à 07:05

Compte anonymisé

Re : Problème au démarrage (grub)

Salut

@gilooh
C'est pas plus mal de mettre grub dans la partition /. Mais cela obblige d'avoir cette partition activée (bootable). De base dans menu.lst tu as une section Xp qui ressemble à ça :

title       Windows NT/2000/XP
root        (hd0,0)
savedefault 
makeactive
chainloader +1
boot

Et c'est ce fameux makeactive qui met le bazard. En effet cette instruction active la partition Xp ce qui nous fait perdre le lien vers la partition /.
La solution est d'activer à nouveau la partition / soit par des outils Xp (pm8 ou autre) où grâce au livecd et parted :
sudo parted /dev/hdx printlx=a,b etc afin de bien repérer les partitions. Ensuite taper :
sudo parted /dev/hdx set y boot onx=a,b etc et hd devenant sd si on est en sata. et y représente le n° de la partition supportant le / . Attention ça doit être une partition primaire.
Ensuite tu refais un
sudo parted /dev/hdx print pour bien vérifier que tu as activé ce qu'il faut, tu rebootes ton pc et tu supprimes la ligne makeactive dans le fichier :
/boot/grub/menu.lst.
En principe c'est suffisant et au prochain lancement d'Xp il ne devrait plus y avoir de modif de la partition active.

@jcgrini

Le problème semble # pour toi car Grub est sur le Mbr. Il y a pas mal de doc sur le sujet. Mais pour répondre à tes 2 questions :

1) Pour sauver le secteur de boot Mbr (que ce soit celui d'Xp ou celui de Grub) :
sudo dd if=/dev/hda  of=/mon_mbr_XX bs=512 count=1  où hda doit être modifié en sda si sata et où XX peut être Xp ou Grub ou n'importe quoi à condition de s'y retrouver.
Cette commande peut être lancée depuis ubuntu sur disque ou du live cd. Dans ce dernier cas il faut avant monter un système de fichier et la partie of devient : of=/point_de_montage/mon_mbr_XX

2)Pour réinjecter le Mbr voulu la commande devient :
sudo dd if=/point_de_montage/mon_mbr_XX  of=/dev/hda  bs=512 count=1 .

J'ai un peu détaillé les commandes ne connaissant pas ton niveau en ubuntu.
Attention cette méthode n'est valable que si les partitions n'ont pas été modifiées ni en nombre ni en numérotation (ex: Xp était installé sur hda1 et on le remet à la même place)

Bon courage à tous

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/08/2006, à 21:13)

#8 Le 25/08/2006, à 10:59

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

jeanjd63
je te remercie pour ta réponse. ça c'est une vrai réponse, bien détailée.
j'ai buté plus d'une semaine à temps plein sur le problème du grub dans le boot de la 2eme partition. et j'avais fait les manip comme tu l'expliques. SAUF que je ne suprimais pas la ligne makeactive
mais une nuance quand même chez moi. car aprés avoir installé avec le CD ubuntu alternate en mode non graphique. et bien avoir le (/) dans une partition principale active, bien avoir activé le boot sur cette dernière. au redémarrage pas de menu grub. donc je n'aurai pas pu aller dans ubuntu et modifier cette ligne. alors j'avais démaré en live-cd kaella et utilisé QtParted. j'avais bien activé la 2eme partition en boot. et au redémarrage idem XP qui redémarre.

j'ai été obligé de re-installé ubuntu avec le grub en MBR pour avoir le menu de démarrage.  j'ai installé unbuntu au moins 15 fois. et restauré XP une bonne dizaine de fois.

un truc bizarre. mon disque était partitionné en 3 partitions principales.
c:\   XP  87Go
D:\  restauration XP  8Go
?     un XP caché avec un lecteur multimédia quickplay de HP. 1Go

dans ma première installation j'avais simplement diminué C:\ à 35Go  et installé ubuntu dans une partition etendue dans l'espace libre. dans plusieurs partition secondaires.  et grub dans le MBR obligatoire dans ce cas.

