Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/08/2006, à 16:35

Zergy

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

loutre a écrit :

Le System Sun n'est plus ce qu'il était ^^

Ils ont fait un "downgrade" de Solaris 9 à Solaris 8. tongue

Mais vu que Pluton et Charron sont à peut près équivalantes et qu'elles tournent l'une autour de l'autre (orbitre entre les deux), ça ne fait pas deux demi planètes ?
Or 2*(1/2) = 1
Donc on est bien à 9.

Hors ligne

#27 Le 25/08/2006, à 16:45

Mornagest

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Bon sang, avec tout ce monde qui va devoir sortir, la porte sera trop étroite lol

C'est fin de semaine tongue remarquez je fais pas mieux, c'est pas une critique, c'est plutôt des applaudissements big_smile

*sort aussi*


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#28 Le 25/08/2006, à 18:38

AlexandreP

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

loutre a écrit :
AlexandreP a écrit :

'faudra qu'on trouve une nouvelle phrase pour se rappeler de l'ordre des planètes.

Avant : Mon vieux, tu m'as jeté sur une nouvelle planète

Maintenant : Mon vieux, tu m'as jeté sur une nouvelle... 'manque un truc !

Edith : à moins que "nouvelle" désigne une personne, alors là ça fonctionne cool lol

Moi je connaissais avant :

Mercredi Viendras Tu Manger avec Jules Sur Une Nappe Propre.

(le A de Avec fait la barrière d'Astéroïde ^^)

A partir d'aujourd'hui la nappe de Jules n'est plus propre

Oh, elle est très bien cette phrase smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#29 Le 25/08/2006, à 19:18

Zergy

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Mornagest a écrit :

Bon sang, avec tout ce monde qui va devoir sortir, la porte sera trop étroite lol

NB : Penser à installer des portes plus grandes pour les topics. tongue

Blague à part, on pourrait bien repasser à neufs planète puisque certains scientifique pense qu'une planète de taille importante se situe dérrière la ceinture d'astéroïde de Kuiper.

Hors ligne

#30 Le 25/08/2006, à 21:38

Renault

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Rappelons que la théorie de la planète X n'est qu'une hypothèse, des erreurs de calculs ou une découverte pourrait supprimer cette théorie, c'est d'ailleurs comme ça que Pluton a été découvert par hasard.

Mais si elle est derrière la ceinture de Kuiper et si elle a une taille importante elle aura une très faible attraction de la part du soleil donc y'a un risque que ça ne puisse pas exister ...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#31 Le 25/08/2006, à 22:19

trucutu

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Renault a écrit :

Mais si elle est derrière la ceinture de Kuiper et si elle a une taille importante elle aura une très faible attraction de la part du soleil

Alors comme ça, l'attraction vis-à-vis du soleil est inversement proportionnelle à la taille de la planète (en termes de volume ?!).... remettrais tu en cause la loi de Newton ? cool


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#32 Le 25/08/2006, à 22:52

Renault

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Non, il est possible que ça existe, mais ça a probablement moins de chance que si la fameuse planète X était devant cette ceinture ...
Le nuage d'Oort existe, l'attraction du soleil y joue un rôle, mais alors la planète X mettrait le double voir le triple du temps comparé à Pluton pour faire un tour autour du soleil. Ce qui est énorme.
Mais si on devait la découvrir, ça sera à mon avis lorsque le satellite qui visitera Pluton et la ceinture de Kuiper qu'on pourra plus facilement l'apercevoir.
En bref faudra attendre.

Ou alors quand le remplaçant d'Hubble fonctionnera (prévue pour 2009) mais encore faudra qu'il ait des amélioration majeure face à Hubble (il n'aura pas la vision ultra violet prévu à la base pour Hubble mais annulé à cause de Columbia ...), uniquement une vision infrarouge à la base, ça risque de faire léger.

Dernière modification par Renault (Le 25/08/2006, à 22:52)


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#33 Le 25/08/2006, à 22:55

mithrandir79

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Je mangerai bien un sorbet plutonien puisqu'il paraît que c'est de la glace. Petit planète mais grosse boule de glace... Garçon vous m'en mettrai une boule...:P
(je me demande si c'est de la vanille!!):lol:

Dernière modification par mithrandir79 (Le 25/08/2006, à 22:56)

Hors ligne

#34 Le 25/08/2006, à 23:02

fredbezies

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Philip a écrit :
fredbezies a écrit :

Juste de la branlette intellectuelle. Et Io, Ganymède ? On les jette aussi à la poubelle ?!

Ce sont des satellites de Jupiter?  Pas des planètes !!!

Et un satellite naturel comme la lune, c'est pas une planète ? Phobos et Deimos, soit. Mais la lune, c'est pas une planète ?

#35 Le 25/08/2006, à 23:23

Renault

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

La Lune ne peut pas être une planète car elle est pas assez grosse pour que les objets alentours dont la Terre "soient à ses pieds", par conséquent comme la Terre a mis la Lune en orbite alors notre Lune restera un satellite comme les autres satellites. wink
Puis la Lune n'est pas assez grosse en volume, même s'il elle est plus grosse que Pluton elle est vraiment plus petite que Mercure par exemple. wink


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#36 Le 26/08/2006, à 00:53

Philip

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Renault exprime exactement ce que je voulais dire wink

Pour les personnes désireuses d'approfondir leur connaissance de notre système solaire, voici une simulation spatiale 3D disponible en package pour ubuntu: Celestia (vaut mieux activer la 3D de votre carte graphique). Et Pluton est toujours une planète dans ce soft tongue

Dernière modification par Philip (Le 26/08/2006, à 00:55)

Hors ligne

#37 Le 26/08/2006, à 04:32

trucutu

Re : Le système solaire a perdu une planète ...

Ce n'est pas qu'une question de taille.
Raisonnons par l'arbsurde :
Supposons que la lune est une planète.
Or par un des points de la définition, une planète est censée tourner autour d'une étoile.
Comme la lune tourne autour de la terre, la terre est donc une étoile.
Mais la terre étant un corps ne produisant pas de lumière propre par des réactions nucléaires (encore heureux), qui de plus tourne autour d'une étoile, elle est une planète.
Contradiction.
Donc la lune n'est pas une planète.
(quoique le jour où on trouvera des couples pluton-charon plus proche de leurs étoiles tourner globalement (en terme de centre de gravité) de manière elliptique dans le plan de l'ecliptique et possédant des atmosphères et tout le toutim, alors cette démonstration aura des points de faiblesses...)


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne