Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2006, à 00:46

Renault

Le système solaire a perdu une planète ...

Depuis 76 ans, la mystérieuse planète Pluton a rejoint le système solaire lors des recherches d'une fameuse planète X qui expliquerait des orbites de Neptune et Uranus légèrement influencés.
À sa découverte on pensait qu'elle était plus grosse que Mercure, finalement elle est plus petite que notre propre Lune.
Depuis qu'on a eu sa taille officielle et sa composition (de glace ou lieu de gaz ou de roche pour les autres), son statut de planète a été contre versé.

L'Union Astronomique Internationale a débattu aujourd'hui à Prague (en République-Tchèque) sur la définition exacte de planète qui était jusque là très approximative.
Si la définition était un peu différente on aurait eu 3 planète de plus (dont Charon formant le système double avec Pluton) voir une douzaine d'autres dont Sedna.
Mais finalement la définition a été changé en faveur de l'exclusion de Pluton du système solaire composé maintenant de 8 planètes (Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), maintenant la dernière et avant dernière planète du système solaire Pluton quitte les rangs pour rejoindre les planètes naines composés de Sedna, Xena, Cerès et les autres.
Notons que Charon conserve le statut de satellite naturelle de Pluton, pourtant qui forme un système double à cause du centre de gravité entre les 2 situé au delà de Pluton (normalement il devrait être situé à l'intérieur de la planète) puis Charon est a peu près 1/2 plus petit de Pluton ce qui est énorme.

Depuis 1930 on a été habitué à l'apercevoir comme une planète, cette planète qui était la numéro 8 de 1979 à 1999 à cause de sa trajectoire qui la mettait devant Neptune, maintenant on va devoir attendre l'arrivée du satellite auprès de Pluton pour prendre des photos de l'ex-planète du système solaire qui seront pas flous (l'image la plus précise est http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Pluto.jpg ce qui est très floue).

Au revoir Pluton ...

Dernière modification par Renault (Le 25/08/2006, à 00:46)


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#2 Le 25/08/2006, à 00:49

eclipse

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Oui c'est vrai tu as raison, je vais devoir réviser mes manuels scolaires...

Mais d'un coté si tous les cons tourneraient en orbite, ca ferait bien une nourvelle planète non ? lol
Ah ca ne compte pas ca hmm yikes

Dernière modification par eclipse (Le 25/08/2006, à 00:50)

#3 Le 25/08/2006, à 01:03

felixos

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Il va surtout falloir rééditer tous les manuels scolaires qui parlent du sujet ...

Hors ligne

#4 Le 25/08/2006, à 01:35

trucutu

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Ah ouais ? pendant un moment, ils parlaient de rajouter 3 planètes, pas d'en enlever...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#5 Le 25/08/2006, à 01:38

Tiberiume

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Ca doit troller sévère chez les astronomes.


Je suis méchant

Hors ligne

#6 Le 25/08/2006, à 02:25

ant1

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Les 3 planètes en plus, c'était juste une proposition :
http://www.futura-sciences.com/news-tro … e_9480.php

Mais la 26eme assemblée de l'UAI a tranche, ce sera 1 planète en moins :
http://www.futura-sciences.com/news-plu … e_9518.php
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 186,0.html

Enfin tout ça ce n'est qu'une question de définition.

La résolution 5A définissait une planète comme un objet :
# En orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile ;

# Suffisamment massif pour que l’effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique ;

# Dominant son environnement et ayant « dégagé le voisinage autour de son orbite » - ce qui n'est pas le cas de Pluton.

Le problème c'est que quelque soit la définition, ils trouveront toujours des corps inclassables ... Et il faudra à nouveau changer la définition ? lol

Dernière modification par ant1 (Le 25/08/2006, à 02:33)

Hors ligne

#7 Le 25/08/2006, à 02:50

Renault

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

La définition est officielle, elle changera pas. wink
Puis Pluton était trop particulier, un orbite très incliné et très elliptique (plus que Mercure sa jumelle presque), plus petite que des satellites et de notre Lune !
Puis sa forme sphérique était vraiment particulière, déjà que la Terre et d'autres aux pôles font de sorte à ce que ça ne soit pas parfait Pluton avait tout pour ne pas plaire.
Puis c'était la seule planète de glace, les autres de gaz ou roche.
Puis c'est pas avec Nix et Hydra qu'on pourra dire qu'il attire grand chose (à part Charon, Nix et Hydra sont très petits face à Pluton, entre 44 et 130km de diamètre !).

Mais bon, ils ont tranché, maintenant les planètes naines vont affluer avec la ceinture de Kuiper (qui doit être visiter en 2020 après la visite de Pluton), puis les 12 potentiels planètes avant le débat dont Cerès, Xena, Sedna et autres ...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#8 Le 25/08/2006, à 05:19

ppmt

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Oui et bien moi je dios c'est tres bien comme smile

J'ai jamais ete foutu de me les rappeler dans l'ordre quand elle etaient 9. Alors quand ils ont propose d'en rajouter 3 ou 4, j'etais bien content d'avoir fini l'ecole big_smile

Maintenant 8...c'est les ecoliers qui vont etre content. Ca fait toujours ca de moins a apprendre lol


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#9 Le 25/08/2006, à 06:24

AlexandreP

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

'faudra qu'on trouve une nouvelle phrase pour se rappeler de l'ordre des planètes.