c'est alors que j'ai trouvé la doc sur le site, qui explique comment mettre le MBR dans le boot de la 2eme partition.
j'ai restauré XP  avant d'effacer les partitions et surtout la partition FAT32 de partage ubuntu/XP de 4Go.
à la restauration j'ai eu le message que le disque est trop petit pour restaurer XP et qu'il ne fonctionnera pas. j'ai eu les boules mais sans plus, j'avais fait les DVD de restauration et en plus une image disque avant de démarrer l'installation ubuntu.  ( ma devise ne jamais lacher une main tant que l'autre n'est pas assurée). alors j'ai continué. et au reboot Xp à bien refonctionné et Ho! surprise rien n'a été écrasé ni changé. toutes mes modifs et programmes étaient encore là. sauf le MBR qui lui est revenu propriété de XP. les partition restauratons et quickplay fonctionnent aussi.
et je m'appercois que le XP c'est bien restauré (en partie) mais dans la partition F:\ qui était la partition partage de 4Go. incroyable.

le programme de restauaration de HP se plante de partition. sur ce coup ça été super car j'ai pu par ce principe restauré mon MBR sans bousiller rien sur XP.  mais si je dois un jour vraimant restaurer XP je serai dans le caca.

bé-mol sur cette histoire: cette partition de restauration n'est utile que le 1er moi de l'achat et encore. car aprés on sera loin de restaurer utilement. et il est préférable faire des images disque (pour sauver le MBR avec) et des images partition incrémantale.

-- maintenant un peu de bla bla ----
tu me demandai mon niveau linux. en 2003 3 jours pour installer kaella sur mon PC de bureau Sony pour mon fils qui utilisait linux en FAC de science. et avait des programmes en C. c'était déjà super. mais à l'époque j'avais un lecteur de disquette et j'avais mis lilo sur disquette et pas de problème avec XP.

et il y a une semaine nous avons acheté un PC portable HP pavillon dv5247ea pour mon fils pour ses études encore. mais cette fois pas de lecteur de disquette. alors grub doit être installé quelque part.

j'ai une clef USB qui a une partition compatible disquette. c'est rare. mais bien que le PC boote dessus, il me dit de remplacer le disque car il n'y a pas le systems. j'ai essayé de formater avec le systeme sous XP. j'ai fais plusieurs essays. j'ai abandonné car je n'ai pas trouvé la solution et aussi je n'ai plus trouvé d'autre clef USB avec cette fonction. car  n'avoir pas de clef de secour c'est risqué.

alors pour résumé j'ai 1 bonne semaine d'expérience en installation ubuntu et en lecture du site ubuntu-fr.  et 25 ans en PC et MSDOS et windows.

malgré le bugg de cette semaine sur le terminal X, qui m'a perturbé dans mes essais (croyant à un plantage de ma part) je trouve ubuntu trés bien. il reste encore beaucoup trop de chose en ligne de commande pour que ça se démocratise plus vite.  les PC sous microsoft ont explosés quand ils sont passé de MSdos-win3.11  à win95 et sutout XP.  même si j'utilise encore des commandes MSdos ce n'est plus le cas en général.
mon truc c'est plus la bidouille électronique/montage video vois mon site sur mon profil.

merci de ton aide et @+
Jean Claude.

Dernière modification par jcgrini (Le 25/08/2006, à 11:07)

Hors ligne

#9 Le 25/08/2006, à 11:12

Compte anonymisé

Re : Problème au démarrage (grub)

Salut Jcgrini

Merci pour toutes les explications. Ma quest sur ton niveau était surtout parceque je détaillais un peu les cmd et parfois ça peut être mal pris (chuis pas neuneu, pourquoi il met tout ça!!!  etc.  etc.).
Beau parcours quand même.
Pour le pc de ton fils, si tu as peur de "bousiller" le mbr il reste la soluce de faire gérer le lancement de grub par xp en intégrant le secteur de boot grub dans boot.ini.
C'est ce que j'utilise perso et je n'ai jamais eu de pb d'autant que je suis comme toi partisant de faire des images ghost ou autre quand tout fonctionne.

