Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/08/2006, à 14:31

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

jeanjd63

je viens de tester le menu de démarrage dans boot.ini.  ça fonctionne impec.

voila déjà une bonne solution pour retourner facile sous ubuntu en cas d'écrasement du MBR par XP.  juste 1 ligne à ajouter à la fin du boot.in

c:\linux.bin="Menu Grub"

et hop le dualboot est opérationnel. et on pourra réfléchir sans urgence à la suite à donner.


merci encore et @+
Jean claude

Génial.

Dernière modification par jcgrini (Le 28/08/2006, à 14:33)

Hors ligne

#27 Le 28/08/2006, à 15:57

Compte anonymisé

Re : Problème au démarrage (grub)

Content pour toi et bonne continuation.

Jean

#28 Le 28/08/2006, à 17:28

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

jeanjd63 et cep

je viens de créer un CD ubuntu bootable avec grub suivant le tuto à cep et tes lignes sur le menu.
je dois dire que c'est pas évident quand on est novice mais j'ai réussi.

j'ai quelques questions:

(1) ce CD démarre et m'affiche la ligne que j'ai ajouté et le reste que je n'ai pas suprimé. et qui ne fonctionne pas bien sur. puis je suprimer toutes les autres ligne menu (les 3 kernel et les 2 WinXP) ? et ne garder que la ligne  Ubuntu sur CD-Rom.

(2) au démarrage j'ai transpiré car il m'a affiché au moins 2 ou 3 ecran de texte. je pense qu'il affiche tout ce qu'il fait au démarrage avant l'écran graphique. drole d'impression quand on n'est pas prévenu.
c'est normal bien sur, c'est pour voir les problème au démarrage?

(3) la question que je me pose maintenant. qu'est ce  qui fonctionne à partir du CD  et qu'est ce qui fonctionne à partir de mon compte sur le ubuntu du  disque dur?

voila ce que j'ai compris, mais je souhaite vraiment en être sur:
(a) le CD-rom boote, affiche le menu.
(b) une fois cliqué sur la ligne "Boot sur CD-rom", ou aprés avoir attendu le temps réglé dans le menu.
(c) le CD-Rom lance la commande de démarrage dans le ubuntu d'origine sur le disque. et à partir de là on peut retirer le CD-Rom car il est devenu innutile.

c'est bien ça?

pourais tu me detailler les ligne du menu. car cep dans son tuto mets  quelque fois /boot/ et quelque fois plus. je n'ai pas tout compris.

dans ton exemple sans le boot et sans les numéro de version, c'est un lien ( variable ou raccourcie ) que l'on appelle, et non un fichier lui même qui change de nom en fonction des versions. c'est ça?

sais tu s'il existe un petit livre pour démarrer avec ubuntu?. j'avais acheté il y a 3 ans un super livre LINUX Knoppix de micro application. mais il semble qu'il y ai des nuances avec ubuntu.

j'ai acheté la revue Linux Pratique numéro spécial UBUNTU Dapper Drake 6.06.

pour débutant débutant. la doc de base sur ubuntu-fr est bien plus complette. mais il a le mérite de faire connaitre ubuntu.

merci de ton aide et @+
Jean Claude

Hors ligne

#29 Le 28/08/2006, à 18:05

Compte anonymisé

Re : Problème au démarrage (grub)

Salut
Je suis désolé, je n'ai jamais créé de cdrom de boot. Il vaut mieux t'adresser directement à cep qui a conçu le tuto.

Bonne suite

#30 Le 28/08/2006, à 18:18

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

OK merci

donc pour (1) j'ai mis (## ) devant toutes les autres lignes du menu et impec. il me reste qu'une ligne. et j'ai diminuer le temps d'attente et impec.

pour le (2) ce doit être une option. il manque dans la ligne "quiet splash" aprés ro. ce doit ête ça. ??

pour le reste si cep passe par ici....

merci de ton aide et à bientôt.

@+
Jean Claude

Hors ligne

#31 Le 29/08/2006, à 09:17

cep

Re : Problème au démarrage (grub)

jeanjd63 a écrit :

vmlinuz et initrd.img sont des liens sous / et pointent sur la dernière version du kernel.
Cela aura l'avantage de booter normallement sur linux qq soit la version du kernel installé. Si tu imposes un kernel, en cas de mise à jour, tu risques au mieux, si tu as conservé les anciens kernels et surtout les modules associés, d'avoir un système obsolète, au pire de ne pas pouvoir booter.

Oui. C'est une solution. Ce sont des liens vers les initrd.img et vmlinuz de /boot/

ls -l vmlinuz initrd.img
lrwxrwxrwx 1 root root 29 2006-07-20 09:00 initrd.img -> boot/initrd.img-2.6.15-26-386
lrwxrwxrwx 1 root root 26 2006-07-20 09:00 vmlinuz -> boot/vmlinuz-2.6.15-26-386

Mais, d'expérience, je ne la retiens pas. Pour plusieurs raisons. Et, en particulier, si l'on a besoin d'utiliser le cdrom alors qu'il y a aussi eu une mise à jour du kernel, et que cette mise à jour foire, il sera plus compliqué de lancer l'ancien kernel, et il faudra utiliser l'autocomplétion de grub. (Je conserve aussi toujours le premier kernel d'installation en référence.)

Par contre, si l'on conserve la ligne complète, si l'on veut ou doit booter sur un autre kernel, il sera plus simple, au prompt grub, d'utiliser la touche e pour éditer le menu et de changer par exemple le 6 de 26 en 7 pour avoir 27, sans batailler avec les quwerty.