Avant : Mon vieux, tu m'as jeté sur une nouvelle planète

Maintenant : Mon vieux, tu m'as jeté sur une nouvelle... 'manque un truc !

Edith : à moins que "nouvelle" désigne une personne, alors là ça fonctionne cool lol

Dernière modification par AlexandreP (Le 25/08/2006, à 06:34)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 25/08/2006, à 06:44

marghost

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

(HS)
Pauv' p'tite nouvelle
(/hs)

Ou sa pourait ètre considéré comme un texte une nouvelle litéraire tongue

Dernière modification par marghost (Le 25/08/2006, à 06:45)

Hors ligne

#11 Le 25/08/2006, à 07:33

puppet-master

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Exclue car trop différente ? sad

Au revoir Pluton


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#12 Le 25/08/2006, à 07:52

tinkywinky

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Tout ce qu'on m'a donc appris quand j'étais petit est FAUX ??? Snif sad


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#13 Le 25/08/2006, à 07:59

fredbezies

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Juste de la branlette intellectuelle. Et Io, Ganymède ? On les jette aussi à la poubelle ?!

#14 Le 25/08/2006, à 09:32

Philip

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

fredbezies a écrit :

Juste de la branlette intellectuelle. Et Io, Ganymède ? On les jette aussi à la poubelle ?!

Ce sont des satellites de Jupiter?  Pas des planètes !!!

Dernière modification par Philip (Le 25/08/2006, à 09:34)

Hors ligne

#15 Le 25/08/2006, à 09:38

Compte anonymisé

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Tiberiume a écrit :

Ca doit troller sévère chez les astronomes.

Tu m'étonnes...

#16 Le 25/08/2006, à 09:40

bakabakabaka

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Je suis si triiiiste.
C'était ma planète préférée. Avec son petit côté autiste.

Dernière modification par bakabakabaka (Le 25/08/2006, à 09:41)

Hors ligne

#17 Le 25/08/2006, à 09:48

loutre

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

AlexandreP a écrit :

'faudra qu'on trouve une nouvelle phrase pour se rappeler de l'ordre des planètes.

Avant : Mon vieux, tu m'as jeté sur une nouvelle planète

Maintenant : Mon vieux, tu m'as jeté sur une nouvelle... 'manque un truc !

Edith : à moins que "nouvelle" désigne une personne, alors là ça fonctionne cool lol

Moi je connaissais avant :

Mercredi Viendras Tu Manger avec Jules Sur Une Nappe Propre.

(le A de Avec fait la barrière d'Astéroïde ^^)

A partir d'aujourd'hui la nappe de Jules n'est plus propre

Dernière modification par loutre (Le 25/08/2006, à 09:48)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#18 Le 25/08/2006, à 10:12

PhilippeP

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Perdre une planete ... j'vous jure il yen a qui ont vraiment pas d'ordre .... leur bureau doit faire peine a voir ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#19 Le 25/08/2006, à 10:17

Mornagest

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Moi c'était : Si, ma vieille tante Marie, je suis un neveu poli.

@ PhilippeP : lol

Je pense cependant que la définition n'est PAS définitive.  Les sciences ont justement cette caractéristique d'évoluer avec les mentalités, les découvertes et les hommes qui les étudient.  La thérorie des paradigmes est, je pense, tout à fait acceptable à ce sujet smile

Dernière modification par Mornagest (Le 25/08/2006, à 10:17)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#20 Le 25/08/2006, à 13:30

trucutu

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

J'espère encore qu'ils ont établi une définition qui prend en compte aussi les caractéristiques (souvent éxotiques) des exo-planètes. Sinon, ils pourront encore se rassembler dans quelques années ("on r'met ça ?")


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#21 Le 25/08/2006, à 14:25

loutre

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Ca fera toujours un bon vieux troll de derrière les fagots à ressortir quand on n'a rien à se mettre sous la dent.

Le genre de troll jargonique où le quidam ne comprend pas un traître mot neutral

Nous on s'amuse sur "Gnome vs KDE". Eux c'est du "Planète vs Pas Planète".

Extrait du forum plutonbuntu-fr.org :

PROFESSEUR RASENBERG : Puisque je te dis que c'est une planète
PROFESSEUR COLLINS : Rhoooo l'autre, genre Pluton une planète ! Attends, t'as jamais fait d'analyse spectromagnétique avec filtre ancéphalo-biosphérique toi !
PROFESSEUR RASENBERG : Pffff vas-y prends moi pour un newbie
PROFESSEUR COLLINS : Lol lol lol xptdr lol:lol::lol::lol::lol:
PROFESSEUR RASENBERG : Pis pendant que tu y es est-ce que X35 tu la considères comme une grosse planète naine ou une petite planète normale ?
PROFESSEUR COLLINS : doublon, déjà traité dans un autre topic


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#22 Le 25/08/2006, à 14:30

Mornagest

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Ptdr comme on dit lol


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#23 Le 25/08/2006, à 14:49

BobbyBionic_at_taf

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Une planète ?

Vu qu'elle est double on pourrait même dire deux ! Il vient de prendre cher notre système solaire big_smile

#24 Le 25/08/2006, à 16:21

loutre

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Le System Sun n'est plus ce qu'il était ^^


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#25 Le 25/08/2006, à 16:29

SkeRoy

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Pluton a planté? Il faut rebooter le système Solaris!

Hors ligne