Sur ce bonne continuation.
@bientôt

#10 Le 25/08/2006, à 11:32

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

salut jeanjd63

pour les explications je suis comme toi. mais sur les forums video. du repaire forum argentique - transfert super 8 sur DVD il faut détailler le plus possible  et si le lecteur trouve que c'est trop il passe. il faut toujours avoir en tête que l'on écris pas seulement pour celuis qui pose la question mais pour des centaines d'autre qui viendront chercher une aide, et qui eux seront peut être novice.  le forum n'est pas une messagerie instantanée. les écrit restent.

pour les images disque j'utilise acronis true image (cloneur expert). plus simple que ghost. et trés facile à utiliser. il reconnait linux et autre. et pas cher.

ta solution de faire gérer grub par XP m'iterresse beaucoup. je ne l'ai encore jamais lu. peux tu m'en dire plus? c'est une solution interressante pour les PC portable comme celui que j'ai. et puis mon fils va partir à 1000Km et je ne pourai plus bidouiller pour l'aider. et lui n'aura pas le temps.

merci et @+
jean Claude

Dernière modification par jcgrini (Le 25/08/2006, à 11:35)

Hors ligne

#11 Le 25/08/2006, à 12:00

Compte anonymisé

Re : Problème au démarrage (grub)

Pour faire gérer le secteur de boot Grub par xp voici comment je m'y prends:

1) j'installe le secteur de boot sur la partition / mais n'importe quel endroit peut faire l'affaire (partition primaire ou lecteur logique). Le seul pb est lorsque l'install se fait en 2 temps et qu'il faut redémarrer le pc pour finaliser son installation.
2) quand tout est ok, je récupère le secteur de boot comme expliqué au post #7:
sudo dd if=/dev/hda2 of=/linux.bin bs=512 count=1 (dans cet exemple j'ai installé grub dans la 2eme partition du 1er disque ide)
Je copie ce fichier sous c:\ et je modifie le boot.ini de cette façon :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
c:\linux.bin="Menu Grub"

Voilà tout et ça fonctionne très bien.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/08/2006, à 12:03)

#12 Le 25/08/2006, à 13:45

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

super facile à faire aprés une restauration XP.

j'ai essayé de nouveau la sauvegarde du Mbr à partir de ubuntu. mon disque est un sata.  de toute façon si je mets hda il me dit aucun media trouvé.

voici le message:

sudo dd if=/dev/sda of=/home/guillaume/Desktop/boo t-grubsur-Mbr-512.img bs=512 count=1

Password:

1+0 records in
1+0 records out
Erreur de segmentation

le fichier est sur le bureau mais la dernière fois que j'ai fais cette manip avec le même message d'erreur. aprés la restauration ça bien retiré le boot XP mais un message d'erreur au démarrage et plus de menu grub. j'ai du installer ubuntu une nouvelle fois.

tu as une idée sur l'erreur?

voici ma partition. il y a deux partie non utilisée. avant et aprés la partition de restauration.
sanstitreji0.jpg

une autre question:  maintenant que j'ai le (/) dans la 2eme partition principale mais le grub sur le Mbr.  sans re-installer ubuntu ai je une solution pour faire cette solution pas trés linuxien mais qui est bien pratique en cas de plantage de XP. on restaure XP ou le Mbr et on modifi au besoin le boot.ini. on garde du coup le systeme d'origine intacte et les boot de restauration aussi.

merci et @+
Jean-Claude

Dernière modification par jcgrini (Le 25/08/2006, à 14:13)

Hors ligne

#13 Le 25/08/2006, à 14:29

gilooh

Re : Problème au démarrage (grub)

jeanjd63 a écrit :

La solution est d'activer à nouveau la partition / soit par des outils Xp (pm8 ou autre)

smile
Heu c'est outils c'est quoi en faite il est deja dans xp ou je dois le télécharger? Il peux tout arangé? Si par ex je réactive la partition de linux (où est grub), cela ne va pas détruire xp et c'est composant? (va-t-il rester intacte? ) Est-ce qu'au démarrage j'auré grub qui se démarre et est-ce que j'aurais le choix de booter avec xp ou kubuntu (linux)?? yikes

Pour faire gérer le secteur de boot Grub par xp, c'est facile à faire?? parce que MOI je susi tout nouveau !!:P Si j'ai pas accet à ubuntu (mais que à xp) je peux faire ce que tu dis??
bye bye
gilooh