Penser aussi à mettre un menu recovery.

Pour ne pas avoir l'affichage de toutes les procédures, on peut ajouter quiet après ro. De même ajouter si nécessaire d'autres options telles que vga=... ou lapic, etc. etc.

Ne pas oublier que l'on peut, au boot, se servir de ce cdrom pour réstaurer grub dans le mbr (ou ailleurs) :
root (hdx,n)
setup (hd0)
quit

Hors ligne

#32 Le 29/08/2006, à 10:13

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

Cep
merci, pour tes info trés claires et aussi merci pour le tuto " créer un cd de démarrage avec grub". ça a fonctionné impec. j'ai eu quelques difficultés à bien taper la ligne "mkisofs".  elle est trés complexe.
j'ai tout repris dans un fichier texte pour ne pas avoir à tout retaper la prochaine fois.

quelques questions encore:

(1) sous linux est il possible de faire des fichiers batch comme les *.bat sous dos?

(2) ci dessus tu dis que tu peux t'en servir pour restaurer le grub dans le mbr. c'est bien le grub du disque qui est restauré et non celui du CD. c'est bien ça?
peux tu me detailler la fonction des commandes. (je vais essayer de trouver un livre sur les commande linux)
setup doit ecrire grub dans le mbr, mais root (hdx,n)  je ne vois pas tout ce qu'il fait??. chez moi qui ai (/) dans la 2eme partition, je dois mettre (hda,1), c'est ça.

(3) le cd de démarrage ne sert que pour lancer le menu puis il n'est plus utile. c'est bien ça? ce n'est pas comme avec un CD ou disquette dos où il faut taper une commande pour transférer le controle au commande.com qui est sur le disque. pour retirer le support ammovible.

merci de votre aide.
@+
Jean Claude

Hors ligne

#33 Le 29/08/2006, à 10:37

cep

Re : Problème au démarrage (grub)

jcgrini a écrit :

. . .
quelques questions encore:

(1) sous linux est il possible de faire des fichiers batch comme les *.bat sous dos?

Oui, bien sûr. Voir http://abs.traduc.org/abs-3.7-fr/  pour une approche.

(

2) ci dessus tu dis que tu peux t'en servir pour restaurer le grub dans le mbr. c'est bien le grub du disque qui est restauré et non celui du CD. c'est bien ça?

Il s'agit de restaurer le bootloader dans le mbr ou le bs d'une partition, pas de refaire menu.lst. DOnc, si par exemple le bootloader de Ms. Windows a été mis dans le mbr cette commande va le remplacer par grub et préciser à quelle adresse du disque dur il trouvera le fichier de configuration.

peux tu me detailler la fonction des commandes. (je vais essayer de trouver un livre sur les commande linux)

find /boot/grub/stage1  va rechercher sur le disque stage1, c'est la partie grub qui sera placée dans le mbr (pour simplifier). La commande find va retourner comme réponse, l'adresse de stage1 sous la forme (hd0,0) ou autre. À savoir que grub désigne les disques à sa façon. Voir pour les détails :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Convention%20de%20nommage

Voir aussi que la première partition logique est toujours (hdx,4).

L'étape find /boot/. . . peut être sautée si l'on connait cette adresse.
root (hd0,1)  pour préciser ensuite à grub quelle adresse prendre et (hd0,1) est un exemple qui doit reprendre l'indication donnée par la commande find.
On peut aussi donner l'adresse du stage1 qui est sur le cdrom.

setup (hd0) doit donc installer grub dans le mbr. Si l'on veut installer ailleurs que dans le mbr, préciser par exemple (hd0,1) qui installera dans la deuxième partition.
Voir l'adresse indiquée plus haut.

De même on peut créer sur le cdrom un menu pour réinstaller grub dans le mbr.
S'inspirer de : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=59162#p59162

(3) le cd de démarrage ne sert que pour lancer le menu puis il n'est plus utile. c'est bien ça?

Tout à fait.

Bonne continuation.
cep

Dernière modification par cep (Le 29/08/2006, à 10:38)

Hors ligne

#34 Le 29/08/2006, à 12:52

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

cep
merci de tes explication encore trés claires.  je vais lire les liens.

si j'ai bien compris, quoi qu'il arrive au MBR ou boot de la 1ere partition où se trouve XP. aprés le redemarrage avec le CD de démarrage ci dessus. et aprés avoir restaurer grub.

XP comme ubuntu fonctionneront. plus besoin de passer par la phase de restauration XP pour rétablir le boot XP.
à partir du moment où il y a grub, XP n'utilise plus rien dans le MBR ni le boot de la 1ere partition. ce sont deux choses différentes ou dans le cas de a 1ere partition,  c'est la même chose?

je ne parle pas du cas où XP serait bousillé. là j'utiliserai la restauaration XP ou la restauration d'une image de la partition faite avec "true image acronis".

merci encore.

et @+
Jean Claude

Hors ligne

#35 Le 29/08/2006, à 17:13

belgian_dark_angel

Re : Problème au démarrage (grub)

Bonjour tout le monde,

Je viens de formater l'ordi de ma femme pour installer linuc ubuntu. Après avoir installer ce programme avec mon login et mot de pass, j'ai un écran noir m'indiquant une ligne de commande du style: ~$

Quelqu'un pourait-il m'aider pour avoir enfin l'interface de linux?

Merci bien wink

Hors ligne

#36 Le 29/08/2006, à 19:07

jcgrini

Re : Problème au démarrage (grub)

belgian_dark_angel
tu as installé ubuntu avec quel CD?

@+

Hors ligne