Dernière modification par gilooh (Le 25/08/2006, à 14:35)

Hors ligne

#14 Le 25/08/2006, à 15:08

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

gilooh

actuelement tu est bloqué en démarrage XP et ton grub est dans le boot de la partition (/) linux. ta partition linux est elle bien une partition principale?

tu as partitionné avec quel outils et avec quel systeme? explique ta manip?

dans XP tu as bien un outils dans le panneau de config -> outils administration -> gestion de l'ordinateur -> gestion disque. mais avec cet outils  tu ne peux marquer que des partion XP comme actives. celle de linux sont bien vues mais tu ne peux que les suprimer.

PM8 = partition magique 8 outils commercial (70€ je crois) il permet de faire la même chose à partir de XP mais là tu peux activer les partition que tu veux. (sauf chez moi, une fois activée quand je redemarre la partition XP redevient active.
tu as partition expert de micro application qui est exactement le même produit mais moins cher.

aprés tu peux télécharger le Live-CD Kaella (un linux Knoppix) il a à l'interrieur un logiciel QtParted. et lui fonctionne trés bien pour faire ce que tu veux. chez moi ça ne parche pas non plus. je dois avoir une option dans le bios ou un vérrouillage HP. il faudra que je cherche.

le live-cd de ubuntu a qparted et ce n'est pas Qtparted. il ne sais pas modifier les partitions active d'aprés ce que j'ai constaté. ?????

mais contrairement à mes craintes, le grub dans le MBR fonctionne pas mal. mais j'aurais préféré l'avoir dans le boot de la 2eme partition ou l'avoir comme expliqué par jeanjd63 dans le démarrage XP. pour des raisons de praticité de re-installation de XP.

pour répondre à tes questions: si tu as bien grub sur le boot de la partition linux et non dans le MBR. il faut que tu t'en assure et je ne sais pas te dire (débutant moi même). si oui alors tu demandes que le PC boote sur la 2eme partition, avec les logiciels ci dessus. au démarrage il trouve grub et grub t'affiche le menu de démarrage. et si tu choisis XP il va te lancer XP. mais avant retires la ligne makeactive dans le fichier :
/boot/grub/menu.lst   si non tu reviens au point de départ.

pour savoir si tu peux appliquer la methode de jeanjd63 là encore il te faut t'assuré de la position du grub et arrivé à créé le fichier de sauvegarde du MBR puis le récupéré pour le mettre dans le c:\.

Jeanjb63, je me trompe? si tu peux détailler les commandes.

merci et @+
Jean Claude

Dernière modification par jcgrini (Le 25/08/2006, à 19:10)

Hors ligne

#15 Le 25/08/2006, à 16:24

Compte anonymisé

Re : Problème au démarrage (grub)

Salut

@jcgrini
Le message d'erreur est "normal" et la commande a bien été exécuté. Pour le nom de fichier sous Xp j'ai toujours respecté la norme 8.3 (attention aux noms à ralonge à ce niveau).
Pour tester si ça marche tu peux tout à fait, sans modifier le Mbr, ajouter le fichier dans boot.ini, démarrer, choisir Xp et choisir le menu Grub rajouté et tu devrais ainsi vérifier que ça fonctionne.

@gilooh

Ne compliquons pas les choses !!

Si tu ne possède pas tous ces outils pas de pb. Tu démarres en live-cd, tu lances une console (écran texte) et tu tapes les cmds listées sur le post #7 que je te reliste ci-dessous :

sudo fdisk -l afin de bien repérer les partitions. Ensuite taper :
sudo parted /dev/hdx set y boot on où x=a,b etc et hd devenant sd si on est en sata. et y représente le n° de la partition supportant le / . Attention ça doit être une partition primaire.
Ensuite tu refais un
sudo fdisk -l pour bien vérifier que tu as activé ce qu'il faut, tu rebootes ton pc et tu supprimes la ligne makeactive dans le fichier :
/boot/grub/menu.lst.
En principe c'est suffisant et au prochain lancement d'Xp il ne devrait plus y avoir de modif de la partition active.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/08/2006, à 16:28)

#16 Le 25/08/2006, à 17:42

gilooh

Re : Problème au démarrage (grub)

merci a vous deux pour votre aide et vos reponses.:)
@jcgrini
Oui, ;q partition linux est bien une partition principale. J'ai cree mes partition a l'instalation de kubuntu donc qvec linux.
@jeanjd63
Alors j'ai demarre sur le lifecd de ubuntum j'ai fais ctr+alt+F1 pour ouvrr la console, ensuite j'ai tape sudo fdisk j'ai vu mes partitions mais je n'ai pas compris tout ce qui etait ecrit, ensuite j'ai essaye d'entrer la commande sudo parted /dev/hdx  mais la commande n'est pas reconnue. C'est peut etre parce que je ne vois pas ou finit la commande dans ton article pourais=tu me la remettre a l'ecart des autres mots? Et je n'ai pas compris non plus que voulais dire ceci : "set y boot on où x=a,b etc et hd devenant sd si on est en sata"?Je suis vraiment un novice!:/
merci d'avance et ecore merci!:)

Dernière modification par gilooh (Le 25/08/2006, à 17:48)

Hors ligne

#17 Le 25/08/2006, à 18:55

Bobbybionic

Re : Problème au démarrage (grub)

Pff les gars j'ai pas tout lu mais le peu que j'ai lu... mad (:D)

Y'a une doc sur le site, vous pouvez remettre tout ça d'applomb avec votre cd, live ou non, d'ubuntu...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#18 Le 25/08/2006, à 19:21

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

Bobbybionic

tu as raison sur ce site c'est vraimant génial et on peut tout y trouver. mais quand on démarre en linux certaines réponces et même certaine documentations sont déjà au dela du niveau d'un débutant car elles s'appuyent souvant sur des bases que nous n'avont pas encore. et j'en profite du coup pour encore remercier tout ceux qui prennent sur leur temps pour nous aider à démarrer avec linux.

installer un lecteur video, un compilateur c ou un quelconque programme ce n'est pas la même chose que bidouiller le boot et prendre le risque de planter fort le PC et ne plus pouvoir venir sur ubuntu-fr pour trouver les infos sur nos fausses manip.

mercie de votre aide et @+
Jean Claude

Hors ligne

#19 Le 25/08/2006, à 19:29

Bobbybionic

Re : Problème au démarrage (grub)

@Jean Claude : Pas de soucis mais voir quelqu'un conseiller de passer par windows pour récupérer grub... grr ! J'espère que tu me comprends wink

Windows est un bulldozer, il vaut mieux éviter de s'en servir pour de si délicats travaux wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#20 Le 25/08/2006, à 21:06

gilooh

Re : Problème au démarrage (grub)

lol
Mias voilà j'ai trouvé dans les doc un programme appelé GAG et voilà maintenant tout refonctionne! big_smile Merci à vous tous pour votre aide!
bye
gilooh

Hors ligne

#21 Le 26/08/2006, à 11:24

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

Bobbybionic
je reconnais bien en toi un inconditionnel de linux. je travaille avec plusieurs personnes qui en sont aussi, (informaticiens systeme). quand on peut faire sans windows, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut le faire.

mais dans la vrai vie c'est pas toujours aussi simple.
-quand par besoin tu doit travailler avec certain programme commerciaux qui n'existent que sous XP. et il y en a encore maleureusement, et même sous linux (exp: turboprint pour pouvoir utiliser ma canon MP150 30€)
-quand tu as des machines comme mon portable HP qui sont vendu sans les CD XP origineaux et que tu es obligé de te servir de la partition de restauration ou des DVD de restauration en cas de problèmes. (il faut qu'il restent opérationnels).
- quand tu as comme sur mon PC un vérrouillage qui empèche de booter sur autre chose que sur la première partition ou sur la partition de restauration si je ne mets pas grub dans le MBR (mais je n'ai pas encore dis le dernier mot sur ce sujet crois moi) et ça même malgrés l'aide super simpas que j'ai trouvé sur ces forums ubuntu.

alors la solution de jeanjd63 est à étudier. et puis aprés tout, si pour une fois on se sert du boot de XP pour travailler tranquille avec linux ce n'est que justice. quand on pense à toutes les embuches que l'on peut rencontrer avec les produits microsoft, symantec etc...
il y a heureusement plusieurs possibilité de boot et heureusement. comme ça chacun trouve chaussure à son pied.

j'ai même un autre argument, cette methode peut être utilisée en roue de secour dans le cas où l'on a été obligé de restaurer XP alors que grub est dans le MBR. le boot se fera sur XP aprés. il suffira alors de changer une ligne du boot.in et hop on démarre sur le menu grub. puis dans linux on restaure le grub. et il suffit de retirer la ligne du boot.in pour revenir à la config de départ. c'est un manip trés simple mais il faut la tester avant quand tout fonctionne bien.

je fais fausse route? c'est possible je suis débutant en linux.
mais avoir plusieurs issues de secour quand on débute c'est plus sécurisant.

amitiés à tous et @+
Jean Claude

Dernière modification par jcgrini (Le 26/08/2006, à 11:27)

Hors ligne

#22 Le 27/08/2006, à 22:37

Compte anonymisé

Re : Problème au démarrage (grub)

@jcgrini

Passons sur les problèmes de religion. As-tu réussis à adapter le boot.ini?

@+

#23 Le 28/08/2006, à 09:01

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

Salut jeanjd63

je teste aujourd'hui.
une question qui me trotte dans la tète, dans mon  cas ou grub est dans le MBR? ne pourai-je pas utiliser son image linux.bin pour la methode du boot.in?
ou faut-il absolument que le grub soit dans le (/) pour que ça fonctionne?.

car en fait l'image linux.bin est la pour remplacer le boot et grub original, non?

je testerais aussi si j'arrive, le CD de démarrage ubuntu "methode cep" c'est plus complexe quand même.

merci de ton aide et @+
jean-claude

Hors ligne

#24 Le 28/08/2006, à 09:29

Compte anonymisé

Re : Problème au démarrage (grub)

Si grub est dans le Mbr, rien ne t'empèche pour tester, de rajouter la ligne :
c:\linux.bin="Menu Grub dans Xp" (le texte entre "" est à ta convenance) dans boot.ini. Il faudra penser aussi à augmenter la valeur timeout :
timeout=30 par exemple dans ce même boot.ini pour te laisser le temps de choisir.

Pour tester si ça fonctionne il faudra choisir au boot : Xp et là tu devrais voir 2 choix : Xp et le texte que tu aurras choisis ci-dessus. Si tu choisis ce texte tu reboucleras sur le choix initial (le menu.lst)
En fait dans ce cas ça ne sert pas à grand chose sinon à vérifier que ça fonctionne bien.
Un bon conseil, avant de modifier boot.ini fais une sauvegarde avant.

J'ai vu aussi que tu tentes un cd de boot. C'est certainement la meilleure méthode car indépendante de tout système. Dans ce cas pense bien à utiliser dans tes menus sur le cd-rom

title           Ubuntu
kernel        (hd0,1)/vmlinuz root=/dev/sda2 ro
initrd         (hd0,1)/initrd.img
boot

au lieu de

title           Ubuntu, kernel 2.6.15-xxxx
kernel        (hd0,1)/boot/vmlinuz-2.6.15-xxx root=/dev/sda2 ro
initrd         (hd0,1)/boot/initrd.img-2.6.15-xxx
boot

vmlinuz et initrd.img sont des liens sous / et pointent sur la dernière version du kernel.
Cela aura l'avantage de booter normallement sur linux qq soit la version du kernel installé. Si tu imposes un kernel, en cas de mise à jour, tu risques au mieux, si tu as conservé les anciens kernels et surtout les modules associés, d'avoir un système obsolète, au pire de ne pas pouvoir booter.

Bon courage
@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/08/2006, à 09:30)

#25 Le 28/08/2006, à 09:48

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

supers,  merci  de l'info.
j'ai du travail sur la planche. mais déjà le double boot fonctionne impec et ubuntu aussi. les programmes de mon fils en C re-fonctionnent tous aprés quelques amménagements.

le CD c'est juste une securité pour ne pas se retrouvé bloqué en cas de problème.
@+
Jean Claude

Hors ligne